Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les 10 villes
Citation :QUESTION No 48 DU 1998-07-07
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PARMI LES ENTITES CRYPTEES DE LA
......580 Y EN A T IL QUI VONT ACQUERIR UNE IMPORTANCE LORS DE CETTE ENIGME ? MERCI.MIAM.
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI BIEN DU MAL A VOUS REPONDRE. DANS LE CADRE DE CETTE ENIGME, ELLES ONT LA MEME IMPORTANCE. APRES... A VOUS DE VOIR ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 47 DU 1999-04-12
TITRE: 580 - PETIT 2
VOUS M AVEZ DIT UN JOUR (NE ME DEMANDEZ PAS QUAND, C ETAIT IL Y A LONGTEMPS) QUE TOUTES LES ENTITES CRYPTEES DE LA 580 A VAIENT LE MEME IMPORTANCE. POURTANT, J A RRIVE AUJOURD HUI A EN CONSIDERER 4 COMM E REMARQUABLES, ET CE, DES LA FIN DE LA 580...J AI TOUT FAUX ? MERCI - MIAM -
JE NE ME SOUVIENS PLUS DE LA QUESTION QUE VOUS M'AVIEZ POSEE, MAIS JE VEUX BIEN VOUS CROIRE. TOUT CE QUE JE PEUX DIRE, C'EST QUE VOUS NE POUVEZ PAS FAIRE L'IMPASSE SUR CERTAINES D'ENTRE ELLES. JE NE PEUX PAS REPONDRE PLUS SPECIFIQUEM ENT A VOTRE QUESTION. AMITIES -- MAX

Les 10 villes ont la même importance en 580, après c'est à nous décider. On ne peut pas faire l'impasse sur certaines d'entre elles, ce qui signifie qu'à contrario on peut faire l'impasse sur certaines d'entres elles après la 580.

Je crois que c'est la musique qui nous indique lesquelles exploiter et lesquelles "jeter". Les 7 premières villes semblent en effet impliquées dans au moins 1 alignement, mais pas les 3 dernières.

Alignements possibles :
- Angers - Dieppe [- CDD 560] (AD : 29,7 cm).
- Col de Roncevaux - Bourges - Carignan.
- CDD 560 - Bourges - nef encalminée.
- Golfe-Juan - Bourges - Cherbourg.
- Cherbourg - SNDP - nef encalminée.
- Dieppe - Epernay - Gérardmer.
- Gérardmer - Etain - Carignan.
- Carignan - Epernay - Le Petit Paris - Fontainebleau.
- Forbach - Angers - Nantes.

Héricourt, Issoire, Jarnac... out.

Je ne doute pas qu'on puisse parvenir à utiliser ces 3 villes, mais le fait est qu'on n'est pas amené à s'en servir naturellement contrairement aux autres.
Il est vrai qu'il n'y a pas de H, de I ou de J sur le visuel.
Répondre
Rho la la, cette histoire m'énervait déjà il y a 20 ans... Sad Confused
Répondre
Voici une variante du triangle rectangle de Vifsorbier, le triangle A4 014

Il est posté dans ce fil car si on fait abstraction de Bourges et de Cherbourg qui ont un rôle un peu à part dans le jeu, il utilise toutes les villes musicales de la 580 : Angers, Dieppe, Epernay, Forbach et Gérardmer.

Pour moi l'intérêt se situe essentiellement en 560 :
> Forbach - Angers - Nantes.
> Dieppe - Angers - CDD 560.
Répondre
J'ai oublié de mentionner la hauteur du triangle : 21 cm bien sûr 014
Répondre
Je trouve bien les mêmes alignements : Gerardmer-Epernay-Dieppe exact, Dieppe-Angers aussi, et avec un angle de 45° à Angers, je tombe à 1,5 km de Forbach.
Tous les points sont des points notables sauf l'intersection GD/AF. En zoomant, on tombe là entre Vitry-le-François et Sermaie. Rien de très extraordinaire sur ce point. Je trouve tout de même que c'était une ligne de front de la bataille de la Marne. Et on trouve aussi le Château de Bignicourt. C'est un chateau de style "néo-palladien". Le style palladien se caractérise par une architecture basée sur des proportions mathématiques simples, notamment le carré, ses fractions et ses diagonales :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Palladianisme
Répondre
Voici ma construction sur mapannot 041

C'est effectivement Forbach qui impose la plus grosse contrainte - avec le CDD 560 (hypothétique) de l'autre - mais dans l'ensemble ça passe relativement bien Smile

Le 3ème point du triangle n'est sans doute pas le nœud de l'affaire, par contre le centre de gravité tombe dans la Forêt domaniale de Rambouillet. Si ça avait été une autre chasse j'aurais trouvé ça pour le moins suspect, mais pour la chouette c'est sans doute une coïncidence.

Pièces jointes
.geo   triangle-a4.geo (Taille : 272 octets / Téléchargements : 94)
Répondre
ok pour le tracé mappanot

La Foret de Rambouillet me semble exclue comme site de la cache (et donc sans doute des Sentinelles aussi) vu la proximité de Paris, qui serait en contradiction avec ce que l'on sait du temps que Max Valentin à mis pour se rendre sur place le jour de l'enfouissement. Pour la même raison en fait, l'ensemble de la surface du triangle me semble peu probable.
De là, on peut dire que si le triangle A4 existe bien, il ne peut être qu'un moyen pour mener à la Nef, aux Sentinelles où aux autres éléments finaux,
- soit par tracé (la localisation du CDD560 est alors sans doute le plus probable)
- soit en permettant de trouver un indice qui fait allusion à la Nef, les Sentinelles, etc

Pour la localisation de la cache par la supersolution, dans cette hypothèse, le plus élégant me semblerait alors de viser deux repères situés à angle droit.
Répondre
A noter qu'avec Nantes on une confirmation du même tonneau qu'avec Dieppe et Angers, c'est à dire un navire et une clef :

[Image: 541px-Grandes_Armes_de_Nantes.svg.png]

Avec bien sûr la fameuse devise maintenant bien connue 079
Répondre

Atteindre :