Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Fil conducteur
Il semble qu'il y ait un fil conducteur tout désigné dans le jeu :

E1 => Jules César, empereur des Romains.
E2 => Frédéric II, empereur du Saint-Empire et surtout roi de Sicile.
E3 => le roi d'un pays celte à trouver, car le terme d'empereur ne s'applique pas. Et on aurait Napoléon empereur des français, car on ne m'ôtera pas de la tête que c'est lui 097

A voir si ce fil conducteur se poursuit ou non, mais ça pourrait aider dans les autres énigmes.
Répondre
(2019-10-02,16:57)zarquos a écrit : Il semble qu'il y ait un fil conducteur tout désigné dans le jeu :

E1 => Jules César, empereur des Romains.
E2 => Frédéric II, empereur du Saint-Empire et surtout roi de Sicile.
E3 => le roi d'un pays celte à trouver, car le terme d'empereur ne s'applique pas. Et on aurait Napoléon empereur des français, car on ne m'ôtera pas de la tête que c'est lui 097
A voir si ce fil conducteur se poursuit ou non, mais ça pourrait aider dans les autres énigmes.
Ma préférence reste sur le titre de roi; Il y en a partout :
César assasiné pour vouloir être roi : http://www.zarquos.net/ultima-forsan/sho...0#pid12640
Frédéric II, "roi endormi" (l'aide sur la route évoque le règne)
Jacques II roi d'angleterre, Jacques VII roi d'Ecosse (l'aide déchu qui serait le ROI)
Répondre
Il y a le cheval blanc qui symbolise la royauté. Mais ça marche aussi avec les empereurs : Charlemagne avait un cheval blanc, le cheval préféré de Napoléon était un cheval blanc (Ali).

"Roi endormi" ou "Empereur endormi", les deux se disent.
A voir...
Répondre
E4 apparait comme une énigme un peu différente des 3 premières où il va être question de tracés, d'emploi de la mesure (peut-être une sorte de synthèse des 3 autres?)...
Du coup, sur ces trois premières, E2 au centre, si on associe la roue du visuel et Fortuna du titre, on obtient la carte 10 du tarot : la roue de la fortune.
[Image: roue-de-fortune.jpg]
L'animal de droite (chien ?) cherche à s'éléver  : César cherchant à devenir Roi => E1
L'animal de gauche (singe !) est en chute : James Stuart Roi déchu => E3
La créature au sommet (quelque fois identitié au sphinx; "Ce dernier semble surfer sur la vague du temps.") : Frederic II "Roi Endormi" => E2
MontrerTarot:

La boucle est bouclée !! Wink  Du coup, je me demande si ce fil rouge ira au dela : E4, E5...?
NB : James Stuart en singe après avoir joué le role du corbeau : Les deux fables mettant en scène le renard Guillaume III d'Orange seraient alors couverte.

Nb2: je dis James Stuart, mais ça marcherait avoir d'autres déchus pour peu qu'ils soient rois.
Répondre
Je relis ce fil et j'avoue que je suis surpris : une quatrième énigme qui synthétise les trois premières, ça ressemble furieusement a ma structure des énigmes de la chouette d'or sur la piste col de Somport.
Répondre
Fil conducteur, je ne sais pas mais peut-être un " pont  " d'une énigme à l' autre. Ainsi de E1 à E2. La fin de titre E1 " le champ libre " peut désigner la République Romaine dont le sigle est composé de 4 lettres SPQR ( le Sénat et le peuple romain). 
On trouve 4 lettres sur le blason de Catane : SPQC ( le Sénat et le peuple de Catane). Ce sigle à été ajouté au 17ième siècle sur le blason de Catane mais l' éléphant du blason est devenu le symbole officiel de la ville de Catane en 1239, donc sous le règne de Frédéric  2  ! 045
Répondre
La SPQC en clin d'oeil à la SACQ de la Chouette : ça , ce serait fun  Big Grin
Répondre
Leuc, tu penses à  des ressemblances entre Écrin Blanc et la Chouette d'Or  ?

Ben, un des adversaires de Frédéric et des Staufen sont les " Dabo-Eguisheim " notamment Thiebaut duc de Lorraine et époux de Gertrude de Dabo.Le conflit portait entre autre sur cet ancien poste militaire romain, le château de Guibarden  car Frédéric était l' avoué de l'Abbaye d' Andlau en 1218.

Si clin d'oeil il y a , pour moi l' Aigle d' E4 est Charlemagne et " la mort au tournant " une allusion à  celle de Roland à  Roncevaux. Justement j 'étudie cette piste colossale et fastidieuse !

Difficile de dire s'il y a des rapports entre ces deux chasses,  je lis vos postes sur la Chouette qui n'est pas ma chasse sauf pour Roncevaux . Votre volatile est redoutable! Par exemple, votre pape Léon 9 a au moins 4 berceaux. Avec votre expression " pierre qui roule...", celui qui est né un peu de partout, finalement est né  nulle part , non ? Cry
Répondre
Salut toucan83200,
les similitudes entre les deux chasses "la Chouette d'or" et "l'Ecrin blanc" n'existent peut-être pas (seul Claude Delin pourrait nous le dire). Je te remercie d'avoir permis à l'Ecrin blanc d'être remise à l'honeur sur ce forum. C'est une chasse très difficile (pour moi, tout du moins) mais très agréable. C'était un peu mon cahier de vacances pendant l'été mais j'espère y revenir sous peu.
Amitiés
Répondre
Le fil conducteur roi / empereur semble bien se confirmer :
E1 => Jules César.
E2 => Frédéric II.
E3 => Jacques II.
E4 => Napoléon.

A voir si ça se poursuit, et ce qu'il faut en faire 103
Répondre

Atteindre :