Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les Cahiers Secrets
Quelqu'un peut-il offrir un Bled de l'orthographe à Michel Becker ?
Il m'arrache les yeux ce making-ofF...
Répondre
(2019-10-04,15:26)zarquos a écrit :
(2019-10-04,14:57)Caseuré a écrit : si la précision du cahier est du même ordre que celle de l'estimation du trésor c'est peu probable.  015

Un kg d'or vaut environ 44000 € (*) :
https://www.bullionbypost.fr/cours-de-lo...-par-kilo/

La chouette pèse environ 10 kg, donc je te laisse faire le calcul, même si c'est assez grossier (il y a aussi des pierres précieuses).
Je pense que Michel Becker est parfaitement au courant de tout ça.

(*) Il est d'ailleurs amusant de regarder la variation sur une période importante, les prix se sont envolés :
https://www.bullionbypost.fr/cours-de-lo...ammes/EUR/

Sur l'ancien site de Becker il était mentionné 3 kg d'or (18 carats) et 7 kilos d'argent.  Le poids en or pur est donc 2,25 kilos.
Répondre
Cette méthode me paraît bizarre car la chouette à forcément était coulée dans un moule.
Donc qu'elle soit coulée en argent soit.
Puis trempée dans de l'or soit aussi. Mais ça ferait qu'une fine pellicule d'or et 3kg ça me paraît gros dans ce cas....
C'est une donnée qui me paraît bizarre
Redeye63
Répondre
(2019-12-06,15:12)Roc a écrit : Sur l'ancien site de Becker il était mentionné 3 kg d'or (18 carats) et 7 kilos d'argent.  Le poids en or pur est donc 2,25 kilos.

On peut faire un calcul basé sur ces données  : (2,25 x 42486,58 €) + (7 x 483,03 €) = 98 976,02 € ~ 100 000 € (valeur actuelle).
Ce n'est pas possible car la chouette d'or était évaluée à 150 000 € dès 1993, et le cours de l'or a largement augmenté depuis.

500 000 € on peut dire que c'est surévalué par Michel Becker, un peu comme le Trésor de l'Éventail qui vaut plutôt 20000 € plutôt que 30000 €, mais 300 000 € serait un large minimum, sans compter la valeur symbolique de cet objet.
Répondre
Voici les offres évoquées par Max Valentin en 2001, vers la fin des QR (mais c'était il y a presque 20 ans maintenant) :

Citation :QUESTION No 18 DU 2001-11-09
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ESTIMATION
A COMBIEN ESTIMEZ-VOUS SA PLUS-VALUE DEPUIS LA DIFFUSION DU LIVRE ? - AMITIES ...GALLIA
--------------------------------------------------------------------------------
CELA DEPEND DE L'OFFRE ET DE LA DEMANDE. POUR L'INSTANT, IL Y A UNE OFFRE A 3 MIL LIONS DE FRANCS, UNE A 2,4 MILLIONS ET UNE A 1,6 MILLION. JE COMMUNIQUERAI LES ADRESSES DES COLLECTIONNEURS AU DECOUVRE UR DE LA CHOUETTE. APRES, A LUI DE MARCH ANDER POUR FAIRE MONTER LES PRIX ! AMITIES -- MAX

Soit en € : 457 347, 365 877 et 243 918.

Si le futur inventeur ne peut pas trouver un collectionneur à 300 000 €, c'est qu'il ne mérite pas vraiment d'être inventeur ^^
Répondre
(2019-12-06,15:43)Redeye63 a écrit : Cette méthode me paraît bizarre car la chouette à forcément était coulée dans un moule.
Donc qu'elle soit coulée en argent soit.
Puis trempée dans de l'or soit aussi. Mais ça ferait qu'une fine pellicule d'or et 3kg ça me paraît gros dans ce cas....
C'est une donnée qui me paraît bizarre

Le corps de la chouette est en argent. Le dessus des ailes et le visage est en or. Il y avait des infos sur l'ancien site de Becker qui détaillait tout cela.
Répondre
@Roc,
Si le corps est en argent, pourquoi l,aurait-il doré ? Aucun intérêt.... a part peut être diminuer le coût de revient non ?
Car sur les photos que l'on voit, il apparaît que l,ensemble de la chouette est dorée.
Quel est ton avis à ce sujet ?

Enfin, de toute manière, c'est pas grave le plus fun ce sera d'arriver à craquer ce code... On va y arriver !
Redeye63
Répondre
Lingot d'Art a reçu les livres cet après-midi :
https://fr-fr.facebook.com/lingotdartchouette/

Citation :Dès qu'ils seront tous envoyés ils seront disponibles à l'achat sur notre site.

A vos marques...

[Image: monthy_python_athletisme_course_competit...bsurde.gif]
Répondre
Devenu chouetteur en 2019, j'ai commencé à chercher sur des formats électroniques des énigmes (pdf).
Et puis il y a eu ces polémiques autour des "cahiers secrets". Finalement l'envie d'avoir un livre chouette d'or a été la plus forte. 
J'ai recu aujourd'hui mon exemplaire. Et je ne regrette pas cet achat. C'est un assez bel objet.  Même si ce n'est qu'une quatrième édition, je suis finalement assez content d'avoir eu accès à ce livre. Ca doit être mon côté fleur bleue  Tongue
Répondre
Fleur bleue ou pas c'est vachement bien d'avoir un livre, il y a la texture, l'odeur, des beaux textes, ...
Bienvenu au club Wink
Répondre

Atteindre :