Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les Cahiers Secrets
Salut à tous,
je viens de publier une contribution de synthèse sur la Quatrième Edition du livre, et son fameux "cahier des charges": 
Le document récapitule, énigme par énigme, les différents éléments remarquables du cahier des charges.
L'idée est de fournir un document utile pour retrouver tel élément ou telle idée...
Répondre
Merci pour l'info 😁
C'est sur le site piblo29 je suppose

J'ai chopé ton PDF.
Impressionnant ton travail !
Redeye63
Répondre
(2020-01-26,21:14)Airyn a écrit : Salut à tous,
je viens de publier une contribution de synthèse sur la Quatrième Edition du livre, et son fameux "cahier des charges": 
Le document récapitule, énigme par énigme, les différents éléments remarquables du cahier des charges.
L'idée est de fournir un document utile pour retrouver tel élément ou telle idée...

Merci Airyn.
Chouette démarche !
Répondre
(2020-01-26,21:32)Redeye63 a écrit : C'est sur le site piblo29 je suppose

Il y a un lien direct dans le post d'Airyn ("contribution de synthèse") Tongue

C'est un excellent travail Smile

Finalement je ne suis pas loin de me rallier à l'avis de Vifsorbier, comme quoi la v1 était simplement un brouillon à usage marketing dans lequel toutes les solutions auraient été remplacées par Dabo (grossièrement), par sécurité. Tout en partageant l'avis d'Airyn : les solutions et notamment le spot final n'ont jamais changé (c'est ce que dit Max Valentin du reste), sinon comment les reliquats auraient-ils fait leur apparition sans changer les textes ?

Extrait de https://vifsorbieretlachouettedor.wordpr...s-charges/ :

Citation :L’auteur aurait laissé carte  blanche à Becker pour interpréter les énigmes ? C’est plausible si finalement les visuels ne cachent peu de chose. C’est quand même extrêmement maladroit de la part de Max Valentin : il ne faut pas s’étonner qu’il ait du commenter les visuels à longueur de temps sur le minitel. Max Valentin s’est peut-être marré en découvrant les visuels et en estimant que cela ferait des red herrings. Il a du pleurer par la suite. Bien fait pour lui.

028

Si Max Valentin avait décidé de planquer la nef encalminée derrière Léon, ça expliquerait que l'anagramme était présente dès le départ avec la clef en main. Sinon son apparition est tirée par les cheveux. Toul pourrait fournir une explication élégante, mais ça peut aussi être une voie de garage.
Répondre
@Airyn : Superbe travail !! Merci.
Juste une petite curiosité : sur la 420 Méhus, pourquoi ignorer les erreurs supplémentaires d'impression ?
Répondre
(2020-01-26,22:30)zarquos a écrit :
(2020-01-26,21:32)Redeye63 a écrit : C'est sur le site piblo29 je suppose

Il y a un lien direct dans le post d'Airyn ("contribution de synthèse") Tongue

C'est un excellent travail Smile

Finalement je ne suis pas loin de me rallier à l'avis de Vifsorbier, comme quoi la v1 était simplement un brouillon à usage marketing dans lequel toutes les solutions auraient été remplacées par Dabo (grossièrement), par sécurité. Tout en partageant l'avis d'Airyn : les solutions et notamment le spot final n'ont jamais changé (c'est ce que dit Max Valentin du reste), sinon comment les reliquats auraient-ils fait leur apparition sans changer les textes ?

Extrait de https://vifsorbieretlachouettedor.wordpr...s-charges/ :

Citation :L’auteur aurait laissé carte  blanche à Becker pour interpréter les énigmes ? C’est plausible si finalement les visuels ne cachent peu de chose. C’est quand même extrêmement maladroit de la part de Max Valentin : il ne faut pas s’étonner qu’il ait du commenter les visuels à longueur de temps sur le minitel. Max Valentin s’est peut-être marré en découvrant les visuels et en estimant que cela ferait des red herrings. Il a du pleurer par la suite. Bien fait pour lui.

028

Si Max Valentin avait décidé de planquer la nef encalminée derrière Léon, ça expliquerait que l'anagramme était présente dès le départ avec la clef en main. Sinon son apparition est tirée par les cheveux. Toul pourrait fournir une explication élégante, mais ça peut aussi être une voie de garage.

L'hypothèse du faux fait par Max lui même me plaît bien.
Elle permet d'expliquer certaines bizarreries comme 647m dans la v1 censée avoir été écrite à une époque où les cartes IGN indiquaient 650m. Pour rappel d'après le site de Monglane les 647m n'apparaissent sur les cartes IGN qu'à partir de 1988...
Si Max a fait un faux pour les promoteurs potentiels cela daterait des années 1990 et expliquerait ce 647m...
Même chose pour le dixième qui est associé à Angers au lieu du chiffre 0. Cela n'est pas en phase avec la 600. Sauf si c'est un faux...
Amicalement, Huacracocha
Répondre
Citation :QUESTION No 39 DU 2000-04-18
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: J'AI UNE IDEE
POUR L'ANNIVERSAIRE DE LA CHOUETTE,CE SE RAIT SYMPA D'INVITER MICHEL BECKER POUR UNE DISCUSSION AVEC NOUS SUR MINITEL SO US VOTRE SURVEILLANCE BIEN SUR!EN EVITAN T DE LUI POSER DES QUESTIONS SUR LES ENI GMES,RE-BIEN SUR!APRES TOUT IL EST AUTEU R EGALEMENT!ALLEZ DITES OUI!AMITIES.LISE
--------------------------------------------------------------------------------
LE PROBLEME, C'EST QUE MICHEL BECKER NE SAIT ABSOLUMENT PAS POURQUOI IL A PEINT TEL OU TEL ELEMENT, PUISQU'IL L'A FAIT SUR MES INSTRUCTIONS. LORSQUE LE BOUQUIN EST SORTI, IL A ESSAYE DE DECRYPTER LES ENIGMES. APRES S'ETRE CONCENTRE PENDANT 20 MINUTES, IL A BALANCE LE LIVRE A TRA- VERS LA PIECE EN S'EXCLAMANT : "CA ME PREND LA TETE, CE TRUC !". TOUT CELA POU R VOUS DIRE QU'IL NE POURRAIT REPONDRE A AUCUNE QUESTION, SI CE N'EST DE REVELER LA TENEUR DES INSTRUCTIONS QUE JE LUI AI DONNEES AVANT DE SE METTRE AU TRA- VAIL. ET LA, BIEN SUR, JE NE SERAIS PAS D'ACCORD ! AMITIES -- MAX

Et si Michel avait eut des instructions sans les texte des énigmes ?
Répondre
L'énigme 420, version finale (page 75 de la 4e Edition), porte la mention manuscrite "Mercredi 17 à 11h". Cette indication de date peut nous permettre de dater la version finale des énigmes remise à Becker. 

Admettons que Becker ait remisé le texte des énigmes après le lancement de la chasse.
On sait aussi que Max et Becker se sont rencontrés début 1992 (p.15 de la 4E).
Il ne nous reste que les 3 dates suivantes :
- (1) mercredi 17 mars 1993
- (2) mercredi 17 février 1993
- (3) mercredi 17 juin 1992
Les 2 premières dates sont tardives dans le processus (1-2 mois avant l'enfouissement), donc pas grand chose à en tirer.

La 3e date se situe 2 semaines après la réunion du 1er juin 1992 dans laquelle l’œuf du Père Méhus a été abandonné (p.34 de la 4E).
Si cette date est correcte, cela signifie que Max a fourni assez rapidement la version intermédiaire puis finale du texte des énigmes à Becker. Malheureusement c'est difficile à croire, car le décompte des durées de travail de Max sur les énigmes (on ôte les 172h, il reste 28+45+42+6+4+2.30h) est peu compatible avec un laps de temps aussi court (ce qui donnerait 15 jours de travail non stop à 8h/jour).

Cette date pourrait aussi correspondre au (4) mercredi 17 novembre 1993, qui correspond grosso modo au moment où Manya coule et Becker reçoit un courrier de Max (p. 34 de la 4E).
Répondre
Bonjour à tous.
Cette période de confinement est propice au travail sur la Chasse. Je me suis penché sur les Carnets Secrets. Difficile cependant d'apporter quelque chose après le superbe travail d'Airyn sur le sujet, sur lequel je n'ai pas de critique particulière à apporter. Après réflexion, je me suis dit que je pourrais le compléter en tentant de reconstituer la chronologie de la genèse de la chasse. L'une des difficultés est que comme dans tout bon roman policier, il ne faut pas croire tout ce que disent les intervenants. J'ai cependant procédé en considérant comme vrai tout ce qu'il n'y a pas de motif particulier de remettre en cause. Voici le fruit de mes réflexions, avec évidemment une part de subjectivité dans les différentes déductions. Bonne lecture !

Schliemann

Pièces jointes
.pdf   Genèse de la Chouette.pdf (Taille : 202.68 Ko / Téléchargements : 666)
Répondre
(2020-03-29,18:31)Schliemann a écrit : Bonjour à tous.
Cette période de confinement est propice au travail sur la Chasse. Je me suis penché sur les Carnets Secrets. Difficile cependant d'apporter quelque chose après le superbe travail d'Airyn sur le sujet, sur lequel je n'ai pas de critique particulière à apporter. Après réflexion, je me suis dit que je pourrais le compléter en tentant de reconstituer la chronologie de la genèse de la chasse. L'une des difficultés est que comme dans tout bon roman policier, il ne faut pas croire tout ce que disent les intervenants. J'ai cependant procédé en considérant comme vrai tout ce qu'il n'y a pas de motif particulier de remettre en cause. Voici le fruit de mes réflexions, avec évidemment une part de subjectivité dans les différentes déductions. Bonne lecture !

Schliemann

Merci Schliemann, cela confirme la deduction à laquelle j'avais fini par me résoudre. 
La 420 v1 ne peut avoir été  faite qu'en 1992 et pas en 1978 car on trouve ~647m et cette information n'apparaît sur les cartes IGN qu'à partir de 1988.
Amicalement, Huacracocha
Répondre

Atteindre :