Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les Cahiers Secrets
C'est une propriété par interim Angel
Répondre
Schliemann a écrit :C'est ce que je pensais aussi au départ. Mais ça ne colle pas avec la rédaction du livre de Becker. Pour introduire la Vi, il écrit (CS p. 67) : "Deux feuillets furent ensuite modifié dans une version intermédiaire"; Et pour introduire la V2 (CS p. 71) : "Vint enfin la version définitive sur laquelle j'ai travaillé".
Si pour la Vi, Max Valentin lui avait envoyé comme tu le dis les pages (pagination CS) 72,73,74,75,76,68,78,79,69,81, alors il y aurait au moins entre la V1 et la Vi des modifications non seulement sur les feuillets 560 et 520, mais aussi 650 et plus encore 580 (ou non seulement le texte mais aussi l'illustration sont modifiés). Becker n'aurait pu écrire que seuls deux feuillets mais au moins quatre ont été modifiés entre la V1 et la Vi. Donc, pour moi, la Vi, c'est la V1 avec les 560 et 520 remplacées par les deux feuillets (et non la V2 avec les 560 et 520 remplacées).
En outre dans les CS, la Vi est bien placée entre la V1 et la V2 : "Deux feuillets furent ensuite modifiés" ne fait  pas non plus référence à la V2. Il faudrait non seulement réinterpréter le texte de Becker mais aussi l'ordre des versions dans les CS pour faire de la Vi une modification de la V2. Mais au fond, il suffirait de demander à Becker de préciser ce point.

J'ai envoyé un message à Becker, et il m'a confirmé ce qui est écrit dans les Cahiers Secrets, c'est-à-dire 2 feuillets de la v1 ont été remplacés par les 2 feuillets de la vi. Ma question n'était pas très claire, dans le sens où je n'ai pas forcément bien mis en avant le véritable fonds de mon interrogation, mais finalement Schliemann je crois que tu avais raison, et j'avais mal interprété la séquence des documents. 

Cela signifie que la version intermédiaire "complète" possédait deux sortes de feuillets, dépareillés, et que Max l'a ensuite totalement remplacée par une nouvelle version (la v2 - ou vf). Donc cette version intermédiaire était par nature "transitoire" : les numéros de pages des feuillets de la vi montrent que Max avait déjà commencé à mettre en forme les autres feuillets. Si la suppression de l’œuf explique logiquement le changement de la 520, pour la 560 les modifications sont plus intrigantes (suppression de "alors il faudra", "pour que tu puisses aller", "tu ne regretteras pas ce que tu as fait" et "car parfois").
Répondre

Atteindre :