Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Fuites au chateau d'eau
(2019-11-07,15:29)JLC a écrit : A votre avis, ce sera le piano, ou le bar ? 021

C'est surtout le Musée Art Contemporain la plus grosse perte, car il devait contenir les toiles des plus grands maîtres de tous les temps, dont celles d'un certain MB en position centrale (- Alors ici il s'agit de quelques chiffres avec des rubis pour les embellir un peu et là il s'agit d'une représentation de la cache...) 111
Répondre
Tongue 
(2019-11-07,15:42)zarquos a écrit :
(2019-11-07,15:29)JLC a écrit : A votre avis, ce sera le piano, ou le bar ? 021

C'est surtout le Musée Art Contemporain la plus grosse perte, car il devait contenir les toiles des plus grands maîtres de tous les temps, dont celles d'un certain MB en position centrale (- Alors ici il s'agit de quelques chiffres avec des rubis pour les embellir un peu et là il s'agit d'une représentation de la cache...) 111

Entre les "Max a dit" et les "Michel a dit", ça va être un beau bordel en perspective Tongue
Répondre
Voici ma résolution de l'Oeuf du Père Méhu. Ne manque que le déchiffrement de 71721057, mais je ne doute pas que le gentleman qui arriverait à le faire sauter grâce à ma contribution me fera profiter du fruit de son labeur. Bonne lecture.

Pièces jointes
.pdf   Oeuf du Père Méhu - Solutions de Schliemann.pdf (Taille : 353.71 Ko / Téléchargements : 3 093)
Répondre
Merci Schliemann pour cette résolution, c'est très intéressant 035

Ce qui me fait tiquer, c'est Saint-Nicolas-de-Port dans la 420, ça ne colle pas avec le reste :
- Si on arrive à Dabo dans la 500, le plus logique est de retomber dessus dans la 420 (n'oublions pas que les mesures donnent 647 m).
- Pourquoi utiliser subitement une mesure planétaire alors que partout ailleurs c'est 33 cm (y compris pour le parcours global) ?

J'ai bien conscience en disant ça que ça te casse la baraque ^^
Mais en même temps c'est peut-être ce qui explique ta difficulté à venir à bout des chiffres de la 650, bien que l'exemple des 3 textes soit très bien vu.
Répondre
Une idée de décodage (s'inspirant de la 580) :

1 2 3 4 5 6 7 8 9 0
1 T E M P L U M H O C
2 P O E N I T E N T I
3 A E E T D E V O T I
4 O N I S P I G N U S
5 S A C R A T I S S I
6 M O C O R D I J E S
7 U G A L L I A G R A
8 T A D I C A V I T D
9 I E X V I O C T O B
0 M C M X I X

7 1 => M
7 2 => E
1 0 => M
7 5 => I

L'avantage c'est que c'est simple et largement dépendant du texte qu'on met dedans, mais l'inconvénient c'est qu'on est limité à 4 lettres 103
Répondre
(2019-11-07,20:22)Schliemann a écrit : Voici ma résolution de l'Oeuf du Père Méhu. Ne manque que le déchiffrement de 71721057, mais je ne doute pas que le gentleman qui arriverait à le faire sauter grâce à ma contribution me fera profiter du fruit de son labeur. Bonne lecture.

@Schliemann,

Merci pour ton partage Smile
Je n'ai pas travailler sur la résolution de l'Oeuf.
De mon point de vue je ne vois pas de rapprochement avec le jeu de la chouette.
Max a conçu la chouette à partir de la fin ce qui est a première moins impératif sur le jeu de l'Oeuf à première vu.

Si alors, c'était un vrai/faux cahier des charges, alors je dirai chapeau !
Le grand talent de MV c'est d'avoir demandé à MB de faire les peintures en fonction de cette version de cahier des charges et de modifier tous les textes pour l'impression du livre.
Imaginez le truc de malade lol
Redeye63
Répondre
(2019-11-07,21:30)zarquos a écrit : L'avantage c'est que c'est simple et largement dépendant du texte qu'on met dedans, mais l'inconvénient c'est qu'on est limité à 4 lettres

Rien que sur la carte Michelin 989/721, il existe 86 villes de 4 lettres...
Répondre
(2019-11-07,20:22)Schliemann a écrit : Voici ma résolution de l'Oeuf du Père Méhu. Ne manque que le déchiffrement de 71721057, mais je ne doute pas que le gentleman qui arriverait à le faire sauter grâce à ma contribution me fera profiter du fruit de son labeur. Bonne lecture.
Merci Schliemann ! J'avoue que je n'ai pu m'empecher de penser  : mais pourquoi va-t-il au Col d'ibaneta  Tongue ? (déformation du moment, ça va me passer...)
Je ne connaissais pas "Le Lorrain", c'est un personnage intéressant (Merci pour cette découverte; A mon sens, sans wikipedia, il faut LORRAIN pour trouver Chamagne (voir petit Larousse) mais dans l'autre sens, c'est chaud quand même, non ?). 
Sinon pas encore de décodage a te proposer mais une question : 
Pouquoi ne pas avoir considéré les 3 sentinelles comme les 3 statues (2 statues équestres) et au MILIEU la statue du sacré COEUR avec du coup une seule inscription "COR JESU SACRATISSIMUM" ?
Répondre
Merci pour vos retours.

(2019-11-07,21:18)zarquos a écrit : Merci Schliemann pour cette résolution, c'est très intéressant 035

Ce qui me fait tiquer, c'est Saint-Nicolas-de-Port dans la 420, ça ne colle pas avec le reste :
- Si on arrive à Dabo dans la 500, le plus logique est de retomber dessus dans la 420 (n'oublions pas que les mesures donnent 647 m).
- Pourquoi utiliser subitement une mesure planétaire alors que partout ailleurs c'est 33 cm (y compris pour le parcours global) ?

Pour SNDP, j'ai raisonné par élimination. Dans l'Oeuf, il n'y a manifestement ni Autoroute du Soleil, ni Etain, ni Petit Paris, ni Vézelay. Si Max valentin a voulu placer une fausse piste, "comme dans toute chasse au trésor", la principale qui reste alors est de faire tomber la Flèche d'Apollon à Dabo alors qu'il faudrait la faire tomber à SNDP.
Il faut préserver alors une utilité à Dabo. C'est le lien avec Léon IX qui réapparaît en 560 (si on n'a pas déjà rencontré Léon IX sous une forme on serait condamné à fouiller dans tous les Léon célèbres qui sont né, mort où ont vécu dans la moitié orientale de la France).

L'utilisation d'une mesure planétaire uniquement en 420 ne me dérange pas. On peut dire que c'est le contexte du visuel qui nous fait comprendre qu'on est "à l'échelle du système solaire" (en plus des autres indices sur Mercure). Jusqu'à preuve du contraire, on est dans la même situation dans la Chouette : il n'y a qu'en 420 que l'usage d'une mesure planétaire y a fait ses preuves. L'usage d'une astuce dans la mesure n'est pas unique à la Chouette/l'Oeuf. AU moins dans Orval, on utilise la toise puis à un moment donnée la lieue (l'indice étant simplement deux pierres). Dans le Masque de Nefer où les distances doivent se mesurer en secondes-lumières sauf dans une énigme (énigme 4) où c'est en seconde d'arc de méridien terrestre (c'est l'échelle de taille qui doit y faire penser). Ce qu'il a en plus dans la Chouette/l'Oeuf, c'est que continuer avec la même valeur de mesure mène à une fausse piste construite. Ayant été le piège le plus difficile à repérer par les chercheurs, Max Valentin n'a plus répété la même difficulté dans ses chasses ultérieures.

La seule fonction de SNDP est ici de permettre le tracé SNDP-GJ, qui intersecté avec CDD560-Walscheid donne Chamagne.

SNDP est trouvable parce qu'il est sur la droite Carignan-Gerardmer (sinon, il aurait fallu chercher un point à 245 m sur tout le cercle de 559 km ce qui aurait été impossible, vu que l'on n'a pas d'autre indice (il n'y a pas de Nef dans l'Oeuf).

La seule question qui pourrait rester est "pourquoi choisir spécifiquement SNDP" ? Toute autre ville sur la même droite aurait fait l'affaire pour tracer la Flèche d'Apollon. Dans la Chouette, certes, il y a une Nef, ce qui peut faire le lien avec SNDP, mais il n'y en a pas dans l'Oeuf. Là, je ne peut être que purement spéculatif. A mon avis, Max valentin travaillait sur plusieurs plans de chasse possible simultanément, mettant à la poubelle une possibilité quand lle ne menanit à rien. Je pense que même s'il ne les utilise pas dans l'Oeuf, il avait déjà travaillé sur l'idée d'une orthogonale GECE, sur l'idée d'une Nef Encalminée, sur Etain, etc. Il avait donc déjà pensé à SNDP et l'a simplement mis dans l'Oeuf par souci de facilité.

Pour le tableau 10x10 : je pense que c'est très exactement ce genre de cryptage qu'il faut trouver. L'Oeuf nous montre avec certitude maintenant que les BSM étaient une fausse piste voulue (ce qui ne m'avait jamais vraiment convaincu de part l'azimut à suivre). Mais on comprend aussi que si on veut élaborer une fausse piste avec les dates écrites sur les BSM qui permette de coder la vraie piste, il faut tout de même un texte-clé assez long pour avoir de la marge de manoeuvre. Par exemple dans la cas que tu propose, il y a plusieurs combinaisons possible pour coder M. Je pencherais donc pour des Sentienelles dans la Chouette comportant un texte assez long, ce qui rétrécirait le champ des recherches. Même si le texte ne sera pas forcément donné d'emblée. Par exemple, on peut tomber sur trois statues de cochons, et il faut de référer au texte des Trois Petits Cochons.

(2019-11-07,22:16)leuc a écrit : Merci Schliemann ! J'avoue que je n'ai pu m'empecher de penser  : mais pourquoi va-t-il au Col d'ibaneta  Tongue ? (déformation du moment, ça va me passer...)
Je ne connaissais pas "Le Lorrain", c'est un personnage intéressant (Merci pour cette découverte; A mon sens, sans wikipedia, il faut LORRAIN pour trouver Chamagne (voir petit Larousse) mais dans l'autre sens, c'est chaud quand même, non ?). 
Sinon pas encore de décodage a te proposer mais une question : 
Pouquoi ne pas avoir considéré les 3 sentinelles comme les 3 statues (2 statues équestres) et au MILIEU la statue du sacré COEUR avec du coup une seule inscription "COR JESU SACRATISSIMUM" ?

Même si je n'adhère pas actuellement au Col de Somport, je suis d'accord qu'il est aussi a priori valable. Désormais "Roncevaux" étant trop imprécis, j'utiliserai "Ibañeta" pour mes textes quand je voudrai parler du site.

Pour trouver Le Lorrain à partir de Chamagne, en prenant ce que j'ai sous la main, j'ai le Quid 1994 et le Guide Vert. De toute façon, Max Valentin considère que "Un natif de Chamagne est mondialement célèbre : Claude Gellée" (Solutions des Chasses Paris-Match).

Penser à utiliser Milieu pour choisir la Sentinelle du milieu pour déchiffrer le code n'est pas impossible. Mon idée est que vu que l'Oeuf n' a jamais été publié, il est presque certain que les méthodes de chiffrement finalement non employées dans la Chouette ont été réutilisées dans d'autres chasses. L'usage le plus notable du thème du milieu est le "In medio stat virtu" (la vertu est au centre) qui, dans Orval, doit faire chercher le centre d'un triangle géographique. Je pense que cette idée est une reprise de l'Oeuf. (Note pour plus tard : penser à répertorier les usages de "Milieu" dans les autres chasses)

(2019-11-07,22:16)Airyn a écrit : Rien que sur la carte Michelin 989/721, il existe 86 villes de 4 lettres...

En ajoutant le critère que la commune potentielle pourrait commencer par AU, j'ai les communes de : Aube, Auch, Auga, Auge, Augé, Augy, Ault, Aups.
Répondre
@ Schliemann

Tu ne pourrais pas donner la résolution de la v2 plutôt ? Tongue

SNDP présent ou non dans la v1 sincèrement c'est impossible à dire, ça pourrait tout aussi bien être un brouillon réalisé à la va vite (à partir des solutions de 1978) pour présenter quelque chose à un sponsor, sans qu'il n'y ait de réelle logique d'ensemble.

En tout cas tu as eu le mérite de proposer quelque chose de crédible et d'intéressant et on t'en remercie 068
Répondre

Atteindre :