Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Fuites au chateau d'eau
J'ai une hypothèse (parmi bien d'autres).

Pour convaincre Becker de s'associer au projet (et convaincre le troisième homme qui était le sponsor à l'époque), Max a peut-être simplement implémenté la piste "Dabo" dans cette version 1 ("l'oeuf duPère Méhu"). En effet, la chasse s'arrête brutalement après les BSM, par un "FOUILLE" laconique.
A l'époque, personne ne savait ce qu'était une chasse au trésor, donc Max a montré ces feuillets pour donner "corps" à son projet, pour montrer à quoi ça pouvait ressembler ! 
On n'engage pas 1 million de francs sur un vague projet, évoqué entre 2 apéros. 

Dans un deuxième temps, le projet se concrétisant, Max a modifié le texte (par petites touches, c'est ça qui est troublant) essentiellement en rajoutant une 520 étoffée, en simplifiant certaines choses, pour rediriger le jeu vers une "deuxième Zone," la vraie (ou juste différente). Schliemann, cela me fait penser à ta contrib où Max avait plusieurs "zones" possibles.

La question des reliquats est redoutable : comment Max a-t-il pu introduire les reliquats sans modifier profondément le texte ? Ils devaient y être de base, ce qui rejoint les 2 IS "cachées dans le livre" en 4e de couverture. Les reliquats s'adaptent à la Zone : si la SS nous dit "creuse à N pas du rocher 1 vers le rocher 2", elle peut s'adapter à Dabo ou à un autre endroit avec des rochers dressés.

Je vais essayer de faire des recherches numériques avec le cap de 11°, si j'ai le temps (en effet on trouve 18° sur Géoportail, mais les 2 valeurs restent proches quand même).

(Bref, nous avons peut-être trouvé notre Pierre de Rosette...)
Répondre
(2019-10-07,09:55)vinss789 a écrit : bonjour,
concernant le récit d'intro, et le passage où il trouve les documents derrière une pierre de la cheminée : ça me dit quelque chose cette scène, je l'ai deja lu quelque part. c'était pas dans une autre chasse de Max ? ça vous dit quelque chose ?

De quel récit parles-tu ? J'ai du louper quelque chose   Huh
Répondre
(2019-10-07,10:02)Airyn a écrit : J'ai une hypothèse (parmi bien d'autres).

Pour convaincre Becker de s'associer au projet (et convaincre le troisième homme qui était le sponsor à l'époque), Max a peut-être simplement implémenté la piste "Dabo" dans cette version 1 ("l'oeuf duPère Méhu"). En effet, la chasse s'arrête brutalement après les BSM, par un "FOUILLE" laconique.
A l'époque, personne ne savait ce qu'était une chasse au trésor, donc Max a montré ces feuillets pour donner "corps" à son projet, pour montrer à quoi ça pouvait ressembler ! 
On n'engage pas 1 million de francs sur un vague projet, évoqué entre 2 apéros. 

Dans un deuxième temps, le projet se concrétisant, Max a modifié le texte...

Salut Airyn,
Oui, c'est l'hypothèse la plus probable.
Shy
Répondre
Citation :BOURGES, le nombril et le coeur
CHERBOURG, d'où de Dix partit en trente
DIEPPE, et son fidèle Abraham
EPERNAY, aux divines caves
FORBACH, aux tours fumantes
GERARDMER, dans son écrin d'or
HERICOURT, honte du Téméraire
ISSOIRE, victime du Duc
JARNAC, ou fut perdu un Louis
ANGERS, la douce

BOURGES le coeur 097

BOURGES le nombril c'est intéressant car c'est très exactement le sens de l'Omphalos 005
Répondre
(2019-10-07,10:02)Airyn a écrit : Dans un deuxième temps, le projet se concrétisant, Max a modifié le texte (par petites touches, c'est ça qui est troublant) essentiellement en rajoutant une 520 étoffée, en simplifiant certaines choses, pour rediriger le jeu vers une "deuxième Zone," la vraie (ou juste différente). Schliemann, cela me fait penser à ta contrib où Max avait plusieurs "zones" possibles.

La question des reliquats est redoutable : comment Max a-t-il pu introduire les reliquats sans modifier profondément le texte ? Ils devaient y être de base, ce qui rejoint les 2 IS "cachées dans le livre" en 4e de couverture. Les reliquats s'adaptent à la Zone : si la SS nous dit "creuse à N pas du rocher 1 vers le rocher 2", elle peut s'adapter à Dabo ou à un autre endroit avec des rochers dressés.

D'après les madits, la SS ne peut fonctionner qu'avec la bonne zone.

QUESTION No 22 DU 1999-10-06
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: VOY 7
JE REPRENDS LA QUESTION DE LUKE 6, 1 CHA NCE SUR 1 MILLIARD QUE CA MARCHE COMME C A MARCHE AVEC LA BONNE ZONE, ON S'EN REN D COMPTE 1) AVEC LA 2EME CARTE 2) SUR L E TERRAIN?
--------------------------------------------------------------------------------
SI VOUS PARLEZ DE L'APPLICATION DE LA SUPERSOLUTION, JE NE PEUX EVIDEMMENT PAS DONNER CE GENRE DE DETAILS. VOUS VERREZ BIEN. CELA DIT, SI VOUS DEVIEZ TROUVER "CHAMPS ELYSEES", "BOULEVARD DES ITA- LIENS", "QUAI DE LA MEGISSERIE" ET "RUE DE MENILMONTANT", ET QUE VOUS DEVIEZ APPLIQUER CELA A 1 ZONE EN FRANCE, COM-BIEN DE ZONES POTENTIELLES POURRAIENT L'ACCEPTER ? IDEM POUR CETTE CHASSE (BIEN SUR, CECI EST UN SIMPLE EXEMPLE, ET NE SIGNIFIE PAS QUE LA SUPERSOLUTION VOUS DONNE CE TYPE DE REPERES, SOUS CET- TE FORME.) AMITIES -- MAX

QUESTION No 29 DU 2000-02-11
TITRE: COME BACK
BONJOUR MAX, (CF. QR N.24 DU 11/08/96) 1) SI LA SS S'APPLIQUE DE MANIERE IRREFU TABLE A LA ZONE, LES ELEMENTS COMPOSANT CELLE-CI DOIVENT ME FAIRE INELUCTABLEMEN T PENSER QUE C'EST LA BONNE ZONE, C'EST BIEN EXACT ? 2) MAIS AFIN DE NE PAS SE FOURVOYER AVEC DE FAUSSES CERTITUDES, ET COMME LA =>
ON PARLE DE LA SUPERSOLUTION. CETTE SUPE RSOLUTION NE PEUT S'APPLIQUER QU'A CETTE ZONE, ET EN CELA, LA SUPERSOLUTION NE PEUT QUE LA CONFIRMER. LES CHANCES POUR QUE LA SUPERSOLUTION SOIT APPLICABLE A UNE MAUVAISE ZONE SONT VIRTUELLEMENT INEXISTANTES. C'EST COMME SI "ETOILE, GARE MONTPARNASSE, OBELISQUE DE LA CONCORDE ET BATEAUX-MOUCHE" POUVAIENT S'APPLIQUER A UNE AUTRE VILLE QUE PARIS. CA ME PARAIT TRES HAUTEMENT IMPROBABLE ! AMITIES -- MAX

Pour moi, tout cela n'a ni queue ni tête, il ne peut que s'agir d'un faux créé par un chouetteur ou de fausses énigmes de Max. Ces énigmes-là ne peuvent pas mener à la bonne zone, elles sont trop différentes, et en même temps trop proches pour donner une autre zone avec d'autres reliquats. 
Si ce document est de Max, l'objectif était peut-être de ne pas trop en dire par manque de confiance, mais alors pourquoi parler de Dabo presque en clair ? Donner la mesure en clair ? Et changer d'autres détails bien plus anodins comme la fraction de jour sidéral.
Les anti-daboïstes diront que Dabo étant une fausse piste, peu importe qu'elle soit révélée dès le début. Et la mesure ? Elle serait donc fausse aussi ? Il n'y aurait donc pas 3 sentinelles ? Mouais...
Et pourquoi une telle 520 ? Cette énigme est incompréhensible si on n'a pas les solutions précédentes, pourquoi la réduire à néant dans la V1 ?
Tout cela n'a vraiment pas beaucoup de sens et me fais clairement pencher vers un faux. Sans compter les problèmes de style, les énigmes sont bien moins belles, bien moins convaincantes pour un sponsor.
"Car, parfois, pierre qui roule amasse mousse", vous ne trouvez pas que ça sonne comme une grosse blague ?!
Répondre
(2019-10-07,10:31)zarquos a écrit :
Citation :BOURGES, le nombril et le coeur
CHERBOURG, d'où de Dix partit en trente
DIEPPE, et son fidèle Abraham
EPERNAY, aux divines caves
FORBACH, aux tours fumantes
GERARDMER, dans son écrin d'or
HERICOURT, honte du Téméraire
ISSOIRE, victime du Duc
JARNAC, ou fut perdu un Louis
ANGERS, la douce

BOURGES le coeur 097

BOURGES le nombril c'est intéressant car c'est très exactement le sens de l'Omphalos 005

Plusieurs m'échappent de mon coté, mais particulièrement "Dieppe et son fidèle Abraham"
Répondre
@miam 
L'histoire de l'œuf du père Méhu je me souviens aussi l'avoir lu sur l'ancien site.
Abraham Duquesne peut-être pour Dieppe, en tout cas la première version de la 580 (authentique ou non) avec ses références historiques fait partie des choses troublantes pour moi.
Répondre
(2019-10-07,10:44)crew a écrit : vous ne trouvez pas que ça sonne comme une grosse blague ?!

C'est la première chose qu'on se dit, il n'empêche que l’œuf d'or du Père Méhu qui est lié à la v1 (ou plutôt v brouillon) "Illustration : un œuf en or brillant au fond d'un trou entouré d'herbes" est aussi lié à une page du domaine chouettedor.com donc à Michel Becker, ce qui accrédite sa validité. Par contre il ne peut pas s'agir du CDC fourni par Max Valentin à Michel Becker (trop succint), ce n'est qu'une partie de l'histoire.

Mais si c'est un vrai il y a forcément des petites choses à en déduire (avec prudence).
Dans la 520 v1 il est question d'ajouter un nid, deux ailes et un œuf - ILLE - une commune se terminant par VILLE ?
Répondre
(2019-10-07,11:02)zarquos a écrit : Dans la 520 v1 il est question d'ajouter un nid, deux ailes et un œuf - ILLE - une commune se terminant par VILLE ?

heu, non, je pense que la réponse a été donnée juste avant par Airyn : "fouille" :-)
Répondre
FOU I LL E (enfin au premier niveau !  Big Grin)
Répondre

Atteindre :