Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
E / Es
Merci pour ce rappel Airyn, je partage complètement la conclusion de Schliemann.

Mais on peut aussi débattre en termes de contraintes et d'élégance.

Contraintes

Si Max Valentin voulait codait "CLEF" avec la classification périodique des éléments (parce que c'était important pour introduire l'élément chimique 50 SN par exemple), il n'y a pas d'autre choix que de faire intervenir l'Einsteinium, car il n'y avait pas d'élément chimique "Le" ou "Ef". Avec sa documentation de l'époque Max Valentin ne pouvait pas savoir que l'Einsteinium avait été accepté par l'IUPAC avec la notation "Es", il n'a donc pas fait d'erreur.

Quand en 1992 il a actualisé les énigmes il s'est rendu compte de cette différence de notation, mais que pouvait-il faire ? Il a donc conservé son choix, estimant que c'était au chercheur de retracer la bonne documentation.

On peut maintenant imaginer que Max Valentin voulait coder "CLE SF", et que par chance il a utilisé une documentation postérieure à 1970 avec la notation "Es". Du coup rien à changer en 1992. Déjà c'est un scénario improbable à mon sens, mais dans ce cas pourquoi Max Valentin n'en a pas profité pour ajouter le Soufre entre l'Einsteinium et le Fluor ? Au moins ça aurait ôté toute confusion et il pouvait justifier son choix par la documentation de l'époque, étant depuis bien informé du problème. Mais il n'était pas obligé certes.

Élégance

Citation :QUESTION No 45 DU 1999-12-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: INSTIT AND OLIVER
MERCI POUR VOTRE JEU QUI M'A VALU UNE IN SPECTION REUSSIE GRACE A UN SUPERBE TRAC E SAQC DE MES CM2... MAIS REVENONS A LA CHOUETTE, CHER MAX : - EN 600 MAIN DROITE AURAIT-ELLE PU REMP LACER MAIN GAUCHE ? - LE VISUEL DE LA 600 INTERVIENT-IL APRE S LE DECRYPTAGE DE LA PHRASE ? AMITIES
--------------------------------------------------------------------------------
INSPECTION : BRAVO ! MAIN : JE NE PEUX PAS REPONDRE, NAVRE. VISUEL : CA MARCHE ENSEMBLE ! AMITIES -- MAX

Le texte et le visuel de la 600 marchent ensemble, et les ténèbres qui resplendissent sont reprises sur le visuel.

Sur le visuel on une "CLEF" car il faut faire fonctionner l'anagramme NEE CLEF EN MAIN = NEF ENCALMINEE.

Si on a LA CLEF SE CACHE SUR UN NAVIRE NOIR PERCHE c'est parfaitement cohérent.

En revanche si on a LA CLE SF SE CACHE SUR UN NAVIRE NOIR PERCHE, ça crée un décalage CLE / CLEF perturbant.

C'est aussi possible qu'il ait utilisé 2 notations différentes car les contraintes sont différentes, au détriment de l'élégance, certes.

Pour finir si la clé SF existe, elle sert juste à mettre en valeur un ROT 13.
Mais à quoi bon définir explicitement une clé alors que le NAVIRE contient littéralement cette clé (N <-> A, V <-> I, R <-> E), il est bien plus élégant de laisser au chercheur le soin de la trouver lui-même.

Tout ça pour dire que je ne crois absolument pas à la clé SF, bien que j'exploite le ROT 13 comme clef secondaire.
Répondre
De mon côté, je pense (et je suis pas loin d'être sûr de moi) que la 530 aiguille sur chaque énigme à sa manière.

Pour la 600, la phrase en lien est donc "Mon sixième, aux limites de l'ETERNITE se cache." On a deux liens évidents avec l'énigme :
  • le E
  • le "se cache" de la 530 qui dénote de par sa rime et "la clef se cache..."
Du coup, j'en déduis qu'en 600, ce qui est important tourne autour de cette histoire E/Es.

Pour moi, il faut bien lire "la cle SF se cache..." et trouver le rot13 à l'issue de ça. Je ne souscris pas du tout à l'hypothèse SF = Science Fiction, pour moi, c'est farfelu (mais ça n'engage que moi).

Alors je sais que le rot13, c'est cucul, tout le monde l'a vu, y'a rien de dur... euh, personnellement, j'ai mis le nez dans la chouette en 1993, et il m'a fallu des années pour découvrir ce truc... Après hein, c'est moi, alors bon... Cool 

Ce que je ne m'explique toujours pas :
  • c'est l'emploi des masses atomiques au lieu des numéros atomiques. Je serai tenté de penser comme Grégoire de la Tour d'Ivoire (c'est trop long ! Je peux t'appeler Greg ? Wink ) que la masse totale 1792,9 apporte quelque chose... Mais j'ai rien de probant....  Undecided  On pourrait aussi y voir un moyen d'y dissimuler quelques chiffres, le zéro en trop du Ruthénium en est un bon exemple.
  • Pourquoi on a aucun indice sur la méthode de cryptage ? Alors que dans toutes les autres énigmes, on a une grosse ficelle de fournie. Bourges : un oeil de coq, Roncevaux : une épée dans un rocher, la 580 : la gamme entière sur le visuel, la 500 : un morse, la 420 : les symboles planétaires et la 600 : que dalle, niente, nichts, peau de balle. Trop bizarre...
Répondre
J'arrive, en 600, à devoir invoquer deux fois le message "LA CLE...SUR UN NAVIRE NOIR PERCHE"
La première fois c'est "LA CLE SF" qui indique où se trouve le NNP.
La seconde fois c'est "LA CLEF" qui est trouvée sur le NNP.
C'est grave, docteur ? Tongue
Répondre
(2019-11-10,00:23)leuc a écrit : J'arrive, en 600, à devoir invoquer deux fois le message "LA CLE...SUR UN NAVIRE NOIR PERCHE"
C'est grave, docteur ? Tongue

pour ma part, je considère le "s" comme un reliquat...
Répondre
(2019-11-10,00:23)leuc a écrit : J'arrive, en 600, à devoir invoquer deux fois le message "LA CLE...SUR UN NAVIRE NOIR PERCHE"
C'est grave, docteur ? :P

Peut-être…

Citation :QUESTION No 05 DU 1996-02-13
----------
TITRE: CODES 
----------
BONSOI MAX. TOUT OU PARTIE D UNE ENIGME POURRAIT IL ETRE CRYPTE DE DEUX FACONS AFIN DE DONNER DEUX RESULTATS DIFFERENTS SUIVANT LE CODE UTILISE ? MERCI.ALAIN C. 
----------
HORMIS CE QUI CONCERNE LES FAUSSES PISTES, JE N'AI CRYPTE LES ENIGMES QUE D'UNE SEULE FACON. SI VOUS EN AVEZ TIRE AUTRE CHOSE, JE NE PUIS VRAIMENT VOUS REPONDRE... AMITIES -- MAX 

Mais je ne suis pas docteur…  :)
Répondre
Salut Becarre et merci pour cette réponse et le madit. C'est vrai que ce madit c(celui sur "le regard vers le ciel" pour une pae)semble invalidé la situation decrite dans ma question. Mais finalement, il n'en est rien. MV n'a effectivement utilisé qu'une méthode de cryptage à base de masse atomique. Ce n'est pas de sa faute si deux valeurs E et Es existent...
Répondre
(2019-10-17,22:46)zarquos a écrit : Si Max Valentin a conçu ses énigmes en 1978, il s'est sûrement appuyé sur des documents antérieurs. Et les documents de l'époque s'appuyaient eux-mêmes sur des données antérieures. Les altitudes par exemple sont arrivées en 1969 grâce aux travaux de l'IGN.

La probabilité est donc forte que le jeu ait été conçu autour de E.

Après les énigmes ont été actualités en 1992, mais est-ce que Max Valentin a actualisé ses données ?
En tout cas il connaissait très bien la problématique.

Je viens de me procurer un Petit Larousse 1976, et je confirme que le tableau périodique est 100% compatible avec la 600, et indique Es.
Il y a eu des fake qui ont circulé sur d'autres forums, du coup je vous mets ma photo: 

Max a très bien pu concevoir les énigmes en 1978, avec son dico 1976, sans se rendre compte de la problématique E/Es.
Après tout, pourquoi serait-il allé vérifier chacun des éléments pour voir s'ils avaient un nom différent dans les années 60 ?
Et en tout cas il n'a pas actualisé cette énigme en 1992, sinon une bonne partie des valeurs auraient changé.
Répondre
Max Valentin connaissait bien la problématique autour de l'Einsteinium :

Citation :QUESTION No 37 DU 1995-11-11
TITRE: Erreur d'un chimiste ...
Max, vous ne pourrez pas me dire pourquo i il y a quelques temps l'einseinium ava it pour masse 253 et pour symbole E et m aintenant 254 et comme symbole Es. C'est surement du a l'erreur d'un chimiste de l'epoque. Dommage qu'un jeune CHIMISTE recommence !!!Vous ne pouvez surement pa s me dire pourquoi ? -G-
JE NE COMMENTE PAS CE QUI PEUT RESSEM- BLER DE PRES OU DE LOIN A UNE METHODE DE DECRYPTAGE OU A UNE SOLUTION. CE N'ES PAS LA PEINE D'INSISTER. LA CHOSE DONT VOUS PARLEZ AVAIT DEJA ETE LARGEMENT COMMENTEE EN JUILLET 1993, ET JE SUPPOSE QUE SI ON N'EN PARLE PLUS, C'EST QUE LES CHERCHEURS ONT PROGRESSE DEPUIS ! JE REPETE DONC CE QUE J'AI DEJA DIT : SI VOUS AVEZ L'IMPRESSION QU'IL Y A UNE ERREUR DANS LE LIVRE, DEMANDEZ-VOUS D'ABORD SI C'EST BIEN UNE ERREUR, ET NON PAS... AUTRE CHOSE ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 3 DU 1995-11-28
TITRE: SHER KHAN
BONSOIR MAX VOUS SERAIT -IL POSSIBLE D'AVOIR COMMIS UNE ERREUR VOLONTAIRE OU PAS,DANS LA 600 ?
IL N'Y A AUCUNE ERREUR DANS LE LIVRE. SI VOUS PENSEZ QU'IL Y A UNE ERREUR, DEMANDEZ-VOUS POURQUOI... AMITIES -- MAX

QUESTION No 5 DU 1996-11-24
TITRE: 600
MAX APRES DECRYPTAGE DU TEXTE DE LA 600 JE M APERCOIS D'UNE ERREUR. EST-CE VOULU OU PAS ?
SI VOUS PARLEZ D'UNE ERREUR QUE VOUS AURIEZ COMMISE, JE N'EN SAIS RIEN. SI VOUS PARLEZ D'UNE ERREUR QUE J'AURAIS COMMISE, DEMANDEZ-VOUS S'IL S'AGIT BIEN D'UNE ERREUR... POUR MA PART, JE PEUX VOUS ASSURER QU'IL N'Y A PAS D'ERREUR DANS LE LIVRE ! AMITIES -- MAX

Pour moi ce n'est plus une question de source car je pense que Max Valentin en avait plusieurs et avait tout de suite compris le problème, mais plutôt une question de choix.

Il est connu que le premier symbole de l'Einsteinium était le E :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Einsteinium

Citation :Le symbole de l'einsteinium n'a pas toujours été Es, il a d'abord été E.

Dans une énigme qui pour thème le commencement / le début (première forme des nombres, première forme de l'écriture, etc.), il est parfaitement logique de retenir E et non Es. C'est une justification purement contextuelle.
Répondre
@Stone
Mais le PLI de 1967 donne E... A nous de trancher Smile
Répondre
si vraiment il y a un S en trop suffit da la mettre sous le coude il pourrait servir plus tard
HUGH!
oeil-vert
Répondre

Atteindre :