Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chapelle du Vieux-Astre
L'instruction "Hâte-toi de trouver la flèche" m'intriguait. Elle est mise en avant par sa position dans le texte de l'énigme.
En plus, comme l'évoque marvinclay dans un de ces articles, on peut rapprocher ce "Hâte-toi.." du "Ne t'attarde pas..." de la 560.
En cherchant Hâte-toi (définition, google, devise), on tombe très facilement sur "Hâte-toi lentement"; En latin "Festina lente".
Cela aussi intrigue : 
  • Hâte-toi lentement de trouver la flèche volant à la vitesse de la lumière; ça questionne.
  • d'abord parce qu'on associe cette devise à Auguste (Augustus : comme le titre de la 560)
  • ensuite parce que c'est un oxymore (comme dans le titre de la 600 : les ténèbres resplendissent)
"Festina lente" est aussi la device de plusieurs personnes ou famille mais pour rester en France, on trouve la famille Bouvier d'Yvoire.
Aujourd'hui, on retrouve à Yvoire cette devise comme la devise des jardiniers aux jardins des 5 sens.

Et comme Golfe-Juan/Yvoire respecte l'IS TdF (entre Serre Chevalier et Isola 2000), j'ai voulu voir ou menerait une flèche de 559km.
On arrive à environ 5km au sud de Vaucouleurs, la commune la plus proche est Sepvigny mais le  lieu qui attire l'attention est la chapelle du Vieux-Astre. Plus d'infos ici.
Astre : "du ciel vient la lumière".
Cette piste de Sepvigny a-t-elle déjà été évoquée, analysée, abandonnée ?

En tout cas, par rapport au chapitre sur HATE-TOI de la synthèse 420, ça a l'air de fonctionner
NB : mais vous l'aurez noté je m'explique rien des 1969.697 mesures  Confused

Question : une fleche, ca rebondit ? 065
Si on a droit au rebond alors Chapelle du Vieux-Astre : 262m + Yvoire (au bord de l'eau) :388,192m =650m  037 (je ne m'attarde pas sur les 0.192m qui reste)
Citation :QUESTION No 50 DU 2000-09-05
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: FLECHE Genytour
la fleche d' Apollon a t elle droit de r ebondir?
--------------------------------------------------------------------------------
NON ! AMITIES -- MAX
Répondre
(2019-10-20,21:53)leuc a écrit : Cette piste de Sepvigny a-t-elle déjà été évoquée, analysée, abandonnée ?

Peut-être chez DL qui avait relevé pleins d'alignements Yvois/Yvoire chez les SH. ^^
Amha la chapelle de Sepvigny fait intervenir trop d'hypothèses pour un résultat n'expliquant pas toutes les informations de l'énigme. Et puis son utilité me laisse dubitatif ?... 112
Répondre
(2019-10-21,09:44)Caseuré a écrit :
(2019-10-20,21:53)leuc a écrit : Cette piste de Sepvigny a-t-elle déjà été évoquée, analysée, abandonnée ?

Peut-être chez DL qui avait relevé pleins d'alignements Yvois/Yvoire chez les SH. ^^
Amha la chapelle de Sepvigny fait intervenir trop d'hypothèses pour un résultat n'expliquant pas toutes les informations de l'énigme. Et puis son utilité me laisse dubitatif ?... 112

Effectivement, pas de Chapelle du Vieux-Astre (DL semble n'évoquer que Vaucouleurs mais alors on a plus 559km) mais Yvoire est évoqué; Il y a même une évocation à une droite "Quand, à Carusburc" <=> Caen à Cherbourg qui passe aussi à Yvoire.
NB : un GF-Yvoire-Cherbourg serait une réponse sans Bourges au sujet et madits évoqués dans ce fil.
Répondre
Citation :NB : un GF-Yvoire-Cherbourg serait une réponse sans Bourges au sujet et madits évoqués dans ce fil.

Ohh j'avais loupé ce sujet, c'est ce dont je parle pour la différence d'axe de référence avec zarquos.  Smile
Répondre
Oublions l'idée du rebond; Elle ne rebondit pas, elle passe :
L'énigme dit : "de là, il comptera 1969.697 mesures vers le zenith."
Compter : "Déterminer une valeur ou une grandeur numérique par un calcul ou une suite de calculs, ou, le plus souvent, par une énumération, un dénombrement"
Dans la chasse la mesure est notre unité donc la multiplication par la valeur en mètre pour une équivalence en mètre n'est pas à prendre en compte.
En fait c'est équivalent à :  "de là, il comptera 650m vers le zenith." ou à  de là il comptera 262m+388m  260m + 390m vers le zénith. 

Bref, vous avez compris l'idée que je propose : Il compte vers le zénith est à prendre au sens il additionne des altitudes de points rencontrés par la flèche.
Alors, si cette hypothèse tient, et bien avant d'arriver, on peut repérer à l'église d'Yvoire le passage de la flèche.

NB : Mais attention, pas d'emballement, la flèche ne donne qu'UN lieu (pas deux !)
003 014
Répondre
Le trait Bourges - Toul (Léon) passe par la Chapelle du Vieux-Astre.

Pas moyen de se balader quelque part sans tomber sur Leuc 066
Répondre
(2019-12-20,23:14)zarquos a écrit : Le trait Bourges - Toul (Léon) passe par la Chapelle du Vieux-Astre.

Pas moyen de se balader quelque part sans tomber sur Leuc 066

Pourtant cette fois, le lieu est moins grand que le pâté de Strasbourg  Big Grin
Faut le faire exprès pour tomber dessus... 078
Répondre
J'ai tenté le tracé : je le trouve à peine trop au Nord mais vu la taille de Bourges et de Toul, il doit y avoir moyen. 
Sinon je pense qu'il y aurait aussi moyen de trouver une distance Bourges-Toul = 314 km ce qui évoque 3.14*100 => Pi R => Pierre.
NB : je suis sur une autre piste que Toul en 560.
Répondre
Merci pour 314 km Smile

Ce que je trouve sympa avec la Chapelle du Vieux-Astre c'est qu'elle fournit avec Léon un équivalent à la Chapelle Saint-Léon.
Dans CHAPELLE il y a 2 L et il y a même PELLE.

On peut imaginer qu'on suive les indications de la v1 avec un effet miroir, on pourrait arriver à Vaucouleurs, où on trouve 3 sentinelles et un coq :

[Image: Monument%2Bmorts%2BVaucouleurs%2B%25283%2529.jpg]

Serait-ce la piste du Père Méhu ?
Répondre
(2019-12-21,11:31)zarquos a écrit : Merci pour 314 km Smile
Ce que je trouve sympa avec la Chapelle du Vieux-Astre c'est qu'elle fournit avec Léon un équivalent à la Chapelle Saint-Léon.
Dans CHAPELLE il y a 2 L et il y a même PELLE.
On peut imaginer qu'on suive les indications de la v1 avec un effet miroir, on pourrait arriver à Vaucouleurs, où on trouve 3 sentinelles et un coq :
Serait-ce la piste du Père Méhu ?
@zarquos : Voici l'occasion de t'envoyer mes voeux pour 2020 :  santé (bien sur), mais aussi le bonheur et la réussite.  Et qui sait, peut être la joie d'être de nouveau inventeur en 2020 Smile

Sinon, je viens de retomber sur ta réponse que j'avais loupé quand tu l'as posté. C'est pourtant visible mais je n'avais jamais fait le rapprochement PELLE - CHAPELLE.
Par contre, la chapelle a deux attributs qui me plaisent beaucoup : 
  • son symbole sur une carte. Révélé par Timy sous forme de régalia, l'orbe crucigère est suggéré par la forme que prend un épée plantée dans un rocher. En 420, le symbole de la Terre (*) vient remettre en avant ce symbole d'orbe crucigère; Trouver la flèche au lieu symbolisé par le symbole de la planete Terre... c'est bête, mais j'aime bien   
  • son éthymologie : vient du latin capella qui est l'homonyme de la star de la constellation du cocher, cette même constellation céleste qui nous sert de Nord en 780; un zénith sympa en somme.

* : Mercure et Vénus sont mises de coté et donc la Terre vient prendre la première place dans la liste des planetes;  La Terre est aussi le lieu de l'action 420;
NB : dans ma formulation, j'ai essayé de faire au mieux pour n'utiliser que des éléments visuels compatibles CDC; je pense que le symbole évoqué reste un des éléments importants qu'apporte les visuels
Répondre

Atteindre :