Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chapelle du Vieux-Astre
(2020-01-03,10:13)leuc a écrit : @zarquos : Voici l'occasion de t'envoyer mes voeux pour 2020 :  santé (bien sur), mais aussi le bonheur et la réussite.  Et qui sait, peut être la joie d'être de nouveau inventeur en 2020 Smile

068

J'espère qu'il y aura au moins un inventeur UF en 2020, de préférence un chouetteur (chouetteuse) ou un orpailleur (orpailleuse).
Répondre
T'inquiète on est plusieurs sur le sujet à première vue.
Petite anecdote, Lors de ma dernière escapade il est probable que je n'ai pas été le premier à passer par là^^
Mais toujours brecouille
Redeye63
Répondre
(2020-01-03,10:13)leuc a écrit :
(2019-12-21,11:31)zarquos a écrit : Merci pour 314 km :)
Ce que je trouve sympa avec la Chapelle du Vieux-Astre c'est qu'elle fournit avec Léon un équivalent à la Chapelle Saint-Léon.
Dans CHAPELLE il y a 2 L et il y a même PELLE.
...
Serait-ce la piste du Père Méhu ?
...
  • son éthymologie : vient du latin capella qui est l'homonyme de la star de la constellation du cocher, cette même constellation céleste qui nous sert de Nord en 780; un zénith sympa en somme.
Toujours les coïncidences probablement, mais ces derniers jours, je croise Saint Martin dans ma piste qui semble-t-il est le patron des piétons (pas celui des pèlerins) et qui, parce qu'il partagea sa cape, serait aussi à l'origine du terme Chapelle.
nb : pas les BSM dans ma piste mais par contre si vous avez eu des occasions de le croiser au cours des premières énigmes, ça m'intéresse.
Répondre
Superbe piste que celle de Saint Martin. 
- Saint Martin a donné son manteau à un pauvre, cette relique s'appelle capella.  La relique a été transportée à Aix-la-Chapelle, centre du royaume Franc de Charlemagne et lieu de réunion des conjurés. 
- cette relique se cache sur la constellation du Cocher, traditionnellement représentée par un chariot et son conducteur, puisque Capella est le nom de son étoile la plus brillante. 
Dans le cadre de la 600, la main du visuel symbolise donc le don de Saint Martin, la clé symbolise une étoile "qui se cache" sur une constellation, qui est poétiquement un "navire noir perché", et les étoiles, dont les noms arabes ont été latinisés, resplendissent bien dans les ténèbres. 
Tous les termes de l'énigme 600 trouvent ainsi une explication satisfaisante... En tout cas je vais avoir du mal à trouver mieux.
Répondre
Merci Airyn pour ta réponse  035
Répondre
ha! je vous l'avais bien dit que la flèche d'apollon était passée par Yvoire Big Grin 
MontrerLa preuve en image:
Répondre
(2020-01-18,17:17)leuc a écrit : ha! je vous l'avais bien dit que la flèche d'apollon était passée par Yvoire Big Grin 
MontrerLa preuve en image:

Smile
Répondre
A propos du passage de 420 à 560 :

420 : le lieu de départ n'est pas donné en clair puisqu'il est issu de l'interprétation du décryptage de la phrase codée avec la durée des "années planétaires". Mais le cryptage est simple car on peut déduire la phrase décryptée sans savoir le sens des nombres (pour ma part, j'ai commencé par identifier le U grace au Q puis S à cause du pluriel après CENT et LAISSER puis T, N, J, M, P) => la stèle sur la plage de Golfe-Juan 
Et on cherche à identifier la localisation où la flèche de lumière s'est plantée. 
560 : le lieu de départ est donné en clair mais sous une forme ancienne (1026/1027)=> Cherbourg-en-Cotentin
Et on cherche l'ouverture qui révèle la lumière céleste.

Cela ressemble à de la manipulation : tout est suggéré pour que l'on résume le passage de 420 à 560 par une grande diagonale de Cherbourg à Golfe-Juan qui passe sans nul doute possible par Bourges of course. 

Bon bref, après cette longue introduction, voici l'élément que je voulais ajouter à cette piste de la chapelle du Vieux-Astre : V ou Y, telle est la question ?
[Image: VouY.png]
Une lecture pour Y : Ce Y traversant la France vient terminer une série de Y : depuis la 500 avec Carignan qui était Yvois..., Yvoire (via Issoire ? homophonie imparfaite et blason pour la suggestion ?), Diane Trivia et en dernier il faut relire https://www.zarquos.net/synthese/420/la/y.txt
Répondre

Atteindre :