Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Alignement Col de Roncevaux - Bourges - Carignan
(2018-08-30,20:16)miam a écrit : J'ai un gros souci : je ne trouve pas que Roncevaux Bourges et Carignan soient alignés. Je peux concevoir qu'ils le sont "en frôlant les bords", mais je me dis que lancer une chasse au trésor nationale, et commencer par un trait de guingois, ça la fout mal quand même...

Les points sont alignés, à condition de partir du Col de Roncevaux qui figure de façon indépendante sur la 989 :
https://monglane.a2co.org/chouette_enigm...nement.htm
Répondre
(2018-08-30,21:08)zarquos a écrit :
(2018-08-30,20:16)miam a écrit : J'ai un gros souci : je ne trouve pas que Roncevaux Bourges et Carignan soient alignés. Je peux concevoir qu'ils le sont "en frôlant les bords", mais je me dis que lancer une chasse au trésor nationale, et commencer par un trait de guingois, ça la fout mal quand même...

Les points sont alignés, à condition de partir du Col de Roncevaux qui figure de façon indépendante sur la 989 :
https://monglane.a2co.org/chouette_enigm...nement.htm

Effectivement et d'ailleurs pratiquement à chaque fois qu'il est question de cette histoire (de France) il n'est pas dit juste "A RONCEVAUX" ou la bataille de RONCEVAUX, mais bien bataille du COL de Roncevaux.

C'est bien de le souligner parce que finalement beaucoup on tendance à oublier le "COL".
Smile
Répondre
On va tomber dans un débat sans fin... parcequ'on est à la limite...
De Carignan, je tire trois droites :

[Image: 1535661060-carignan.png]
On les voit bien au niveau de Bourges, une à l'ouest, une au centre, une à l'est :
[Image: 1535661050-bourges.png]
Arrivé à Roncevaux, ça donne ça :
[Image: 1535661080-roncevaux.png]

Je ne peux pas jurer que ça ne s'aligne pas, avec un crayon un peu plus épais, je crois qu'on y arrive... Mais je me répète : On est en train de parler de "sur la trace de la chouette d'or", une chasse nationale, première dans son genre, dont on sait que l'auteur a peaufiné les énigmes à un point tel, que 25 ans plus tard, on la cherche encore. Et le premier trait de cette chasse serait à deux doigts de passer à coté ? Je n'y crois pas... Ça me heurtait en 1993, ça me heurte toujours 25 ans plus tard...

Après, hein, ce que j'en dis... Smile
Répondre
(2018-08-30,21:40)miam a écrit : On va tomber dans un débat sans fin... parcequ'on est à la limite...
De Carignan, je tire trois droites :

[Image: 1535661060-carignan.png]
On les voit bien au niveau de Bourges, une à l'ouest, une au centre, une à l'est :
[Image: 1535661050-bourges.png]
Arrivé à Roncevaux, ça donne ça :
[Image: 1535661080-roncevaux.png]

Je ne peux pas jurer que ça ne s'aligne pas, avec un crayon un peu plus épais, je crois qu'on y arrive... Mais je me répète : On est en train de parler de "sur la trace de la chouette d'or", une chasse nationale, première dans son genre, dont on sait que l'auteur a peaufiné les énigmes à un point tel, que 25 ans plus tard, on la cherche encore. Et le premier trait de cette chasse serait à deux doigts de passer à coté ? Je n'y crois pas... Ça me heurtait en 1993, ça me heurte toujours 25 ans plus tard...

Après, hein, ce que j'en dis... Smile

Voici mon avis de petit nouveau : en lisant des travaux publiés de chouetteurs, effectivement cet alignement semble revenir regulierement. 
Certains démontrent l'alignement, d'autres l'inverse... 

Mais finalement quand faut-il un alignement ? 
C'est surtout quand on vient de décoder Carignan dans la 500 et la on decouvre son blason. A partir de là, si on relit la 470, on est tenté d'y voir un passage vers la 500 (en visant le coeur du blason de Carrignan) 
Mais viser n'est pas tirer et même si maintenant on voudrait viser Carignan, la conclusion de la 470 reste ce qu'elle est : par l'ouverture (Bourges), on voit la lumière (Aube ou A6 selon les préférences de chacun). 
La tracé ColRoncevaux-Bourges-Carignan me semble problématique uniquement pour ceux qui voudrait faire de Carignan la lumière (parce que la la visée et le tracé par l'ouverture vers la lumière obligerait l'alignement "induscutable").
Je prends le sujet à l'envers : l'alignement est sujet à débat donc ca me confirme que Carignan et la lumière sont différents Wink .
Répondre
@Miam,

On ne peut pas non plus raisonner comme si une numérisation était équivalente à une vraie carte. Moi aussi je passe à côté avec Mapannot et pourtant sur une plastifiée on voit que cela passe sur l'ouverture (le paté jaune).
Après, il y a d'autres traits passant par Carignan  Rolleyes ...
Répondre
Le trait Col de Roncevaux - Carignan sert de support à 2 lumières très crédibles dans le jeu :

1) La rivière Aube

C'est le trait Forbach - Angers (FA) qui confirme en 600 (point triple en comptant la rivière).

2) L'Autoroute du Soleil

C'est le trait Paris - Golfe-Juan qui confirme en 420 (point triple en comptant l'autoroute).

Si le trait Col de Roncevaux - Carignan est une fausse piste, ça voudrait dire que les 2 lumières sont des fausses pistes voulues par Max Valentin. Pour moi c'est peu probable, l'une des lumières est certainement une bonne piste et l'autre la fausse piste, et donc le trait Col de Roncevaux - Carignan celui à retenir comme "ligne lumineuse".

Par contre pour moi ce n'est pas la DCA servant de support à l'ortho, car on a d'un côté Lille et pas de SAQC crédible (ne parlons pas de Villeneuve-d'Ascq Rolleyes ) et de l'autre côté Dabo... pour les dabos Big Grin
Répondre
(2019-07-06,14:15)zarquos a écrit : Si le trait Col de Roncevaux - Carignan est une fausse piste, ça voudrait dire que les 2 lumières sont des fausses pistes voulues par Max Valentin. Pour moi c'est peu probable, l'une des lumières est certainement une bonne piste et l'autre la fausse piste, et donc le trait Col de Roncevaux - Carignan celui à retenir comme "ligne lumineuse".
Par contre pour moi ce n'est pas la DCA servant de support à l'ortho, car on a d'un côté Lille et pas de SAQC crédible (ne parlons pas de Villeneuve-d'Ascq Rolleyes ) et de l'autre côté Dabo... pour les dabos Big Grin

Complètement d'accord avec toi sur la première phrase. 
Et en partant de ce principe, on admet comme " sans piège" les étapes Bourges, SUD, Col de Roncevaux et Carignan et le premier piège de tracé serait le choix de la DCA.

Par contre, je commence à avoir hate d'avoir ma carte 989 papier car, pour l'hypothèse lumière=Aube, je n'arrive pas sur la rivière Aube avec les versions numériques (Alaraf ou Ratheons) mais plutot au dessus du rond du b de Aube. Bref pas vraiment de rivière dans cette lumière hormis le mot en bleu.
Répondre
Dans la 470 il y a au moins deux pièges : une mauvaise lumière et les chemins non rectilignes de Compostelle.

Par contre je ne comprends pas ta remarque : le mot "Aube" n'est pas exploitable, ça ferait de la carte un outil. C'est le tracé de la rivière qu'il faut exploiter, et ce n'est pas difficile, le tracé ci-dessous est justement obtenu avec la carte d'Alaraf (que je considère maintenant comme juste par rapport à ma 989) :

[Image: attachment.php?aid=373]
Répondre
En fait, c'est mon tracé Forbach-Angers qui passe plus haut : c'est pour cela que mon croisement différe.
Répondre
Angers est un gros pâté et Forbach est assez gros aussi, il y a de la marge Wink

Le seul truc que c'est la confirmation avec Forbach et Angers vient en 580, en 600 ou en 500 selon la façon dont on la prend en compte, mais pas en 420 comme il se doit (seules les énigmes qui contiennent le mot "lumière" la concerne directement). Avec Paris - Golfe-Juan la confirmation vient dans la bonne énigme, et cerise sur le gâteau le trait démarre du centre de Paris (là où se situe le départ de la SAQC et les Tuileries).
Répondre

Atteindre :