Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Piste Napoléon
(2020-01-11,14:10)leuc a écrit :
(2019-12-14,23:51)Becarre a écrit : Je suis d’accord sur le fait que l’énoncé puisse nous enjoindre de dépasser le 45e parallèle. La référence au pôle Nord est évidente, et le fait que nous devions nous en éloigner passe soit par le dépassement d’un parallèle (le 45e est idéal), soit par une référence quelconque au tropique du Cancer ou à l’équateur.
@Becarre : nous pouvons aussi pousser encore plus loin et reprenant l'idée évoquée par chouchou et considérer que ce n'est pas la commune de Sainte Hélène en France mais l'Ile de Sainte Hélène qui doit être considérée puisque dépassant l'équateur (entre l'équateur et le tropique du Capricorne), elle est pour le coup très loin du Septentrion glacé.
NB : cette proposition à l'avantage ne pas tout réduire, tout de suite, à un point ou un trait sur la carte (déjà en 470, j'ai du mal à admettre l'homonymie avec le village espagnol... c'est pas pour tracer un trait avec l'homonyme de l'ile de SH).

Après le point sur la carte ça a un intérêt pour le TANPR... Tu penses qu'il y aurait quelque chose à trouver sur l'île ou en rapport avec l'île ?
Répondre
Juste en passant Wink 

La "merveilleuse" ligne Gérardmer - St-Nicolas-de-port - Étain - Carignan passe par... Sainte-Hélène !

Tschüss !
Va comprendre, Charles !
Répondre
(2020-01-12,00:00)Grégoire de la Tour d\ivoire a écrit : Juste en passant Wink 

La "merveilleuse" ligne Gérardmer - St-Nicolas-de-port - Étain - Carignan passe par... Sainte-Hélène !

Tschüss !

Ton commentaire envoie du rêve ! Mais tu parles de celle en Bretagne ? (la mienne est en Gironde) Je n'arrive pas à visualiser...
Répondre
(2020-01-12,01:47)chouchou a écrit :
(2020-01-12,00:00)Grégoire de la Tour d\ivoire a écrit : Juste en passant Wink 

Tschüss !

Ton commentaire envoie du rêve ! Mais tu parles de celle en Bretagne ? (la mienne est en Gironde) Je n'arrive pas à visualiser...

Ce n'est qu'un constat que j'avais fait il y a quelques années mais qui ne mène à rien.
À cette époque, en 420, je posais la boussole "centrée" sur Saint-Nicolas-de-port et j'orientais l'aiguille suivant l'axe G-SNdp-E-C : Sainte-Hélène se trouve à 47km au SE de Saint-Nicolas (coïncidence, à l'opposé se trouve les Cent Jours, proche de la côte St-Hubert) .

[Image: jwdy.jpg]

Tschüss ! 005
Va comprendre, Charles !
Répondre
Grégoire, quelle bonne idée d'avoir mis des guillemets à "merveilleuse", moi j'en rajouterais même quelqu'uns en plus ! lol

En effet, cette """merveilleuse""" ligne, AMHA, ne passe pas par Carignan ni par Etain.

Les alignements rigoureux sont les suivants :

Alignement : saint nicolas de port – sainte hélène – Gérardmer (Étain et Carignan ne sont pas sur cette ligne).

Par ailleurs, pour info, nous avons :

Alignements :

Sainte Hélène – Bec de l’Aigle – Rocamadour
Sainte Hélène – Col de Bonhomme – Épernay

St Nicolas de Port – Mars - Agde
St Nicolas de Port – Conques – Forbach

Perpendiculaires :

St Nicolas de Port – Sainte Hélène / Sainte Hélène – Épinal
St Nicolas de Port – Rennes / Rennes – le Château
(Rennes – le Château → Rennes le château)
Je ne suis sûre que d'une chose, c'est que je ne suis sûre de rien.
Répondre
Pour moi le trait est parfaitement correct, ça "touche" au minimum les 4 villes :

Et il y a la contrainte rappelée par Schliemann : si on "ajuste" du côté de Carignan pour "rattraper" Etain on "perd" SNDP et à si on "ajuste" du côté de Gérardmer pour "rattraper" SNDP on "perd" Etain. Cette contrainte est plutôt un élément en faveur de ce trait.

Il faut aussi se souvenir que Max Valentin a travaillé en 1993 (et même avant) avec seulement une carte (989) et des instruments à tracer. Pas d'internet.
Quand on travaille sur une carte, on est tout de suite un peu moins exigeant Wink
Répondre
(2020-01-12,15:07)Lara Croft a écrit : Grégoire, quelle bonne idée d'avoir mis des guillemets à "merveilleuse", moi j'en rajouterais même quelqu'uns en plus ! lol

En effet, cette """merveilleuse""" ligne, AMHA, ne passe pas par Carignan ni par Etain.

Les alignements rigoureux sont les suivants :

...

LOL de LOL de LOLLLL ! 028
Va comprendre, Charles !
Répondre

Atteindre :