Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Interprétation secondaire des charades
(2019-11-15,22:51)zarquos a écrit : ...
On attaque maintenant le paragraphe proprement dit correspondant à la conspiration d'Héra
...
@zarquos : Totalement d'accord avec cette lecture. Je me suis permis de conserver une phrase en particulier car si on a noté que 530 et 470 partagent la même forme : charade alphabétique; Alors on peut aussi noter qu'elles contiennent une lecture premier degré et d'autres lectures.

Parmi ces autres lectures, il y a la lecture mythologique : la 530 raconte l'épisode conduisant à la naissance d'Apollon jusqu'à sa vengeance sur Python et 780 raconte la raison pour laquelle Apollon et Neptune serait venu sur Terre. Dans un premier temps, je pensais que le point commun était Apollon mais en fait :
Qui est à l'origine de la fuite de Leto ? Qui envoie Python ? Qui est en rage ? Qui est à l'origine de la conspiration que décrit 470 ?
Il me semble que c'est la même qui au centre de la 530 "suit mon Quatrième et l'alpha romain" => R, A => Héra
Citation :Une charade est une forme de devinette qui combine les jeux de mots et la phonétique.
Héra serait-elle la raison pour laquelle 530 et 470 sont toutes les deux des charades alphabétiques et la raison des épisodes mythologiques présent en seconde lecture ?
Répondre
(2019-12-04,12:59)leuc a écrit : "suit mon Quatrième et l'alpha romain" => R, A => Héra

C'est pas mal Smile

J'ai noté 2 autres points concernant cette charade :

- Le terme "Offre" qui rejoint la sémantique de "Emprunte" (500) et de "Prête" (420 et 560).

- "Le goût du laurier" => la devineresse Pythie (Pythonisse) mâchait des feuilles de laurier avant de recueillir l'oracle du dieu Apollon, le dieu de la divination / de la vérité.

Il y a effectivement des chances pour que les interprétations mythologiques de la 530 et de la 470 - si elles existent - se rejoignent.
Répondre
(2019-11-08,12:33)zarquos a écrit : Pour la 530 je suis arrivé à une interprétation plus simple :

530 : Bourges.
780 : OU ("Où tu voudras" / "Où tu dois").
470 : Roncevaux.
580 : Gérardmer.
600 : Etain.
500 : Seine (qui serpente dans Paris).

[Image: Arrondissements_de_Paris.jpg]
...

Quitte à recycler les idées des "autres", autant le faire jusqu'au bout (ce serait plus "propre", non ?).

Pourquoi la ville de Paris (ville-capitale-département) porte-t-elle le numéro départemental 75 ?

L'atomisation régulière des forums est très pratique, je trouve !
Va comprendre, Charles !
Répondre
(2019-12-04,13:35)zarquos a écrit :
(2019-12-04,12:59)leuc a écrit : "suit mon Quatrième et l'alpha romain" => R, A => Héra

C'est pas mal Smile
Sans forcement faire le lien entre les deux charades, d'autres, apparement ont aussi noté une extension :
C'est G qui suit RA; G homophonie de "jet" et donc la seconde phrase (ligne 3 et 4) de la 530 identifirait le "jet" d'Héra : la voie lactée => Compostelle et PAE.
Répondre
(2019-12-04,15:21)leuc a écrit : Sans forcement faire le lien entre les deux charades, d'autres, apparement ont aussi noté une extension :
C'est G qui suit RA; G homophonie de "jet" et donc la seconde phrase (ligne 3 et 4) de la 530 identifirait le "jet" d'Héra : la voie lactée => Compostelle et PAE.

Pas besoin d'aller dans étoiles pour trouver une suite à RA :

Citation :L'omphalos est généralement matérialisé par une éminence conique - une pierre sacrée ou un bétyle - à valeur religieuse et en rapport certain avec la Terre : il était qualifié « de Gê », et les Anciens le considéraient tantôt comme un tombeau, tantôt comme le centre de la Terre, conceptions qui ne sont pas exclusives l'une de l'autre. Car dans la croyance antique, la terre reçoit les morts comme elle reçoit les germes. Plusieurs traditions situaient sous l’omphalos la tombe du Python vaincu par Apollon.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Omphalos
Répondre
035 C'est pas mal !
NB : ma proposition était mal rédigée : Compostelle ou PAE sont une conséquence mais ce n'était pas le point important.
Ce que j'avais en tete était le fait que chaque phrase permettait de sortir un thème :
La phrase 1 couvre les items 1,2 et 3 (le chemin 530,780,470 jusqu'à la visée) mais permet de revèler un thème : la marche des rois mages (révélation en 580 dans ma proposition).
Si cela fait sens alors le thème la phrase 2 pourrait être Héra et comme la phrase 2 concerne les enigmes 580 et 600; En toute logique on devrait la retrouver la-bas.
Mais bon, ce n'est qu'une hypothèse
Répondre
Voici ma dernière version de la charade 530 en rapport avec les énigmes :

530 : Bourges [lieu de la 530]
780 : OU [pas de lieu]
470 : Roncevaux [lieu de la 470]
580 : Gérardmer [lieu de la 580]
600 : Etain [lieu de la 600]
500 : Seine [lieu de la 500]

Car effectivement la Seine est l'ancien nom du département de Paris :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Seine_(d%C3%A9partement)

Citation :La Seine est un département français, créé en 1790 sous le nom de département de Paris et supprimé le 1er janvier 1968 (tout comme le département de Seine-et-Oise dans lequel il était enclavé), en application de la loi du 10 juillet 1964 portant réorganisation de la région parisienne. Il était alors identifié par le code 75.

La boucle est bouclée car la 500 termine le boulot avec son visuel :
https://www.zarquos.net/ultima-forsan/sh...9#pid15429
Répondre
Lightbulb 
Nouveau sur ce forum, je vous livre en exclusivité une piste qui vaut le détour au sujet de l'interprétation secondaire de la charade de la 470.
Il me semble avoir lu qu'il n'y avait aucun lien entre les 11 items de la charade et les 11 énigmes...ok ! mais que penser de :
  • Quand il est couché, mon cinquième ronfle : allusion à Louis V, dit le fainéant…L'ouïe est bien le moyen de décrypter la 580 (la 5ième)
  • mon sixième vaut cent : et quel est le 6ième élément du tableau périodique ? le carbone ©. C'est bien ce tableau périodique qui aide à décrypter la 600
  • mon huitième a le goût du laurier : la huitième planète est Neptune (Napoléon ?), le symbole du laurier ou de la victoire est le V, faut il comprendre que le décryptage réside dans le N et le V non cryptés de la 420
voici 3 exemples qui confirment/aident au décryptage !
Les autres me semblent être dans le même cas

et je reste persuadé qu'il y a encore un niveau de lecture de cette charade plus académique (syllabique)

au plaisir de partager...
Répondre
Sois le bienvenu sur ce forum Jack Owl 049

Et merci pour ton partage 017
Répondre
(2020-01-07,22:51)Jack Owl a écrit : Nouveau sur ce forum, je vous livre en exclusivité une piste qui vaut le détour au sujet de l'interprétation secondaire de la charade de la 470.
Il me semble avoir lu qu'il n'y avait aucun lien entre les 11 items de la charade et les 11 énigmes...ok ! mais que penser de :
  • Quand il est couché, mon cinquième ronfle : allusion à Louis V, dit le fainéant…L'ouïe est bien le moyen de décrypter la 580 (la 5ième)
  • mon sixième vaut cent : et quel est le 6ième élément du tableau périodique ? le carbone ©. C'est bien ce tableau périodique qui aide à décrypter la 600
  • mon huitième a le goût du laurier : la huitième planète est Neptune (Napoléon ?), le symbole du laurier ou de la victoire est le V, faut il comprendre que le décryptage réside dans le N et le V non cryptés de la 420
voici 3 exemples qui confirment/aident au décryptage !
Les autres me semblent être dans le même cas

et je reste persuadé qu'il y a encore un niveau de lecture de cette charade plus académique (syllabique)

au plaisir de partager...

Bonjour Jack Owl, sois le bienvenu sur ce forum !

En ce qui concerne ta suggestion, elle prouve que tu fais preuve d'imagination et ça c'est essentiel dans ce jeu.
Toutefois, ce Madit me gène un peu :

Citation :QUESTION No 41 DU 1996-09-02
----------------------------------------
TITRE: 470
BONSOIR MAX,
DANS LA 470, LE FAIT QU'IL Y AIT 11 DEFINITIONS PEUT IL AVOIR UN RAPPORT AVEC LE FAIT QU'IL Y AIT 11 ENIGMES DANS LE LIVRE? MERCI. 12+
NON, CELA N'A RIEN A VOIR. AMITIES -- MAX

Bon courage à toi.
Répondre

Atteindre :