Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La bataille de Roncevaux au Col de Somport
Ce fil est dédié à une localisation de la bataille de Roncevaux (de 778) qui serait le Col de Somport.
La contribution de UPSA2 (Timy) sur le FO vous donnera tous les détails.

Le résumé géographique : depuis Bourges (530) et avec le pèlerin (780) nous allons dans la direction générale SUD. Avant d'arriver en 470, nous changeons de direction pour emprunter "le bon chemin" : la voie du SUD, le Ch(emin d') Arles. Par ce chemin nous atteignons le Col de Sompors (le lieu de "Mon Tout"). L'épée du visuel nous indique en réalité le coeur "Bourges".
Par l'Ouverture, Reims apparaît.
Citation :Cette option va induire une deuxième lecture, sans jamais remettre en cause le résultat de mon Tout, qui est le résultat de la charade accumulant onze items, c'est-à-dire « A Roncevaux ». Il s'agit, bien sûr, de la solution des « onze Charles », rois des Francs puis de France, que l'on peut décliner comme suit : - Mon Premier par la gaîté se multiplie, L'épée de Charles I roi des Francs est Joyeuse. Elle constitue l'un des Regalia nécessaire au sacre des rois de France. 
  • La lettre solution A est alors mise en face d'une solution Charlemagne (le A de Charlemagne : le reliquaire)
  • ("par la gaité se multiplie" : LARME de JOIE=> L'arme de joie => l'épée Joyeuse) 
  • Joyeuse (gaité), son épée multiplie les rois lors des sacres. 
  • Le premier roi sacré à Reims est le fils (item 1 : "se multiplie") de Charlemagne : Louis Ier né en 778 (seconde utilisation de l'IS crypté indiquant : "CA S'EST PASSE EN L'AN 778")
  • Le dernier roi sacré à Reims est Charles X (dernier item : "l'inconnue")

Il restera à identifier clairement la Lumière, ici nous avons déjà le lieu !
On pourra continuer la voie des reliquaires avec la Sainte-Ampoule.
Dans la piste de Timy, la Lumière est identifiée par le COEUR (milieu de la charade et symbole d'amour). En 470, ce sera Jeanne de Bourbon, épouse de Charles V.

NB : les deux éléments en italique ne figure pas dans la solution de Timy. Ce sont des ajouts que je propose.
Répondre
Pour ma part, j'ai beaucoup de mal avec cette piste, je la trouve truffée d'interprétations... Rien que le début avec le Ch(Emin d') Arles me pique un peu les yeux... Mais ce n'est que mon avis...
Répondre
Si on prend cette sélection de madits...

Citation :QUESTION No 41 DU 1996-04-06
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LIEU (SUIVANTE DE LA 780)
A PROPOS DU LIEU A TROUVER (suivante deA la 780) QUI EST LA CONFIRMATION DE LA DIRECTION A TROUVER EN 780..ET ,PAR RAPP ORT AU LIEU 530...PEUT-ON DIRE : 1/QU'IL EST PLUS FACILE A TROUVER 2/DE LA MEME DIFFICULTE 3/PLUS DIFFICILE A TROUVER QUE LE LIEU 530....MERCI ABRIBUS
--------------------------------------------------------------------------------
REPONSE 3. AMITIES -- MAX

QUESTION No 30 DU 1999-01-07
TITRE: GAETAN 470
VOUS AVEZ ECRIT IL Y A FORT LONGTEMPS QU'IL N'Y AVAIT QU'UNE SEULE DESTINATION A TROUVER DANS LA 470 ET QUE CELLE CI ETAIT PLUS DIFFICILE A TROUVER QUE CELLE DE LA 530 MERCI ET BONNE SOIREE
C'ETAIT CERTAINEMENT AVANT MA REPONSE AU MESSAGE "COSA AUTRA", AVANT QUE JE CONFIRME "DIRECTION" DE LA 780 ET "DESTI NATION" DE LA 470. QUE CETTE DESTINATION SOIT PLUS DIFFICILE A TROUVER QUE LE LIEU POUR DEMARRER LE JEU (530), CA NE FAIT PAS L'OMBRE D'UN DOUTE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 21 DU 2001-07-09
TITRE: lieu 470
EST IL VRAI QUE TU AS DIT QU4IL N Y AVAI T QU4UN LIEU A TROUVER DANS LA 470?SI OU I POURQUOI CELA SERAIT IL PLUS DUR QUE P OUR L4OUVERTURE?
BEN... JE NE PEUX PAS VOUS DIRE POURQUOI C'EST PLUS DUR ! A VOUS DE TROUVER POUR QUOI ! AMITIES -- MAX

... il est bien difficile d'admettre que le surplus de difficulté se situe dans le passage de "A RONCEVAUX" au Col de Roncevaux, la marche n'est pas assez haute.

Mais si le Col de Somport est le vrai Roncevaux, il y a une analyse qui se prend une méchante baffe :
http://www.zarquos.net/analyse/alignement-2424.php

A force de jouer au plus malin on finit par se prendre un mur.
Du coup je crois qu'à partir de maintenant je m'en tiendrai à de l'info claire et de préférence redondante 033
Répondre
@zarquos : je ne jetterais pas forcement tout de suite ton analyse.   Tongue

Tu vas rire ( ou pas) . Regardes par où  passe le tracé (surtout celui rétrograde partant du coeur de la lumière et du coeur de l'ouverture)
Répondre
(2019-11-02,18:54)leuc a écrit : @zarquos : je ne jetterais pas forcement tout de suite ton analyse.   Tongue

Tu vas rire ( ou pas) . Regardes par où  passe le tracé (surtout celui rétrograde partant du coeur de la lumière et du coeur de l'ouverture)

Ah non pas les pruneaux !! Angry
Répondre
Je pensais à Aignan !

Mais on verra cela en 500; Pour le moment, il s'agit de voir les nouvelles opportunités qu'offre cette piste à la 580  Wink
Répondre
Tu m'as fait peur car il y a Agen qui n'est pas loin de la droite, et en plus on a parlé de la Garonne.
CARIGNAN moui si on veut, mais c'est pas ça qui va sauver l'analyse l'interprétation pourrie ^^
Répondre
En plus de La chanson de Roland de Léon Gautier (évoquée ), il est  intéressant de lire quelques pages en plus comme l'introduction de l'édition critique où Léon Gautier évoque l'épopée, le poème national (d'autres vont plus loin en évoquant un role de propagande pour les premières croisades).

On y trouve une sorte de "lien" avec l'instruction de la 780 :
"Mais où tu dois," : A propos de Roland, on peut lire :

Citation :Ce préfet de la Marche de Bretagne n’a fait que son devoir quand, au fond de je ne sais quel vallon obscur, il résista vaillamment à la perfidie des Gascons. Mais c’est ainsi que Dieu récompense souvent le simple accomplissement d’un devoir

Il est intéressant de noter que l'utilisation de cette chanson de geste semble être correlée à la défaite de 1870 : https://pocram.hypotheses.org/707
PS : Comme on a déjà évoqué 1870 à plusieurs reprises, il me semblait intéressant de partager ces deux points (780 : DEVOIR et la diffusion dans les écoles de France après la défaite de 1870)
Par la boussole (SUD) et le Pied (premier pas, marche [de Bretagne, d'Espagne]) : je sais c'est nul mais je peux pas m'empecher. Wink

Montrerd'autres exemples:
Répondre
A Reims, y a une jolie flèche qui vise mais n'a jamais tué personne :
http://www.lhebdoduvendredi.com/article/...-pas-viser

Quant à savoir si elle vise le cœur, c'est une autre histoire ... Wink
Répondre
Herbert, je ne poursuis pas la chouette  ! Mais dans le ciel, la constellation du sagittaire pointe le centre de la Voie Lactee. Le Tau du palais évoque peut-être l'étoile Tau Ceti du Bras d'Orion, là où se trouve le soleil. La voie lactee du songe de Charlemagne s'achève au Cap Finisterre, là où se trouvait l' Ara Solis des celtes et le plus vieux phare romain au monde, mais aussi la barque de l'apôtre Jacques et la lance fichée dans l' Océan par Charlemagne.
Hôpital -Orion est aussi un ancien monastère sur la Voie de Vezelay.  Cry
Répondre

Atteindre :