Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La bataille de Roncevaux au Col de Somport
(2019-11-03,13:41)Herbert de Vaucanson a écrit : A Reims, y a une jolie flèche qui vise mais n'a jamais tué personne :
http://www.lhebdoduvendredi.com/article/...-pas-viser

Quant à savoir si elle vise le cœur, c'est une autre histoire ... Wink

Pourtant on en a déjà pas mal des flèches dans cette piste : 
  • la flèche géographique qui du Col de Somport vise le coeur (milieu géographique) Bourges et atteindra Reims (lieu de la Lumière) : celle là pour rester sur le bon chemin !
  • la flèche du temps qui liste de manière chronologique les rois Charles (du Ier au X) et vise le coeur (milieu) de la série des Charles : Charles V (sacré à Reims)
  • la flèche de l'amour de Charles V qui vise le coeur de Jeanne de Bourbon : «Elle est ma belle lumière et le soleil de mon royaume»
Répondre
(2019-11-03,22:39)leuc a écrit :
(2019-11-03,13:41)Herbert de Vaucanson a écrit : A Reims, y a une jolie flèche qui vise mais n'a jamais tué personne :
http://www.lhebdoduvendredi.com/article/...-pas-viser

Quant à savoir si elle vise le cœur, c'est une autre histoire ... Wink

Pourtant on en a déjà pas mal des flèches dans cette piste : 
  • la flèche géographique qui du Col de Somport vise le coeur (milieu géographique) Bourges et atteindra Reims (lieu de la Lumière) : celle là pour rester sur le bon chemin !
  • la flèche du temps qui liste de manière chronologique les rois Charles (du Ier au X) et vise le coeur (milieu) de la série des Charles : Charles V (sacré à Reims)
  • la flèche de l'amour de Charles V qui vise le coeur de Jeanne de Bourbon : «Elle est ma belle lumière et le soleil de mon royaume»

Oui mais la première ne me satisfait pas car si la "flèche qui vise le cœur" renvoie seulement au fait de viser en passant par Bourges alors je trouve ça redondant avec l'instruction qui nous demande de "voir par l'ouverture". A moins qu'il nous faille viser très précisément le cœur du pâté jaune représentant Bourges pour pouvoir trouver la lumière mais s'il faut arriver à Reims, cela ne semble pas nécessaire. De plus, comme la carte n'est pas encore obligatoirement la 989 à ce stade, cette interprétation ne me semble pas tenir la route.

Tes deux autres propositions reposent sur la piste des Charles qui ne me convainc pas pour le moment. Je la trouve trop compliquée à ce stade du jeu.

De mon point de vue, la 470 cache effectivement la première fausse piste du jeu avec Carignan et le col d'Ibaneta qui sont presque alignés avec Bourges. Je pense que c'est une fausse piste car dans la suite elle ne nous mène qu'à un cul de sac nommé Dabo et car elle ne nous apporte strictement rien pour l'énigme suivante. Max nous dit bien que le titre doit nous permettre de trouver le bon chemin, c'est-à-dire d'éviter la fausse piste. Et comme il n'y a qu'un seul cœur dans le jeu, que ce cœur symbolise Bourges et son fameux Jacques (voir les nombreux madits à ce sujet), le cœur visé par la flèche ne peut pas être Carignan, à mon avis.

Donc, placer la bataille de Roncevaux ailleurs qu'au col d'Ibaneta et trouver une autre lumière sur un axe différent me convient tout à fait. Mais une fois la lumière trouvée, il me semble que c'est le titre qui devrait nous confirmer que cette fois nous avons la bonne lumière. Et pour cela, je ne crois pas à une deuxième lecture de la charade qui nous amènerait aux rois Charles, ou à autre chose d'ailleurs. Ce qui me convaincrait totalement, c'est de trouver au même endroit que la lumière (qui est un lieu sur l'axe choisi, probablement sur la 989 car facile à trouver et qui d'une façon ou d'une autre se rapporte à la notion de lumière), quelque chose qui pourrait être assimilé à une flèche et qui pointerait vers Bourges. Mais j'en demande sans doute trop car je n'ai encore rien trouvé de la sorte et personne d'autre non plus à ma connaissance.

En attendant, je cherche encore ...

Par ailleurs, comme Max a dit que les "bon" du titre de la 470 et de la 580 étaient fait exprès, je trouve que l'explication du titre de la 470 pourrait fournir une bonne clé pour la 580. En effet, ll'absence de clé évidente pour la 580 m'apparait comme un autre élément qui tend à prouver que la "470 classique" n'est pas satisfaisante et constitue probablement une fausse piste, autoroutière ou non Wink.
Répondre
Citation :Oui mais la première ne me satisfait pas car si la "flèche qui vise le cœur" renvoie seulement au fait de viser en passant par Bourges alors je trouve ça redondant avec l'instruction qui nous demande de "voir par l'ouverture". A moins qu'il nous faille viser très précisément le cœur du pâté jaune représentant Bourges pour pouvoir trouver la lumière mais s'il faut arriver à Reims, cela ne semble pas nécessaire. De plus, comme la carte n'est pas encore obligatoirement la 989 à ce stade, cette interprétation ne me semble pas tenir la route.

Sur ce premier point on est completement en phase  017 ; ce n'est pas suffisant pour expliquer la présence du titre.
C'est bien pour cela que les deux autres flèches citées sont loin d'être des anecdotes.
Mais si tu n'acceptes pas la seconde lecture "des Charles" (ce que je peux très bien comprendre), c'est sur qu'il te reste, à mon avis, à identifier au moins un autre fleche (moins "geographique").
A titre personnel, je vois dans cette seconde lecture et la lumière qui en découle un retour au livre (aux énigmes); J'avais tendance depuis quelque temps à passer trop de temps sur geoportail, Gribouillot, que ce soit pour voir la Lumière, trouver la nef ou les sentinelles... 

Certes on finira par tracer ce trait géographique des Pyrenées à Reims pour suivre le bon chemin jusqu'à la lumière (madit) mais  : le coeur de la série des Charles + Joyeuse (régalia du royaume) me semble probablement assez pour identifier Reims (sans carte). 
De même j'apprécie que Reims ne soit que la projection géographique sur la carte de la Lumière mais que la Lumière (Soleil) soit incarnée (Jeanne de Bourbon). Ca ouvre de nouvelles portes pour la 580 pour laquelle je n'arrivais à rien car je passais mon temps à chercher des alignements.

Citation :Par ailleurs, comme Max a dit que les "bon" du titre de la 470 et de la 580 étaient fait exprès, je trouve que l'explication du titre de la 470 pourrait fournir une bonne clé pour la 580. En effet, ll'absence de clé évidente pour la 580 m'apparait comme un autre élément qui tend à prouver que la "470 classique" n'est pas satisfaisante et constitue probablement une fausse piste, autoroutière ou non [Image: wink.png].
je commence à penser cela aussi mais on verra cela en 580

En tout cas, bonne chance pour tes recherches !
Répondre
@Herbert : sur la complexité induite par une seconde lecture de la charade : elle me semble nécessaire pour ne pas tout résumer la 470 à une recherche géographique.
Je pense que cela s'applique des la 530 mais quand nous étions en 530, nous avions explicitement la consigne de rester sage, faire simple.
Cela n'invalide pas la seconde lecture selon moi, ça la differe seulement à plus tard.
Répondre
(2019-11-04,20:54)zarquos a écrit : La droite est "connue" avant la 500, donc pas encore tracée, donc pas encore de déplacement virtuel sur la carte.

Je ne comprends pas bien comment une droite connue avant peut ne pas être tracée ? Si on ne connait que 2 points, on ne peut pas dire qu'on connait la ligne qui les rejoint.

QUESTION No 10 DU 1998-08-27
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ORTHO
SALUT MAX J'ESPERE QUE TU AS PASSE DE BO NNES VACANCES.UNE QUESTION:L'ORTHO SUR L AQUELLE SE TROUVE TOUTE ENTIERE LA SPIRE EST ELLE DEJA TRACEE AVANT CETTE ENIGME OU LA TRACE T'ON LORS DE NOTRE ARRIVEE? MERCI PAR AVANCE CHOUETTATOR
--------------------------------------------------------------------------------
L'UNE DES LIGNES NECESSAIRES POUR TRACER L'ORTHOGONALE EXISTE DEJA A CE MOMENT- LA. C'EST VRAIMENT TOUT CE QUE JE PEUX DIRE. AMITIES -- MAX

Comment une ligne peut-elle exister sans être tracée ? 

QUESTION No 23 DU 1998-10-19
TITRE: 500
-A 24.24 EMPRUNTE L'ORTHO..1ERE LIGNE -UNE LIGNE CONNUE AVANT PASSANT PAR 2424 ..2EME LIGNE QUESTION:2424; UNITE DE LIEU? TU NE NOUS AURAIS PAS FAIT CA,QUAND MEM E? AMITIES RENE DE CESSAND*
RENE, JE NE PIGE PAS VOTRE QUESTION. MAIS SI VOUS PENSEZ QUE LE MOT "LIGNE" FAISAIT REFERENCE A UNE LIGNE DE TEXTE, JE VOUS RASSURE, CE N'EST PAS LE CAS. "LIGNE" EST BIEN UNE DROITE A TRACER. AMITIES -- MAX

QUESTION No 28 DU 1999-09-24
TITRE: ORTHOGONALE 2 JMD
BONJOUR, DANS VOTRE REPONSE, LE MOT DROITE EST IL A PRENDRE DANS SON SENS MATHEMATIQUE OU PEUT ON LE REMPLACER PAR LIGNE? MERCI JMD
"LIGNE" = UNE DROITE QUE VOUS TRACEZ. COMME J'AI DIT QUE TOUTES LES LIGNES A TRACER SONT DES DROITES, PEU IMPORTE. (COMME D'HABITUDE, J'EXCLUS DE CETTE RE- PONSE LA SPIRALE, PUISQUE JE NE PEUX PAS SD PHYSIQUEMENT). AMITIES -- MAX

Huh
Répondre
Il y a ce madit qui est assez parlant :

Citation :QUESTION No 21 DU 1996-11-11
TITRE: DROITE=TRAIT
EN 500 CETTE DROITE ET CETTE ORTHO SONT ELLES: A - DES TRAITS A TRACER B - A TRACER SUR UNE CARTE DE PLUS VOUS AVEZ DIT QUE LA CARTE EST NECESSAIRE QU A PARTIR DE L'ENIGME QUI EN MENTIONNE L ECHELLE. DONC EN 500, ON N A PAS ENCORE DE DROITE.AMITIES,DREDD
DREDD, JE ME SUIS TELLEMENT SOUVENT EXPLIQUE AU SUJET DE LA CARTE (ICI, DE- PUIS PLUS D'UN AN, ET EN BAL DEPUIS PRES DE 3 ANS) QUE VOUS NE M'EN VOUDREZ PAS DE NE PAS REPASSER LA 125EME COUCHE! JE PRECISE TOUT DE MEME QUE LE FAIT DE NE "PAS AVOIR DE DROITE" N'A RIEN A VOIR AVEC UNE CARTE. SI JE VOUS DIS "DE LILLE A MARSEILLE", AVEZ-VOUS VRAIMENT BESOIN D'UNE CARTE POUR "IMAGINER" CELA ?(SANS COMPTER QUE VOUS POURRIEZ PARFAITEMENT ROUVER CELA SUR UNE CARTE D'UNE MARQUE DIFFERENTE DE CELLE QUI EST PRECONISEE DANS LE JEU !)... DESOLE, DONC, JE NE PEUX PAS VOUS REPONDRE SANS REVELER IPSO FACTO UNE METHODE DE DECRYPTAGE.

Quel intérêt de tracer la DCA sans la connaissance de 2424 ?
Répondre
(2019-11-04,23:14)zarquos a écrit : Quel intérêt de tracer la DCA sans la connaissance de 2424 ?

Justement, si on n'y trouve pas d'intérêt, on n'a pas de droite connue avant la 500, juste des points. La droite devient connue en 500.
Répondre
(2019-11-04,23:14)zarquos a écrit : Quel intérêt de tracer la DCA sans la connaissance de 2424 ?

Moi j'en ai un ! Ma DCA qui passe par Carignan est la verticale qui ferme le carré et qui permet de trouver le CV sur la grille de l'abbaye d'Auberive...
Répondre
Il y a ces madits qui sont pas mal non plus :

Citation :QUESTION No 23 DU 1996-11-04
TITRE: ORTHO 500
VOUS AVEZ DIT :QUE LA DROITE NECESSAIRE POUR TRACER L'ORTHO A PARTIR DE 2424.. ETAIT TROUVEE AVANT LA 500... POUR VOUS LA DEFINITION D'UNE DROITE EST ELLE :qui va d'un POINT a un AUTRE par le chemin le plus court ? MERCI ABRIBUS
OUI. MEME S'IL FAUT PARFOIS CHERCHER L'UN DES CES POINTS ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 50 DU 1999-12-14
TITRE: TRAIT
BONJOUR MAX DANS LA 500, L'ORTHOGONALE PART D'UNE LI GNE DEJA TROUVEE: CETTE LIGNE EST ELLE VIRTUELLE OU EST CE LE CHERCHEUR QUI AURAIT PU OU DU LA TRA CER? PARDON QUESTION SUREMENT TROP DIREC TE AMITIES MINNIE
IL DOIT LA TRACER, MINNIE. AMITIES -- MAX

Le premier suggère qu'on connaît une droite avant la 500, mais qu'on n'a pas encore défini ses deux extrémités (on a une droite mais pas encore un trait).

Et le deuxième c'est presque une réponse en clair ^^
Répondre
(2019-11-04,23:39)zarquos a écrit : Il y a ces madits qui sont pas mal non plus :

Citation :QUESTION No 23 DU 1996-11-04
TITRE: ORTHO 500
VOUS AVEZ DIT :QUE LA DROITE NECESSAIRE POUR TRACER L'ORTHO A PARTIR DE 2424.. ETAIT TROUVEE AVANT LA 500... POUR VOUS LA DEFINITION D'UNE DROITE EST ELLE :qui va d'un POINT a un AUTRE par le chemin le plus court ? MERCI ABRIBUS
OUI. MEME S'IL FAUT PARFOIS CHERCHER L'UN DES CES POINTS ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 50 DU 1999-12-14
TITRE: TRAIT
BONJOUR MAX DANS LA 500, L'ORTHOGONALE PART D'UNE LI GNE DEJA TROUVEE: CETTE LIGNE EST ELLE VIRTUELLE OU EST CE LE CHERCHEUR QUI AURAIT PU OU DU LA TRA CER? PARDON QUESTION SUREMENT TROP DIREC TE AMITIES MINNIE
IL DOIT LA TRACER, MINNIE. AMITIES -- MAX

Le premier suggère qu'on connaît une droite avant la 500, mais qu'on n'a pas encore défini ses deux extrémités (on a une droite mais pas encore un trait).

Et le deuxième c'est presque une réponse en clair ^^

Le premier suggère qu'on connait une droite avant la 500. Et que pour trouver une droite il faut parfois chercher l'un de ses points. Ca ne change pas le fait que la droite, pour laquelle il faut ou pas chercher l'un des points, est connue avant la 500. Si tu estimes que tu ne connais qu'un point de cette droite avant la 500, alors la droite ne peut pas être connue avant la 500.

Pour la 2ème, juste parce que le verbe est au présent ?  Dodgy
Répondre

Atteindre :