Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
580 du Col de Somport : en avant la musique
Exigeant, non, pas tant que cela. Blush
Je ne demande pas l'adhésion (et encore moins la gloire).
Quelques critiques, quelques doutes ou des alternatives, ca aurait alimenter les échanges.

En tout cas, merci pour ton retour que je comprends tout à fait.

PS : La vrai surprise a été le premier commentaire de Champy. (très encourageant)
Le truc, c'est que pour la suite, je me demande quelle est la forme appropriée ; Si cette piste intéresse, cela peut être d'autres versions du pdf ou bien un lien vers un googledoc avec lien partagé à ceux qui le demande. ou bien simplement des échanges sur ce fil ou le pire, pas de suite, chacun dans son coin.
Répondre
Quelques retours c'est déjà beaucoup demander ^^

Les chercheurs réagissent quand ils veulent ou quand ils le peuvent, des fois le sujet les inspire des fois non, ou alors ils attendent d'en savoir plus pour commenter.
Il vaut mieux publier pour soi-même, sans trop attendre de choses en retour, personnellement ça m'aide beaucoup de réfléchir "à voix haute" et ça oblige à un travail de rédaction qu'on ne fait pas forcément seul dans son coin.

Concernant la tenue des solutions, le mieux n'est sans doute pas de multiplier les PDF à l'infini mais plutôt d'éditer un message qu'on annonce comme étant évolutif (soit le contenu du message lui-même, soit le PDF en le remplaçant régulièrement). Un petit "Up" en fin de sujet pour faire passer l'info et le tour est joué.
Répondre
Oui merci, bonne idée !

Et oui, j'étais peut être un peu exigeant finalement.
Répondre
Les pistes nouvelles n'attirent plus les commentaires parce qu'au cours des années les pistes "classiques" se sont consolidées, cristallisées. Dans les années '90, tu pouvais proposer une piste Chalus sur la base d'une ligne dans une énigme, où une piste Conques sur base d'une lettre et d'un Empereur, on pouvait discuter. Maintenant, celui qui veut soumettre une piste hétérodoxe doit fournir toute une solution d'énigme, que celle-ci soit au moins aussi convaincante que les meilleures pistes classiques, et expliquer en plus des choses qui ne l'étaient pas auparavant ; il faut aussi que les retentissements n'entrent pas en contradiction avec d'autres idées plus ou moins établies dans d'autres énigmes. La barre est devenue beaucoup plus haute qu'autrefois. Ce n'est pas en soi un jugement sur les idées proposées, et il ne faut pas se décourager parce que ce qu'on propose ne fait pas immédiatement bouger les lignes. Il est rare que je me soit dit "Eureka, oui c'est ça" sur la base d'une solution proposée la première fois, c'est souvent plutôt la répétition de la même idée par plusieurs personnes sur des mois ou des années, avec des variantes, avec des connexions progressives d'autres contributions qui fait que je me dis "là il y a quelque chose qui tient la route".
Répondre
@Schliemann : ton analyse est très pertinente. J'ai beaucoup de mal à imaginer que des solutions inédites attendent d'être trouvées (au vue du nombre monstrueux de pistes, d'idées, de calcul, de décryptages en tout genre que j'ai pu croisé). Eventuellement elles n'étaient pas publiée publiquement. Ca, j'y crois plus. Sur la 580, j'ai essayé de suivre la piste publiée par Timy et reprendre la méthode : quelques liaisons qui fournissent un thème, un thème qui conduit à un déroulé... des éléments qui confirment et renforcent. 
Bon, j'avoue, le résultat est discutable puisque j'arrive à : UNE GALETTE ?!  003 mais j'ai bon espoir que cela s'arrange (je viens d'apercevoir deux façons d'avancer d'un pas de plus)
En toute honneteté, j'avance comme cela se présente mais j'avoue que j'aimerais bien retrouver à un moment un élement plus classique (comme par exemple la SACQ à Paris)

En tout, merci pour vos retours  Smile
Répondre
De mon côté, je trouve la piste de Timy/Upsa, comment dire, stratosphérique...

Ça commence directement avec l'histoire des Charles, à laquelle je n'adhère pas du tout, je n'ai rien contre une petite interprétation de temps en temps, mais là, c'est plus une trame décousue, c'est pfouuu... Après, je vois bien que ça se tient globalement, que c'est plutôt pas mal écrit, qu'il y a de la recherche, que c'est même relativement chiadé par endroit,  mais je me dis que si toute la chouette est une construction de ce genre, les fils de nos fils parleront de nous comme les pères défricheurs...

Un exemple : Si MV ne voulait pas entendre parler de "L'orient" = "Lorient" comment accepter un truc du genre "chemin d'Arles" = "Ch. Arles" = "Charles" ? 

Je passe aussi sur la recherche d'informations... Je n'ai honnêtement pas vérifié si il était possible de trouver la déclaration de Charles chépucombien à sa femme Jeanne de Bourbon dans la documentation de 1993, mais bon, tel quel, ça me parait déjà être bien costaud... De même, ton passage (musique, Charles, rois, marche) -> Arlésienne de Bizet -> Marche des rois est pour moi de la haute-voltige, j'ai bien vu qu'avec Google et Wikipédia, c'était jouable,  mais je suis sur d'une chose, je n'aurai jamais trouvé ça en 1993...

Bref, quand je lis la solution de Timy et la tienne, je suis très embarrassé tellement ce que vous écrivez me parait hors-piste ou tout du moins, tellement éloigné de ce que j'imagine pouvoir être une solution "acceptable" que je ne sais pas vraiment quoi répondre... Si je poste une critique à chaque fois qu'un truc me heurte, sans pouvoir étayer ma réponse autrement qu'avec mon ressenti, est-ce que ça vaut vraiment le coup ? je ne suis pas sûr, donc, la plupart du temps, je me retiens...  Wink

Et pour ce qui est du nombre de réactions, regarde mon "à N va X", un seul commentaire ! Et pourtant je présente une jolie clef alphabétique fournissant un lien parfait entre 470 et 580, mais ça doit être trop simple j'imagine... Au Flop Top, je gagne ! Big Grin
Répondre
@miam : tout d'abord, un grand merci pour ton honneteté.
Pour le coté hors piste, j'assume totalement puisque c'est aussi cela qui m'a séduit dans la solution de Timy. 

Avant d'avancer sur la 580, je t'aurais dit de ne pas t'arreter à Ch.Arles et ne considérer que le A (reliquaire de Charlemagne) et Joyeuse (régalia qui multiplie les sacres pour arriver aux 11 Charles). Mais cela aurait été une erreur.
La bonne réponse est peut être de revenir au début de la chasse : 
par la gaîté se multiplie. : la bonne réponse est  "AhAhAh" et par l'étonnement, se traîne. : la bonne réponse est "Aaaahh"
Je n'étais pas là en 1993, mais le premier chouetteur qui a osé publié cela, il devait quand même pas en mener bien large. Par contre, l'ensemble Mon Tout fonctionnait. Il fallait bien admettre que ahah était mieux que hihi
On est pas si loin que ça de ce type de questions : Certains disent que la seconde lecture fonctionne avec 11 Louis. Je n'ai rien contre mais si une solution complete l'exploite et tient debout.

Je vais quand chercher un peu plus comment en 93 on pouvait trouver le lien Arlésienne-Marche des rois. Perso je connaissais l'Arlésienne de Bizet grace à un professeur de français pendant l'étude d'A. Daudet mais j'ignorais tout de l'existence de la marche des rois (alors que même Tino Rossi semble connaitre  Tongue )

Par contre, ce type de solutions est très perturbant (pour moi aussi, je dois l'admettre) car c'est assez loin du canon et ça casse un peu l'image initiale que je m'étais faite de la chasse.
Répondre
(2019-11-07,00:24)leuc a écrit : Certains disent que la seconde lecture fonctionne avec 11 Louis.

"certains" sont des crétins. Il ne suffit pas de prétendre il faut essayer et il n'y a jamais eu personne pour montrer un lien un minimum solide entre les louix et la 470. Peu importe.

Je partage la piste de Timy jusqu'a l'identification de Charles V. Ensuite je n'adhere pas sur la lumiere, non pas parce que je ne la trouve pas élégante ou cultivée, mais parce que pour moi cela ne colle avec l'enchainement 780/470/580.

Du coup je ne suis pas vraiment convaincu par ta piste. Mais je la touve intéressante et cohérente, avec l'énigme et avec la solution que tu retiens en 470. Il est difficile de juger une piste a priori interressante sans vraiment s'investir.

Une critique, ta piste est une interprétation. Elle ne repose pas sur du "dur", cad un décryptage ou une astuce de résolution(ou tu choisis de ne pas en parler ce qui est totalement légitime).  L'interprétation est nécessaire mais pas suffisante, a mon avis. Et pareil pour les autres énigmes.
Répondre
(2019-11-07,10:54)vifsorbier a écrit : ...
Une critique, ta piste est une interprétation. Elle ne repose pas sur du "dur", cad un décryptage ou une astuce de résolution(ou tu choisis de ne pas en parler ce qui est totalement légitime).  L'interprétation est nécessaire mais pas suffisante, a mon avis. Et pareil pour les autres énigmes.
Merci ! tu as effectivement raison : l'interprétation est vraiement au coeur de ma proposition. Il faut que j'y fasse attention.
Répondre
(2019-11-07,00:24)leuc a écrit : Certains disent que la seconde lecture fonctionne avec 11 Louis.

Le problème c'est qu'il y a exactement 11 Charles alors qu'il y a 18 Louis (+ Louis-Philippe Ier) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_..._de_France

Ensuite le premier Charles de la liste ce n'est pas n'importe lequel, c'est Charlemagne dont le reliquaire "A" se trouve à Conques donc ça colle bien avec A = 1 (et on y passe à Conques). Et en plus son épée était Joyeuse qui va aussi très bien avec la gaîté qui permet aux rires de se multiplier.

Charles VII « le Victorieux » avec le V de la Victoire ça colle super bien aussi.

Le dernier Charles - Charles X - est directement repris dans la v1 de la 580, et associé à Cherbourg.

Alors même si le reste est discutable, la base de travail est excellente, ça mérite d'être approfondi.
Ce n'est pas ma piste, et je n'ai jamais vraiment accroché à ces Charles auparavant, mais il faut quand même être capable de rester objectif et d'évaluer la piste d'un chercheur à sa juste valeur. Cette piste vaut mieux que "Bouh j'y crois pas c'est nul" (remarque d'ordre général, je ne vise personne en particulier ^^).
Répondre

Atteindre :