Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
580 du Col de Somport : en avant la musique
(2019-11-06,13:58)zarquos a écrit : Pour moi la 580 et la 600 fusionnent pour donner la DCA de la 500.
L'Arche de Noé et NIEPCE en 600 avec comme point commun le bitume de Judée c'est du solide.
Et la SAQC parisienne c'est du béton armé.
Donc si tu arrives à une DCA avec deux villes différentes de Gérardmer et Etain, sans remettre en cause l'essentiel, pourquoi pas ?
Bon, ben, j'avance doucement mais sur 600, je pense que la voie que je suis ne sera pas rattachable avec l'arche de Noe et NIEPCE. J'espère encore pouvoir rencontrer des éléments "plus usuels" en 500 mais sur la DCA Gerardmer-Etain, j'ai quand même l'impression que cela se joue en 580 en intégrant Etain (renforcant ensuite l'idée de developper une piste Niepce). Avec une 580 sans Etain, je devrais logiquement tomber sur une autre DCA... Dodgy 
La SACQ servira de juge de paix au pire.

NB : je reviens sur la remarque de miam je crois à propos de Ch. Arles => Charles, il évoquait un QR que voici

Citation : QUESTION No 5 DU 1996-03-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ASTUCES...
LA QUETE DE LA CHOUETTE NECESSITE ELLE D ES AMALGAMES ASTUCIEUX MAIS NEAMMOINS GR OSSIERS DU GENRE LORIENT=L'ORIENT OU ENC ORE POING=POINT ? MERCI - MIAM -
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX PAS REPONDRE AUX QUESTIONS PORTANT SUR LES METHODES DE DECRYPTAGE. NEANMOINS, JE PUIS VOUS DIRE QUE JE DETESTE LES JEUX DE MOTS A LA MAURICE BIRAUD (AINSI QUE JE L'AI DEJA SOUVENT REPETE) ! AMITIES -- MAX

Je ne connaissait pas ce Maurice Biraud alors j'ai cherché quelques exemples de ce monsieur :

Citation :les Brahms m’en tombent / Austère, Liszt / Tatiana Poulenc, y’a n’a pou’ l’autre / Mendelssohn toujours trois fois/ Qui dort Borodine !

Finalement, j'entends la méfiance ( probablement légitime) sur Ch. Arles mais la DCA "classique" tient en grande partie sur Angers => En G => Gerardmer (+ clé de Sol certes) et "Et 1" => Etain (+Sn =rot13(fa) certes)

MontrerHomophonie vs Maurice Biraud:
Répondre
Dans ma piste, Etain n'est pas donnée dans la 580 avec "Et un" - dont la liaison est fort moche - mais dans la 600 car l'étain est un composant essentiel de l'Héliographie, l'autre composant essentiel étant le bitume de Judée. Ceci pour remettre un peu les choses en perspective Angel
Répondre
(2019-11-08,15:24)leuc a écrit : Etain (+Sn =rot13(fa) certes)

Il n'y a pas que ça :

[Image: metaux.jpg]

Sur le visuel de la 420 on a de l'étain ! (et de l'or certainement pour les 2 couleurs dominantes : étain + soleil, il ne manque que la clef bitume de Judée pour la photo... Cheese ! ^^)
Répondre
en 420, oui, je suis d'accord mais c'est un peu tard pour une DCA. 
Je ne discute pas la légitimité de Etain, c'est même le contraire, je m'en sers de référence : j'essaie de noter les cryptages, homophonie, anagramme fournissant une DCA "reconnue" comme Gerardmer-Etain avant 500 pour évaluer une voie menant à une autre DCA.
Répondre
Rhooo.... T'as sorti des questions de moi datant de 1996, ça m'émeut ! 🙃

Et sinon, ma verticale passant par Auberive (et Carignan), t'en veux toujours pas... ? 😉
Répondre
(2019-11-08,18:30)miam a écrit : Rhooo.... T'as sorti des questions de moi datant de 1996, ça m'émeut ! 🙃
Et sinon, ma verticale passant par Auberive (et Carignan), t'en veux toujours pas... ? 😉
Et oui, assez fier d'avoir l'occasion d'échanger avec des chercheurs acharnés comme toi  Wink 
Sur la verticale, j'ai tout relu : je vais mettre mon avis sur le fil concerné dans la soirée.
Amitiés
Répondre
Ah ben non, sur 26ans, j'ai eu de groooosssssees périodes de relâche... Bon, je suis bien obligé d'admettre que même lorsque je cherche pas, j'ai une petite sous routine "chouette" qui continue à mouliner toute seule dans son coin, mais rien de comparable à ton ardeur actuelle ! 😉
Répondre
099 Champy, Vifsorbier & Grégoire de la Tour d'ivoire

@ tous les autres, ça gaze ?

@ Leuc, quelques remarques décousues avant que le raz de marée CDC engloutisse toutes ébauches de réflexion sur les solutions et hypothèses comme la tienne (ce sera une véritable bombe atomique sur les forums, tout sera vitrifié) :

1) Des prémices de cette annonce ailleurs ?
Des charlots (c'est le nom que l'on donne dans le milieu aux adorateurs des Charles, une secte étrange...  080  ) ont déjà évoqué du bout des doigts des choses similaires sur d'autres forums :
Sur la choupi.nette : 
116484.0301
116362.050101
116362.0501010101
Y-a même un certain 9uido qui y fit la promotion de la frangipane.
Chez les sans chuchote :
Accueil/Communauté/Trombinoscope - File : "Bonjour à tou(te)s" (dernier message du 14/06/2019) - Page 10 - Message 13 (il y en a d'autres de cet auteur de pacotille dans le même registre, de mémoire dans la buvette)
=> Hasard, coïncidence, autre chose... Va savoir !

2) Bravo !
Si tu as pris connaissance de la 470 récemment, tu as été infiniment plus rapide que je ne l'ai été. Je ne dis pas qu'à mon sens tu as résolu l'énigme mais dans ce que tu avances il y a de bonnes bases pour aboutir à un truc dans le même style que la 470.

3) Courage !
La route est encore longue en 580. Ce que tu présentes ici ne peut être la solution car, comme le dit Zarquos, cela doit aboutir à quelque chose. Si tu accordes du crédit à la piste Charles/Somport/Reims/Jeanne-Charles-V alors tu disposes d'une 470 qui raconte quelque chose. C'est là que tu sais que l'énigme est finie (sauf qu'il manque un bidule pour unifier tout cela mais c'est une autre histoire). Alors tu dois te douter que dorénavant toutes les énigmes vont être dans une posture similaire. Elles vont toutes raconter quelque chose.
Bref, si tu es tombé sur le cul avec la 470, tu te dois de reproduire l'expérience et les sensations avec la 580.

4) Absence d'engouement ?
La théorie des Charles/Somport/Reims est en ligne depuis bientôt presque un an. Elle vient seulement de resurgir et de générer un peu d'animation et de débat. Outre quelques réactions allant du plutôt positif aux fins de non-recevoir, le seul à s'attaquer au fond de la solution sur d'autres forums est le prolixe et célèbre Crazy Horse. C'est l'éminent Ixe qui m'a mis une fessée déculottée avec des arguments ciselés et tranchants, comme à son habitude (pour mieux vendre sa tambouille à base de pruneaux). Sur UF, reconnaissons que le panel de réactions, des positives aux négatives, sont mesurées et argumentées. 

5) Charles solution universelle de la 470 ?
Je suis persuadé que c'est la solution. Pour autant, si tu y crois un tantinet avec moi, nous ne pouvons jeter la pierre aux autres chouetteurs car, comme je le disais à CH là-bas, nos solutions ont une inertie qui détermine nécessairement les autres solutions (les énigmes ne sont pas hors sol). Si certains disposent de choses établies dans les énigmes ultérieures qui nécessitent une droite 470 passant, par exemple, par Ibaneta ou Rocamadour, ils seront nécessairement hermétiques à cette solution. Ma chasse elle-même a certainement été plantée par une chose erronée ou non-résolue quelque part en 580-600-500. Chaque énigme est une épreuve qui peut nous planter indéfiniment.

6) Perspectives ?
C'est naturel d'essayer de suite d'exploiter son nouveau tracé dans des énigmes avancées comme la 500 ou la 560. Un chouetteur ne peut raisonnablement y résister. Mais une fois soulagé, il vaut mieux prendre conscience que le jeu est méchamment verrouillé et construit contre les courts-circuitages. 
Tu cherches une nouvelle DCA passant par Carignan ? Moi j'ai cherché plusieurs années un autre 2424 passant par ma DCA. C'est tout aussi vain.
In fine, je me suis retrouvé avec une droite totalement inattendue passant par Carignan (des Ardennes, je précise) et j'ai découvert Aignan sur les SH auquel j'ai ajouté une touche personnelle qui permet d'écarter la phase anagramme du décryptage (qui n'est pas concevable). Bilan, j'avais deux 2424 différents avec deux DCA donnant toutes les deux des hypothèses prometteuses se basant sur le même thème culturel. A se poignarder avec une saucisse.
En conséquence, il ne faut pas forcer le destin et résoudre les énigmes dans l'ordre. Car la seule chose de sure, c'est qu'il y aura de l’inattendu.

7) Documentation en 1993 sans l'ami wiki ?
Je n'ai pas de culture. Je n'ai pas fait d'études. Je n'ai pas un métier intellectuel et je ne suis pas issu d'une famille d'intellectuels. Je n'ai pas eu besoin d'une quelconque documentation pour avoir l'association d'idées Arles + Musique = Arlésienne.
Pour l'exploiter et découvrir le point 8 à suivre si. Mais à partir du moment où tu as le lien Arlésienne, le reste ne nécessite qu'une bonne encyclopédie.

8) Enfin...
Enfin, j'arrête ici l'exposé ennuyeux pour ne pas vous gaver.
Si j'ai bien lu ton document, il me semble qu'il te manque une petite précision ou enchaînement. 
Certes, les dix villes finissent par Angers mais c'est déjà pour pouvoir commencer par Bourges.
Quel est le nom dans le jeu appliqué à Bourges ?
Tu parles d'une reprise de la marche des rois dans l'Arlésienne par Bizet... Certes ! Mais l'Arlésienne ce n'est pas que la marche des rois. Sais-tu quelle partie de l'arlésienne la MDR occupe ? (En passant, pense à utiliser cet acronyme car les sigles comme DCA, PER, 2Z, TANPR etc. ont un impact positif dans l'imaginaire des chouetteurs).
Quelle place pour la MDR ? Je dis ça, je dis rien, mais l'association d'idées me semble en sortir belle et bien renforcée.

@+
Répondre
Et bien, un grand merci Puymasit pour ce message.
D'abord pour toutes ces références aux inventeurs originaux de ces éléments de piste (Je suis un chouetteur 2019 du coup, j'ai beaucoup, beaucoup lu sur la chouette mais je suis incapable d'identifier ces contributeurs et j'ai tout de même un gros regret de n'avoir pas connu le début ou les premières années)
Ensuite pour les encouragements, bien sur.

Ton point 3 m'a surpris car il fait réellement écho à mon sentiment actuel : Ma 580 publiée est effectivement inachevée (cela fait deux jours que cela me travaille) car trop content de mon "montage musical", j' ai voulu partager (probablement trop tot); Comme l'évoquait Schliemann, nous ne sommes plus à une période où les voies originales sont vues comme des sorties potentielles de cul de sac de ces propres pistes. Il faut aujourd'hui proposer de beaux et gros "tout" pour convaincre (et c'est très normal finalement). 
Je vais creuser toutes les voies que tu as évoqué.
Amitiés
Répondre
Re-salut Puymasit Wink,
Pourquoi un nouveau pseudo? C'est un nouveau défi ou un concours que tu veux mener contre CH? Pour le moment, il a de l'avance! (Je me demande d'ailleurs s'il a dressé une liste de tous ces pseudos? Ixe s'y tu m'entends...).

Et, bien vu l'acronyme, il m'a bien fait rire!
Répondre

Atteindre :