Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
580 du Col de Somport : en avant la musique
Après quelques progrès sur la suite de cette piste 580, il me semble que la dernière hypothèse : "directions du chemin donne SENONES" est une voie sans issue.
Répondre
ma 580 vient de gagner une grosse version PAE grace à l'Arlésienne; C'est finalement très joli ces PAE quand ca surgit du déroulé terrestre d'une énigme. Je commence à croire que la trahison de l'aiguille commence en 580.
Répondre
Une histoire d'ordres ?
En 580, la piste que je suis vient d'un acte de chevalerie (le devoir de Roland) et gagne 3 rois mages suivant une étoile
Parmi ces rois, il y a Charles V et Charles VII qui, tous deux, ont connu l'ordre de l'etoile (autre descriptif)
Entre temps, Philippe Le Bon nous apporte l'ordre de la Toison d'or en 600 : 24 Chevaliers à la création. (24 comme en 500  Wink )
Suivi de peu par Louis XI qui, en réaction, crée l'ordre de Saint-Michel : 36 Chevaliers de l'ordre du Roi à la création (Louis XI est né à Bourges, 36 comme le nombre d'ouvertures qu'il n'y a pas  Tongue ).
Mais le livre nous le dit : B donne l'ordre !
Répondre
Tu comptes 24 chevaliers ?
C'est donc que tu exclus le maître le l'ordre, c'est à dire le grand duc.

Admettons, mais dans ce cas je pense qu'il y a deux possibilités :
- C'est un pur hasard :
- C'est une corrélation et, dans ce cas, ce n'est pas pour faire joli ou redondant. C'est forcément que c'est lié à un décodage. C'est une piste intéressante à creuser.

@+
Répondre
(2019-12-23,11:22)Puymasit a écrit : Tu comptes 24 chevaliers ?
C'est donc que tu exclus le maître le l'ordre, c'est à dire le grand duc.
Admettons, mais dans ce cas je pense qu'il y a deux possibilités :
- C'est un pur hasard :
- C'est une corrélation et, dans ce cas, ce n'est pas pour faire joli ou redondant. C'est forcément que c'est lié à un décodage. C'est une piste intéressante à creuser.
@Puymasit : Si il y a un décryptage en 500 basé sur l'ordre, les chiffres 2 et 4 de 24, le candidat naturel semble PROSERPINE/PERSEPHONE, non ?
Je n'exclue pas Philippe le Bon de l'ordre, c'est seulement que le descriptif de l'événement de création de l'ordre présente les choses ainsi : le Duc distribue des colliers de l'ordre à 24 "gentilshommes de nom et d'armes, et sans reproches, nés et procréés en léal mariage".
Répondre
Pour feter le passage à 2020, voici le détail sur le placement que je propose pour le grand G céleste. Pour rappel : 
Citation :Le grand G céleste est le nom donné dans l'astronomie populaire à un astérisme constitué de neuf étoiles : Bételgeuse, Bellatrix et Rigel, toutes trois de la constellation d'Orion et situées au centre, et Sirius (Grand Chien), Procyon (Petit Chien), Pollux et Castor (Gémeaux), Capella (Cocher) et Aldébaran (Taureau).
Bon déjà, il n'y a que 9 étoiles pour 10 villes mais la dernière : "Angers" est placée à part dans l'énigme et fournit la clé de cette proposition céleste par son homonymie "en G". Nous la traiterons donc à part.
Ensuite comment choisir : Pour le centre, c'est assez simple Bourges-Beltégeuse ; Bourges vaudra donc (l'étoile)1  Wink
Si on continue dans le sens naturel alors : 
l'étoile 2 : Bellatrix serait Cherbourg.... jusqu'à l'étoile 9 : Aldébaran qui serait Jarnac. Cela place Capella, l'étoile du Cocher sur Issoire mais depuis la 780, nous savons que ROSSE et COCHER marque le Nord (BOUSSOLE ET PIED marquant le Sud). Ainsi dans cette version céleste, le Nord de Belletegeuse (Bourges) serait Capella (Issoire) et par voie de conséquence le Sud serait à l'opposé : Rigel (Dieppe). Ce qui est logique puisque Rigel signifie Pied et que le PIED marque le Sud.
Pour les sceptiques : une confirmation peut être trouvée dans DIEPPE qui contient PIED et ISSOIRE qui contient ROSSE.
Les conséquences de tout cela, et bien : 
  • En plus d'un méridien térrestre, nous disposons d'un axe céleste; 
  • En plus de 10 villes formant une galette  Tongue  , nous avons 9 étoiles ! Et parmi ces étoiles, il y a des noms connus : Rigel est un Pied, Pollux et Castor ont été argonautes (pour celui qui suit la 600 de Timy...), Sirius est la planete d'origine du géant de Micromegas... 
Je vous souhaite, à tous et à toutes, le meilleur (en plus de la santé) pour 2020. 005
Amitiés.
Répondre
(2019-12-11,23:02)leuc a écrit : Une histoire d'ordres ?
En 580, la piste que je suis vient d'un acte de chevalerie (le devoir de Roland) et gagne 3 rois mages suivant une étoile
Parmi ces rois, il y a Charles V et Charles VII qui, tous deux, ont connu l'ordre de l'etoile (autre descriptif)
...

Vu d'une manière chronologique, on constate que la période de la Guerre de Cent Ans a engendré paradoxalement beaucoup d'ordres.

Citation :Jean II le Bon     1350 – 1364 : crée l'ordre de l'Étoile en 1351

Charles V le Sage     1364 – 1380
Charles VI le Fou     1380 – 1422
Charles VII le Victorieux     1422 – 1461

Louis XI de France     1461 – 1483 : crée l'ordre de Saint-Michel en 1469

Les trois Charles successifs sont donc "liés" - d'une certaine manière - à l'ordre de l'Étoile.
Mais quel est Le Bon* chemin, celui de Jean ou celui de Philippe ? Que cherchons-nous, une étoile ou une toison d'or ?

Mystère et boule de gomme.

Tschüss

* Le Bon Roi René crée l'ordre du Croissant en 1448.
Trop d'ordres tue l'ordre ! Big Grin
"And Now for Something Completely Different"
Répondre
Mon ordre préféré fut créé en 1381 par Charles III... de Naples ! Big Grin
Répondre
(2020-01-04,11:52)Grégoire de la Tour d\ivoire a écrit : Mon ordre préféré fut créé en 1381 par Charles III... de Naples ! Big Grin
Effectivement, pleins d'ordres dans l'histoire. 
Ordre du Navire, ca claque ! et sa veuve qui l'abandonne pour fonder le sien : l'Ordre de la bobine
Mais est ce qu'on cherche vraiment quel ordre considéré ? pas sur, l'énigme B le donne et il n'y en a qu'un
https://www.zarquos.net/synthese/b/enigm..._ordre.txt  : rassemblé ainsi, c'est à se demander comment MV tenait le coup.
Répondre
(2020-01-04,12:18)leuc a écrit :
(2020-01-04,11:52)Grégoire de la Tour d\ivoire a écrit : Mon ordre préféré fut créé en 1381 par Charles III... de Naples ! Big Grin
Effectivement, pleins d'ordres dans l'histoire. 
Ordre du Navire, ca claque ! ...

L'Ordine degli Argonauti di San Nicola (ça claque encore plus ! Big Grin )

Je suis l'un des plus fervents défenseurs de la piste de Saint-Nicolas-de-port et je suis surpris de trouver ce drôle lien entre Saint Nicolas et les Argonautes.

Encore une coïncidence Dodgy
Répondre

Atteindre :