Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
580 du Col de Somport : en avant la musique
(2020-03-08,10:01)leuc a écrit : ...
@GTI : A l'époque, y arrivais-tu par d'autres voies que celle que j'ai voulu décrire ?
...

Par d'autres voies qui m'échappent un peu aujourd'hui (satanée mémoire ! Big Grin )

Je crois qu'à l'époque je m'intéressais aux "frontières" et au concept de "Vérité qui se trouve au milieu" 061 .
J'ai exploré un méridien central, entre celui de Paris (qui passe vers Bourges) et celui de Greenwich (qui passe par la brèche de Roland) et j'ai cherché son intersection avec le 46e parallèle (frontière entre les langues d'oc et d'oïl).

J'ai donc atterri du côté de Cieux, dans les monts de Blond :

[Image: 320px-Signalisation_Rochers_de_Puychaud.JPG]  [Image: 320px-Rochers-de-puychaud-2.jpg]  [Image: A-la-gloria-de-frederi-mistral.jpg]

Voilà, rien de très sérieux. Un site parmi tant d'autres.

Tschüss !
"And Now for Something Completely Different"
Répondre
(2020-01-01,14:45)leuc a écrit : Pour feter le passage à 2020, voici le détail sur le placement que je propose pour le grand G céleste. Pour rappel : 
Citation :Le grand G céleste est le nom donné dans l'astronomie populaire à un astérisme constitué de neuf étoiles : Bételgeuse, Bellatrix et Rigel, toutes trois de la constellation d'Orion et situées au centre, et Sirius (Grand Chien), Procyon (Petit Chien), Pollux et Castor (Gémeaux), Capella (Cocher) et Aldébaran (Taureau).
Bon déjà, il n'y a que 9 étoiles pour 10 villes mais la dernière : "Angers" est placée à part dans l'énigme et fournit la clé de cette proposition céleste par son homonymie "en G". Nous la traiterons donc à part.
Ensuite comment choisir : Pour le centre, c'est assez simple Bourges-Beltégeuse ; Bourges vaudra donc (l'étoile)1  Wink
Si on continue dans le sens naturel alors : 
l'étoile 2 : Bellatrix serait Cherbourg.... jusqu'à l'étoile 9 : Aldébaran qui serait Jarnac. Cela place Capella, l'étoile du Cocher sur Issoire mais depuis la 780, nous savons que ROSSE et COCHER marque le Nord (BOUSSOLE ET PIED marquant le Sud). Ainsi dans cette version céleste, le Nord de Belletegeuse (Bourges) serait Capella (Issoire) et par voie de conséquence le Sud serait à l'opposé : Rigel (Dieppe). Ce qui est logique puisque Rigel signifie Pied et que le PIED marque le Sud.
Pour les sceptiques : une confirmation peut être trouvée dans DIEPPE qui contient PIED et ISSOIRE qui contient ROSSE....

Si je croise tout ça avec le récent  post sur F. Mistral, dans lequel
Citation :Issoire : C'est la seule représentante des villes 580 rattachée à un dialecte de langue d'oc (l'Auvergnat)
On obtient en piste terrestre 8=I=ISSOIRE, seule ville 580 rattachée à une langue d'oc (du SUD) 

mais en PAE : ISSOIRE sans ces 2 lettres I donne ROSSE qui est associée à la constellation cocher de l'hémisphère NORD; Mon association des villes au grand G céleste attachait Issoire à Capella.

Citation :Capella : Il s'agit d'un nom traditionnel qui signifie « chevrette » en latin, l'étoile représentant traditionnellement la chèvre que le cocher porte sur le dos...
NB : le terme "bique" semble relier les couples "rosse et cocher" et "chèvre et cocher" car "bique" a deux sens principaux : "chèvre" et "rosse, mauvais cheval"

En résumé, pour Issoire, la voie terrestre fournit le SUD (l'occitant) et la voie céleste apporte la CHEVRE : La légende de la Chèvre d'or pourrait être la solution. 
Cette légende est elle aussi évoquée dans la nouvelle "Les étoiles" de A. Daudet. Où il est question d'un rocher qui tourne sur lui meme (Sésame de 560 ?  Wink ) et qui se nomme "Porte de Saint Jean"; Porte pour la cle(f) 600 ? Saint-Jean (500 ?). 
Chèvre d'or et toison d'or, Royaume d'Arles ou Second Royaume de Bourgogne, la 600 révélée de Timy (Puymasit) n'est plus très loin
Répondre
Oui, la chouette est bien un jeu qui rend chèvre ^^

[Image: chevre-1-074448.jpg]
Répondre
(2020-03-13,10:09)zarquos a écrit : Oui, la chouette est bien un jeu qui rend chèvre ^^
Bah ! ou plutôt Bê ! 126
S'il faut garder le coté positif : je suis passé d'une galette des rois à une chèvre !!

Il n'y a pas encore eu de retour de Puymasit mais je reste curieux de savoir si certaines de mes dernières idées participent au cheminement le conduisant à sa solution 600 ?

Et puis, après ma collection de villes palindrome, je vais probablement attaquer une collection de bestioles
Citation :Septentrion = Nord. Ce terme vient de la Petite Ourse, appelée par les Romains Septem Triones (les sept bœufs). Cette constellation, qui contient l'Étoile Polaire, indique le Nord et contient sept étoiles.
Répondre
Peut-être es-tu en train d'aborder des liens inter-énigmes plus avancés que ce pour lequel j'ai des solutions plausibles ?

Par exemple, j'ai déjà donné quelque part pour la 560 le bricolage suivant :
- Tourner le dos à Albion : ne plus voir (tourner le dos) les choses anglo-saxonnes ;
- La solution de la 580 est, indubitablement, la lumière céleste. C'est sourcé, ce n'est pas moi qui l'invente ;
- Dès lors, l'Ouverture qui révèle la Lumière Céleste c'est BOURGES en 580 ;
- Or, les lettres BGE sont des notes anglo-saxonnes ;
- Ainsi, si on les retire comme peut le suggérer l'énigme, il reste OURS ;
- La petite ourse est mythologiquement parlant un mâle, soit un OURS.

Trop simple ? Peut-être mais les solutions de la chouette ne sont pas toutes nobélisables n'en déplaise aux groupies. Il faut s'attendre à des petits trucs dans ce genre.
Qu'en tirer ? Je n'en sais fichtrement rien, n'ayant pas ce qui précède (500-420) résoudre la 560 serait une gageure.
Mais la constellation de la petite ourse est, en effet, quelque chose de très plausible. Et le "matériel" de la 580 a, d'une manière générale, sans doute un rôle à jouer dans la 560.

Sinon, s'agissant du cheminement 580-600, les énigmes ne sont pas toutes appelées à fusionner. Ici, nous avons une clé de passage (B=1) qui crève les yeux.
Je postule que le lien ou le cheminement 580-600 est limité à cela (plus la clé est évidente moins l'énigme fusionne). Ce qui ouvre la possibilité, en 600, d'une certaine indépendance de l'énigme vis à vis de ce qui précède, mais pas du tout pour ce qui suit. Chez moi, la 560 est appelée à fusionner avec les 580 et 600.

Mon hypothèse 600 est quasi-complète car il reste la notion de lumière qui n'y est pas exploitée ou plutôt son pendant (les ténèbres). Ce terme est en opposition à Lumière ce qui fournit un indice sur la nature de la solution de la 600 vis à vis des solutions précédentes et fait de la 600 une énigme à part. Amha, pardon : ((( AmHA !! ))).

@+
Répondre
(2020-03-14,11:08)Puymasit a écrit : ...Mais la constellation de la petite ourse est, en effet, quelque chose de très plausible. Et le "matériel" de la 580 a, d'une manière générale, sans doute un rôle à jouer dans la 560.
...Chez moi, la 560 est appelée à fusionner avec les 580 et 600...
Je partage ces points de vue. Je m'étais déjà permis de rappeller ta lecture de l'objectif 560 avec OURS.
Sinon, de ta première phrase, je comprends que tu ne considérais pas "la chèvre d'or" dans les éléments te conduisant à la toison d'or
Répondre
Non, mais après je n'ai pas dépassé le stade de la 500, alors il est conseillé d'explorer quelques sentiers divergents.

@+
Répondre
Une petite image pour les adeptes de la piste des Charles montrant qu'on peut arriver en 580 (Angers) en exploitant des lignes et des chemins déjà tracés pour nous :
[Image: meridiensetchemin.png]
Le méridien par le Col de Somport couvre l'IS TDF du 23 juillet 93
Le trajet TGV del'IS TDF du 24 juillet est quant à lui cerné à droite (par Bordeaux) et à gauche (Bretigny sur orge est à la longitude 2°18 !) par les méridiens. Le trajet TGV passe bien déjà entre deux lignes; ce n'est pas très proche mais le "parrallelisme" des lignes est déjà convaincant.
Pour la suite, depuis Angers, il y a apparement plusieurs traits intéressants :
  • un depuis Angers par l'Ouverture (avec une intégration du décryptage NIEPCE)
  • un depuis Angers jusqu'à Carignan (avec la position centrale de Arpajon sur le trajet)
ces deux traits ont un impact différent sur l'IS TGV du 24 Juillet 93:
le trait par l'Ouverture va couper une première fois le trajet TGV alors que le trait jusqu'à Carignan va froler (via Arpajon) le nord de Bretigny-sur orge et donc ne pas croiser le trajet TGV.
Répondre
Une petite remarque :
Pour les IS du TDF, je pense qu'il ne faut pas se fermer les portes.
Pour ma part, je vois deux alternatives probables :
1/ Ce sont des IS marketing qui n'ont pas grand intérêt car elles ne concernent que certains traits du jeux. Il n'y a qu'en 520 où ces IS pourront s'avérer utiles car il est impossible a priori de savoir quels traits sont concernés (780 Bourges Sud ?; 470 ?, 580 les segments inter-villes ?, 600 dernière ville 580-600 ?, 500 DCA/Ortho ?, 420 FA ?, 560 2Z, Tanpr ? 650 Là-orient ?...).
D'ailleurs pourquoi différencier la FA dans les IS TDF ?
2/ Elle ne concerne qu'une chose liée plus précisément à une construction sur carte à finaliser sur une énigme précise (sans doute la 420).
Cette seconde option tient la corde selon moi.

@+
Répondre
(2020-03-24,15:40)Puymasit a écrit : Une petite remarque :
Pour les IS du TDF, je pense qu'il ne faut pas se fermer les portes.
Pour ma part, je vois deux alternatives probables :
1/ Ce sont des IS marketing qui n'ont pas grand intérêt car elles ne concernent que certains traits du jeux. Il n'y a qu'en 520 où ces IS pourront s'avérer utiles car il est impossible a priori de savoir quels traits sont concernés (780 Bourges Sud ?; 470 ?, 580 les segments inter-villes ?, 600 dernière ville 580-600 ?, 500 DCA/Ortho ?, 420 FA ?, 560 2Z, Tanpr ? 650 Là-orient ?...).
D'ailleurs pourquoi différencier la FA dans les IS TDF ?
2/ Elle ne concerne qu'une chose liée plus précisément à une construction sur carte à finaliser sur une énigme précise (sans doute la 420).
Cette seconde option tient la corde selon moi.

@+
que les IS TDF servent dans une construction 420 et/ou comme indice pour Lou Tresor dóu Felibrige ou le grand tour de france de Charles IX, moi, je suis plutôt pour mais pour autant doit-on ignorer l'indication "primaire" donnée par chaque IS ?
Répondre

Atteindre :