Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bonnes & Excellentes
Je me suis permis de lister les "bonnes" questions pour en faciliter l'accès, puisque l'excellent condensé de ce site renvoie vers le moteur de recherche à leur sujet, et qu'il y a quand même un grand nombre de parasites (surtout avec "BONNE", pour laquelle j'ai laissé passer un intrus, d'ailleurs...  Angel )
Je pense qu'il faut interpréter ces "bonnes" questions comme des questions dignes d'intérêt, qui n'avaient jamais été posées avant. Pour certaines, je pense qu'on peut aller jusqu'à en tirer des conclusions (notamment la 36 DU 1999-09-21, qui pour moi valide le fait que le "reste" est important et à réutiliser plus tard).

Bref, je laisse ça là, au cas où...

EDIT : Ah ben je viens de comprendre qu'on pouvait cliquer sur les titres de la synthèse et que cliquer sur "Excellentes question" menait à quelque-chose de très comparable... Désolé ! (pour moi, surtout  003 )

Citation :QUESTION No 6 DU 1996-04-06
----------------------------
TITRE: RAPAIRE
SI VOUS AVIEZ VOULU INDIQUER QUE L HOTEL DU LOTUS BLEU ET LA CROIX DE L ANCRE SONT DES REPERES AURIEZ VOUS DEMANDE A BECKER DE DESSINER UN LOTUS ET UNE ANCRE BIEN QU ILS NE FIGURENT PAS AVEC CES NOMS SUR LA CARTE?
PAS OBLIGATOIREMENT. SI CET HOTEL ET CETTE CROIX SE TROUVAIENT PAR EXEMPLE SUR UN PORT, LES TEXTES OU LES VISUELS (OU LES DEUX) POURRAIENT FAIRE UNE AL- LUSION A UN LOTUS OU A UNE CROIX S'IL N'Y AVAIT PAS D'AUTRE POSSIBILITE DE LES SIGNALER. CECI EST UNE EXCELLENTE QUESTION, ET JE SUIS HEUREUX QU'ON MELA POSE ENFIN ! J'AI SOUVENT DIT QUE TOUT CE QUE CONTIENT LE LIVRE NE FIGU- RAIT PAS FORCEMENT "EN CLAIR" SUR LA CARTE, ET QU'IL Y AVAIT D'AUTRES MOYENS DE SE RENSEIGNER... AMITIES -- MAX

Citation :QUESTION No 35 DU 1996-05-06
TITRE: BOUSSOLE
BONJOUR MAX.. THEORIQUEMENT, LES AIGUILLES D'UNE BOUSS OLE NE CHANGENT JAMAIS DE DIRECTION .... NON? A BIENTOT.. DENIS.
C'EST PARFAITEMENT EXACT. ET C'EST UNE EXCELLENTE QUESTION... AMITIES -- MAX

Citation :QUESTION No 2 DU 1996-08-17
TITRE: 560
LORSQUE L ON VOIT LA NEF PAR L 'OUVERTUR E, NEPTUNE EST-IL ENCORE EN TRAIN DE NOU S AIDER? AMITIES DREDD
OUI. EXCELLENTE QUESTION. AMITIES -- MAX

Citation :QUESTION No 29 DU 1996-09-13
TITRE: NOTRE AMI NEPTUNE
BONJOUR MAX NEPTUNE AURAIT IL POURSUIV I SON AIDE SI NOUS N AVIONS VU LA NEF PA R L OUVERTURE OU BIEN ETAIT IL SUR LE PO INT DE NOUS QUITTER DE TOUTE FACON? AMICALEMENT HULUL
EXCELLENTE QUESTION. MAIS JE NE PEUX PAS VOUS REPONDRE. LA REPONSE, EN FAIT, SE TROUVE DANS LE LIVRE. AMITIES -- MAX

Citation :QUESTION No 20 DU 1996-09-20
TITRE: 470
FIN 470 SI LE PIETON REGARDE PAR L'OUVER TURE,PEUT IL VOIR LE COCHER ?? UN GRAND MERCI D'AVANCE.DAGOBERT.
NON ! (EXCELLENTE QUESTION !) AMITIES -- MAX

Citation :QUESTION No 27 DU 1996-10-17
TITRE: 650
MAX, QUAND JE PASSE EN REVUE LES SENTINELLES, JE SAIS CE QUE JE CHERCHE? ALTAIR
C'EST UNE EXCELLENTE QUESTON. LA REPON- SE EST QUE VOUS SAVEZ QUE VOUS CHERCHEZ QUELQUE CHOSE, MAIS VOUS NE SAVEZ PAS QUOI. AMITIES -- MAX

Citation :QUESTION No 9 DU 1997-02-10
TITRE: FAUSSES PISTES DANS LA SS?
PEUT ON TROUVER DES FAUSSES PISTES DANS LA SUPER SOLUTION FAITES VOLONTAIREMENT PAR VOUS, COMME DE DERNIERS OBSTACLES A FRANCHIR AVANT DE TROUVER LA CACHE? VOUS AVEZ DEJA DIT QU'IL ETAIT NORMAL DE PLACER DE FAUSSES PISTES DANS UN JEU DE CHASSE AU TRESOR.
C'EST UNE EXCELLENTE QUESTION,ET JE DESESPERAIS QU'ON ME LA POSE UN JOUR ! NON, IL N'Y A PAS DE FAUSSE PISTE DANS LA SUPERSOLUTION. J'AVAIS EN EFFET L'IMPRESSION QUE, DEPUIS QUELQUES TEMPS, ON EN CHERCHAIT AUSSI DANS LA SUPERSOLU- TION... AMITIES -- MAX

Citation :QUESTION No 2 DU 1997-04-27
TITRE: PUZZLE OU CHATEAU DE CARTES ?
DIRIEZ-VUS QUE LA 12E EST PLUTOT COMME U N CHATEAU DE CARTE QUI S'EFFONDRE QUAND ON ENLEVE UN ELEMENT (RELIQUAT) OU COMME UN PUZZLE QUI RESTE UN PUZZLE,SEULEMENT INCOMPLET, QUAND IL MANQUE UNE PIECE ? GANDALF
C'EST UNE EXCELLENTE QUESTION, QUE JE NE ME SUIS D'AILEURS JAMAIS POSEE. VUE DE MON COTE, JE DIRAI "UN PUZZLE", MAIS VUE DU COTE DES CHERCHEURS, CE POURRAIT ETRE UN CHATEAU DE CARTES. JE NE BOTTE PAS EN TOUCHE EN DISANT CELA, MAIS IL EST VRAI QU'UN RELIQUAT MANQUANT PEUT TOUT RENDRE ABSCONS (ET ENCORE, CA DE-PEND DE QUEL(S) RELIQUAT(S) IL S'AGIT), MAIS POUR MOI QUI CONNAIT LES REPONSES, IL MANQUERAIT PLUTOT UN ELEMENT (COMME DANS UN PUZZLE) CE QUI PEUT A TOUT MO- MENT ETRE CORRIGE. METTONS QUE JE VOIS CA DE FACON MOINS DRAMATIQUE QUE VOUS. AMITIES -- MAX

Citation :QUESTION No 42 DU 1999-04-19
TITRE: NEPTUNE
BONJOUR MAX, NEPTUNE NOUSD VIENT-IL EN AIDE PARCE QUE , D'UNE CERTAINE FACON, QUELQU'UN LE LUI A DEMANDE ? MERCI*FARLEN
EXCELLENTE QUESTION. LA REPONSE EST "NON". AMITIES -- MAX

Citation :QUESTION No 38 DU 1999-07-08
TITRE: Les fautes
On doit donc se laisser enduire d'erreur s et attendre le bon moment pour reparer les fautes? Ou alors nous ne reconnaiss ons pas les fautes au moment ou nous les recontrons ? Amities - Predika
EXCELLENTE QUESTION, PREDIKA ! OUI, VOUS DEVEZ ATTENDRE LE BON MOMENT POUR LES REPARER. IL SE PEUT QUE VOUS NE RECONNAI SSIEZ PAS LES FAUTES AU MOMENT OU VOUS LES RENCONTREZ. LE CONTRAIRE EST POSSI- BLE EGALEMENT. MAIS DANS CE CAS, CA N'A PAS UNE IMPORTANCE IMMEDIATE... AMITIES -- MAX

Citation :QUESTION No 36 DU 1999-09-21
bonjour Max, AU DEBUT DE LA 560, ON NOUS DEMANDE DE N E PAS DEMANDER SON RESTE. OK. MAIS SERA- TIL UTILE DE LE FAIRE PLUS TARD ? MERCI*FARLEN
TOUT CE QUE JE PEUX VOUS DIRE, FARLEN, C'EST QUE C'EST UNE EXCELLENTE QUES- TION, A LAQUELLE, HELAS, JE NE PEUX PAS REPONDRE. MAIS ELLE EST EXCELLENTE, VRAI MENT. AMITIES -- MAX

Citation :QUESTION No 22 DU 2000-10-24
TITRE: LYILOU
BONJOUR MAX. ET UNE QUESTION DE PLUS POU R CETTE RENTREE DE WE Wink LES LIENS ENTRE CHAQUE ENIGME SONT ILS CONNUS AVANT D A BORDER L ENIGME SUIVANTE OU FAUT IL AVOI R PRIS CONNAISSANCE DE LA SUIVANTE POUR POUVOIR ETABLIR CE LIEN. J'AI UNE AUTRE QUESTION MAIS PAS ASSEZ DE PLACE. A DE S UITE
C'EST UNE EXCELLENTE QUESTION, ET C'EST LA 1ERE FOIS QU'ON ME LA POSE DEPUIS 93 ! EN EFFET, CERTAINS LIENS NE SE REVE LENT QUE "PAR CONFIRMATION", C-A-D UNE F OIS LA SUIVANTE ENGAGEE. AMITIES -- MAX

Citation :QUESTION No 48 DU 2001-03-16
TITRE: PERNOD*
LES 2 AIDES DE NEPTUNE NE VIENNENT ELLES EN AIDE QU'AU CHERCHEUR DE CHOUETTE ?
EXCELLENTE QUESTION : OUI. AMITIES -- MAX

Citation :QUESTION No 43 DU 2001-06-22
TITRE: SYG 2
MAX, EST IL POSSIBLE QUE TU ES CACHE LE BON CHEMIN 'GENERALE DE LA CHASSE' DERRI ERE CE QUE L'ON POURRAIT PRENDRE COMME U NE FAUSSE PISTE APPARENTE SYG
EXCELLENTE QUESTION, SYG ! MAIS JE NE PE UX PAS REPONDRE A CA, PAR PRINCIPE ! IL M'EST IMPOSSIBLE DE DEVOILER LES METH ODES LIEES AUX FAUSSES PISTES OU, COMME VOUS L'EVOQUEZ, AUX METHODES UTILISEES P OUR "CACHER" LA BONNE... AMITIES -- MAX

Citation :QUESTION No 30 DU 2001-10-17
TITRE: ELEMENT/1
BJ MAX.UN ELEMENT D'UNE ENIGME(TEXTE/VIS UEL)PEUT-IL PARTICIPER A 2 INTERPRETATIO NS UTILES A LA RESOLUTION DE CETTE ENIGM E? (J'AI BIEN DIT RESOLUTION, PAS SOLUTI ON) TENACE.
EXCELLENTE QUESTION. OUI. AMITIES -- MAX

Citation :QUESTION No 36 DU 2001-10-19
TITRE: ganelon 560
Au moment ou je tire le trait a ne pas r egretter , est-ce que je connais deja la raison pour laquelle je ne le regretter ai pas ?
EXCELLENTE QUESTION ! NON. AMITIES -- MAX

Citation :QUESTION No 10 DU 1995-08-02
TITRE: vieille chercheuse
Vous avez dit que quand on voyait une se ntinelle,on pouvait voir toutes les autr es.S'agit-il de TOUTES les autres qui po urraient etre presentes,ou bien seulemen t TOUTES celles qui nous interessent???? Bien a vous. Zoe.
BONNE QUESTION... A LAQUELLE JE NE PUIS REPONDRE DE MANIERE AUSSI SIMPLE ! VOUS VOYEZ TOUTES CELLES QUI NOUS INTERES- SENT. MAIS JE NE PEUX PAS VOUS DIRE S'IL Y EN A D'AUTRES ! AMITIES -- MAX

Citation :QUESTION No 6 DU 1996-04-29
TITRE: AL-MAR
RENCONTRE-TON AL-MAR,OU DES ELEMENTS PERMETTANT DE LE COMPRENDRE, AVANT LA 600? ULYSSE
BONNE QUESTION ! LA REPONSE EST NON. AMITIES -- MAX

Citation :QUESTION No 41 DU 1996-05-03
TITRE: ITINERAIRE 12
IMAGINONS QUE J'AI SOUS LES YEUX LA CART E TRES PRECISE, LES ELEMENTS QUI CONDUIS ENT A LA VISUALISATION, AU POINTAGE, DE LA CACHE SUR LA CARTE, DOIS-JE SUIVRE SC RUPULEUSEMENT L'ITINERAIRE QUI ME CONDUI T A LA CHOUETTE OU BIEN PUIS-JE CHOISIR MOI-MEME MON IINERAIRE EN TOTALITE OU EN PARTIE? MERCI.
TRES BONNE QUESTION ! A PARTIR DU MOMENT OU VOUS AVEZ "CONSTRUIT" L'ITINERAIRE SUR LA CARTE ET TROUVE LA METHODE POUR LOCALISER LA BESTIOLE, VOUS POUVEZ VOUS Y RENDRE DIRECTEMENT, EN IGNORANT TOUTE ETAPE INTERMEDIAIRE EVENTUELLE. AMITIES -- MAX

Citation :QUESTION No 15 DU 1996-07-07
poursuivre sa route et ne pas interrompr e son parcours : c'est quoi la differenc e ? merci. arthur.
TRES BONNE QUESTION ! IL Y A UNE NUANCE, MAIS JE VOUS LAISSE LA DECOUVRIR !... MAIS C'EST EN EFFET UNE TRES BONNE QUESTION, ET JE CROIS QUE C'EST LA PRE- MIERE FOIS QU'ON ME LA POSE. AMITIES -- MAX

Citation :QUESTION No 23 DU 1996-11-09
TITRE: BON DIEU
IL FAUT FAIRE QQUE CHOSE ENTRE LES 2 AID ES DE NEPT.: TOUT SIMPLEMENT SE RENDRE A L'ENDROIT OU IL POURRA NOUS REPRENDRE S UR SON DOS, NON? MERCI. AL-CAB PS:SORTEZ LA NVELLE CHASSE POUR NOEL, SV P, MA FEMME ME DEMANDE CE QUE JE VEUX CO MME CADEAU
SANS REPONDRE DIRECTEMENT A VOTRE QUES- TION (CE QUE JE NE FAIS JAMAIS, COMME VOUS LE SAVEZ), JE RECONNAIS QUE C'EST UNE TRES TRES BONNE QUESTION !... BRIL- LANTE, MEME ! LA NOUVELLE CHASSE SORTIRA EN JANVIER. (PLANNING D'EDITION OBLIGE). IL RESTE LA ST VALENTIN ! MAIS MERCI POUR VO-TRE INTERET, AL-CAB. AMITIES -- MAX

Citation :QUESTION No 29 DU 1997-04-10
TITRE: GOTO 650
BONJOUR MAX, UN CHERCHEUR SE PENCHE SUR LA 650. ON LUI INDIQUE LE POINT "DE LA" ET LA 1ERE SENTINELLE A TROUVER (IL DIT MERCI). RISQUE-T-IL, MALGRE TOUT, D'AVOIR DES DIFFICULTES A LES PASSER EN REVUE S'IL IGNORE TOUT DES ENIGMES PRECEDENTES. KLYSTRON
NON. (BONNE QUESTION !) AMITIES -- MAX

Citation :QUESTION No 42 DU 1997-08-09
TITRE: "et" DANS LA FIN DE LA 470
CE "et" DANS "trouve mon tout, et par l' ouverture" EST-IL PLACE POUR MARQUER UNE ADDITION OU UNE CONSEQUENCE? ex d'addition: un pain et 3kg de navets ex de consequence: mange, et tu seras ra ssasie...
C'EST UNE CONSEQUENCE. ET C'EST UNE TRES BONNE QUESTION. AMITIES -- MAX

Citation :QUESTION No 15 DU 1998-03-26
TITRE: DENOUER LES FILS
Y A-T-IL UN MOYEN INFAILLIBLE DE PRENDRE LES BONS FILS.
SI TOUTES VOS SOLUTIONS SONT BONNES, OUI. AMITIES -- MAX

Citation :QUESTION No 19 DU 1998-05-14
TITRE: FAUSSES PISTES
BONJOUR, LES FAUSSES PISTES PEUVENT-ELLES SE PRESENTER LORSQUE NOUS UTILISONS LA SECONDE CARTE ? D'AVANCE MERCI. BIEN AMICALEMENT. VERNON
NON. (BONNE QUESTION, NEANMOINS !) AMITIES -- MAX

Citation :QUESTION No 1 DU 2001-04-28
TITRE: ZONE EN FORME
LA ZONE A UNE FORME PATATOIDE, ET SON EM PLACEMENT PEUT VARIER LEGEREMENT EN FONC TION DES TREACES DES CHERCHEURS. DOIT ON EN CONCLURE QUE LA ZONE A TOUJOURS LA M EME FORME MAIS PEUT ETRE "DEPLACEE UN PE U, OU BIEN QU'ELLE EST TOUJOURS EN GROS AU MEME ENDROIT, MAIS QUE C'EST SA FORME QUI PEUT VARIER? MERCI.
C'EST UNE TRES BONNE QUESTION, MAIS A LA QUELLE JE NE PEUX HELAS PAS REPONDRE. JE ME DEMANDAIS QUAND QUELQU'UN SE DECIDER AIT A ME LA POSER ! DANS CE REFUS DE REP ONDRE, IL N'Y A AUCUN PIEGE, ET SURTOUT IL N'Y A AUCUNE CONCLUSION A EN TIRER. SIMPLEMENT, SI JE REPONDAIS, CELA REVELE RAIT UN DETAIL QUE JE NE VEUX PAS DEVOI-LER. AMITIES -- MAX

Citation :QUESTION No 44 DU 2001-11-29
TITRE: BIFIDUS
DANS LA 520 VOUS DITES SEUL.EN PENSEE OU PHYSIQUEMENT?MERCI
BONNE QUESTION, MAIS JE NE PEUX PAS Y RE PONDRE, DESOLE. AMITIES -- MAX
Répondre
Salut,

La plupart des madits cités sont en effet des invitations sérieuses à réfléchir sur le questionnement et sa réponse.

Pour chacun d'eux, j'ai des convictions, des idées voire des postulats qui s'intègrent relativement bien, même si c'est sans certitude pour la plupart.

Toutefois, l'un d'eux porte sur un des éléments de structure de jeu pour lequel je n'ai jamais rien trouvé de pertinent dans les solutions proposées sur le net, car je n'ai jamais eu pour ma part aucune solution à ce stade.

Il s'agit de la forme patatoïde de cette satanée zone.

dans un premier temps, en quoi une zone de la taille d'une ville moyenne, soit un gros point au feutre sur une 989, qui se déterminerait par le croisement de deux à X droites sur cette même 989, pourrait avoir une forme patatoïde ?
Et, si d'aventure c'était le cas, en quoi Max répondrait cela :
Citation :Citation :QUESTION No 1 DU 2001-04-28
TITRE: ZONE EN FORME
LA ZONE A UNE FORME PATATOIDE, ET SON EM PLACEMENT PEUT VARIER LEGEREMENT EN FONC TION DES TREACES DES CHERCHEURS. DOIT ON EN CONCLURE QUE LA ZONE A TOUJOURS LA M EME FORME MAIS PEUT ETRE "DEPLACEE UN PE U, OU BIEN QU'ELLE EST TOUJOURS EN GROS AU MEME ENDROIT, MAIS QUE C'EST SA FORME QUI PEUT VARIER? MERCI.
C'EST UNE TRES BONNE QUESTION, MAIS A LA QUELLE JE NE PEUX HELAS PAS REPONDRE. JE ME DEMANDAIS QUAND QUELQU'UN SE DECIDER AIT A ME LA POSER ! DANS CE REFUS DE REP ONDRE, IL N'Y A AUCUN PIEGE, ET SURTOUT IL N'Y A AUCUNE CONCLUSION A EN TIRER. SIMPLEMENT, SI JE REPONDAIS, CELA REVELE RAIT UN DETAIL QUE JE NE VEUX PAS DEVOI-LER. AMITIES -- MAX

On sait pourtant que les tracés ont à voir avec la définition de la zone... Alors, moi, cela me plonge dans un trou noir, un no zone's idea...

Imaginons un instant que la zone soit l'obtention d'un texte du style "LAFORETDESPINGOUINSALEST". On aurait donc la forêt des pingouins à l'est. Cette même forêt, rapidement identifiée une fois le crypto en clair, aurait une forme patatoïde éventuellement variable dans le temps et le spot, en son centre, serait à l'abris de ces variations. On peut remplacer cette idée de forêt par celle d'une commune et de ses limites (voire d'une réserve ou ce que vous voulez d'autre), qui peuvent évoluer et sont tout à fait patatoïdes et étrangères à différents tracés.

La faille logique existe donc dans les deux versions de découverte de zone :
- Celle par crypto s’accommode de la patatoïdalité mais pas de la découverte par tracés.
- Celle par tracés n'a pas de sens dans la patatoïdalité, surtout au regard des madits sur les tracés qui me semblent incontournables pour la zone. De plus, les tenants des Sentinelles sur la seconde carte, ce qui est une probabilité forte, ont une grosse épine dans le pied. Pourquoi faire faire des tracés sur une 989 alors qu'on est déjà à proximité ? Il reste aussi l'hypothèse des chevaux de Marly, les sentinelles ne sont pas au même endroit en 650 et 520... Genre statues des pieds du pont de l'Alma à Paris...

Peut-on, dans ce cadre, exclure une découverte de la zone par un cryptage sur 989 ?
Un quadrillage sur la 989 dans lequel on rentre un texte puis, par un tracé (comme celui que l'on ne "regrettera pas" en 560) faire une extraction de ce texte pour obtenir le nom d'une commune voire ancienne commune dont les limites seront celles de la zone ?
Est-ce madito-compatible ?

Pas sûr, mais la définition de la zone par la 520 est sans doute ce qui me parait le plus mystérieux dans ce jeu. La SS est bien plus tangible et facile à envisager, en tout cas les reliquats, quand on avance dans les énigmes.

Je sais que la grande majorité des chouetteurs dispose d'une zone, souvent depuis longtemps. N'en ayant jamais eu pour ma part, je suis un peu le newbie de service. J'ai donc, sans doute, des réflexions stupides dans ce domaine.

304 jours, bientôt la quille. Courage !

@+
Répondre
@Puymasit,
Il n,y a pas de mauvaises réflexions au contraire, toute mauvaise réflexion permet de cibler un peu mieux la bonne.
Ce madit est en effet juste.
Moi je vois les quelques solutions que j'ai lu' plus comme des sources d'hypothèses plus que comme des solutions. Je pense d'ailleurs que c'est important de les considéré tel quel.
Redeye63
Répondre
@Puymasit

Entièrement d'accord. En fait, on a qu'une description très indirecte de la zone dans les madits, qui s'efface devant sa caractéristique majeure : la forme patatoïde. Cela conduit à mettre en exergue ta faille logique avant toute chose, la contradiction première de la zone patatoïdale... pour ma part, je pense que cette contradiction en amène d'autres.

Vu le peu que MV en a dit, ton hypothèse de découverte par un cryptage sur 989 me semble madito-compatible. D'ailleurs j'ai une autre hypothèse pour sortir du trou noir, mais elle se base sur la même idée sous-jacente. ^^
Répondre

Atteindre :