Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Sur la piste 600 de Timy
Pour ceux qui ne l'ont pas encore lue, vous pouvez la trouver sur le FO
J'avoue que j'ai du mal avec cette proposition et cela en grande partie pour la PAE qu'elle developpe : le NNP=L'Argo 
Or on a 
Citation :QUESTION No 40 DU 1995-08-21
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: AU SUJET DE LA 600-SUITE
UN REGARD VERS LE CIEL PEUT IL M'AIDER?
--------------------------------------------------------------------------------
QUESTION SUJETTE A INTERPRETATION, DONC IL EST DIFFICILE DE REPONDRE. A PRIORI, NON, UN REGARD VERS LE CIEL NE VOUS APPORTERA RIEN (SI J'AI CORRECTEMENT COMPRIS VOTRE QUESTION). AMITIES -- MAX
MV a peut-être mal compris et trop content d'élaguer une partie des possibles, peut-être ne laisse-t-on pas la place au genre de PAE proposée par Timy (Après tout, c'est à peu près le même verrou qui laissait au Col d'Ibaneta)
Perso, j'ai encore un problème avec cette PAE 
MAIS par contre l'interprétation qui en découle et conduit à un mariage intéressant : celui de Philippe le Bon avec Isabelle du Portugal .

De leur union est né un Charles (le téméraire) qui épousa la fille de Charles VII et de Marie d'Anjou : Catherine de France
Pour le moment, j'aurais tendance à ne conserver que cette dernière phrase pour intégrer une histoire de Charles sur cette fin d'ouverture : la 600
Répondre
On a eu le même cas de figure dans l'impossible affaire des diamants volés :

Citation :Regarder vers le ciel m'aidera-t-il pour résoudre les nouvelles énigmes ?
Oui, en effet !

Concernant l’amie d'enfance, est-ce ici que l'on doit regarder vers le ciel, en référence à la belle nuit d'été ?
Vous chauffez…

Il serait quand même étonnant que Max Valentin n'ait pas compris à quoi faisait allusion le chercheur si le navire noir perché était une constellation dans le ciel.
Alors bien sûr l'Argo dans la mythologie était un navire compatible avec l'eau du visuel, mais il était en bois de chêne, ça ne justifie pas vraiment la couleur noire.

On a le sentiment que l'Argo est la suite de la PAE présente dans la 780 (Boussole vs Cocher) mais qu'on aurait poussée trop loin (à l'instar des Chemins de Compostelle).

En effet la Boussole a fait partie de l'Argo :

Citation :Dans l’Antiquité (Almageste de Ptolémée), cette partie du ciel était incluse dans l’immense Navire Argo.

https://fr.wiktionary.org/wiki/Boussole
Répondre
C'est exactement cela  017
Une sorte de gros appât vers une voie de garage mais juste assez proche d'une autre voie sans PAE.
Nb: je crois avoir retrouvé l'entrain de ma première piste de février...
Répondre
(2019-11-13,23:47)leuc a écrit : Pour ceux qui ne l'ont pas encore lue, vous pouvez la trouver sur le FO
J'avoue que j'ai du mal avec cette proposition et cela en grande partie pour la PAE qu'elle developpe : le NNP=L'Argo 
Or on a 
Citation :QUESTION No 40 DU 1995-08-21
QUESTION SUJETTE A INTERPRETATION, DONC IL EST DIFFICILE DE REPONDRE. A PRIORI, NON, UN REGARD VERS LE CIEL NE VOUS APPORTERA RIEN (SI J'AI CORRECTEMENT COMPRIS VOTRE QUESTION). AMITIES -- MAX
MV a peut-être mal compris et trop content d'élaguer une partie des possibles, peut-être ne laisse-t-on pas la place au genre de PAE proposée par Timy (Après tout, c'est à peu près le même verrou qui laissait au Col d'Ibaneta)
Perso, j'ai encore un problème avec cette PAE 
MAIS par contre l'interprétation qui en découle et conduit à un mariage intéressant : celui de Philippe le Bon avec Isabelle du Portugal .

De leur union est né un Charles (le téméraire) qui épousa la fille de Charles VII et de Marie d'Anjou : Catherine de France
Pour le moment, j'aurais tendance à ne conserver que cette dernière phrase pour intégrer une histoire de Charles sur cette fin d'ouverture : la 600

Ce madit est "délicat" : si on le prend au premier degré, la PAE n'est pas écartée.
Un regard vers le ciel n'apporte aucune info car il n'y a rien d'écrit dans le ciel. Ni noms d'étoiles, ni tracés d'astérismes.
À la fin du mois, le ciel de nouvelle lune sera bien noir, et s'il n'y a pas de nuages, je pourrai voir Pyxis à 6h00 au Sud... mais il n'y aura rien d'écrit dessus ! Wink

(2019-11-14,01:09)zarquos a écrit : On a eu le même cas de figure dans l'impossible affaire des diamants volés :

Citation :Regarder vers le ciel m'aidera-t-il pour résoudre les nouvelles énigmes ?
Oui, en effet !

Concernant l’amie d'enfance, est-ce ici que l'on doit regarder vers le ciel, en référence à la belle nuit d'été ?
Vous chauffez…

...

J'imagine qu'à la troisième question la réponse aurait été : "Bingo !" Big Grin

Personnellement, je ne m'appuierais pas sur les QR d'un autre auteur pour justifier les réponses de Max Valentin.

Je n'ai plus de constellations dans ma piste mais ce n'est surtout pas à cause d'un madit.
D'ailleurs, que pensez-vous de celui-ci ?

Citation :QUESTION No 18 DU 1998-08-27
----------------------------
TITRE: ESPACE-TEMPS
EST-CE QUE,QUAND VOUS NOUS SUGGEREZ DE NOUS DEPLACER SUR LA CARTE,ON PEUT DIRE QUE D'UNE CERTAINE FACON,ON SE DEPLACE A LA FOIS DANS LE TEMPS ET DANS L'ESPACE ? MERCI RIMART.
----------------------------
LE MOT "TEMPS" PEUT SIGNIFIER "HISTOIRE DE FRANCE" ; LE MOT "ESPACE" PEUT SIGNI- FIER "LE CIEL". COMPTE TENU DE CES DEUX ACCEPTIONS - ET RIEN QUE CES DEUX - JE NE PEUX PAS VOUS REPONDRE SANS DEVOILER EN MEME TEMPS LES METHODES DE DECRYPTA- GE. DESOLE. AMITIES -- MAX
"And Now for Something Completely Different"
Répondre
(2019-11-14,07:15)Grégoire de la Tour d\ivoire a écrit : D'ailleurs, que pensez-vous de celui-ci ?

C'est un madit intéressant, qui plaide en faveur de la PAE 029

En voici 2 autres :

Citation :QUESTION No 12 DU 1996-06-16
TITRE: CARTE
ON UTILISE 2 CARTES DONC UNE CARTE DU CI EL EST INUTILE? A BIENTOT-BABY
J'AI DEJA REPONDU : PAR "2 CARTES", J'ENTENDS "DEUX CARTES GEOGRAPHIQUES". SI VOUS PENSEZ QU'UNE CARTE DU CIEL VOUS DONNERA LA ZONE A LA FIN DE LA 11EME ENIGME, OU VOUS SERVIRA POUR LA 12EME, VOUS FAITES FAUSSE ROUTE. SI VOUS ME DEMANDEZ S'IL FAUT UTILISER UNE CARTE DU CIEL POUR DECRYPTER CERTAINES (OU ME- ME UNE) ENIGMES, JE NE PEUX PAS VOUS LE DIRE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 9 DU 1999-11-15
VOUS DITES QU'IL Y A BESOIN DE 2 CARTES DONT UNE ETANT UN ZOOM DE L'AUTRE MAIS N 'Y A-T-IL PAS BESOIN D'UNE CARTE DU CIEL EGALEMENT. AMITIES--TIBO
2 CARTES, TIBO ! (NECESSAIRE ET SUFFI- SANT !) AMITIES -- MAX

Il me semble qu'on peut écarter la carte du ciel en fin de jeu et aussi en fil rouge. Dans le meilleur des cas elle sert simplement dans une ou plusieurs énigmes pour aider au décryptage, ce qui laisse d'ailleurs une porte ouverte à l'Argo en 600 dans l'absolu.

Pour moi la PAE apparaît dans la 780 avec l'opposition Boussole / Cocher, Compostelle (Campus stella = champ d'étoiles), les astronomes Delambre et Méchain, la mesure planétaire, ...

Est-ce à dire qu'on "se déplace dans le ciel" dans la 780 je ne crois pas, mais pas plus qu'on "se déplace dans l'histoire de France", peut-être qu'au deuxième degré c'est acceptable.
Répondre
(2019-11-14,10:51)zarquos a écrit : ...
Pour moi la PAE apparaît dans la 780 avec l'opposition Boussole / Cocher, Compostelle (Campus stella = champ d'étoiles), les astronomes Delambre et Méchain, la mesure planétaire, ...
...
Personellement je rajouterais aussi à la liste le début de la 420 Wink (remarque c'est peut être ce que tu entendais par mesure planétaire)
Répondre
bonjour,
dans le MADIT cité en début de ce topic, même si effectivement MAX ne peut ignorer le sens de la question, vu qu'il passe son temps à dire qu'il répond au 1ere degré, je rejoins ce que dit Gregoire: ça n'élimine pas à mon avis la PAE.
dans les 2 derniers MADITs cités par Zarquos, la question porte sur la carte. Or, la PAE necessite-t-elle vraiment une carte du ciel pour etre suivi ? ne peut on pas la suivre aussi bien avec le contenu d'une encyclopédie classique ?
Répondre
(2019-11-14,13:36)leuc a écrit : Personellement je rajouterais aussi à la liste le début de la 420 Wink (remarque c'est peut être ce que tu entendais par mesure planétaire)

Oui la 420 étant la première application concrète de la mesure planétaire, il est logique qu'elle fournisse un contexte favorable, je dirais même éclairant 030
Répondre
(2019-11-14,07:15)Grégoire de la Tour d\ivoire a écrit :
(2019-11-13,23:47)leuc a écrit : QUESTION No 40 DU 1995-08-21
Citation :--------------------------------------------------------------------------------

(2019-11-14,10:51)zarquos a écrit :
Citation :QUESTION No 12 DU 1996-06-16
ON UTILISE 2 CARTES DONC UNE CARTE DU CI EL EST INUTILE? A BIENTOT-BABY
J'AI DEJA REPONDU : PAR "2 CARTES", J'ENTENDS "DEUX CARTES GEOGRAPHIQUES". SI VOUS PENSEZ QU'UNE CARTE DU CIEL VOUS DONNERA LA ZONE A LA FIN DE LA 11EME ENIGME, OU VOUS SERVIRA POUR LA 12EME, VOUS FAITES FAUSSE ROUTE. SI VOUS ME DEMANDEZ S'IL FAUT UTILISER UNE CARTE DU CIEL POUR DECRYPTER CERTAINES (OU ME- ME UNE) ENIGMES, JE NE PEUX PAS VOUS LE DIRE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 9 DU 1999-11-15
VOUS DITES QU'IL Y A BESOIN DE 2 CARTES DONT UNE ETANT UN ZOOM DE L'AUTRE MAIS N 'Y A-T-IL PAS BESOIN D'UNE CARTE DU CIEL EGALEMENT. AMITIES--TIBO
2 CARTES, TIBO ! (NECESSAIRE ET SUFFI- SANT !) AMITIES -- MAX

Intéressant comme madito-débat. Il montre bien que la maditologie est une science tout en raffinements.

En mon for intérieur, il est clair que l'Argo est récusé, alors que l'opposition Cocher/Boussole est préservée.
Pourtant, je serais bien incapable d'expliquer pourquoi. A un contradicteur qui me dirait que c'est parce que j'ai une piste qui va dans ce sens et que donc j'interprète les madits comme il me plaît, il me serait difficile de répondre de manière convaincante.

Parce c'est vrai : le premier madit n'est pas ultra-béton : "un regard vers le ciel", "question sujette à interprétation", "difficile de répondre", "si j'ai correctement compris" : on a déjà vu des Q/R moins équivoques.
D'autre part, pour le dernier madit, à la question "n'y a-t-il pas besoin d'une carte du ciel ?", Max Valentin répond "2 cartes" , nécessaires et suffisantes !" (point d'exclamation). Si l'astuce de la 780 est de trouver que le Cocher est dans l'hémisphère nord céleste et la Boussole dans l'hémisphère sud, la réponse de Max Valentin est malhonnête et envoie le chercheur dans le mur.

Si je voulais rationaliser, je dirais :
Dans le premier madit, le demandeur pose une question sur une énigme précise où il y a une fausse piste volontaire placée par Max Valentin (NNP=Argo, par prolongation de la PAE). Celui-ci sait très bien de quoi il est question et fait sauter cette fausse piste.
Dans le dernier madit, la question est plus générale sur l'ensemble de la chasse. Sur l'ensemble de la chasse, ce qui est important de savoir, c'est qu'il n'y a que deux cartes géographiques servant aux tracés, il n'y a pas de tracés sur la carte du ciel. Le madit est en lui-même ambigu, mais c'est parce que précédemment, Max Valentin a développé sa pensée dans le madit du 16/6/96 (et a probablement noté dans un carnet qu'il avait donné cette info).

Mais la vrai réponse est la suivante. Les madits ne donnent pas la solution des énigmes. On se fait à la lecture des madits une impression d'ensemble de ce qu'ils semblent dire des solutions. Puis on construit sa piste. On vérifie ensuite qu'elle n'est pas incompatible avec les madits (les plus clairs). Ainsi, à ma première lecture, j'ai eu l'impression que l'Argo était exclu par Max Valentin, mais pas la PAE en général. Sur cette base, j'ai construit une piste. C'est la beauté de la piste qui convainc plus que la stricte application de la lecture des madits (où dans beaucoup de cas la strictitude est variable). Mais quelqu'un qui ne serait pas convaincu, je ne peux pas lui dire qu'il est certain qu'il se trompe (en tout cas pas au même niveau que celui qui nierait la présence de la Bataille de Roncevaux par exemple).
Répondre
Je rajouterai deux points :
- Aucun regard vers le ciel, même nocturne ne peut être d'une quelconque aide dans cette énigme, que l'on soit dans l'hémisphère nord ou sud...
- Aucune carte du ciel n'est utilisée. Aucun alignement d'étoile n'est repéré, aucun tracé sur une carte des constellations n'est effectué...

Le seul regard à jeter, c'est dans une encyclopédie digne de ce nom.

Après, contrairement à la 470, je ne peux affirmer que cette solution est la bonne. Elle est pour moi quelque part entre plausible et probable. 
Pourquoi ? A cause de la forme de sa solution qui colle aux critères des solutions de cette chasse.
Mais ça c'est personnel et en grande partie subjectif, même si cela s'appuie sur des éléments concrets.

Les deux axes qui font que cette solution a peu de succès sont : 
- Les madits anti-PAE. Mais la 470 Charles Saint-Jacques est aussi jugée borderline par beaucoup à cause "du seul lieu à découvrir en 470" et du "pas de religion dans la chasse". Et pourtant...
- L'absence de NNP concret alors que tout chouetteur digne de ce nom attend un NNP massif à vocation à devenir une belle nef encalminée et que l'on peut stabyloter sur la 989.

Ici, rien de tout cela.

Malgré cela, dans cette solution, quelque chose est bien née clef en main et peut déboucher sur un avenir mosellan en 560...
Et puis, pas de nef en 600, c'est une garantie d'absence de court-circuitage. Je considère donc que, paradoxalement, c'est bon signe et que cela n’empêchera en rien les 600/560 de fusionner. 

@+
Répondre

Atteindre :