Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Alignement 2424
(2020-07-21,21:41)leuc a écrit : La proposition qui n'est pas juste avant 1998-01-12 est : "MAX a écrit que mon tout, ouverture et coeur n'était pas alignés"; 
En effet, il ne l'a pas écrit.

Cette interprétation est souvent proposée mais elle ne veut rien dire car lorsque Max Valentin "écrit quelque chose" il ne fait en fait que confirmer une proposition d'un chercheur, Max Valentin n'écrit rien de lui-même (à la charge des chercheurs de poser les bonnes questions).

Sa réponse est donc la même chose que de dire :  "L'UNE DE CES PROPOSITIONS N'EST PAS JUSTE, ET JE N'AI DONC PAS PU L'ECRIRE."
Il y a certes le verbe "CONFIRMER" dans la question et la réponse mais ce ne sont pas les même temps (présent et passé).

Quant à la série de madits je ne voulais pas la remettre sur le tapis mais allons-y :

Citation :QUESTION No 1 DU 1998-08-25
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 470(1)
LA FLECHE VA T'ELLE AU COEUR DE QUELQUE CHOSE DONNE PAR LA 470.? MON TOUT, OUVERTURE ET COEUR SONT IL ALI GNES?
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX REPONDRE QU'A LA 2EME QUES- TION. LA REPONSE EST OUI. AMITIES -- MAX

QUESTION No 7 DU 1998-08-27
TITRE: PRECISION
CHER ISSIME, QUESTION "470(1)" DE "QUESTION EN COURS" . QUELQU'UN VOUS DEMANDE SI TOUT470, OUV ERTURE ET COEUR SONT ALIGNES. VOUS REPONDEZ OUI. VOUS PERSISTEZ ET SIGNEZ? SANS MODIF NI PRECISIONS?
EFFECTIVEMENT, J'AI LU TROP VITE. A FORC E DE LIRE "TOUT, OUVERTURE ET LUMIERE SONT-ILS ALIGNES", JE REPONDS PAR REFLE- XE. LA REPONSE EST "NON". AVEC TOUTES MES EXCUSES. (JE DOIS AVOIR DU MAL A ENTRER DANS LE BAIN APRES UNE SEMAINE D'ABSENCE !) AMITIES -- MAX

QUESTION No 8 DU 1998-08-27
TITRE: ALBAR????
CHER MAX VOUS VENEZ DE DIRE EN QR(APRES LE 24/8 QU'EN 470 MON TOUT OUVERTURE ET COEUR SONT ALIGNES? LE CONFIRMEZ VOUS ET SI OUI NOUS AVONS DONC MON TOUT OUVERTU RE COEUR ET LUMIERE ALIGNES! EST CE EXAC T? AMITIES(DUR DUR LE RETOUR DE VACA NCES?)
JE VIENS DE METTRE UN ERRATUM, ALBAR. EFFECTIVEMENT, J'AI REPONDU TROP VITE. AVEC MES EXCUSES REITEREES. AMITIES -- MAX

QUESTION No 14 DU 1998-08-27
TITRE: PRECISION 2, SUITE
JE DEMANDE CETTE NOUVELLE PRECISION, CAR DIRE QUE TOUT-OUVERTURE-COEUR SONT NON A LIGNES, DE TOUTE FACON, C'EST RECONNAITR E IMPLICITEMENT QUE "COEUR EQUIVAUT A PO INT GEOGRAPHIQUE DISTINCT DE TOUT ET OUV ERTURE". cONFIRMEZ-VOUS CELA? OU BIEN DIRIEZ-VOUS FINALEMENT QU'A TOUT E QUESTION DE CE TYPE, PAS DE REPONSE.
EN APPORTANT MON ERRATUM, J'AI REPONDU STRICTEMENT A LA QUESTION POSEE. SI CET- TE FORMULATION ETAIT PIEGEUSE OU FAUTI- VE, IL NE M'APPARTENAIT PAS DE LA CORRI- GER. JE NE PEUX DONC PAS VOUS DIRE SI LES TROIS ELEMENTS NECESSAIRES ET SUFFIS ANTS POUR PARLER "D'ALIGNEMENT" SONT OU NON REUNIS. AMITIES -- MAX

Max Valentin confirme l'alignement par erreur puis infirme sa réponse (erratum). Il ne répond pas "non" à l'alignement mais bien à la question posée par le chercheur : "Vous persistez ?". Bien sûr que Max Valentin ne persiste pas, il répond strictement à la question posée et invalide sa confirmation de l'alignement. Rien à tirer de tout ça.

Je suis assez serein sur l'interprétation à avoir de ces madits, surtout maintenant que le cœur a été confirmé par le CDC v1.
Et pour l'alignement 2424 c'est encore plus limpide 041
Répondre
Ce sera peut-être plus clair avec des couleurs :

Citation :QUESTION No 14 DU 1998-01-12
TITRE: 470
VOUS AVEZ ECRIT QUE MON TOUT OUVERTURE ET LUMIERE ETAIENT ALIGNES SUR UN MEME A XE QUE TOUT OUVERTURE ET COEUR N'ETAIENT PAS ALIGNES ET QU'IL NE FALLAIT RETENIR QUE LE COTE SYMBOLIQUE DU COEUR VOUS CONFIRMEZ AMITIES CATHY
NON, CATHY. L'UNE DE CES PROPOSITIONS N'EST PAS JUSTE, ET JE N'AI DONC PAS PU LA CONFIRMER. AMITIES -- MAX
Répondre
@zarquos : merci pour les couleurs  Wink
La lecture premier degré rend effectivement ces madits sous un angle différent. En particulier celui là : 
Citation :QUESTION No 7 DU 1998-08-27
TITRE: PRECISION
CHER ISSIME, QUESTION "470(1)" DE "QUESTION EN COURS" . QUELQU'UN VOUS DEMANDE SI TOUT470, OUV ERTURE ET COEUR SONT ALIGNES. VOUS REPONDEZ OUI. VOUS PERSISTEZ ET SIGNEZ? SANS MODIF NI PRECISIONS?
EFFECTIVEMENT, J'AI LU TROP VITE. A FORC E DE LIRE "TOUT, OUVERTURE ET LUMIERE SONT-ILS ALIGNES", JE REPONDS PAR REFLE- XE. LA REPONSE EST "NON". AVEC TOUTES MES EXCUSES. (JE DOIS AVOIR DU MAL A ENTRER DANS LE BAIN APRES UNE SEMAINE D'ABSENCE !) AMITIES -- MAX
Max répond basiquement à la question posée donc on doit comprendre : Non, il ne persiste pas. Mais de quoi s'excuse-t-il alors ? d'avoir laché une info juste  Huh
Répondre
(2020-07-21,22:29)leuc a écrit : Mais de quoi s'excuse-t-il alors ? d'avoir laché une info juste  Huh

Je dirais plutôt d'avoir laissé croire - l'espace d'un madit - qu'il allait accepter de lâcher une nouvelle info sur la nature du cœur ^^

Mais c'est justement ce qui fait toute la valeur de la réponse à Cathy car je suis persuadé que Max Valentin savait parfaitement ce qu'il faisait quand il répondait de cette façon (il tenait un cahier de toutes les réponses déjà données). Du genre "Je ne vous donne pas directement la réponse, mais je vous laisse de quoi le déduire".
Répondre
(2019-11-14,23:21)zarquos a écrit : Retour sur les madits concernant l'alignement mon tout 470 - ouverture - lumière - 2424, en rouge les passages clés :
MontrerLes madits...:

470
Dans le contexte de cette énigme, l'alignement n'est pas valable (erratum).
500
Dans le contexte de cette énigme, un problème apparaît tout de suite : l'erratum envoie les chercheurs dans le décor / Max Valentin a dit l'inverse de ce qu'il voulait dire.

Pour moi l'explication est limpide, l'alignement qui n'est pas valable dans le contexte de la 470 le devient dans le contexte de la 500, et la réponse qui devait rassurer les chercheurs dans le contexte de la 470 (tout simplement parce que 2424 n'est pas encore apparu) les induit en erreur car ils transposent naturellement la réponse au contexte de la 500 (réflexe logique : on évalue un alignement dans un contexte où tous les éléments sont présents).

Oui mais avec mon tout 470 = col de Somport, ouverture = Bourges et lumière = Reims on a gros souci avec 2424, il y a un truc qui ne tourne pas rond.
Je croyais que mon analyse était pourrie mais en fait elle est parfaitement logique.

Je reviens (encore une fois) sur cet erratum d'erratum.
L'explication de zarquos est en effet limpide et permet d'expliquer logiquement les différentes phases des réponses de MV. Et finalement si cette explication est la bonne alors le Col d'Ibaneta se retrouve confirmer (tout du moins si on croit que 2424 est Carignan et c'est mon cas). C'est quand même une conséquence importante !

La question résiduelle est : Si Roncevaux n'est pas au Col d'Ibaneta, existe-t-il au moins une raison justifiant les réactions et erratums en cascade de MV ?
Il y en a une, me semble-t-il, qui serait que Lumière et 2424... soient alignés dans le jeu (genre DCA).
Dans ce cas là, le premier erratum "2424... N'EST BIEN SUR PAS ALIGNE" corrige la mauvaise réponse du 05-mai 1998  ("TOUT DE LA 470", OUVERTURE, LUMIERE, ET "2424-" SONT ALIG NES)
Par contre, quand Morphée pose sa question le 12 mai évoquant la DCA, MV se rendrait compte alors que son erratum invalide aussi des alignements partiels comme LUMIERE-2424... Or si la DCA passe par la LUMIERE, c'est condamner la résolution de 500 d'où l'erratum d'erratum...

NB : je ne veux convaincre personne, je vous soumets cette "hypothèse de travail" pour savoir si vous pensez cela possible d'après les madits (et pas forcément vrai).
Amitiés
Répondre
Bonne année à tous !

Mon hypothèse actuelle sur la 470, après avoir défriché tous les madits sur ces alignements (que je pourrais reproduire si vraiment ça vous intéresse) me conduit à penser qu'une façon de résoudre ces paradoxes et de considérer que la dernière ligne de la 470 (Trouve mon Tout et par l'Ouverture tu verras la lumière) constate un alignement non pas cartographique mais plutôt d'ordre symbolique ou textuel et que le titre, lui (Ce n'est le bon chemin que si la flèche vise le coeur) est une indication géographique ("d'essence géograhique" pour être précis, et donc pas nécessairement cartographique non plus).

C'est la raison pour laquelle aucune carte n'est nécessaire à ce stade ("carte absolument pas indispensable")

Je propose un exemple qui n'est pas ma solution mais qui en donne une idée.

Supposons que mon Tout soit un lieu des Pyrénnées Wink  nommé Vintéhun (21) et que l'Ouverture soit la ville de Troyes (3).
"Trouve mon Tout et par l'Ouverture tu verras la lumière" se traduit alors par "trouve 21 et par 3 tu verras ?? : 7", c'est-à-dire "21/3 = 7" (21 par 3 = 7)

La dernière phrase de l'énigme donne donc 7, c'est-à-dire par exemple la ville de Sète, où se trouverait la lumière. (Pour que cela fonctionne, n'oublions pas qu'un élément antérieur à la 470 doit nous indiquer qu'il s'agit de la bonne lumière, si j'ai 7 coqs sur le visuel de la 530 c'est bon signe).

Ainsi Mon Tout, Ouverture et Lumière soit 21,3 et 7 sont alignés dans une opération arithmétique, c'est indiscutable, on peut tracer une ligne entre eux. (Par contre sur la carte ça ne marche pas, Vintéhun, Troyes et Sète forment un triangle). D'ailleurs l'alignement est réciproque : de 7 par 3 on voit 21 (7 x 3 = 21).

En revanche, pour atteindre la solution de la chasse (qui est peut-être effectivement du côté de Sète) à travers les énigmes restantes, il faut viser le coeur, c'est-à-dire Troyes, remonter vers le nord-est, et pas filer vers la Méditerranée.

PS au modérateur : mon Ouverture n'est pas Troyes ! (et je ne trace pas de spirale, sauf pour m'amuser) Big Grin
Répondre
QUESTION No 7 DU 1997-07-06
TITRE: ALIGNEMENT
DS LA 470, VOUS AVEZ DIT QUE MON TOUT, L 'OUVERTURE ET LA LUMIERE ETAIENT ALIGNES . S'AGIT D'UN ALIGNEMENT GEOGRAPHIQUE ? C'EST SANS DOUTE BEAUCOUP VOUS DEMANDER, MAIS ON NE SAIT JAMAIS... ==PFFF
TOUT ALIGNEMENT EST GEOGRAPHIQUE... AMITIES -- MAX
Répondre
(2021-01-04,21:43)crew a écrit : QUESTION No 7 DU 1997-07-06
TITRE: ALIGNEMENT
DS LA 470, VOUS AVEZ DIT QUE MON TOUT, L 'OUVERTURE ET LA LUMIERE ETAIENT ALIGNES . S'AGIT D'UN ALIGNEMENT GEOGRAPHIQUE ? C'EST SANS DOUTE BEAUCOUP VOUS DEMANDER, MAIS ON NE SAIT JAMAIS... ==PFFF
TOUT ALIGNEMENT EST GEOGRAPHIQUE... AMITIES -- MAX

Oui je tiens compte de ce madit.

Tout alignement est géographique... (3 petits points) : cette assertion de MV est à la fois vraie (dans un sens général de l'adjectif "géographique") et fausse (si on prend la définition du dictionnaire, par ex Littré : "Qui appartient à la géographie").

Par exemple si je trace 3 points alignés sur une feuille, on peut dire qu'ils sont alignés, pour autant, peut-on dire que leur alignement est "géographique" ? Dans un sens très général oui, si on considère qu'une ligne passe par eux.

Dans mon exemple, une ligne passe bien par mes 3 nombres/signes, leur alignement est donc dans un certain sens géographique.

21 / 3 = 7

ne peut pas s'écrire (ou ne s'écrit pas usuellement) :

21
/    
       3=
7

A moins que MV ait voulu dire "dans la chasse, tout alignement est géographique", mais ce n'est pas ce qu'il a dit, et il n'aurait peut-être pas ajouté 3 petits points...

Celui-ci est encore pire :

QUESTION No 11 DU 1997-10-09
TITRE: GRAL-1
VOUS AVEZ REPONDU CET ETE: MON TOUT DE LA 470-OUVERTURE-LUMIERE SON T ALIGNES. IL S'AGIT BIEN SUR D'UN ALIGN EMENT SUR CARTE? AMITIES GRAAL*
SI C'EST UN ALIGNEMENT SUR UNE CARTE, C' EST EGALEMENT - ET FORCEMENT - UN ALIGNE MENT SUR LE TERRAIN. AMITIES – MAX

(=> Alignement sur carte = alignement sur le terrain, mais MV dit « si » donc rien n’oblige à ce qu’il s’agisse effectivement d’un alignement sur carte)

QUESTION No 10 DU 1999-11-15
TITRE: MANU EN 470
PARADOXE ! VOUS NE REPONDEZ PAS A MA QUE STION "LA LUMIERE EST ELLE PONCTUELLE ?" PAR CONTRE VOUS ECRIVEZ RECEMMENT QUE "L A DESTINATION DE LA 470, L'OUVERTURE ET LA LUMIERE SONT ALIGNES !" ALORS LA LUMIERE EST ELLE PONCTUELLE ? EST CE UN POINT SUR LA CARTE DE FRANCE ? AMITIES -- MANU
MANU, ON ME POSE DES QUESTIONS SUR LA NATURE DE LA LUMIERE DEPUIS 1993, ET DE- PUIS 1993, JE REPONDS QUE "LUMIERE" EST SUJET-TABOU. CELA N'A RIEN A VOIR AVEC LE FAIT QU'IL Y AIT ALIGNEMENT. LE POINT SUR LEQUEL JE REFUSE DE REPONDRE, C'EST LA nature DE LA LUMIERE. UN ALIGNEMENT PEUT AUSSI BIEN ETRE PHYSIQUE QUE VIR- TUEL. iL Y A MEME D'AUTRES POSSIBILITES D'ALIGNEMENTS... JE NE PEUX RIEN EN DIRE DE PLUS, DESOLE. AMITIES – MAX

La contradiction apparente d’un alignement sans 3ème point heurte le chercheur. MV répond que l’alignement n’est pas forcément physique.
Répondre
(2021-01-04,22:19)Treize a écrit : Oui je tiens compte de ce madit.

Et de celui-là ?

QUESTION No 18 DU 1998-05-28
TITRE: NON-ARISTOTELICISME T.III (FARLEN)
BONJOUR MAX, MERCI POUR VOS RECENTES REPONSES ET JE N E PEUX QUE RESPECTER (AVEC PLAISIR) LA R EGLE DU JEU. JE REFORMULE DONC MA QUESTI ON EN EXCLUANT CE QUI, DISONS... FAIT TA CHE : L'ALIGNEMENT TOUT-OUVERTURE DE LA 470 EST-IL MATERIALISABLE PAR UN TRAIT S UR LA PREMIERE CARTE ? VOILA ! 'CI*FARL'
OUI. AMITIES -- MAX
Répondre
Avant Crew c'était la doublure de Xena la guerrière Big Grin
Son cri de guerre est toujours "Mange-toi ça !" ^^
Répondre

Atteindre :