Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La bataille de Roncevaux au Col de Roncevaux
(2019-11-18,16:08)zarquos a écrit : Pour illustrer l'aspect un peu joueur de Max Valentin :
QUESTION No 23 DU 1995-08-06
Citation :--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LA ZONE
EST DE LA GRANDEUR D'UNE VILLE MOYENNE (DIXIT MAX). POURRIEZ VOUS DIRE CE QUE VOUS ENTENDEZ PAR VILLE MOYENNE(EN DONNANT UN EXEMPLE9 )? AMITIES - DREDD
--------------------------------------------------------------------------------
UNE VILLE DE TAILLE MOYENNE, QUOI ! VENDOME, SEDAN, GRASSE, AUCH... AMITIES -- MAX

Dans le même ordre d'idée, 4 villes françaises choisies au hasard pour leur taille dont l'une est juste à côté de Carignan et l'autre juste à côté de Golfe-Juan ^^

Hé mais c'est chez moi Grasse !! Si Max connait Grasse, c'est sûrement qu'il a enterré la chouette pas loin !!! Ce week-end je vais creuser du coup ! Big Grin Tongue Angel
Répondre
(2019-11-17,16:39)zarquos a écrit : Entre la v1 et la v2 un mot a fait son apparition dans la 420 : "Alors".

Une de celles qui m'intéresse le plus dans la version Méhu c'est la 500, par les confirmations amenées par son existence... mais on en reparlera si un Cdc officiel sort un jour. ^^

Cela dit, pour rester sur le Grand X, je remarque que l'indication prends la tangente remplace emprunte l'orthogonale dans les 2 versions Méhu.
Et c'est une expression classée XTongue Elle est liée à des thèmes intéressants, en plus de celui développé par Schliemann dans sa solution : la tangente ou l'épee, l'arme de trait dans l'expression d'origine et la relation Polytechnique-Napoléon...
Répondre
Mon dieu, le classé X est de retour ^^
Ou les X-Soluces.

A noter un truc marrant entre la v1 et la v2 au niveau de la sémantique : on a PRENDS / PRETE / PRET qui s'est affiné en EMPRUNTE / PRETE / PRETE.
Le truc devait déjà être en place dans la v1 (Apollon et Neptune étaient déjà présents et Mercure aussi sans doute), mais Max Valentin a trouvé quelques améliorations.
Il est aussi possible qu'il y ait eu un cercle justifiant la tangente dans la v1 qui ne se justifiait plus dans la v2, mais Max Valentin aurait pu dire "TRACE L'ORTHO" ou " CONSTRUIT L'ORTHO" ou encore autre chose, on sent bien que la sémantique était importante ici.
Répondre
Depuis le jeu sur les visuels, le début de ce fil devient caduque. 
Il reste au Col d'Oreaga/Roncesvalles :
  • la francisation de Roncesvalles correspond exactement au terme destination de la solution de la charade 470
  • la popularité du lieu
  • Depuis Bourges, la voie de Vézelay et la voie du Puy convergent pour en passer
  • Cette destination colle parfaitement avec le grand X et la considération de l'Omphalos
Les points à "supporter" seraient : 
  • l'origine divinatoire (rêve de Sancho de la Rosa); (mais toutes les localisations proposées sont et resteront discutées, c'est un FAIT justifiant (selon moi) le choix à faire pour identifier le "bon chemin")
  • la localisation hors des frontières française du jeu (mais le nom francisé du col est connu en France et la frontière proche)
  • (si on veut exploiter un chemin de Compostelle et la direction Sud avant d'aller à direction alors la voie du Puy semble l'option à privilégier)
Si j'ai oublié des points, n'hésitez pas à compléter
Répondre
Oui en toute logique la forme du rocher est à oublier, et même l'épée et le rocher eux-mêmes puisqu'il suffit de quelque chose évoquant Roncevaux ou Roland. Le mini-visuel de l'IS avec le cor de Roland remplirait parfaitement sa mission, le but est simplement de pointer la bataille de Roncevaux.

Après tout dépend du choix de l'auteur : a-t-il retenu le Roncevaux le plus populaire ou a-t-il retenu un Roncevaux plus proche de l'histoire et de la Chanson de Roland ? Il n'y a pas de réponse définitive et tout dépend comment chacun perçoit les indications des énigmes.

Même la clé de passage entre la 780 et la 470 qui oriente vers la Voie du Sud est sujette à caution car on peut parfaitement s'en passer :

Citation :QUESTION No 23 DU 1995-10-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: Encore et toujours la 780
Quand vous dites que la direction a trou ver dans la 780 sert a confirmer l'enigm e suivante, cela veut il bien dire que l 'enigme suivante peut etre resolue sans l'aide de la "direction" de la 780 (puis qu'il ne s'agit que d'une confirmation) A bientot -- Guillaume
EN EFFET. AMITIES -- MAX

Je ne crois pas qu'il existe une "confirmation ultime", et il est trop facile de voir ce qu'on a envie de voir, donc c'est à l'enchaînement des énigmes de nous guider.
Répondre

Atteindre :