Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ou trouver les reliquats
Les reliquats ne se trouvent ni dans les textes ni dans les visuels des énigmes.
Ils ne se trouvent pas dans les solutions. Ils ont participé indirectement à trouver les solutions.
Ils se trouvent dans les notes personnelles que nous avons constituées. 

Et une info souvent oubliée : les reliquats n'ont servi en tout et pour tout que dans le décryptage primaire d'une énigme. 

QUESTION No 37 DU 1996-06-06

TITRE: FIGURE 31416
VOUS DITES QUE LA ZONE N'EST PAS UNE FIG URE GEOMETRIQUE (CARRE, TRIANGLE RECTANG LE ...). LES FIGURES GEOMETRIQUES IRREGU LIERES SONT-ELLES EXCLUES.? DES ELEMENTS QUI N'ONT PAS SERVIS POUR L E DECRYPTAGE DE L'ENIGME QUI LES CONTIEN T MAIS QUI ONT SERVIS AILLEURS, PEUVENT- ILS ETRE CONSIDERE COMME RELIQUATS?MERCI

J'AI PARLE DE "FIGURE GEOMETRIQUE REGU- LIERE". LA ZONE A UNE FIGURE GEOMETRIQUE IRREGULIERE BIEN SUR. NON, LES RELIQUATS N'ONT SERVI EN TOUT EET POUR TOUT QUE DANS LE DECRYPTAGE PRIMAIRE. AMITIES -- MAX

Il ne reste qu'à trouver ce que sont les décryptages primaires des énigmes!
Répondre
En effet car même MV ne semble plus savoir ce que c'est : 
Citation :QUESTION No 25 DU 2001-09-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: RELIQUATS
CONFIRMES TU QUE LES RELIQUATSVSE TROUVE NT DANS CE QUI SUBSISTE DE NOS PROPRES D ECRYPTAGES PRIMAIRES? GROUPE
--------------------------------------------------------------------------------
OUI (ENCORE QUE JE NE SACHE PAS CE QUE VOUS ENTENDEZ PAR "PRIMAIRES") AMITIES -- MAX
Répondre
Le cas le plus simple à étudier semble être la 530 puisque MV nous dit d'y rester simple.
Par ailleurs la solution est connue et c'est aussi la clé de passage donc, à priori, SI il y a un (des) reliquat(s); Cela ne devrait pas poser de problème. 003
En avant :

L'énigme est une charade alphabétique

Citation :Chaque mot à deviner est remplacé par une lettre qui lui correspond phonétiquement.
donc phonetiquement B ou BE ou BEBE, c'est la même chose et c'est une partie de la solution, donc ce n'est pas un reliquat. O, U, R et G rien à en tirer mais le "décryptage" A pour alpha romain lui semble correspondre à ce que l'on cherche
Pour le S, on devine SERPENT, on garde S mais ERPENT peut-il convenir comme reliquat ?!

Il reste 3 cas limites :
  • Pour le E, soit on considère uniquement la première et dernière lettre et il ne reste rien; soit on considère qu'aux limites il y a ET et TE, on garde E et il reste TT qu'on décrypte en PI (j'ai lu ça un jour sans jamais m'en servir). Alors PI fait un très bon reliquat mais après avoir vu l'enigme suivante, on se dit qu'il aurait très bien pu être la clé de passage (si on n'avait pas eu les madits sur la solution et la clé de passage).
  • C'est la même chose pour le second cas limite : on "décrypte" SUD depuis les lettres majuscules S V D. Peut-on deja appeler cela un décryptage ? et si oui, c'est la solution de l'énigme qui suit ??!!
  • Le troisième cas limite est l'anagramme du titre : TROUVER EU ou RETROUVE U ou TROUVE RUE ou... Ca ressemble à un décryptage mais trop de choix
Si maintenant on ajoute le visuel alors  :
  • le titre (grace à la solution) peut etre "décrypté" OEIL mais c'est un élément brut du visuel donc out ?
  • la solution (grace au coq gaulois) peut être "décrypté" AVARICUM ?? (cela me parait prématuré)
Personnellement, j'en conclus que ce n'est pas gagné pour les reliquats  Confused .
Je ne vois que le A comme réel candidat potentiel (si il y a 1 reliquat dans la 530); Il participe de la résolution de la charade, il a "la même forme" que les items recherchés (cf le madit "de Paris à Marseille, le reliquat pourrait etre Lyon") et au final, on le laisse de coté. 
PI et SUD sont bien mais ils sont plus comme des compléments de solution si on ne reste pas simple. Il n'ont rien amené à la solution de la 530.

Partagez vous mes conclusions ?
Répondre
Le décryptage primaire c'est peut-être ce qui n'est pas secondaire ? Big Grin

Citation :QUESTION No 20 DU 1996-12-06
TITRE: ETERNITE?
J'AI RETROUVE UN TRES VIEUX DOCUMENT, QU ASIMENT UN GRIMOIRE, DANS LEQUEL AIGLON AFFIRMAIT "QU'A L'EPOQUE" (SIC--DANS LES DEBUTS DU JEU, JE PENSE), VS NE REFUSIEZ PAS DE REPONDRE AUX QUESTIONS DE SUBSTIT UTION, ET QUE VS AURIEZ EN PARTIC. DIT Q U'ON POUVAIT RMPLACER "TERNITE" PAR "ECO LE". EST-CE VRAI? MERCI. POLLUX.
J'AI TOUJOURS REFUSE DE REPONDRE AUX QUESTIONS DE SUBSTITUTION, ET CE, DES LE DEBUT DU JEU, POLLUX ! SI ON M'AVAIT DEMANDE SI "ECOLE" POUVAIT "REMPLACER" ETERNITE, JE N'AURAIS SUREMENT PAS REPON DU. EN REVANCHE, SI ON M'A DEMANDE SI "ECOLE" CHANGEAIT QUELQUE CHOSE (HORS EVENTUEL DECRYPTAGE SECONDAIRE), J'AI CERTAINEMENT REPONDU "NON"... MAIS L'INTERPRETATION ERRONEE QU'ON PEUT FAI- RE DE TELLES REPONSES M'INCITENT A PENSER QUE J'AI BIEN FAIT DE NE PLUS REPONDRE DU TOUT AUX QUESTIONS DE SUBSTI TUTION. AMITIES -- MAX

Pour moi le décryptage primaire c'est la résolution de l'énigme, soit tout le début de l'énigme jusqu'à la solution.
Utiliser la solution ne fait donc pas partie du décryptage primaire, c'est l'étape du dessus.
Et le décryptage secondaire ce serait plutôt le domaine des confirmations.
Répondre
(2019-11-19,12:18)leuc a écrit : Personnellement, j'en conclus que ce n'est pas gagné pour les reliquats  Confused .
(...)
Partagez vous mes conclusions ?

Je crois que tu as une mauvaise définition des reliquats, ils ne laissent pas autant de place à l'hésitation. Et je partage ta conclusion. ^^
Répondre
@Leuc
Bonne idée de prendre la 530 et suis d'accord avec tout ce que tu as écrit. Je rajouterais à ta liste un élément supplémentaire : "crachant son venin".
Pourquoi faire intervenir ici un type très particulier de serpent, le cobra cracheur, alors que ce n'est pas utile dans le décryptage?
Ce cobra cracheur pourrait donc aussi être un reliquat puisqu'il n'est pas dans le texte, il n'est pas dans la solution mais il nous aide indirectement à trouver la solution en nous confirmant qu'il existe bel et bien un serpent qui crache son venin.

@Zarquos
Plusieurs énigmes ont clairement une étape primaire de décryptage : 530, 470, 580, 600, 500 et 420.
Sachant que les reliquats ont été décidés à la fin de la conception de la chasse et noyés dans les énigmes, la seule place où ils peuvent facilement être immergés c'est dans les décryptages primaires. Le concepteur les ajoute ou les modifie après coup selon ses besoins et selon l'ordre des énigmes.
Répondre
(2019-11-19,14:01)Caseuré a écrit : Je crois que tu as une mauvaise définition des reliquats, ils ne laissent pas autant de place à l'hésitation. Et je partage ta conclusion. ^^

Voici ma référence (extrait de la synthèse de la supersolution) :
Citation :DEFINITION
Les reliquats sont des éléments qui subsistent après le décryptage des énigmes, ils ont indirectement servi à trouver les solutions mais n’en font pas partie.
Tous les éléments qui subsistent du décryptage des énigmes ne sont pas de reliquats, il y a un tri à faire.
Les reliquats apparaissent forcément dans le décryptage qui mène aux solutions des énigmes.
Exemples de reliquats :
- On va de la station « Convention » à la station « Volontaires », on doit passer par la station « Vaugirard » : « Volontaires » est la solution « Vaugirard » est un reliquat.
- On va de Paris à Marseille par l’A7, on doit passer par Lyon : Marseille est la solution et Lyon est un reliquat.
- On fait construire un muret autour de sa piscine, pour cela on utilise un jeu de planches destiné à guider la maçonnerie et maintenir la construction jusqu’à ce que le ciment soit sec : ces planches sont les reliquats.
Les reliquats n’apparaissent pas en clair dans le livre.
Les reliquats ne sont donc pas des éléments bruts tirés des énigmes (ils ne sont pas extraits des titres, textes ou visuels bruts de fonderie).
Il n’y a pas de reliquat dans les visuels seuls (un reliquat n’est une chose qui saute aux yeux dans un visuel).
La solution d’une énigme ne peut pas être un reliquat (un reliquat ne peut pas faire partie de la solution d’une énigme).
Une clef de passage ne peut pas être un reliquat.

(2019-11-19,14:21)Roc a écrit : @Leuc
Bonne idée de prendre la 530 et suis d'accord avec tout ce que tu as écrit. Je rajouterais à ta liste un élément supplémentaire : "crachant son venin".
Pourquoi faire intervenir ici un type très particulier de serpent, le cobra cracheur, alors que ce n'est pas utile dans le décryptage?
Ce cobra cracheur pourrait donc aussi être un reliquat puisqu'il n'est pas dans le texte, il n'est pas dans la solution mais il nous aide indirectement à trouver la solution en nous confirmant qu'il existe bel et bien un serpent qui crache son venin.
...
Pour moi, si un type particulier de serpent doit etre considéré, ce sera pour une seconde lecture des charades (par exemple, dans mon cas, cela devrait viser la 420).
En 530, j'aurais tendance à résoudre avec des moyens "élémentaire" :
[Image: cab497306f319020d29d3408accc8e34.jpg]
Répondre
Il y a bien sur une autre conclusion possible : pas de reliquat en 530 Wink
Répondre
(2019-11-19,14:45)leuc a écrit : Pour moi, si un type particulier de serpent doit etre considéré, ce sera pour une seconde lecture des charades (par exemple, dans mon cas, cela devrait viser la 420).

Comme un python ? ^^
Répondre
Un python j'aimerais bien mais il faudra peut etre que je me contente que quelque chose de moins mythologique...
Bon j'ai essayé une technique d'extraction (je ne suis pas encore pleinement convaincu mais bon), j'obtiendrais 17 reliquats, dont  2 énigmes à 3 reliquats, une énigme à 0.
Répondre

Atteindre :