Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La main sort-elle de l'eau ? Analyse maditesque
Le CDC pirate indique pour l'énigme 600 : une main sort de l'eau et tient une énorme clé. Cette indication "sort de l'eau" n'est pas révolutionnaire, mais elle est en contradiction flagrante avec le madit suivant :

QUESTION No 48 DU 1996-10-18
----------
TITRE: LA MAIN
----------
AVEC LA CLEF : 1 COULE 2 SORT DE L'EAU 3 EST FIGEE 4 PAS IMPORTANT 5 AUTRE 6 MERCI
----------
5 AMITES -- MAX

Des questions de maditologie classique et raisonnée se posent : ce madit est-il isolé ? ou est-il corroboré par d'autres madits ? Max a-t-il varié ses réponses pour s'adapter à la variation des questions ? A-t-il "lâché du lest" à un instant t ?

J'ai exploré les madits avec les mots-clés suivants : EAU MAIN 600 CLE, et voilà les refs de tous les madits : 
* QUESTION No 05 DU 1995-08-02 : Max ne veut pas répondre
* QUESTION No 43 DU 1996-05-18 : Max ne peux pas répondre
* QUESTION No 48 DU 1996-07-28 : Max zappe carrément la question
* QUESTION No 48 DU 1996-10-18 : la fameuse réponse "5 autre"
* QUESTION No 38 DU 1997-01-20 : question trop précise, "vous me demandez de spécifier ce que vous avez sous les yeux"
* QUESTION No 20 DU 1997-03-12 : Max ne peux pas répondre
* QUESTION No 02 DU 1997-07-24 : "à vous de vous débrouiller"
* QUESTION No 15 DU 1997-07-28 : question tarabiscotée de Xam, Max répond que le visuel est symbolique
* QUESTION No 01 DU 1997-08-17 : Max ne peux pas répondre
* QUESTION No 17 DU 1998-07-02 : Max ne peux pas répondre
* QUESTION No 26 DU 1999-04-20 : Max ne peux pas répondre (les questions sont très précises)
* QUESTION No 38 DU 2000-02-01 : Max ne peux pas répondre, "par principe"
* QUESTION No 09 DU 2000-11-17 : Max ne peux pas répondre
* QUESTION No 35 DU 2001-05-18 : Max ne peux pas répondre, "question de formulation"

Conclusion : Max n'a jamais varié dans sa réponse ("je ne peux pas répondre") de 1995 à 2001, même lorsque la question était posée simplement et directement, sauf une seule fois lorsqu'il a répondu "5 autre". Cette réponse isolée pourrait être due : 
* à une erreur (5 et 2 sont côte à côte sur un clavier),
* Max a répondu au premier degré un jour de grande fatigue (par exemple la "main est simplement entourée d'eau" et ne "sort" pas de l'eau - car cela implique un mouvement).
* une réponse à choix multiple, à laquelle Max n'est pas trop habitué.
Répondre
Salut,

J'ai déjà répondu à ce paradoxe ailleurs sur le forum (je crois), mais le fait qu'il demande à l'artiste de dessiner une "main qui sort de l'eau" n'implique pas grand-chose. C'est une spécification du visuel, dénuée de toute interprétation.

Je peux faire une spécification de visuel qui amène un artiste à dessiner un svastika sans qu'il en comprenne le sens (parce que je veux pousser le lecteur à penser perpendiculaire), et pourtant tous les spectateurs risquent de n'y voir qu'une croix gammée. C'est un exemple débile, mais l'idée est là.
Répondre
Les madits sont intéressants quand ils apportent une info claire et confirmée à plusieurs reprises.

Dans le cas présent il manque la confirmation et le CDC semble apporter une réponse contradictoire.
On est donc dans le brouillard, en attente d'informations complémentaires.

Il est possible aussi comme le fait remarquer Roger qu'un auteur demande à un artiste de peindre un élément juste histoire d'embêter tout le monde ^^
Ceci dit dans la v1 et la v2, l'indication liée au visuel semble être un résumé de celui-ci, autrement dit la substantifique moelle.
Répondre
(2019-11-20,23:16)Airyn a écrit : QUESTION No 48 DU 1996-10-18
----------
TITRE: LA MAIN
----------
AVEC LA CLEF : 1 COULE 2 SORT DE L'EAU 3 EST FIGEE 4 PAS IMPORTANT 5 AUTRE 6 MERCI
----------
5 AMITES -- MAX

Le fait qu'il réponde reste étonnant, peut-être que c'est à cause de la forme de la question.

Ton explication du premier degré est tentante... A la question la main et la clé sont-elles en mouvement dans le visuel ?, MV répond "aucune importance !". (35 DU 2001-04-28)
Avec cette info 1,2 ou 3  on s'en fout, donc je ne pense pas à une erreur entre 2 et 5 dans sa réponse même si ça reste possible. 4 n'a pas de sens, ça éliminerait presque tout le visuel. MV ne peut que répondre 5 si dans son esprit la question du mouvement ne compte pas.

Certes, MV aurait selon la légende indiqué à Becker une main sort de l'eau et tient une énorme clé. ^^
Mais ça n'implique pas grand chose comme dit Roger6409, MV peut mentir à Becker dans ses instructions, pas aux chouetteurs dans les Q/R. Et puis on ne sait pas si les indications de ces versions sont précises ou complètes, on a même pas les croquis.

Qu'est ce qu'il faut comprendre derrière la réponse 5 ? A mon avis, une info que MV répète très souvent, le visuel possède une dimension particulièrement symbolique (05 DU 2001-09-27) ou encore "la main nous tend la clé, mais il y a quand même sous ce visuel un certain coté symbolique !" (10 DU 1995-09-24), l'importance de l'idée symbolique éclipse l'idée de mouvement.
Répondre
(2019-11-21,11:54)Caseuré a écrit : Qu'est ce qu'il faut comprendre derrière la réponse 5 ? A mon avis, une info que MV répète très souvent, le visuel possède une dimension particulièrement symbolique (05 DU 2001-09-27) ou encore "la main nous tend la clé, mais il y a quand même sous ce visuel un certain coté symbolique !" (10 DU 1995-09-24), l'importance de l'idée symbolique éclipse l'idée de mouvement.

Oui, ton explication est très convaincante.
Répondre
Salut. J'interviens rarement ici mais comme je passais par ici.  Airyn tu as oublié au moins un madit qui pour moi est une perle c'est celui-ci:

QUESTION Nº5 DU 1995-08-02
Bonjour. Le visuel de la 600 montre une cle...dans le ciel ou dans l'eau ?
qu'a voulu peindre becker ? merci d'avance. amities de l'assidu du lundi
  au dimanche .
JE NE PEUX EVIDEMMENT PAS VOUS LE DIRE. CE SERAIT VOUS DONNER 
CARREMENT LA RE-PONSE ! AMITIES--MAX

Alors si Max avait repondu de l'eau, je ne vois pas en quoi il aurait donné la réponse.
Si Max avait répondu du ciel , ce n'était pas évident non plus.
Par contre s'il avait répondu les 2. Moi je vois une solution évidente. 
Disons que cette réponse double peut t'éclairer sur ta réponse 5  = autre, que tu ne comprenais pas.
 amitiés
Apolléo
Répondre
(2019-11-22,01:29)Apolléo a écrit : Salut. J'interviens rarement ici mais comme je passais par ici.  Airyn tu as oublié au moins un madit qui pour moi est une perle c'est celui-ci:

QUESTION Nº5 DU 1995-08-02
  au dimanche .

Alors si Max avait repondu de l'eau, je ne vois pas en quoi il aurait donné la réponse.
Ah bon ? Pour moi, il donnerait la réponse à la question : "Le visuel de la 600 montre une cle...dans le ciel ou dans l'eau ?"
Si Max avait répondu du ciel , ce n'était pas évident non plus.
Ah bon ? Pour moi, il donnerait la réponse à la question : "Le visuel de la 600 montre une cle...dans le ciel ou dans l'eau ?"

La question est évidemment trop précise, et Max signale seulement que pour y répondre il n'aurait pas d'autre choix que de donner... la réponse ! Wink
"And Now for Something Completely Different"
Répondre
(2019-11-22,07:42)Grégoire de la Tour d'ivoire a écrit : QUESTION Nº5 DU 1995-08-02
  au dimanche .
La question est évidemment trop précise, et Max signale seulement que pour y répondre il n'aurait pas d'autre choix que de donner... la réponse ! Wink

Tu n'as pas l'impression que la réponse de Max est un peu abusive dans le sens où Max répond habituellement " question trop précise", "je ne peux pas répondre".
"Donner CARREMENT la réponse", c'est dévoiler le truc. Mais quel truc alors ? Que la main sort de l'eau ? La Belle affaire ! C'est vrai que c'est super utile si c'est le cas ?!
Si tu avais raison Max se serait arrêté à JE NE PEUX PAS VOUS LE DIRE.
Lorsqu'on te pose une question à laquelle tu ne veux pas répondre, tu ne dis pas ça parce qu'il évident qu'en répondant tu donnerais la réponse . Wawh !

Je n'ai pas non plus sorti ce madit pour qu' on en fasse une thèse. Il est évident qu'on a tous des lectures qui peuvent être différentes. Disons que ma façon de voir apportait une eventuelle réponse que je jugeait intéressante, à l'étonnement de Airyn.
 amitiés
Apolléo
Répondre
Max à Becker :
- Eh, Mimiche, n'oublie pas de me gribouiller pour la 600 une main gauche tenant une clé sortant de l'eau.

Max en QR :
- La main sort-elle de l'eau ? Non !

Est-ce incompatible ? Absolument pas, si l'on retient par exemple, et d'autres exemples seront surement compatibles, que la main tenant la clé symbolise la nébuleuse du trou de serrure du Navire Argo. 
Alors la main sort-elle de l'eau ? Est-elle dans le ciel ? Dans l'espace ? Dans le néant ?
En fait on pourrait répondre tout cela à la fois. Le navire Argo est autant lié à la mer qu'au ciel...

Je remarque toutefois que répondre que la main est dans l'eau n'apporte pas grand chose. Dans le ciel, les possibilités sont bien moindre.

@+
Répondre
@Puysamit :  101
Avec un exemple comme celui là, effectivement, les réponses sont logiques
Répondre

Atteindre :