Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La main sort-elle de l'eau ? Analyse maditesque
(2019-11-20,23:16)Airyn a écrit : Le CDC pirate indique pour l'énigme 600 : une main sort de l'eau et tient une énorme clé. Cette indication "sort de l'eau" n'est pas révolutionnaire, mais elle est en contradiction flagrante avec le madit suivant :

QUESTION No 48 DU 1996-10-18
----------
TITRE: LA MAIN
----------
AVEC LA CLEF : 1 COULE 2 SORT DE L'EAU 3 EST FIGEE 4 PAS IMPORTANT 5 AUTRE 6 MERCI
----------
5 AMITES -- MAX

Des questions de maditologie classique et raisonnée se posent : ce madit est-il isolé ? ou est-il corroboré par d'autres madits ? Max a-t-il varié ses réponses pour s'adapter à la variation des questions ? A-t-il "lâché du lest" à un instant t ?

...

Je n'aime vraiment pas la maditomancie...

Le questionneur cherche à savoir si LA MAIN AVEC LA CLEF "agit" : Coule-t-elle ? Sort-elle de l'eau ? Est-elle figée ?
La possibilité pour Max de répondre 5-AUTRE est parfaite.

LA MAIN AVEC LA CLEF n'agit pas, elle EST ! Ce n'est pas ce qu'elle fait qui est important, c'est ce qu'elle est ou ce qu'elle représente-symbolise qui est important.

((amha)) comme dirait l'autre Zébulon ! Big Grin

P.S. Je ne commenterai pas le madit d'Apolléo qui, pour moi, ne dit absolument rien !
"Suivez-moi, et vous irez droit dans le mur."
Répondre
La main tient la clef et est sur l'eau.
La clef se cache sur un NNP.
Ama, la main flotte, tout simplement, puisqu'elle symbolise le NNP. Cela est également utile en 560, où on ne doit pas dévier d'un pouce pour tirer un trait jusqu'à la nef=le nnp.
Répondre
Il est vrai qu'on peut naturellement associer la présence d'eau dans le visuel avec le navire du texte décrypté.
Répondre
Et il est aussi vrai qu'on peut naturellement associer la présence du ciel avec le "perché" du texte décrypté. 😁
 amitiés
Apolléo
Répondre
En ce qui me concerne, c'est assez clair :
La main sort du CIEL et non de l'EAU.

Certes il y a une flagrante contradiction entre les écrits de Michel Becker et ceux de Max Valentin , mais je constate que l'un de ces deux hommes s'est montrer très fiable et l'autre dit souvent n'importe quoi !!!

J'étaye mes propos :

Max Valentin a fabriquer 22 chasses au trésor et il a toujours montré une grande fiabilité dans ses propos.
La seule exception (qui confirme la règle lol) est lorsqu'il avait déclaré que c'était la chouette d'or qui était enterrée et non la (une lol) chouette de bronze.
Toutefois, à partir du moment où la chouette d'or était chez un huissier, ce n'était pas bien grave et il devait avoir une bonne raison pour procéder ainsi.

Par contre, quasiment à chaque fois où Michel Becker s'est manifesté il a dit des choses fausses.

Dans une déclaration au Figaro, il a dit que le visuel de la dernière énigme (520) représentait le lieu où est enterré la chouette, alors que Max a dit qu'AUCUN visuel ne représente la cache.
Max a même été obligé de faire un rectificatif.

Citation :QUESTION No 33 DU 1997-06-24
----------------------------------------
TITRE: !!!!
VOUS AVEZ DIT EN MARS DERNIER,ET PEUT-ET RE EGALEMENT AVANT,
QU'AUCUN VISUEL NE CORRESPONDAIT AVEC LES ALENTOURS DU TOMBEAU NI MEME BIEN SUR AVEC LE LIEU EXACT DE LA CACHE; MAINTENEZ VOUS CELA? MERCI(CORRESPONDAIT=REPRESENTAIT)
J'AI DIT QU'AUCUN VISUEL NE REPRESENTAIT LA CACHE ET JE LE MAINTIENS BIEN VOLONTIERS. SI VOUS FAITES ALLUSION A LA DECLARATION DE BECKER AU FIGMAG, CE N'EST PAS TOUT A FAIT CE QUE JE LUI AI DIT A L'EPOQUE. JE LUI AVAIS DIT QUE SON VISUEL DE LA 520 CORRESPONDAIT EXACTEMENT A CE QUE JE LUI AVAIS DEMANDE. CE N'EST PAS TOUT A FAIT LA MEME CHOSE...! AMITIES -- MAX

Dans l'interview filmé de Joshua Gates, Michel Becker répète trois fois que sur le visuel de la 650, seul les chiffres ont de l'importance. Ceci est bien sûr en contradiction avec de nombreux Madits relatifs aux trois sihouettes, au bonhomme et à la pelle.

Michel Becker nous annonce la publication du cahier des charges que Max lui avait remis pour qu'il réalise des tableaux avec beaucoup de précision. Tout le monde constate aujourd'hui que c'est encore inexacte et que la petite phrase sibylline qui accompagne chaque énigme n'a rien à voir avec un cahier des charge très précis.

Enfin, pour en revenir au visuel de la 600, il ne s'agit bien sûr pas d'une main sortant de l'eau car il faut croire Max lorsqu'il le dit :

Citation :QUESTION No 48 DU 1996-10-18
TITRE:
LA MAIN
AVEC LA CLEF : 1 COULE
2 SORT DE L'EAU 3 EST FIGEE 4 PAS IMPORTANT 5 AUTRE 6 MERCI
5 AMITES -- MAX

Cet autre Madit le confirme :

Citation :QUESTION No 5 DU 1995-08-02
TITRE: VISUEL DE LA 600
Bonjour.
Le visuel de la 600 montre une cle... dans le ciel ou dans l'eau ? qu'a voulu peindre becker ? merci d'avance. amities de l'assidu du lundi au dimanche
.
JE NE PEUX EVIDEMMENT PAS VOUS LE DIRE.
CE SERAIT VOUS DONNER CARREMENT LA REPONSE ! AMITIES -- MAX

En effet, une main tenant une clé qui sort du ciel évoque immédiatement Saint Pierre tenant la clé du paradis.
Par contre, une main sortant de l'eau en tenant une clé n'évoque rien du tout.

Donc, le choix est vite fait !!!
Répondre
(2020-01-06,22:50)Lara Croft a écrit : En effet, une main tenant une clé qui sort du ciel évoque immédiatement Saint Pierre tenant la clé du paradis.
Par contre, une main sortant de l'eau en tenant une clé n'évoque rien du tout.

Donc, le choix est vite fait !!!

En effet le choix est vite puisque Saint Pierre n'a rien à voir avec le jeu :

Citation :QUESTION No 49 DU 1997-04-14
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SYMBOLIQUEMENT
SAINT PIERRES AURAIT-IL LA CLEF QUI MENE A L'ETERNITE?AMITIES-EUREKA
--------------------------------------------------------------------------------
SAINT "PIERRES" ??? JE NE LE CONNAIS PAS, EUREKA. QUANT A SAINT PIERRE, IL N'A PAS DE ROLE A JOUER DANS CETTE CHAS- SE ! AMITIES -- MAX

Je suis plutôt d'accord avec l'interprétation de Grégoire de la Tour d'ivoire qui dit que la main ne "fait" rien d'important, elle se contente "d'être" car elle est avant tout symbolique.

Citation :QUESTION No 10 DU 1995-09-24
TITRE: MAIN
DANS LA 600 LA MAIN NOUS TEND LA CLE OU EST CE QU'IL FAUT QU'ON AILLE LA PRENDRE ?
ELLE VOUS TEND LA CLE, MAIS IL Y A QUAND MEME SOUS CE VISUEL UN CERTAIN COTE SYMBOLIQUE !... AMITIES -- MAX

Si on s'intéresse au symbolisme de la clef, on tombe immanquablement sur Saint Pierre et Janus, mais Saint Pierre est out, reste Janus.

Pour moi l'histoire de l'eau c'est juste pour situer un contexte : c'est quand Neptune nous aide (et plus exactement à la fin de sa 2ème aide) qu'on doit faire appel à la 600. D'ailleurs ne faut-il pas ne pas dévier d'un pouce ?
Répondre
Zarquos, quand tu dis "le choix est vite fait puisque Saint Pierre n'a rien à voir avec le jeu" je trouve que tu vas vite en besogne.

Car si effectivement le personnage de st Pierre n'intervient pas dans le jeu, rien n'empêche que le nom "st Pierre" ne soit pas présent dans cette chasse lors de l'évocation d'un lieu ou d'un monument (du genre Basilique st Pierre).

De plus, je reprend et confirme mes propos précédents :

La main tenant une clé a un caractère symbolique et si la main sort de l'eau, AMHA, elle n'évoque aucun symbolisme connu !!!
Par contre, sortant du ciel, elle symbolise clairement st Pierre tenant la clé du paradis.
De plus, d'après Max, ce symbolisme est connu EN DEHORS DU JEU, ce qui est bien le cas.

Citation :QUESTION No 42 DU 1996-08-05
TITRE: 600 LVD
LA MAIN DU VISUEL EST SYMBOLIQUE DIS TU. MAIS EST-ELLE SYMBOLIQUE POUR LE JEU SEULEMENT OU EN GENERAL DANS LA VIE REELLE ?
ELLE EST AUSSI SYMBOLIQUE DANS LA VIE REELLE (SI J'INTERPRETE CORRECTEMENT VOTRE QUESTION). AMITIES -- MAX
Répondre
La clef est un symbole, comme le coq en 530.

Je n'ai de dictionnaire des symboles sous la main ou de la documentation sérieuse, mais si tu creuses le sujet tu verras que le symbole commun de la clef renvoie toujours à Saint Pierre et Janus. Après tu fais comme tu veux...
Répondre
Tu me dis : " la clef renvoie toujours à Saint Pierre", alors c'est merveilleux on est d'accord !!! Champagne !!! LOL

J'ajouterais même que, tenue dans une main, une clef évoque encore plus st Pierre.

Nous sommes donc d'accord.
Répondre
(2019-11-20,23:16)Airyn a écrit : Le CDC pirate indique pour l'énigme 600 : une main sort de l'eau et tient une énorme clé. Cette indication "sort de l'eau" n'est pas révolutionnaire, mais elle est en contradiction flagrante avec le madit suivant :

QUESTION No 48 DU 1996-10-18
----------
TITRE: LA MAIN
----------
AVEC LA CLEF : 1 COULE 2 SORT DE L'EAU 3 EST FIGEE 4 PAS IMPORTANT 5 AUTRE 6 MERCI
----------
5 AMITES -- MAX

Des questions de maditologie classique et raisonnée se posent : ce madit est-il isolé ? ou est-il corroboré par d'autres madits ? Max a-t-il varié ses réponses pour s'adapter à la variation des questions ? A-t-il "lâché du lest" à un instant t ?

J'ai exploré les madits avec les mots-clés suivants : EAU MAIN 600 CLE, et voilà les refs de tous les madits : 
* QUESTION No 05 DU 1995-08-02 : Max ne veut pas répondre
* QUESTION No 43 DU 1996-05-18 : Max ne peux pas répondre
* QUESTION No 48 DU 1996-07-28 : Max zappe carrément la question
* QUESTION No 48 DU 1996-10-18 : la fameuse réponse "5 autre"
* QUESTION No 38 DU 1997-01-20 : question trop précise, "vous me demandez de spécifier ce que vous avez sous les yeux"
* QUESTION No 20 DU 1997-03-12 : Max ne peux pas répondre
* QUESTION No 02 DU 1997-07-24 : "à vous de vous débrouiller"
* QUESTION No 15 DU 1997-07-28 : question tarabiscotée de Xam, Max répond que le visuel est symbolique
* QUESTION No 01 DU 1997-08-17 : Max ne peux pas répondre
* QUESTION No 17 DU 1998-07-02 : Max ne peux pas répondre
* QUESTION No 26 DU 1999-04-20 : Max ne peux pas répondre (les questions sont très précises)
* QUESTION No 38 DU 2000-02-01 : Max ne peux pas répondre, "par principe"
* QUESTION No 09 DU 2000-11-17 : Max ne peux pas répondre
* QUESTION No 35 DU 2001-05-18 : Max ne peux pas répondre, "question de formulation"

Conclusion : Max n'a jamais varié dans sa réponse ("je ne peux pas répondre") de 1995 à 2001, même lorsque la question était posée simplement et directement, sauf une seule fois lorsqu'il a répondu "5 autre". Cette réponse isolée pourrait être due : 
* à une erreur (5 et 2 sont côte à côte sur un clavier),
* Max a répondu au premier degré un jour de grande fatigue (par exemple la "main est simplement entourée d'eau" et ne "sort" pas de l'eau - car cela implique un mouvement).
* une réponse à choix multiple, à laquelle Max n'est pas trop habitué.

Le autre = elle née
Mais il ne pouvait pas donner l instructions "fait naître une main de l eau." Sans devoiler un point important du jeu.

Nee clef en main.
Répondre

Atteindre :