Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La main sort-elle de l'eau ? Analyse maditesque
(2021-06-14,14:16)Agde a écrit : Quelqu'un a-t-il déjà exploré la piste Fort Boyard ? D'après Wikipédia, le jeu débute en 1990. Pourtant je me rappelle vaguement avoir un peu bataillé avec ma grand-mère pour le regarder à la télé alors qu'elle voulait voir autre chose. Or celle-ci est décédée en 1984. Mais je confonds peut-être avec un autre jeu.
En tout cas, cette émission coïncide avec la création du jeu par Max Valentin.
Dans ce jeu, des clefs étaient remises par le Père Fouras (qui a une résonnance avec le Père Mehu), l'un des personnages, perché dans la vigie du fort. Dans une certaine épreuve, il fallait aller chercher au fond de l'eau une clef que le candidat sortant de l'eau brandissait triomphalement en cas de succès. Le fort lui-même évoque un navire, encore mieux une nef encalminée. Et il existe non loin une ville nommée Fouras.

Mais je suppose que tout ça a déjà été exploré.

La création initiale des énigmes est réputée avoir eu lieu à la fin des années 1970. A cette époque, le jeu télévisé n'existait pas et n'était sans doute même pas encore imaginé, et la réputation du Fort Boyard sans doute très limitée.

Conçu comme pour être une fortification défensive au début des années 1800, le fort était devenu inutile une fois terminé, la portée des canons ayant fortement augmenté dans l'intervalle. C'est finalement devenu une prison, laissée à l'abandon après quelques années.
Il est situé assez précisément sur l'alignement Bourges/Vézelay.
Répondre
Et il ne figure pas sur  carte.

Merci pour l'info en tout cas.
Répondre

Atteindre :