Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
In medio stat virtus
Plutot que d'aller trop en avant, après le Col de Somport, autant appliquer un peu sur la 780 (et la 530) le mécanisme de tremplin :
Cela pourra au moins servir toutes les pistes  Wink

Si on considère que nous venons de 530, énigme dans laquelle les deux dernières phrases nous laissent un gout d'inachevé:
Citation :Pour trouver mon tout, il suffit d'être Sage,
Car la Vérité, en vérité, ne sera pas affaire de Devin.
et que nous découvrons la 780, nous avons une boussole avec 4 points cardinaux sur le visuel et des références à 7/4 (métrique des vers, aiguilles, premier pas...)
Alors le rappel de Schliemann fournit effectivement un tremplin entre 530 et 780 : VERTU

La vérité en vérité évoque, en effet, le proverbe "In medio stat virtus" que l'on traduit indifférement : "La vérité est au milieu" (et cela s'accroche bien au début de la dernière phrase 530)
Mais aussi "La vertu est au milieu" et cette fois, c'est pratique par rapport au titre : OUVERTURE (On notera aussi le clin d'oeil à la 470: de OU [direction, destination] à RE [lumière] par l'ouverture)
Or il y a 7 vertus (catholiques) mais en 780, nous n'utiliserons qu'une partie : les 4 vertus cardinales
On nous a demandé d'être Sage, la vertu cardinale correspondante est la PRUDENCE.
Si on devait en faire quelque chose alors en 780, je l'associerais à la direction SUD ou nous DEVONS aller.
Mais ce n'est qu'un début et en continuant ainsi je pense qu'il y a moyen de transformer la version 470 édulcorée en solution complète. 108
Répondre
Un petit point supplémentaire : 
je croyais que l'emploi du futur en 530 ("sera") était destiné à un second tour d'énigmes mais, qui sait, cela indique peut etre simplement le fait qu'il faut attentdre le contexte de la prochaine énigme (ici 780).
Répondre
Les symboles des 4 vertus cardinales :
  • la prudence : miroir, corne d’abondance, serpent ; 
  • la force : animal terrassé, massue ; 
  • la justice : glaive, sceptre, balance. 
  • la tempérance : deux récipients avec l’eau passant de l’un à l’autre, balancier d’horloge ; 

Répondre

Atteindre :