Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
3 points alignés
(2019-11-24,18:03)Pierraut Le Fou a écrit :  
Cas 2 :
On tire 2 communes au hasard, et on recherche toutes les communes qui sont sur la droite passant par ces 2 communes :
-      Résultat : en moyenne, il y a 4 à 6 autres communes alignées

Merci Pierrault Smile

Ce cas n°2 est à mon sens le plus pertinent, et c'est bien quelque chose comme ça que je m'attends à trouver aussi.
Répondre
(2019-11-24,18:03)Pierraut Le Fou a écrit : Cas 1 :
On tire 3 communes au hasard et on vérifie leur alignement :
-      Résultat : 1 à 2 triplets sur 1000 sont alignés

Et pour le Cas 1, c'est exactement le même résultat que par mon calcul théorique
Répondre
Oui mais le cas n°1 est trop à l'avantage des chercheurs, c'est parfait pour se donner bonne conscience.
- J'ai trouvé 3 points et ils sont alignés ! Ça ne peut pas être un hasard !

Sauf que dans 95% des cas le chercheur trouve un point, puis deux et regarde s'il en trouve un troisième sur la même ligne, et forcément il en trouve un troisième, et forcément il y a quelque chose d'intéressant à cet endroit ^^
Répondre
(2019-11-24,20:27)zarquos a écrit : Sauf que dans 95% des cas le chercheur trouve un point, puis deux et regarde s'il en trouve un troisième sur la même ligne, et forcément il en trouve un troisième, et forcément il y a quelque chose d'intéressant à cet endroit ^^

Oui, justement, en pratique on ne cherche pas juste à aligner trois points, et ce n'est pas la probabilité de pouvoir aligner trois point par hasard qu'il faudrait évaluer. Ce qui se passe, c'est que les chercheurs alignent trois point ET ce troisième point a une propriété particulière. Par exemple il comporte une Nef, ou il est aussi sur un autre trait, ou il est à telle distance de telle ville, ou tel personnage y est passé, etc. La probabilité qu'il faudrait calculer c'est que tel point soit aligné avec tels autres ET qu'il ait la propriété P. Et cette probabilité est beaucoup plus difficile à évaluer. Je ne sais pas quelle est la proposition qui t'a fait mener cette réflexion, mais c'est peut-être le post 118634 d'Encalminé. On peut le prendre comme exemple :

Code :
118634 - Landes-le-Gaulois (472) - © - Encalminé - 23-11-2019 14:07:14
Bourges près de Landes-le-Gaulois n'est pas sur la carte.
Cela permet quelques approximations et c'est peut-être là un jeu bien trop facile.
Mais il est quand même un peu fort qu'à ces approximations près on ait les alignements suivants:
Laredo – Bourges 2 – LAON (cher à Sun Li)
Bourges2 -Roncevaux_Malesherbes-Carignan, un alignement assez incroyable dans cette chasse et qui passe près d'Epernay mais aussi ...
Angers– Bourges 2 – Gerardmer !

Ici, la propriété peut être décrite à mon avis par "la commune a déjà été évoquée dans les discussions sur la Chouette"
La question correctement formulée est donc "Etant donné deux communes, quelle est la probabilité que la droite qui les joint passe par une troisième commune déjà citée dans les discussions".
La difficulté vient de la recherche du nombre de communes citées dans les pistes. On se dit intuitivement que cela fait un grand nombre et donc que la probabilité de tomber dessus par hasard est élevée, mais faire le calcul précis serait très compliqué.

Théoriquement, ça serait possible d'avoir une évaluation : je prends 20 pages successives du forum officiel. Je compte combien il y a de communes citées sur la première page. Je prend la suivante et je compte combien il y a de communes citées, qui n'ont pas déjà été citées précédemment. Et ainsi de suite sur les 20 pages. J'obtiens une suite de nombres décroissants. Je place ces nombres en ordonnée sur un graphe avec les numéros de pages en abscisse, j'ai ainsi une portion de courbe décroissante. En évaluant la forme de la portion de courbe obtenue, on peut espérer en extrapoler l'ensemble de la courbe. Le nombre total de communes citées dans les discussions est donné par l'intégrale de la fonction de cette courbe.
Le rapport de ce nombre sur le nombre de communes de France donne la probabilité de tomber par hasard sur une commune citée dans les discussions.

Et encore, c'est un cas facile. Je ne vois pas comment trouver le nombre de communes ayant un rapport avec Napoléon, ou possédant une Nef particulière.
Répondre
(2019-11-23,23:26)zarquos a écrit : Je vous propose un petit défi :
Calculer au plus juste la probabilité d'obtenir 3 points alignés sur la 989 de façon fortuite
...
La comparaison des raisonnements des chercheurs devrait valoir le détour (je donnerai ma version après pour ne pas influencer).
@zarquos : estimes-tu le défi relevé ? As-tu pu te servir des résultats obtenus ?
Répondre
Défi relevé par les membres 059

De mon côté encore des choses à étudier.
Répondre
Forbach Bourges Jarnac sont ils allignes?
Répondre
(2020-02-09,16:01)herve a écrit : Forbach Bourges Jarnac sont ils allignes?
oui en limite (pointe Sud Est du paté Bourges), un peu comme l'alignement Col d'Ibaneta-Carignan
Répondre
(2020-02-09,16:14)leuc a écrit :
(2020-02-09,16:01)herve a écrit : Forbach Bourges Jarnac sont ils allignes?
oui en limite (pointe Sud Est du paté Bourges), un peu comme l'alignement Col d'Ibaneta-Carignan

Dans ce cas ont a la aussi 3 rdvs (3 villes alignées) dont la droite fini en mer Cantabrique
Répondre

Atteindre :