Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les départements
(2019-11-24,12:12)Grégoire de la Tour d\ivoire a écrit : La France métropolitaine fait très exactement 551694 km2. Si j'écris "très exactement", c'est qu'une énigme de la Chouette d'or permet de le calculer Wink

L'IGN donne 551695 km2, mais moi je préfère le calcul de la surface du carré inscrit dans un cercle de 33 cm de circonférence et la confirmation de l'encyclopédie Quillet.

[Image: 8frp.jpg]
Encyclopédie Quillet 1968

C'est magnifique !! En terme de contrainte, ça semble impossible mais on peut  effectivement retrouver les mêmes chiffres à un facteur 100 près : (330/pi)^2 / 2 =5516,938449325
Par contre cela fonctionne avec une valeur de pi beaucoup plus précise que 22/7 et avec la connaissance de l'échelle de la carte 969.
Quand tu dis : "une énigme de la Chouette d'or permet de le calculer", de quelle énigme parles-tu ? une de celles après la 500 ?
Répondre
(2019-11-24,23:52)leuc a écrit : ...En terme de contrainte, ça semble impossible mais on peut  effectivement retrouver les mêmes chiffres à un facteur 100 près...

La contrainte n'a rien à faire ici, c'est d'observation qu'il s'agit !
Certes, je me suis trompé en voyant AUMALE dans le Trésor Perdu, mais je pensais que l'auteur était du niveau d'un Max Valentin ou d'un Phil d'Euck (JASON en acrostiche de mois de l'année n'était pas une contrainte Wink )

Je suis sûr de mon coup : le découpage de la France en 100 "carrés départementaux" de 5516,94 km2 est une réalité chouettesque ! Big Grin 

Je créerai prochainement un fil - car je suis un peu hors-sujet - sur l'évolution historique du territoire français et de son découpage (sujet sensible pour un lorrain ou un alsacien).

Tschüss !
"And Now for Something Completely Different"
Répondre
(2019-11-25,21:32)Grégoire de la Tour d\ivoire a écrit : Je suis sûr de mon coup : le découpage de la France en 100 "carrés départementaux" de 5516,94 km2 est une réalité chouettesque ! Big Grin 

Je créerai prochainement un fil - car je suis un peu hors-sujet - sur l'évolution historique du territoire français et de son découpage (sujet sensible pour un lorrain ou un alsacien).

035 J'ai hâte !!
Répondre
@ Leuc

Tu peux déjà commencer à te documenter :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_d...n%C3%A7ais

La proposition géométrique du comité Sieyès-Thouret donne déjà une bonne approche.
Répondre
(2019-11-25,21:32)Grégoire de la Tour d\ivoire a écrit : Certes, je me suis trompé en voyant AUMALE dans le Trésor Perdu, mais je pensais que l'auteur était du niveau d'un Max Valentin ou d'un Phil d'Euck (JASON en acrostiche de mois de l'année n'était pas une contrainte Wink )

C'était d'autant moins une contrainte que ce n'est ni une invention de Max, ni une invention de Phil.

C'est une réalité référencée dans un vieux grimoire faisant autorité & portant sur l'ordre de la Toison d'or.

J'avais tenté de cuisiner le regretté Phil sur le FO, avec mon air bête et ma vue basse. Peu probante, l'opération ne fut pas si nulle quand même.

Ainsi, je postule que Max et Phil connaissaient cette source improbable et se sont approprié l'astuce pour une énigme revendiquée par Phil.

Mais comme les prestidigitateurs, les auteurs de chasses n'aiment pas dévoiler leurs tours. En l’occurrence, la profondeur des recherches documentaires effectuées lors des travaux préparatoires à une chasse d'envergure. A ne pas confondre avec celles que doivent faire les chercheurs, quoique...

@+
Répondre
(2019-11-25,22:16)zarquos a écrit : La proposition géométrique du comité Sieyès-Thouret donne déjà une bonne approche.
Merci, c'est assez audacieux ce découpage. Je reste assez curieux de l'approche de Grégoire de la Tour d'Ivoire  : deja pour l'emploi du Pi précis à la place du 22/7 (des vers 780) et puis parce que je n'arrive pas à voir quand est ce que cette grille s'impose à lui : 500 (car découverte de la carte), 420 (le CENT) ou 520 (jeu de dame ?).
Répondre
(2019-11-25,22:33)Puymasit a écrit :
(2019-11-25,21:32)Grégoire de la Tour d\ivoire a écrit : Certes, je me suis trompé en voyant AUMALE dans le Trésor Perdu, mais je pensais que l'auteur était du niveau d'un Max Valentin ou d'un Phil d'Euck (JASON en acrostiche de mois de l'année n'était pas une contrainte Wink )

C'était d'autant moins une contrainte que ce n'est ni une invention de Max, ni une invention de Phil.

...

Que Max, Phil ou Tartempion en soit l'observateur, ce n'en est pas moins une non-contrainte ! (JASON existait avant Le trésor de Malbrouck, et existera après Wink )
"And Now for Something Completely Different"
Répondre
(2019-11-25,23:02)leuc a écrit :
(2019-11-25,22:16)zarquos a écrit : La proposition géométrique du comité Sieyès-Thouret donne déjà une bonne approche.
Merci, c'est assez audacieux ce découpage. Je reste assez curieux de l'approche de Grégoire de la Tour d'Ivoire  : deja pour l'emploi du Pi précis à la place du 22/7 (des vers 780) et puis parce que je n'arrive pas à voir quand est ce que cette grille s'impose à lui : 500 (car découverte de la carte), 420 (le CENT) ou 520 (jeu de dame ?).

551694 km² / 100 = 5516,94 km².
racine_carree(5516,94 km²) = 74,276 km.
Soit sur la carte au méga ~ 74,25 mm.

La boussole a un diamètre de 10,5 cm, c'est le format A6.
Le carré inscrit dans la boussole c'est le format A7.
105 mm / racine_carree(2) = 74,246 mm ~ 74,25 mm (74,25 mm x 4 = 297 mm).

Qu'est-ce qui peut faire penser à un découpage des départements sur la 989 ?
Peut-être parce qu'il existe déjà une grille sur cette carte (traits bleus).

Reporter les départements sur la carte n'est pas trop difficile (avec mapannot par exemple), et c'est bien sûr Bourges qui va nous y aider.
Si Grégoire de la Tour d'ivoire est sûr de lui, c'est qu'il doit encore avoir trouvé de nouveaux éléments 007
Répondre
Il est vrai qu'avec 330 mm on tombe exactement sur le bon nombre (on rappelle que le diamètre de la boussole est de 10,5 cm + des broutilles valant environ 42 µm, ce qui justifie l'utilisation de pi et non de l'approximation 22/7).

330 mm / (racine_carree(2) x pi) = 74,276096082961250738303933258056 mm (sur ma calculatrice).
1 mm =  1 km sur la 989.
Côté du carré inscrit = 74,276 km.
Répondre
Voici ce à quoi pourrait ressembler le département de départ, avec Bourges au centre (mais je ne suis pas sûr que Grégoire de la Tour d'ivoire démarre de la même façon) :

Répondre

Atteindre :