Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Scrabble
Mais pourquoi la grille des départements ferait-elle 15 x 15 ?

Peut-être parce qu'on va jouer avec ? Wink

Il faut préciser que les départements et le Scrabble sont à 100% des idées de Grégoire de la Tour d'ivoire, elles-mêmes accompagnées d'autres idées plus intéressantes les unes que les autres. On est créatif ou on ne l'est pas ^^

A développer pour ceux que ça intéresse...
Répondre
Wink 
Bonjour,

Juste pour le fun.

Cela me rappelle une piste que j’avais suivie en mode « mots croisés », qui m’avait amenée au terme de la E500 à Villeneuve d’Ascq.

Sur le dessin ci-dessous :

- on croise BOURGES et ARONCEVAUX dans la boussole, ce qui donnait entre autres SARON sur Aube (la lumière)
- au centre on relève le NNP ARGO
- au-dessus, on prend la clef SA pour faire correspondre deux alphabets décalés : ABCD... et SRQP..... Et donc A=S et C=Q, et SAQC devient ASCQ

On ne rigole pas. Smile

Pièces jointes Image(s)

Répondre
Sympa comme exemple 035
Répondre
(2019-11-26,21:37)Pierraut Le Fou a écrit : ...

On ne rigole pas. Smile

Moi, je joue réellement au Scrabble ! Big Grin 

OUVERTURE : voici le tirage
[Image: 4ixb.jpg]

PREMIER PAS : quel est le score (ou la valeur) ?
"And Now for Something Completely Different"
Répondre
C'est sûrement une ânerie de ma part ! Mais ton premier pas est à TROYES  dans l' AUBE   Cry , 3-10 !
Répondre
(2019-11-26,22:08)Grégoire de la Tour d\ivoire a écrit : PREMIER PAS : quel est le score (ou la valeur) ?

Je dirais 24 Smile
Répondre
(2019-11-26,22:55)zarquos a écrit :
(2019-11-26,22:08)Grégoire de la Tour d\ivoire a écrit : PREMIER PAS : quel est le score (ou la valeur) ?

Je dirais 24 Smile

Tu oublies la prime de 50 points pour avoir posé les 7 lettres : "Scrabble !"

Le premier pas fait donc 74.
"And Now for Something Completely Different"
Répondre
Argh, j'avais oublié cette règle 033

24 c'était déjà parlant, mais 74 c'est exceptionnel 035 022
Répondre
Moi je dis 0 points, car les noms propres sont interdits au Scrabble!  Big Grin
LA SPIRALE EST SUR L'ORTHOGONALE, TOUTE ENTIERE. MAIS N'INTERPRETEZ PAS CELA COMME JE L'AI VU FAIRE A PLUSIEURS RE- PRISES ICI-MEME ! AMITIES -- MAX 
Répondre
Le Scrabble s'appuie sur un "dictionnaire de référence". Dans le jeu c'est la grille des départements sur la 989 qui fait office de Scrabble, le "dictionnaire de référence" est ainsi implicitement défini : les noms de lieux. Et bien sûr on ne pioche pas de lettres, ce sont les noms de lieux rencontrés qui nous les apportent.

Sinon je me rappelais vaguement d'une histoire de comptage dans la 420, et j'ai réussi à retracer la logique comme quoi c'est cohérent.

Mais avant un rappel : le jeu de Scrabble est composé :
- d'un plateau de 225 cases (15 x 15).
- de 102 jetons (100 lettres + 2 jokers).
- de 4 chevalets (supports de lettres) permettant de disposer 7 lettres chacun.

4 chevalets et 7 lettres je n'insiste pas, ces chiffres ne nous sont pas inconnus (*) ^^

Dans la 420 on peut s'amuser à compter les lettres et les chiffres présents dans le texte :

100 lettres pour le texte codé.
NT : 2 lettres qui devraient être codées.
125 lettres dans le texte en clair et 15 chiffres.

Et voilà le compte est bon :
- 225 lettres et 15 chiffres = plateau de 225 cases (15 x 15).
- 100 lettres avec 2 jokers (**) (N et T) = 102 jetons.

(*) La 420 reprend les 4 sciences du quadrivium parmi les 7 arts libéraux.

(**) Si les jokers embêtent certains chercheurs on notera simplement qu'ils étaient absents de la 1ère édition en 1948.
Répondre

Atteindre :