Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'omphalos
Qu'est-ce que c'est l'omphalos ?

Dans la mythologie grecque, l'omphalos était une pierre sacrée (un béthyle). Son équivalent romain est Abadir.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Omphalos

Cronos avait appris un jour que l'un de ses fils le détrônerait, il avait donc exigé de sa femme Rhéa qu'elle lui livre chaque nouveau né, pour qu'il puisse l'engloutir. Mais elle avait réussi à éviter ce sort à Zeus, son sixième enfant, en lui substitutant une pierre enveloppée d'un linge. Devenu adulte et conseillé par Métis (déesse de la prudence et de la ruse), Zeus força son père à recracher la pierre et les enfants précédemment avalés, qui devinrent les premiers dieux de l'Olympe.

L'omphalos symbolise ainsi la naissance de Zeus et sa puissance.

Une autre légende raconte que Zeus aurait lâché deux aigles des points extrêmes oriental et occidental du monde, et au point ils se seraient rencontrés Zeus aurait laissé tomber l'omphalos, marquant ainsi le centre, le « nombril du monde ».
https://fr.wiktionary.org/wiki/nombril_du_monde

Etymologie :

Citation :« Omphalos », du grec ancien ὀμφαλός, signifie « ombilic » ou « nombril ». Écrit sans ou avec majuscule, il désigne aussi, d'une façon générale, tout ce qui est central, et plus spécialement le moyeu d'une roue.

L'omphalos de Delphes était situé sous le Temple consacré à Apollon, il représentait le centre spirituel de la Grèce antique.
C'est le lieu où parle l'oracle d'Apollon - le dieu de la divination et de la vérité - à travers sa prophétesse, la Pythie.

(on voit bien sur la pierre les "X" qui marquent la croisée des chemins)

Pour résumer l'omphalos est à la fois un objet sacré très important représentant Zeus, mais aussi un lieu primordial : c'était le centre du monde mythologique et plus généralement le centre de toutes choses. C'est aussi le lieu de la vérité dévoilée par Apollon.

Alors quel est dans le jeu l'élément le plus à même de s'apparenter à l'omphalos ?

Le point central du monde du jeu, à savoir la carte de France, c'est Bourges.
Dans la v1 cette ville est désignée comme le cœur, le nombril qui est un terme explicite.

Mais il y a un autre élément qui peut être rapproché de l'omphalos, il s'agit de la cache. Elle se situe en effet à peu près au centre de la zone, elle-même située à peu près au centre de la carte précise, qui est le deuxième monde du jeu (un agrandissement du premier). Elle est le lieu de la vérité du jeu, à savoir la chouette de bronze (la contremarque).
Répondre
Pour les tracés j'utilise une carte de France proposée par l'IGN en licence ouverte :
http://education.ign.fr/primaire/fonds-de-cartes
http://education.ign.fr/sites/all/files/...k_13-2.jpg
Il y a les fleuves et les villes principales, très pratique.

Voici à quoi ressemble le X sur la France :

Répondre
X DESTINATIONS

A chaque extrémité du X on a une destination :
- A RONCEVAUX (A obtenu par décryptage).
- A CARIGNAN (A explicite).
- A GOLFE-JUAN (A implicite).
- A CHERBOURG (A explicite).

Dans chaque destination il y a une localisation précise à trouver, dans laquelle se trouve un objet (une pierre) symbolisant quelqu'un et/ou un événement :
- Col de Roncevaux [Stèle de Roland].
- Mairie de Carignan [Stèle de Mercure].
- Vieux Port [Stèle de Napoléon].
- Place Napoléon [Statue équestre de Napoléon].

Dans chaque destination il y a une action à accomplir qui va nous mener à un autre élément (lieu) important / du jeu  :
- Voir par l'ouverture [Lumière].
- Emprunter l'orthogonale [SAQC].
- Prêter un arc à Apollon [flèche / cible d'Apollon].
- Cherche l'ouverture qui révèle... [Lumière céleste].
Répondre
X HISTOIRE

Les 4 lieux situés aux 4 coins de la France, sont reliés 2 à 2 par l'histoire.

Roncevaux et Carignan sont 2 lieux frontaliers terrestres, c'est le même traité qui a permet de définir les frontières du sud-est de la France et du nord-est de la France : le Traité des Pyrénées :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A...9n%C3%A9es

Avant le Traité des Pyrénées, Carignan n'appartenait pas à la France.

Golfe-Juan et Cherbourg sont 2 lieux frontaliers maritimes, qui ont chacun été le théâtre d'un débarquement de Napoléon.

- Napoléon a débarqué à Golfe-Juan le 1er mars 1815, c'était le début des Cent-Jours et le point de départ du Vol de l'Aigle.

- Les restes de Napoléon ont été transbordés à Cherbourg le 10 Décembre 1840, il s'agit ici d'un débarquement symbolique.
Répondre
X CŒUR

Bourges est le cœur de la France, et plus généralement le cœur (du jeu).

Il y a 2 extrémités liées au concept de lumière : Roncevaux et Cherbourg.
- A Roncevaux il faut voir la lumière par l'ouverture.
- A Cherbourg il faut chercher l'ouverture qui révèle la lumière céleste.

Il est donc cohérent de qualifier les 2 lignes de "lumineuses".
Le mini-visuel de l'IS (en incrustation ci-dessus) est d'ailleurs là pour le rappeler (Max Valentin a confirmé les lignes lumineuses).

Le visuel de la 530 confirme les mêmes éléments :

Tout passe par le coq :
- Le coq est le symbole de la lumière et du Soleil.
- L'œil du coq est sur Bourges.
- Le bec pointe vers Roncevaux et vers Cherbourg.

Le cœur en tant que Bourges peut paraître banal, mais le cœur en tant qu'omphalos ça change un peu la donne et Max Valentin le confirme :

Citation :QUESTION No 14 DU 2001-11-08
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: COEUR
PENSEZ VOUS QUE L'ON ACCORDE AU COEUR TO UT L INTERET QU'IL MERITE?
--------------------------------------------------------------------------------
QUESTION SUBJECTIVE, A LAQUELLE JE REPON DRAIS NEANMOINS "NON" ! AMITIES -- MAX
Répondre
X MYTHOLOGIE

Comme on l'a vu plus haut, les 2 aigles lâchés par Zeus des extrémités orientale et occidentale du monde mythologique se sont croisés au dessus de Delphes.

Dans le jeu c'est Bourges qui prend le relais :

Le nombre 100 nous guide dans cette équivalence :
- Zeus avait été attaché par les habitants de l'Olympe avec 100 nœuds (délivré par Briarée aux 100 bras).
- Il y a 100 mots dans la 470.
- Il y a 100 lettres dans la 420.

Les 100 mots dans la 470 sont liés au titre, à la charade et à sa chute, tout concerne Roncevaux :
- C'est de Roncevaux qu'on comprend le titre.
- C'est Roncevaux le résultat de la charade (+ le A pour indiquer une destination et une localisation précise à trouver).
- C'est de Roncevaux qu'on voit la lumière par l'ouverture.

Les 100 lettres dans la 420 sont seulement liés au là, à savoir Golfe-Juan.

Roncevaux et Golfe-Juan ont une particularité commune : ils sont tous les deux situés à 530 km de Bourges.
Ce sont également les points de départs des traits sur la carte de France.

Roncevaux est lié à Charlemagne dont l'emblème des armées était l'aigle.
Golfe-Juan est lié à Napoléon dont l'emblème était également l'aigle.
On a donc nos 2 aigles "sacrés" (2 empereurs), l'un situé à l'extrémité orientale (Golfe-Juan) et l'autre situé à l'extrémité occidentale (Roncevaux).

Les 2 traits se croisent sur Bourges qui est l'équivalent de Delphes / de l'omphalos (le cœur, le nombril).

Chaque extrémité du X peut être relié à un dieu de la mythologie :
- Roncevaux peut être relié à Zeus (interprétation mythologique de la charade 470).
- Carignan peut être relié à Mercure (qu'on rencontre symboliquement en 500).
- Golfe-Juan peut être relié à Apollon (qu'on rencontre "en chair et en os" dans la 420).
- Cherbourg peut être relié à Poséidon (qu'on rencontre aussi "en chair et en os" dans la 560).

Les noms des dieux sont romains dans le jeu mais à mon avis c'est surtout pour faire le lien avec les planètes du même nom, donc je ne m'attarderai pas dessus.

La sémantique nous met sur la voie :
- "Offre" : Zeus nous offre Apollon et Neptune, en les envoyant sur Terre Smile
- "Emprunte" : on emprunte symboliquement à Mercure l'arc d'Apollon et le trident de Neptune (Mercure les avaient dérobés dans sa jeunesse, on n'oublie pas que c'est le dieu des voleurs).
- "Prête" : on prête symboliquement un arc à Apollon et celui-ci nous vient en aide.
- "Prête" : on prête symboliquement un trident à Neptune et celui-ci nous vient en aide à son tour (et même 2 fois ^^).
Répondre
On continue avec une interprétation mythologique de la charade de la 530.
Elle a pour objectif de tracer une équivalence entre Bourges et Delphes.

Les éléments retenus sont : le premier âge, le E qui se cache, le serpent et bien sûr sage, vérité et devin.

Le premier âge car le premier âge de la mythologie est l'âge d'or :
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%82ge_d%27or

Soit une période où dominait la paix et la justice, sous le règle de Cronos / Saturne.
La fin de cette période correspond précisément à la prise de pouvoir de Zeus / Jupiter et le début de l'âge d'argent.
Ah l'or et l'argent... c'est justement de ces deux matériaux dont est composée la chouette d'or Big Grin

Le E qui se cache

Eh oui sur le fronton du temple de Delphes il y a un E étrange :

Citation :[...] ainsi qu'un très étrange «Ε», aussi sur le fronton du temple et sur la signification duquel les Grecs se sont longuement interrogés, et qui pourrait être une manière de noter le mot εἶ / eĩ, « tu es », sous-entendu « toi aussi une partie du divin » ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Divination...ce_antique

Citation :QUE SIGNIFIE LE MOT El GRAVÉ SUR LA. PORTE DU TEMPLE DE DELPHES.

Ce traité est en forme de dialogue. Plutarque y rend compte à un poète athénien, son ami, d'un entretien qu'il avait eu dans le temple d'Apollon à Delphes, et dont l'objet était la lettre E ou EI, gravée sur la porte du temple.

http://remacle.org/bloodwolf/historiens/...que/ei.htm

Le serpent

Le serpent bien sûr c'est Python. Ce n'est pas vraiment un serpent d'ailleurs mais les pythons tirent leur nom de cet animal donc la référence est correcte.

Python a poursuivi la mère d'Apollon sur les ordres d'Héra lorsqu'elle était enceinte d'Apollon et de sa jumelle Artémis. Elle fut secourue par Poséidon qui fit émerger l'île Délos des eaux. C'est la raison pour laquelle plus tard Apollon venge sa mère et tue Python avec ses flèches à Delphes, qui depuis est un lieu consacré à Apollon.

Il se dit que la tombe de Python se trouve sous l'omphalos.

Sage

Une des choses les plus connues du temple de Delphes c'est la maxime qui figure sur son fronton :

Citation :Sur le fronton du temple était gravé la maxime  "Connais-toi toi-même", une des maximes delphiques attribuées à Apollon et transmises par l'intermédiaire de l'oracle et/ou des Sept Sages de la Grèce.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Temple_d%2..._(Delphes)

Eh oui les fameux Sept Sages :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sept_sages_de_Gr%C3%A8ce

Vérité et Devin

Et donc la vérité et le devin.

La vérité provient d'Apollon le dieu de la divination (c'est à dire la capacité à percevoir le futur).
C'est une devineresse, la Pythie, qui recueillait la parole d'Apollon, le fameux Oracle de Delphes :
http://www.cosmovisions.com/$Oracle_Delphes.htm

Dans le jeu la vérité ne viendra pas d'un devin mais autrement... par décryptage Smile

On notera que pour recueillir la parole d'Apollon, la Pythie devait se soumettre à un rite qui incluait de mâcher des feuilles de laurier, que rappelle très fortement le passage en 470 "a le goût du laurier" ^^
Répondre
Mais alors comment Max Valentin en est-il venu à faire une analogie entre Bourges et Delphes ?

Et si quelqu'un lui avait soufflé l'idée ?
https://www.elishean.fr/la-ligne-de-mich...ediatique/

Citation :Dans les années 1950, le français Jean Richer installé en Grèce fait des investigations à propos des temples grecs. Il remarque que les temples et les Oracles sont souvent situés à des emplacements difficilement accessibles, ce qui n’était pas compatible avec l’objectif d’une fréquentation populaire. Il se demande donc quelle en est la raison. C’est en rêve qu’il obtient la réponse :

Une statue d’Apollon lui montre la connexion entre les sanctuaires qui le représentaient à Delphes et Athènes. Une fois réveillé, il prend une carte, trace la ligne Delphes – Athènes, et constate qu’elle se prolonge sur l’île de Délos, le lieu de naissance d’Apollon, et au temple d’Apollon de Kamiros sur l’île de Rhodes. La ligne traverse d’autres sites sacrés dédiés à Artémis tel que le Temple d’Agra.

Un peu plus tard, Lucien Richer, le frère de Jean, poursuit cette recherche, prolonge la ligne vers le nord-ouest et vers le sud-est où il trouve bien d’autres correspondances.

Une de ces correspondances est Bourges !

Citation :Dans un article daté de 1977 intitulé L’axe Saint-Michel Apollon, il décrit cet alignement qui s’étend jusqu’à l’extrémité de l’Irlande, à l’ile sacrée de Skellig Michael, traverse de nombreux sites célèbres dédiés à St-Michel et se prolonge jusqu’en Israël, où il se divise vers l’Égypte et La Mecque.

Le voici cet axe Saint-Michel Apollon :

[Image: Une-ligne-droite-de-lIrlande-%C3%A0-Isra%C3%ABl.png]

Pour moi cet axe ne fait pas partie du jeu, mais je le place dans les sources d'inspiration de Max Valentin, au même titre que la citation de Jacques Yonnet sur Paris (SAQC).
Répondre
Merci pour cette synthèse très complète. (En plus, ces articles sur Omphalos et Abadir pourront toujours reservir sur l'Ecrin Blanc Wink )

Le CDC v1 (si on y accorde du crédit, c'est mon cas) introduit effectivement les termes "nombril" et "milieu" à Bourges. Cela complete le concept "COEUR" qui est le seul qu'on a dans la version "officielle". 
Mais (car il y a un mais Tongue ), c'est uniquement en basculant sur "Omphalos" qu'on trouve X et c'est ce X qui conforte celui que tu as représenté sur la carte de France dès ton deuxième article.

Si maintenant, je pars de ma piste alors la bataille de Roncevaux est au Col de Somport donc aucune droite n'existera entre Col de Somport et Carignan, pas de trait non plus entre GF à Carusburc mais une droite à coté de l'ouverture => Bref aucun X sur la France n'est possible sur ma piste. 
Pas de X et donc pas d'Omphalos mais toujours  BOURGES  =  COEUR (milieu, nombril); Que me reste-t-il ?

Pour moi, il reste l'Umbilicus Urbis, le mundus : Le cardo :axe Nord Sud, le decumanus :axe Est-Ouest; C'est selon moi la seule alternative viable pour expliquer Coeur (nombril, milieu) sans faire appel à l'X de l'Omphalos. C'est les directions cardinales du visuel 780, le méridien et le parallèle,  mais en 580, on pourra aussi y projeter le croisement entre l'équateur céleste et le colure des solstices.

Mais ma piste importe peu, je voulais surtout montrer que "+" pouvait être une alternative au "x". Avec cette alternative, on conserve la notion de COEUR mais on perd le X constitué de traits jamais demandés dans les énigmes. Pourtant tout le reste peut être conservé (le bec et l'oeil du coq, les lieux frontieres, les dieux mythologiques...). 
Enfin le petit clin d'oeil pour faire douter : En somme cet article présente juste une croix (comme la forme d'une épée) brisant la tentation de l'Omphalos (le rocher).
Amitiés

NB : je le repete une fois de plus : hormis le grand X (Omphalos), tous les autres éléments qui sont rappellés dans ce fil me semblent justes et nécessaires
Répondre
@ Leuc

Le X sur la France existait dans ma piste bien avant que les éléments m'entraînent progressivement vers l'omphalos et une interprétation mythologique. Tout ceci avait d'ailleurs été mis de côté (des divagations sans doute dues à la grande richesse de la mythologie ^^), avant que la v1 ne mette en avant un nombril révélateur 099

Mais tu as raison, ta piste n'est pas compatible, d'ailleurs le Col de Somport ne se situe pas à la bonne distance de Bourges (il manque environ 10 km).

Et après avoir pratiqué cette - belle - piste de l'ami UPSA je préfère maintenant rester au Col de Roncevaux, pour 2 raisons simples :
- La différence de difficulté entre la découverte du lieu de la 530 et celui de la 470 peut facilement être expliquée.
- Je crois dur comme fer à l'analyse sur l'alignement 2424 qui place mon tout 470, l'ouverture, la lumière et 2424 sur le même axe, ça peut difficilement être autre chose que le Col de Roncevaux et Carignan amha.

Ceci dit je suis tes développements avec intérêt, en attendant de voir à quels traits tu vas aboutir et si c'est compatible avec la SAQC parisienne, pour moi le juge de paix de cette chasse.

Les développements sur l'omphalos et le X sur la France sont donnés ici à titre "documentaire", ils ne sont pas destinés à convaincre Wink
Répondre

Atteindre :