Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Autun
Retour fracassant d'une ville qui a été mise de côté un peu trop rapidement 060

En 470 il y a 11 lignes dans la charade avec une inconnue en 11ème position.
Dans la 580 on a 10 lignes, on peut donc être tenté de chercher une 11ème ville.

Les clés 470 -> 580 et 580 -> 600 nous apportent la réponse.
Clé 470 -> 580 : Charles 1er / premier item (avec Joyeuse) / reliquaire de Charlemagne => A = 1 qui est le code mis en application dans la 580.
Clé 580 -> 600 : A = 0 qui est lui aussi mis en application dans la 600.

Le passage de A = 1 à A = 0 se résume à « Ôte-un » : AUTUN.

Autun alias Augustodunum est la « la forteresse d'Auguste », le premier empereur romain.

Le code A = 0 n'est rien d'autre que le Chiffre d'Auguste.

Sur le visuel on descend d'une octave (-1) qui était le premier nom d'Auguste.

Dans la charade de la 530 on a "rage sans protester" soit "RAGE" - "PROTESTER" = AG, soit Autun Gérardmer (c'est la ligne de la charade concernant la 580).
L'alpha romain peut aussi être vu comme une allusion à l'empereur romain Auguste.

A Autun se trouve le temple de Janus :

[Image: temple-de-janus-autun_1-730x486.jpg]

Le dieu romain Janus est associé dans la 600 au symbolisme de la clef.

On trouve aussi à Autun la représentation de l'Arche de Noé perché au sommet du Mont Ararat (Cathédrale Saint-Lazare) :

[Image: ec87e88c82.jpg]

Idem : l'Arche de Noé - le navire noir perché dans ma piste - apparaît dans la 600.
Répondre
Le titre de la 560 est AG AUGUSTA PER ANGUSTA, qu'on peut facilement rapprocher d'Autun (une ville pour le moins "auguste").

Or il se trouve que dans cette énigme Autun est impliqué dans 2 alignements :
- Nantes - Ouverture - Autun.
- Autun - Vézelay - Lumière (qui évite de faire appel à la constante de Schliemann).

Sachant que dans ma piste c'est l'alignement Nantes - Lumière qui mène à l'Image de la Lumière sur la plaque d'étain.

Voilà, s'il y a d'autres développements ils viendront compléter cette page Cool
Répondre
(2019-12-08,16:25)zarquos a écrit : ...
Dans la charade de la 530 on a "rage sans protester" soit "RAGE" - "PROTESTER" = AG, soit Autun Gérardmer (c'est la ligne de la charade concernant la 580).
...
J'adore lire les pistes décritent avec passion. J'ai gardé en particulier la phrase AG car elle semble préfigurer le déplacement sur la DCA en 500 : Autun-Gérardmer-Etain-Carignan-petit Paris-Paris... une forte continuité géographique.
Ma question étant  : Autorises tu une téléportation à Autun ? et si oui, la penses-tu depuis Roncevaux ou depuis la Lumière (si ce n'est pas depuis la Lumière, quand est ce que tu t'y rend ?)
NB : désolé, je suis très curieux  Tongue
Répondre
(2019-12-08,16:47)leuc a écrit : Ma question étant  : Autorises tu une téléportation à Autun ? et si oui, la penses-tu depuis Roncevaux ou depuis la Lumière (si ce n'est pas depuis la Lumière, quand est ce que tu t'y rend ?)

Le truc c'est que je n'y passe pas du tout, mais rien ne dit qu'on doit passer dans tous les lieux qui apparaissent dans le jeu.
Forbach par exemple, aucune raison d'y passer.
Répondre
(2019-12-08,16:47)leuc a écrit : Ma question étant  : Autorises tu une téléportation à Autun ? et si oui, la penses-tu depuis Roncevaux ou depuis la Lumière (si ce n'est pas depuis la Lumière, quand est ce que tu t'y rend ?)

Cela me fait penser à une remarque qui me semble importante. Longtemps j'ai été ennuyé par le fait que Autun ne se trouvait pas par un tracé, ni pour y arriver en 600, ni pour aborder la 500. C'est une ville qui semble se trouver un peu en-dehors du "cheminement" de la chasse, et donc suspecte d'être une fausse piste. Mais j'ai compris maintenant que l'objectif des onze énigmes n'est pas de tracer un beau parcours de traits, mais de récolter des éléments, qui sont les reliquats. Ainsi si on rate un site, même si il n'est pas sur le trajet géographique "utile", on peut rater en même temps le reliquat associé (quel qu'il soit) et on se retrouve coincé pour la 12° énigme, alors qu'on a pourtant pu parvenir jusqu'à la zone. A la limite, je pense même qu'on pourrait plus facilement court-circuiter une étape d'un tracé que la récolte d'un reliquat.
Répondre
(2019-12-08,20:10)Schliemann a écrit :

Cela me fait penser à une remarque qui me semble importante. Longtemps j'ai été ennuyé par le fait que Autun ne se trouvait pas par un tracé, ni pour y arriver en 600, ni pour aborder la 500. C'est une ville qui semble se trouver un peu en-dehors du "cheminement" de la chasse, et donc suspecte d'être une fausse piste. Mais j'ai compris maintenant que l'objectif des onze énigmes n'est pas de tracer un beau parcours de traits, mais de récolter des éléments, qui sont les reliquats. Ainsi si on rate un site, même si il n'est pas sur le trajet géographique "utile", on peut rater en même temps le reliquat associé (quel qu'il soit) et on se retrouve coincé pour la 12° énigme, alors qu'on a pourtant pu parvenir jusqu'à la zone. A la limite, je pense même qu'on pourrait plus facilement court-circuiter une étape d'un tracé que la récolte d'un reliquat.
Je partage ce point de vue. A vrai dire, ma piste ne cesse de sauter de sites en sites avec des liens logiques mais souvent assez éloigné de la géographie.
NB : Je posais la question sur la voie de zarquos car l'alignement géographique : Roncevaux-Bourges-Carignan est présent et recherché (ce n'est plus mon cas avec le Col de Somport).
Répondre

Atteindre :