Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les traits
Max Valentin dit en effet qu'il vaut mieux jouer la sécurité et prendre les véritables trajets plutôt que les lignes droites, mais il dit aussi qu'en fin de compte ça ne change pas grand chose :

Citation :QUESTION No 18 DU 1996-07-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: QUESTION12
MAX, QUAND VOUS PARLEZ DES ETAPES DU TOUR DE FRANCE (SAUF LE DEPL. EN TRAIN) PRENEZ VOUS LE VERITABLE PARCOURS DE L' ETAPE OU UTILISEZ-VOUS UNE DROITE DEPART ARRIVEE? POUR LE DEPLAC. EN TRAIN PEUT-O N PRENDRE UNE DROITE GARE DE DEPART-GARE D'ARRIVEE? MERCI
--------------------------------------------------------------------------------
JOUEZ LA SECURITE ET PARTEZ DU PRINCIPE QU'IL VAUT MIEUX PRENDRE LE VERITABLE PARCOURS. CELA SERA PLUS PRECIS. MAIS EN FAIT, CA NE CHANGE PAS GRAND CHOSE. MAIS JE NE PUIS VOUS DIRE POURQUOI... DESOLE DE CETTE REPONSE AMBIGUE, MAIS SI VOUS SUIVEZ MON CONSEIL, VOUS VERREZ POURQUOI... AMITIES -- MAX

D'ailleurs il est amusant de constater que les cartes du TDF sont en plusieurs versions, une avec un décrochement prononcé vers l'est par rapport à Bordeaux, et une autre sans décrochement :

[Image: Carte_TDF_1993.jpg]

[Image: TDF1993.jpg]

Sur le site de Mickey c'est aussi en ligne droite, sans décrochement vers l'est :
http://ilotresor.com/tour-de-france-1993/

[Image: carte_TDF1993-269x600.png]

Citation :Sur la carte « officielle », ce trajet est représenté par une ligne droite entre le nord de la ville de Bordeaux et Brétigny-sur-Orge (région parisienne).

Réponse donnée à titre purement informatif Angel
Répondre
(2020-02-13,23:06)zarquos a écrit : ...
Réponse donnée à titre purement informatif Angel

À titre informatif : l'étape Orthez-Bordeaux (passant à Saint-Symphorien) coupe le méridien "Col du Somport / Angers".
Va comprendre, Charles !
Répondre
Merci Grégoire de la Tour d'Ivoire !! Smile
Répondre
(2020-02-13,23:30)leuc a écrit : Merci Grégoire de la Tour d'Ivoire !! Smile

Ouf sauvé
Répondre
En fait c'était surtout le déplacement en train qui était dans mon collimateur (je ne peux pas croire que Max Valentin se serait appuyé sur un élément aussi aléatoire que ce décrochement vers l'est), mais après avoir fait une vérification sur la 989 je comprends mieux le malaise, il vaut mieux que je me taise du coup ^^
Répondre
Pour ma part les croisements sont franc et ces petits défauts n'ont pas d'impact.

Tu as regardé le parcours des rails c'est ça ?
Répondre
Il ferait plutôt un décroché vers l ouest...

Le décroché vers l'est est pour se dégager de l'étape de Vendée
Ceci dit toutes ces cartes tdf simpliste
Répondre
(2020-02-14,00:03)herve a écrit : ...
Ceci dit toutes ces cartes tdf simpliste

En 1993, il n'était pas difficile de trouver les étapes détaillées du Tour de France et de les reporter sur la 989.

Exemple : l'étape Orthez-Bordeaux

[Image: 1993_map-18.jpg]
Va comprendre, Charles !
Répondre
Du moment que ton trait passe entre la ville de départ et la ville d'arrivée... Forcément il ya un croisement.
Répondre
Le décrochement vers l'est correspond à la ligne classique avec passage par Libourne .
La ligne TGV quand à elle n'adopte pas ce décrochement.
Mais effectivement comme souligné par Max "aucune importance" , donc pour moi il y une astuce ,un subtilité qui régit cette IS ainsi que toute les IS TDF .
Il y a plusieurs explication à ce commentaire.
L'une d'elle serait qu'une les lignes à considérer passe systématiquement par les villes étapes ....
Rolleyes ESTEBAN
Répondre

Atteindre :