Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les traits
(2020-02-14,00:45)herve a écrit : Du moment que ton trait passe entre la ville de départ et la ville d'arrivée... Forcément il ya un croisement.

Juste parce que je ne sais plus qui parle de quoi et à qui : personnellement, je répondais à leuc qui avait un souci avec l'étape Orthez-Bordeaux et sa solution Col du Somport.

Ce qui m'intéresse, maintenant, c'est l'apparente contradiction entre le madit que je lui ai montré et celui de zarquos.

Les voici, en respectant l'ordre chronologique :

Max a écrit :QUESTION No 18 DU 1996-07-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: QUESTION12
MAX, QUAND VOUS PARLEZ DES ETAPES DU TOUR DE FRANCE (SAUF LE DEPL. EN TRAIN) PRENEZ VOUS LE VERITABLE PARCOURS DE L' ETAPE OU UTILISEZ-VOUS UNE DROITE DEPART ARRIVEE? POUR LE DEPLAC. EN TRAIN PEUT-O N PRENDRE UNE DROITE GARE DE DEPART-GARE D'ARRIVEE? MERCI
--------------------------------------------------------------------------------
JOUEZ LA SECURITE ET PARTEZ DU PRINCIPE QU'IL VAUT MIEUX PRENDRE LE VERITABLE PARCOURS. CELA SERA PLUS PRECIS. MAIS EN FAIT, CA NE CHANGE PAS GRAND CHOSE. MAIS JE NE PUIS VOUS DIRE POURQUOI... DESOLE DE CETTE REPONSE AMBIGUE, MAIS SI VOUS SUIVEZ MON CONSEIL, VOUS VERREZ POURQUOI... AMITIES -- MAX

Max a écrit :QUESTION No 48 DU 1997-11-24 TITRE: IS TOUR DE FRANCE

BJR LES ETAPES DU TOUR DE FRANCE DOIVENT ELLES ETRE CONSIDEREES A VOL D OISEAU OU FAUT IL REPERER TRES PRECISEMENT LES ROUTES QUE LES CYCLISTES ONT EMPRUNTEES ? A QUAND UN NOUVEL INDICE DE VOTRE PART? BIEN AMICALEMENT

IL VAUT MIEUX CONSIDERER LE VRAI TRAJET CAR SINON VOUS RISQUEZ D'AVOIR DES SURPRISES DESAGREABLES. INDICATIONS SUPPLEMENTAIRES : J'AI REPONDU A CETTE QUESTION HIER. JE NE SAIS PAS S'IL Y EN AURA D'AUTRES... AMITIES -- MAX

Pourquoi parler de "surprises désagréables" en 1997 ? Huh
Va comprendre, Charles !
Répondre
Pour moi, il fait une différence car dans le madit 1, il ne répond qu'à la question 2 uniquement sur le trajet train.
Tandis que dans le Madit 2, il répond uniquement au trajet vélo.

Bonne journée
Redeye63
Répondre
(2020-02-14,08:18)Grégoire de la Tour d\ivoire a écrit : Les voici, en respectant l'ordre chronologique :

L'ordre chronologique est une chose, mais il y a aussi le fait que dans le premier madit il s'agit d'une constatation au présent alors que dans le deuxième madit il s'agit d'un risque hypothétique. C'est tout à fait le style de Max Valentin de louvoyer tout le temps sur un sujet donné, tout en lâchant un truc l'air de rien à un moment donné, à la charge du chercheur de reconstituer ensuite.

Pour moi l'objectif de Max Valentin est de ne pas rendre l'exploitation des IS TDF trop faciles, car en prenant le parcours réel ça laisse plus de portes ouvertes. Après tout c'est déjà un beau cadeau de donner ces IS TDF qui sont très utiles, il ne va pas en plus mâcher le travail des chercheurs en les simplifiant, à eux de se débrouiller avec ce qu'ils ont !

Pour l'IS du 23 juillet je préfère ne pas chercher trop compliqué :

Citation :QUESTION No 27 DU 2001-03-30
TITRE: PERNOD*
L'I.S DU TOUR DE FRANCE (PFFF CELA NE NO US RAJEUNIT PAS!) CONCENRANT LE TRAJET D ES COUREURS ENTRE ORTHEZ ET BORDEAUX, PO URRAIT ELLE D'APRES VOUS ETRE FACILEMENT INTERPRETEE DE MANIERE ERRONNE PAR LES CHERCHEURS ?
NON, JE NE PENSE PAS... AMITIES -- MAX PS. EN EFFET, CA NE NOUS RAJEUNIT PAS !

Fin de la parenthèse 053
Répondre
(2020-02-13,23:14)Grégoire de la Tour d\ivoire a écrit :
(2020-02-13,23:06)zarquos a écrit : ...
Réponse donnée à titre purement informatif Angel

À titre informatif : l'étape Orthez-Bordeaux (passant à Saint-Symphorien) coupe le méridien "Col du Somport / Angers".
Effectivement le méridien croise le trajet des cyclistes le 23 juillet 93 juste avant Saint-Symphorien sur la D220 !
Je n'ai pas encore les idées claires sur cette nouvelle voie qui s'offre à moi mais effectivement ça mérite de s'y pencher.
De même, j'avais noté son role de Duc de la Marche de Bretagne mais j'étais passé completement à coté du fait qu'il était comte d'Anjou (1er pour certains)
Et puis je n'avais jamais lu L'Arioste, c'est l'occasion ou jamais... 
NB : 38736 vers... à peine quelques centaines de plus que les madits Wink
Répondre
Citation :Un méridien décide de la vérité
Répondre
(2020-02-13,22:42)Grégoire de la Tour d\ivoire a écrit : ...Au col du Somport, emprunte le méridien et dirige-toi vers la ville de Roland. Tu la trouveras en 580 (si tu as lu l'Arioste tu sauras que Roland en est Comte)...
Et du coup, pour aller vers la 500 au travers de la 600 (qui est au centre), c'est magnifique... lumineux...
Répondre
(2020-02-27,20:34)leuc a écrit :
(2020-02-13,22:42)Grégoire de la Tour d\ivoire a écrit : ...Au col du Somport, emprunte le méridien et dirige-toi vers la ville de Roland. Tu la trouveras en 580 (si tu as lu l'Arioste tu sauras que Roland en est Comte)...
Et du coup, pour aller vers la 500 au travers de la 600 (qui est au centre), c'est magnifique... lumineux...

Chose amusante (mais qui relève sûrement de la coïncidence) :

Angers
Reims
Carignan

Angers------------------------- LA
Durocortorum (REims)------ RE
Carignan----------------------- DO

Tschüss ! Big Grin
Va comprendre, Charles !
Répondre
J'ai pas lu l'Arioste mais il me semblait que Roland le preux était comte du Mans et pas d'Angers... Faut juste définir ce qu'est l'Anjou en fait...

C'est grand l'Anjou... surtout à l'époque de la marche de bretagne...

Bref tout ça pour dire que si je devais aller vers la ville de Roland je choisirai Le Mans.

Sur la droite passant par Carignan ça passe bien mieux par Chartres que ça ne tangente Reims Dodgy
Mon pseudo n'est pas issu d'un décryptage. C'est pas parce que c'est indéchiffrable au premier abord que ça veut dire quelque chose  Blush
Répondre
(2020-02-28,15:15)gllhii a écrit : J'ai pas lu l'Arioste mais il me semblait que Roland le preux était comte du Mans et pas d'Angers... Faut juste définir ce qu'est l'Anjou en fait...C'est grand l'Anjou... surtout à l'époque de la marche de bretagne...
Bref tout ça pour dire que si je devais aller vers la ville de Roland je choisirai Le Mans.
Sur la droite passant par Carignan ça passe bien mieux par Chartres que ça ne tangente Reims Dodgy
Roland est Comte d'Anjou (certains disent le 1er) et Duc de la marche de Bretagne. Et oui, c'est une vaste région. Mais l'idée reste de suivre les élements fournit dans les énigmes. En 580, Angers est mis à part et tu remarques que tu est sur le même méridien depuis  "le bon" roncevaux ( Wink ). Le héros que doit rappeller le visuel est Roland.
Sa statue peut être trouvée à Angers : https://www.traces-h.net/statuaire/anjou/anjou08.htm
Pourquoi aller au Mans ??
Répondre
(2020-02-28,15:15)gllhii a écrit : J'ai pas lu l'Arioste mais il me semblait que Roland le preux était comte du Mans et pas d'Angers...
...

Vous trouverez sans difficulté (je l'espère) le Roland furieux de l'Arioste sur Google books ou Gallica, et vous pourrez donc vérifier que Roland y est bien présenté comme Comte d'Angers.

Pour le reste, chacun fait comme il veut.

[EDIT] extrait :

[Image: jios.png]
Va comprendre, Charles !
Répondre

Atteindre :