Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Septentrion glacé
Citation :QUESTION No 21 DU 1996-03-10
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PONANT ET
PONANT ET SEPTENTRION: ONT-ILS UN DEUXIE ME SENS DANS VOTRE JEU? CE QUI VEUT DIRE QU'ILS POURRAIENT SUBIR UN SECOND DECRY PTAGE?*
--------------------------------------------------------------------------------
QUESTION TROP PRECISE. MAIS JE CONFIRME L'ACCEPTION ACADEMIQUE DE CES DEUX NOMS TELLE QU'ELLE EST DONNEE PAR LE DICTION- NAIRE. AMITIES -- MAX 

Citation :septentrion : n. masculin. (latin Confusedeptentrio, la Petite Ourse). Nord, celui des pôles du monde qui est situé près de la constellation de la Petite Ourse.

Depuis Carusburc, Neptune nous mène loin du Septentrion glacé... donc dans le Sud (jusque là, je pense qu'on est tous d'accord).
Mais deux remarques : 
  • D'abord l'ajout de l'adjectif "glacé" ne semble se justifier que par la référence au pôle (Nord) du monde (et non à la simple direction); Cela nous renvoie à la constellation de la petite Ourse.
  • Ensuite : "Dos à Albion" devient aussi un élément surnuméraire puisque l'angleterre est au Nord de Cherbourg. Sauf si on tourne effectivement le dos à tout ce qui est anglais pour chercher l'ouverture. Je réutilise ici une contribution (que je crois être de Timy). L'ouverture est BOURGES, enlevont toutes les références à une notation anglaise (les notes de l'octave), il nous reste BOURGES - BAGFEDC = OURS; Ce qui a aussi tendance à nous envoyé vers la contellation de la petite Ourse. (Bourges dispose aussi d'ailleurs d'une porte Saint-Ours).
Répondre
Il y a apparemment un lien fort entre le pôle Nord (le septentrion glacé) et Apollon : l’Hyperborée (par exemple : http://racines.traditions.free.fr/hyperb...tpolno.pdf). Troublant, pour l’énigme qui suit celle d’Apollon. Y aurait-il quelque chose à en tirer ?
Répondre
(2019-12-14,23:07)Becarre a écrit : Il y a apparemment un lien fort entre le pôle Nord (le septentrion glacé) et Apollon : l’Hyperborée (par exemple : http://racines.traditions.free.fr/hyperb...tpolno.pdf). Troublant, pour l’énigme qui suit celle d’Apollon. Y aurait-il quelque chose à en tirer ?
Oui, Je crois. Dans ton document tu noteras que la phrase : 
Citation :En souvenir du voyage accompli en son enfance (emporté par les cygnes, oiseaux du Nord qui ne chantent que pour mourir) dans l'Hyperborée. Selon Callimaque, Apollon est né « là où enfantent les phoques, les monstres marins, sur des rocs perdus. »
fait furieusement penser au visuel 500. Suggéré sur le visuel 500, acteur principal de la 420, on s'en éloigne en 560. Place à Neptune...
Répondre
Pour info, Max a réutilisé le "septentrion glacé" pour parler tout simplement du nord :

http://surlestracesdelachouettedor.blogs...ion-6.html
Répondre
(2019-12-15,00:28)crew a écrit : Pour info, Max a réutilisé le "septentrion glacé" pour parler tout simplement du nord :

Nous sommes d’accord sur ce point, puisqu’il le dit lui-même dans les madits (dès le 2 aout 2015).
Répondre
(2019-12-15,00:41)Becarre a écrit :
(2019-12-15,00:28)crew a écrit : Pour info, Max a réutilisé le "septentrion glacé" pour parler tout simplement du nord :

Nous sommes d’accord sur ce point, puisqu’il le dit lui-même dans les madits (dès le 2 aout 2015).
@Becarre : je pense que tu voulais dire 02/08/1995
@crew : je n'ai jamais remis en question le sens de septentrion (= NORD), mon post s'interrogeait plutot sur l'intérêt d'y adjoindre "glacé". Une fois la chasse de la Chouette publiée, que MV réutilise cette tournure en 1998 n'impose pas à la tournure de porter les mêmes subtilités, non ?
Répondre
(2019-12-15,01:03)leuc a écrit : @Becarre : je pense que tu voulais dire 02/08/1995

En effet, ça c’est dû au Calva ! J’essaie toutes les recettes pour avoir un éclair de génie, mais ça marche moyen  Wink
Répondre
(2019-12-15,01:03)leuc a écrit : @crew : je n'ai jamais remis en question le sens de septentrion (= NORD), mon post s'interrogeait plutot sur l'intérêt d'y adjoindre "glacé". Une fois la chasse de la Chouette publiée, que MV réutilise cette tournure en 1998 n'impose pas à la tournure de porter les mêmes subtilités, non ?

Les mêmes subtilités pas forcément, mais s'il y a une subtilité une fois, il y a subtilité à chaque fois, ou alors c'est qu'il n'y a pas de subtilité :
Si "septentrion glacé" apporte un truc en plus dans la chouette, il devrait aussi apporter un truc en plus dans la Chasse aux Allergènes.
Si "septentrion glacé" veut seulement dire "nord" dans la Chasse aux Allergènes, il n'y a pas de raison que ça veuille dire plus dans la chouette.
Répondre
(2019-12-15,01:25)crew a écrit :
(2019-12-15,01:03)leuc a écrit : @crew : je n'ai jamais remis en question le sens de septentrion (= NORD), mon post s'interrogeait plutot sur l'intérêt d'y adjoindre "glacé". Une fois la chasse de la Chouette publiée, que MV réutilise cette tournure en 1998 n'impose pas à la tournure de porter les mêmes subtilités, non ?

Les mêmes subtilités pas forcément, mais s'il y a une subtilité une fois, il y a subtilité à chaque fois, ou alors c'est qu'il n'y a pas de subtilité :
Si "septentrion glacé" apporte un truc en plus dans la chouette, il devrait aussi apporter un truc en plus dans la Chasse aux Allergènes.
Si "septentrion glacé" veut seulement dire "nord" dans la Chasse aux Allergènes, il n'y a pas de raison que ça veuille dire plus dans la chouette.

La comparaison peut être entendue. Ce qui me semble peut-être plus décisif, c’est le texte qui était celui de la première version de la chasse (si elle est bien confirmée dans le bouquin de Becker) :
Citation :[…]
Quand, à Carasburc, tu auras ALbion dans le dos.
Ne t’attarde pas, ne demande pas ton reste.
Mais sois prêt à marcher sur les eaux.

Tourne le dos au Septentrion.
Neptune, par deux fois, devra t’aider.
C’est le bon chemin, il ne faut pas t’arrêter.
[…]
Nous n’avons pas l’adjectif glacé, et nous avons une directive beaucoup plus claire : « Tourne le dos au Septentrion. » Au passage, la mention d’Albion semble alors faire double emploi (serait-ce en rapport avec l’énigme précédente ? Mystère.). Glacé a été rajouté afin de rimer avec encalminé. Tout ceci porterait à croire que le Septentrion n’est là en effet que pour nous indiquer la direction plein sud…
Répondre
C'est une option en effet. Cela dit le CDCv1 reste un prototype et rien n'affirme que la même zone soit visée. C'est intéressant pour apprendre un peu de la génèse de la Chouette d'or mais si le début du CDC v1 semble assez proche en terme de déroulé plus on avance, plus on peut douter que l'objectif soit le même. 
Ta remarque est pourtant intéressante car en effet il n'y a pas "glacé" (qui semble en double avec septentrion pour le Nord) mais dans le CDC v1 "le dos" est doublé et cela ne doit pas être anodin our résoudre l'énigme du CDC v1. "le dos" n'est plus doublé dans la Chouette d'Or mais du coup, j'ai la même attention sur le terme "glacé".
Répondre

Atteindre :