Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Septentrion glacé
(2019-12-15,02:13)leuc a écrit : […] rien n'affirme que la même zone soit visée […]

Je me suis aussi posé la question (de façon fugace), et je me suis répondu (tout aussi fugacement) qu’il fallait bien que les reliquats pour la super solution donnent quelque chose de cohérent, et qui de surplus s’applique à la zone. Sachant que les énigmes sont pratiquement identiques, j’ai du mal à penser que l’objectif ait pu changer. Mais bon…
Répondre
A propos des cartes du ciel; On y trouve les directions cardinales mais "inversées".
Une explication qui résonne bien avec le texte 420 (vers le zénith) et 560 (Albion dans le dos... loin de Septentrion glacé...) 
Citation :Ensuite s'agissant de notre carte du ciel, elle représente l’aspect du ciel tel qu’il se présente lorsqu’on tourne le dos à l’étoile polaire et qu’on regarde au zénith : dans ces conditions le nord est bien derrière vous, le sud devant, l’est à votre gauche, et l’ouest sur votre droite.
Répondre
Concernant le septentrion, désolé si je répète des choses déjà dites, l'article suivant est intéressant : Septentrion  : " au lieu de dire un chariot et trois bœufs, ils finirent par dire les sept bœufs, septem triones " et je pense que c'est un point très important. En reprenant l'énigme, je me suis demandé comment trouver les aides de Neptune. Y a-t-il des indices ? Je dirais que oui :
* Le titre Ad augusta per angusta . Je cherche où et comment Neptune peut nous aider... Mon idée : en ôtant l'eau sous nos pied, ce qui est le cas quand on emprunte des chaussées submersibles comme le passage du Gois (connu) qui nous emmène à Noirmoutier ou la passe aux boeufs qui nous emmène à l'ile Madame. On passe bien par des éléments étroits pour arriver sur plus large...
A noter que ces deux "routes" sont plus ou moins orientées vers Golfe-Juan
* Septentrion conforte la passe aux Boeufs.

Mon problème à ce stade est que rien n'est aligné... Mais si malgré tout je poursuis mon délire, avec une petite contrepèterie (phonétique Gois boeufs <> bois- Gueux), et en utilisant Golf(e -Juan), j'arrive au golf de Gueux, à l'ouest de Reims. Dans l'historique je peux lire  : Eugène Roederer et son épouse, née Boisseau ... (madame Bois_eau).
Et maintenant, en regardant vers l'est je trouve de très belles sentinelles qui auraient pu plaire à Max, passionné de courses automobiles : les tribunes du circuit qui ont la particularité pour certaines  d'avoir un nom propre, en hommage à trois résistants ou prisonniers de guerre : Benoit, Wimille et Sommer. 
Voila, si ça peut aider quelqu'un, tant mieux  Blush
Répondre
Et si c'était tout simplement pour trouver une rime à "Nef Encalminée", cette dernière expression étant fondamentale dans l'énigme.
Quel adjectif alternatif peut-on trouver pour qualifier Septentrion ?

Une petite anecdote   :

Voltaire convié à une soirée précieuse, dans laquelle on ne devait s'exprimer que par alexandrins rimés, est interpellé par son hôtesse pendant le repas  :
— Reprenez de ce plat avant qu'il ne se perde.
Et Voltaire de répondre, la rime étant rare :
—Je me sens obligé de vous répondre m...
Répondre
D’après moi, cela peut être d’abord dû aux changements dans l’énigme.

Dans la première version, nous avons (de mémoire) : « Tourne le dos au septentrion. » Tourner le dos au nord signifie se positionner face à la direction sud. Tout va bien, donc.

Or, dans la dernière version de la chasse, nous avons : « loin du septentrion glacé ». Max ne pouvait pas écrire : « loin du septentrion », puisque « loin du nord » ne veut rien dire (je pense en tout cas que c’est ce que Max dirait), si « nord » est une direction. Il fallait donc définir un point, pour pouvoir prétendre s’en éloigner. Ce point serait donc le pôle nord.

Ensuite, est-ce que « glacé » pourrait avoir une importance dans le décryptage ? Pour résoudre la 560 et passer à la suite, à priori non ; pour les reliquats, aucune idée, forcément (le visuel, qui a aussi subi une modification, est un mystère pour moi, quant à une possible seconde interprétation qu’il faudrait en faire).
Répondre
Ça confirme ce que je disais à propos de la rime.
Dans la première version Septentrion rime avec Léon.
Il fallait trouver une rime à Nef encalminé.
Je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin.
Répondre
Pour moi, je reste sur une autre approche du Septentrion glacé. 

Septentrion : Nord, celui des pôles du monde qui est situé près des sept étoiles de la Grande Ourse. Le point cardinal nord. (latin septemtriones, les 
sept étoiles de la Grande Ourse ou de la Petite Ourse). Cette constellation est liée au pôle nord et au froid d'où le Septentrion glacé et plus précisément le vent Aquilon.  Il est considéré violent et froid. Dans la mythologie romaine, Aquilon (Aquilo en latin) est le dieu des vents septentrionaux (nord), froids et violents. Il est souvent confondu avec son homologue grec Borée. 

Ce vent vient donc de la direction Nord-Ouest soit 45° du Septentrion.
Répondre
Ca, ça confirme la piste Laredo.
Répondre
A/ je suis plutôt sur l'idée que "glacé" permet un choix plus aisé de la constellation évoquée (ce serait la petite ours à cause de l'étoile polaire, Arcas pour arctique... et non la grande ourse). Contrairement à l'indication sur Albion, septentrion glacé donnerait alors une indication PAE.
B / à "septentrion", on trouve aussi "désigne le cardinal nord", donc septentrion glacé devient cardinal nord glacé; Dans une approche non strictement géographique, comment ne pas penser au protégé du cardinal (Mazarin), dont le surnom était "le Nord" et dont Mme de Sévigné craignait "la glace qui l'attendait
C / la version enfantine : "glacé" introduirait une sorte de jeu du cache-tampon : "tu chauffes, tu brules, tu refroidis..."; dans l'absolu, ce serait sympathique mais je n'arrive pas exploité l'idée.
"Charlot Avricourtois !"
Répondre
A mon avis il ne faut pas être trop rigide dans l’interprétation de « Glacé », dans la position des mots, il faut dégager une ambiance, des liens possibles entre mots ou phrases ou expressions.
Le mot est là pour la rime avec nef encalminé.
Cet adjectif est peut être là pour décrire l’ambiance la nef par exemple :d
Je suis une mite en pull-over , un sugardaddy rapporteur de ragots et un mauvais chercheur  004
Répondre

Atteindre :