Concernant le septentrion, désolé si je répète des choses déjà dites, l'article suivant est intéressant :
Septentrion : " au lieu de dire un chariot et trois bœufs, ils finirent par dire les sept bœufs, septem triones " et je pense que c'est un point très important. En reprenant l'énigme, je me suis demandé comment trouver les aides de Neptune. Y a-t-il des indices ? Je dirais que oui :
* Le titre Ad augusta per angusta . Je cherche où et comment Neptune peut nous aider... Mon idée : en ôtant l'eau sous nos pied, ce qui est le cas quand on emprunte des chaussées submersibles comme le passage du Gois (connu) qui nous emmène à Noirmoutier ou la passe aux boeufs qui nous emmène à l'ile Madame. On passe bien par des éléments étroits pour arriver sur plus large...
A noter que ces deux "routes" sont plus ou moins orientées vers Golfe-Juan
* Septentrion conforte la passe aux Boeufs.
Mon problème à ce stade est que rien n'est aligné... Mais si malgré tout je poursuis mon délire, avec une petite contrepèterie (phonétique Gois boeufs <> bois- Gueux), et en utilisant Golf(e -Juan), j'arrive au golf de Gueux, à l'ouest de Reims. Dans l'
historique je peux lire : Eugène Roederer et son épouse, née Boisseau ... (madame Bois_eau).
Et maintenant, en regardant vers l'est je trouve de très belles sentinelles qui auraient pu plaire à Max, passionné de courses automobiles :
les tribunes du circuit qui ont la particularité pour certaines d'avoir un
nom propre, en hommage à trois résistants ou prisonniers de guerre : Benoit, Wimille et Sommer.
Voila, si ça peut aider quelqu'un, tant mieux