Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Continuité géographique des énigmes
(2019-03-14,10:17)zarquos a écrit : Ou overkill comme le disait Monglane Big Grin
https://monglane.a2co.org/chouette_enigme7_500.htm

Le pb n'est pas forcément le nombre de fois où on passe par un lieu, mais surtout le nb de concepts qui y sont attachés, plus il y en a et plus c'est louche.
Le trait Gérardmer - Carignan passe par SNDP mais il n'y a aucun concept attaché, dans la 420 oui avec la Flèche d'Apollon.
Et dans la 560 aussi si on s'intéresse à Nef du Cardinal alors effectivement ça commence à devenir gênant.
Ceci dit on a bien 2 concepts possibles aussi pour Bourges avec l'ouverture et le cœur.

@zarquos, merci pour le terme Overkill, c'est exactement ça.
Ton exemple de Bourges en tant qu'ouverture et coeur tombe bien pour l'analyse-question qui suit.

En résumé la question : Doit-on se méfier des résolutions dans l'ordre (accepter quelles soient incomplètes ou imprécises) et avoir fréquement recours à une rétro propagation d'élements de solutions postérieures ? En gros, je décode et résoud l'énigme A mais en fait ce n'est qu'après la résolution de B ou C que A sera résolue (ou tracée) précisement.

Par exemple sur la 470, je vise depuis le col de Roncevaux et par l'ouverture, je vois, en théorie, la lumière (A6, dep. Aube ou rivière, qu'importe pour illustrer).
Mais en fin de 470, (et parce que je fais dans l'ordre pour identifier les clés de passage) , j'ai, en fait, soit DES lumières (le chouetteur de profil indécis) ou bien UNE lumière (sous entendu : UNE résultant d'un choix, d'un intime conviction... et donc potentiellement fausse puisque je n'ai pas assez d'élement à ce stade pour être sur). Et d'ailleurs j'ai aussi visé le COEUR (le plus probable : Jacques Coeur à ce stade).
Maintenant je continue et arrive à la résolution de 500 et je décode "A CARIGNAN" et seulement la en 500, par retro propagation de carignan, je vais me dire que le tir de 470 à comme cible Carignan (et non la lumiere), j'étudie Carignan, découvre son blason et par rétro propagation, mon ancien COEUR potentiel devient peut être LE coeur (ce qui au passage à l'avantage de retirer l'overkill de Bourges  Big Grin )
Et pareil pour LUMIERE, car c'est plus tard (via un trait Paris-GJ par exemple pour l'A6) que DES lumières ou UNE lumiere va devenir LA LUMIERE.

Bon en écrivant ça, j'ai l'impression d'enfoncer des portes ouvertes mais, en fait, ce schema "identifier des élements clé prématurement, l'accepter et préciser ou changer plus tard"  m'a questionné  : j'étais arrivé à la 600 en suivant l'ordre normal et là, je me dis que, quelque soit, le NNP que je vais considérer... ben... c'est faible... Il y en a des plus crédibles que d'autres certes mais avec uniquement les élements de la 530,780,470, j'arrive en 600, je vais faire un choix pour UN nnp mais dans la rédaction de ma solution, je vois pas comment ne pas inclure les doutes et les rétro propagations.
Pensez vous comme moi ?
Et si oui, j'aurais tendance à faire une vraie chasse aux Overkill mais à l'échelle de la chasse entière
Répondre
(2019-03-14,10:17)zarquos a écrit : Le pb n'est pas forcément le nombre de fois où on passe par un lieu, mais surtout le nb de concepts qui y sont attachés, plus il y en a et plus c'est louche.

Je suis d'accord, mais on doit faire attention à ne pas tomber dans le piège inverse non plus ! Se dire "Dabo concentre trop de concepts, c'est une fausse piste certaine", c'est à mon avis très dangereux... Evidemment que Dabo ou SNDP n'est pas la solution à tout, mais Max a très bien pu discréditer cette piste assez rapidement en faisant tout converger vers elle, et l'introduire dans la bonne piste un peu plus tard...
Un petit malin l'ami Max Wink
Répondre
(2019-03-20,17:40)Hayleen a écrit :
(2019-03-14,10:17)zarquos a écrit : Le pb n'est pas forcément le nombre de fois où on passe par un lieu, mais surtout le nb de concepts qui y sont attachés, plus il y en a et plus c'est louche.

Je suis d'accord, mais on doit faire attention à ne pas tomber dans le piège inverse non plus ! Se dire "Dabo concentre trop de concepts, c'est une fausse piste certaine", c'est à mon avis très dangereux... Evidemment que Dabo ou SNDP n'est pas la solution à tout, mais Max a très bien pu discréditer cette piste assez rapidement en faisant tout converger vers elle, et l'introduire dans la bonne piste un peu plus tard...
Un petit malin l'ami Max Wink

@Hayleen : dans l'absolu si Dabo ne sert qu'un concept sur une piste qui tient la route alors moi ça m'irait. Après Dabo reste un cas particulier, car ca semble tout de même construit pour être overkill et ca, c'est louche. 
Un soir j'ai tenté (je ne sais plus trop pourquoi) le cercle passant par Jarnac Issoire et Hericourt et ben, même ce tracé tombe à Dabo. C'est un aimant ce spot !
Répondre
(2019-03-21,20:32)leuc a écrit : Un soir j'ai tenté (je ne sais plus trop pourquoi) le cercle passant par Jarnac Issoire et Hericourt et ben, même ce tracé tombe à Dabo. C'est un aimant ce spot !
J'ai retrouvé pourquoi j'avais tracé ce cercle : Hericourt, Issoire et Jarnac sont les seules villes de la 580 qui n'ont pas de correspondance musicale. Et avec 3 villes pas alignées, à part un cercle...
Je confirme, ce cercle passe, pile poil à Dabo !
Mais je viens de voir qu'il passe aussi sur le bout de l'île de Ré !!
Alors là, on a le choix : 
Si on considère Dabo comme les vampires considèrent l'ail, alors l'île de Ré vient d'être associée à Dabo.
Si on applique le titre, alors on peut y voir un bon sens et un mauvais sens et ignorer le cercle que les unis (restons positif, en plus si cela se trouve, ce n'est qu'une coincidence)
Troisième option : à l'extreme, on croise tellement souvent Dabo, que finalement, à défaut d'être la solution, c'est peut etre le fil rouge entre toute les énigmes Big Grin ...
Répondre
(2019-05-12,16:01)leuc a écrit :
(2019-03-21,20:32)leuc a écrit : Un soir j'ai tenté (je ne sais plus trop pourquoi) le cercle passant par Jarnac Issoire et Hericourt et ben, même ce tracé tombe à Dabo. C'est un aimant ce spot !
J'ai retrouvé pourquoi j'avais tracé ce cercle : Hericourt, Issoire et Jarnac sont les seules villes de la 580 qui n'ont pas de correspondance musicale. Et avec 3 villes pas alignées, à part un cercle...
Je confirme, ce cercle passe, pile poil à Dabo !
Mais je viens de voir qu'il passe aussi sur le bout de l'île de Ré !!
Alors là, on a le choix : 
Si on considère Dabo comme les vampires considèrent l'ail, alors l'île de Ré vient d'être associée à Dabo.
Si on applique le titre, alors on peut y voir un bon sens et un mauvais sens et ignorer le cercle que les unis (restons positif, en plus si cela se trouve, ce n'est qu'une coincidence)
Troisième option : à l'extreme, on croise tellement souvent Dabo, que finalement, à défaut d'être la solution, c'est peut etre le fil rouge entre toute les énigmes Big Grin ...

@ Leuc,
Troisième option : à l'extreme, on croise tellement souvent Dabo, que finalement, à défaut d'être la solution, c'est peut etre le fil rouge entre toute les énigmes [Image: biggrin.png] ...
Je vais faire comme si je n'avais jamais lu cela  Big Grin Big Grin Big Grin
Répondre
Et moi je vais faire comme si j'avais lu cela et que je l'attendais depuis un moment.

Dabo est incontournable, AMHA, que ce soit dans une contribution à la fausse piste comme dans une contribution à la bonne piste.
Pourquoi une redondance de Dabo si ce n'était qu'une fausse piste. Quelle finesse de MV à nous faire visiter et revisiter Dabo par toutes les coutures. Ce serait peu flatteur pour l'auteur.
Ce qui vaut pour justifier la mauvaise piste vaut également pour justifier que Dabo fait également partie de la bonne piste.

Vous pouvez allumer les bûchers ! Mais ne vous enflammez-pas trop vite. :-)
Répondre
(2019-05-12,17:19)lolo34 a écrit : Et moi je vais faire comme si j'avais lu cela et que je l'attendais depuis un moment.

Dabo est incontournable, AMHA, que ce soit dans une contribution à la fausse piste comme dans une contribution à la bonne piste.
Pourquoi une redondance de Dabo si ce n'était qu'une fausse piste. Quelle finesse de MV à nous faire visiter et revisiter Dabo par toutes les coutures. Ce serait peu flatteur pour l'auteur.
Ce qui vaut pour justifier la mauvaise piste vaut également pour justifier que Dabo fait également partie de la bonne piste.

Vous pouvez allumer les bûchers ! Mais ne vous enflammez-pas trop vite. :-)

@lolo34 : Pas de bûcher pour moi. J'avoue, qu'en découvrant en 2019 cette merveilleuse chasse au trésor (et donc en ayant accès à des dizaines de solutions fausses, certe, mais tellement enrichissantes), j'ai du mal à admettre l'overkill qui s'attache à Dabo. Mais effectivement, il y a un vrai remarquable travail de MV autour de la piste Dabo.

En terme de clin d'oeil, une carte postale virtuelle de maxvalentin.com (trouvée sur kelpi.zabro.free.fr) : 
[Image: img484.jpg]
Répondre
Quoi de mieux que Dabo pour semer des pièges à dabos Big Grin
https://fr.wiktionary.org/wiki/dabo
Répondre
@lolo34,

Si tu convertis leuc & zarquos je te paie l'apéro   Wink

Redeye63
Répondre
(2019-05-12,18:53)Redeye63 a écrit : @lolo34,

Si tu convertis leuc & zarquos je te paie l'apéro   Wink

Redeye63

Mission quais impossible, mais je reste en veille sur un apport, ne serait-ce que partiel, de Dabo. Pourquoi une fausse piste aussi redondante ? Je continue à penser que Dabo a sa plus value dans cette chasse. La difficulté est de bien circonscrire cet apport et faire la part de ce qui est de la bonne piste et ce qui fait partie de la fausse piste.

(2019-05-12,18:47)leuc a écrit : En terme de clin d'oeil, une carte postale virtuelle de maxvalentin.com (trouvée sur kelpi.zabro.free.fr) : 
[Image: img484.jpg]

C'est cette notion d'overkill qui justement pour moi justifie l'apport, même partiel, de Dabo dans la chasse. Une telle redondance, même dans une fausse piste ( trop "chiadée au goût même de MV ), ne s'imposait pas du tout. MV a montré plus de subtilité dans l'absolu. Alors pourquoi une fausse piste "lourde" alors qu'il pouvait se permettre une fausse piste subtile, ce que l'overkill met à mal.
Et justement le pro-Dabo et l'anti-Dabo n'ont conduit jusqu'à présent  qu'à des impasses. Pourquoi ne pas concevoir que la bonne piste intègre, en partie, Dabo ?

Méditons chers frères  Wink
Répondre

Atteindre :