Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Continuité géographique des énigmes
Bon histoire de jeter un pavé dans la mare (après j'arrête --promis --) :

Villages et hameaux
Les habitants de la commune résident dans quatre villages : Dabo, Schaeferhof (dont Galgenthal), Hellert et La Hoube "source wikipedia"
=> Ne serait-ce pas plutôt cela les 4 centres lié à la spirale du Rocher ? Smile Smile Smile

Au lieu-dit les Trois Saints sur les hauteurs du village de Walscheid est situé un petit cimetière. Ce cimetière est tout ce qui reste d'un village d'époque gallo-romaine.
=> Quelqu'un a dit sentinelles ?

C'est peut-être un sujet déjà abordé..... je reste cependant non-daboïste confirmé Wink

Redeye63
Répondre
(2019-05-12,16:01)leuc a écrit : J'ai retrouvé pourquoi j'avais tracé ce cercle : Hericourt, Issoire et Jarnac sont les seules villes de la 580 qui n'ont pas de correspondance musicale. Et avec 3 villes pas alignées, à part un cercle...
Je confirme, ce cercle passe, pile poil à Dabo !
Mais je viens de voir qu'il passe aussi sur le bout de l'île de Ré !!

En terme de type de construction, c'est finalement assez proche de la construction de la 500 :
si DCA est choisie : Col de Ronceveau-Carignan alors deux Ortho possibles : d'un coté à Dabo, de l'autre à Villeneuve d'ASCQ
Ici c'est sur un cercle issu de 3 villes "remarquables" (car "non musicales") mais on retrouve un choix à regarder coté Est  : Dabo (si c'est pas fait exprès, mince !) et coté Ouest ca rencontre d'autre ville mais la proximité d'Ars en Ré est notable
Répondre
(2018-09-05,19:15)zarquos a écrit : C'est un bon exemple et pour moi c'est aussi un trait, c'est juste qu'il ne fait pas partie de ceux demandés par les énigmes, on doit le tracer de notre propre chef. Il explique d'ailleurs très bien l'IS TDF du 16 juillet car il ne s'agit plus de la flèche d'Apollon ce jour-là (15 juillet seulement).
Un autre exemple : ma résolution de la 500 m'amène au Petit Paris, qui constitue un hyperlien vers les arrondissements de Paris en spirale. Juste après on se trouve à Golfe-Juan, mais le lien est fait par le Vol de l'Aigle qui va de Golfe-Juan à Paris. Ici aucun trait du Petit Paris à Golfe-Juan, juste des liens logiques Wink

Je retombe sur ta réponse de zarquos et justement j'ai un doute avec les IS Tour de France, voici ma lecture actuelle de ces IS : 
Le 15 juillet, le Tour de France a croisé la flèche d'Apollon. : ca OK, la Fleche d'apollon croise la 11e étape entre Serre-Chevalier et Isola 2000.

Mais ensuite "Le 16 juillet, le Tour de France a franchi une ligne."  
Ca se complique :  C'est l'étape entre Isola 2000 et Marseille. Et j'ai 3 candidats :
  • le vol de l'aigle : non demandé par les énigmes
  • la droite GF-Cherbourg : non demandé par les énigmes
  • la flèche d'apollon : déjà utilisée par l'IS du 15 mais sous la forme flèche et non ligne
Alors j'ignore qui ? je garde qui ? 

Voyons la suite : 
"Le 23 juillet, le Tour de France a croisé une ligne." : C'est la 18e étape qui se déroule entre Orthez et Bordeaux. 3 candidats aussi : 
  • la flèche qui vise le coeur : On a vu que la fleche était un support mais pas une ligne 
  • la ligne entre Col de Roncevaux et Carignan : non demandée dans les énigmes mais la plus légitime : une ligne SUGGEREE par une destination "A CARIGNAN"
  • le chemin de Bourges à Col de Roncevaux : non demandée dans les énigmes, un A destination (donc légitime pour une ligne comme le cas précédent) mais un chemin au Sud de Bourges bifurquant en un moment vers Roncevaux; Le chemin peut donc très bien passer à l'est d'Orthez
Avec ces éléments, l'IS du 16 juillet pourrait se résoudre en considérant que la ligne est (comme pour le 23) celle SUGGEREE par une destination "A et donc ce serait la ligne GF-Cherbourg.
En conséquence, la flèche d'apollon n'aurait pas valeur de ligne (mais bien de flèche) et Paris-GF n'aurait pas non plus valeur de ligne pour Max. La solution de considérer ce déplacement comme un vol (de l'aigle) me semble la plus simple : on sait que ça a lieu sans connaitre tous les détails (comme le chemin Bourges-Roncevaux)

Avec ces IS, nous aurions donc les deux lignes formant le grand X (et une flèche); par ailleurs deux déplacements existants mais n'ayant pas valeur de lignes (malgré un A destination pour l'un d'entre eux)

"Le 24 juillet, le Tour de France est passé entre deux lignes et en a croisé deux". Déplacement entre Bordeaux et Brétigny-sur-Orge. 
Les deux lignes entourant sont pour moi "le parcours des deux aides" et la droite Col de Roncevaux-Carignan.
Deux lignes croisées uniquement donc si  GF-Cherbourg en est deja une + le TANPR, cela confirmerait que ni la ligne de FA, ni la ligne de SOL (ni l'alignement permettant de reveler la lumière celeste) n'ont le statut de ligne pour Max
Cela donnerait donc (sur ma piste actuelle ):
[Image: istdf.png]

Partagez vous ma lecture de ces IS ? Les tracés ayant le statut de ligne ne seraient que les tracés "suggérés " du X et le parcours 560 jusqu'à la NEF. 
Reste la question : pourquoi MV nous invite à filtrer ces lignes de nos tracés ?

NB : ces IS n'évoque pas la DCA et l'ortho que l'on est censé tracer d'après les madits et qui ont peut etre un statut de ligne
Répondre
Le truc génial avec les IS du TDF - et contrairement aux réponses de Max Valentin - c'est qu'elles concernent à la fois les traits demandés par les énigmes et ceux découlant des méthodes de décryptages (mais sans pour autant être exhaustives) :

Citation :QUESTION No 8 DU 1997-07-09
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CETTE FOIS JE VAIS ME FAIRE JETER
MAX, EST-CE QUE LES LIGNES DONT PARLE L' IS DU TDF FONT PARTIE DE NOS SOLUTIONS O U DE NOS METHODES DE DECRYPTAGES ? GANDA LF
--------------------------------------------------------------------------------
CA DEPEND, GANDALF ! (NE M'EN DEMANDEZ PAS PLUS !) AMITIES -- MAX

La flèche d'Apollon ne peut pas concerner l'IS du 16 juillet à cause de ce madit :

Citation :QUESTION No 2 DU 2000-07-20
TITRE: IS DU TOUR DE FRANCE
LE 16/07 LE TOUR DE FRANCE A CROISE LA FLECHE D'APPOLLON ET LE 23/07 LE TDF A CROISE UNE LIGNE.S'AGIT IL DE 2 TRAITS D ISTINCTS CAR, POUR ETRE RIGOUREUX, MA FL ECHE CROISE AUSSI LE TOUR DE FRANCE LE 2 3/07. AMICALEMENT-DONALD
VOUS NE DEVEZ PRENDRE EN CONSIDERATION QUE LES I.S. TEL QU'ELLES SONT EXPOSEES. SI LA FLECHE CROISE AUSSI LE TOUR DE FRANCE AILLEURS (CE QUE JE N'INFIRME NI NE CONFIRME), CE CROISEMENT-LA N'A PAS FAIT L'OBJET DU'UNE I.S., CE QUI N'EMPE- CHE PAS QUE CELA SOIT POSSIBLE ! AMITIES -- MAX

En clair l'IS dont l'objet est la flèche d'Apollon est celle du 15 juillet, il n'y en a pas d'autre.
Répondre
(2019-05-30,23:40)zarquos a écrit : Le truc génial avec les IS du TDF - et contrairement aux réponses de Max Valentin - c'est qu'elles concernent à la fois les traits demandés par les énigmes et ceux découlant des méthodes de décryptages (mais sans pour autant être exhaustives) :

Citation :QUESTION No 8 DU 1997-07-09
TITRE: CETTE FOIS JE VAIS ME FAIRE JETER
MAX, EST-CE QUE LES LIGNES DONT PARLE L' IS DU TDF FONT PARTIE DE NOS SOLUTIONS O U DE NOS METHODES DE DECRYPTAGES ? GANDA LF
CA DEPEND, GANDALF ! (NE M'EN DEMANDEZ PAS PLUS !) AMITIES -- MAX

La flèche d'Apollon ne peut pas concerner l'IS du 16 juillet à cause de ce madit :

Citation :QUESTION No 2 DU 2000-07-20
TITRE: IS DU TOUR DE FRANCE
LE 16/07 LE TOUR DE FRANCE A CROISE LA FLECHE D'APPOLLON ET LE 23/07 LE TDF A CROISE UNE LIGNE.S'AGIT IL DE 2 TRAITS D ISTINCTS CAR, POUR ETRE RIGOUREUX, MA FL ECHE CROISE AUSSI LE TOUR DE FRANCE LE 2 3/07. AMICALEMENT-DONALD
VOUS NE DEVEZ PRENDRE EN CONSIDERATION QUE LES I.S. TEL QU'ELLES SONT EXPOSEES. SI LA FLECHE CROISE AUSSI LE TOUR DE FRANCE AILLEURS (CE QUE JE N'INFIRME NI NE CONFIRME), CE CROISEMENT-LA N'A PAS FAIT L'OBJET DU'UNE I.S., CE QUI N'EMPE- CHE PAS QUE CELA SOIT POSSIBLE ! AMITIES -- MAX

En clair l'IS dont l'objet est la flèche d'Apollon est celle du 15 juillet, il n'y en a pas d'autre.

Et donc selon toi :
1)La fleche ne peut etre décochée de GJ?
2)L'IS du 16 implique une ligne autre que le trait de la flêche.?
Huh
Répondre
Salut,
Ce n'est qu'un conseil mais ne passez pas trop de temps sur les IS....
De mon côté, elles n'ont fait que me ralentir. Elle n'apporte juste qu'une petite confirmation secondaire de mon point de vue.

PS : a part une, qui confirme clairement une constatation que le chouetteur trouve.

Bonne soirée

Redeye63
Répondre
Le parcours du jeu est cohérent, et quand il y a rupture dans la continuité géographique, c'est à nous de boucher le trou :

Citation :QUESTION No 13 DU 1996-12-02
TITRE: JEU DE PISTES
Du lieu ou demarre le jeu a la zone fina le, les solutions des enigmes fournissen t un parcours "coherent", c'est bien cel a ? Sur ce parcours, est-ce qu'une enigme N debute toujours la ou se termine l'enigm e N-1 ? En d'autres termes, le "lien" en tre deux etapes du dit parcours >>>>
OUI A LA PREMIERE QUESTION. POUR LA DEUXIEME, JE NE PEUX PAS VOUS REPONDRE (J'AI REPONDU A UNE QUESTION SIMILAIRE AVANT-HIER). AMITIES -- MAX

QUESTION No 49 DU 1997-04-01
TITRE: Sentinelles (encore et tjrs!)
6.La continuite geographique des enigmes est-elle obligatoire (exemple: je suis a un endroit, la suivant est ailleurs ma is me donne une indication pour continue r ma route prBecedemment interrompue)? Amities FLASH-BACK PS: j'ai vraiment une sacree bonne idee sur vos sentinelles.. . si c'est ca, votre esprit est Admirabl e
6) NON, TOUTES LES ENIGMES NE SONT PAS DE NATURE GEOGRAPHIQUE. MAIS IL PEUT EN EFFET ARRIVER QU'IL Y AIT "RUPTURE" DANS LA CONTINUITE GEOGRAPHIQUE, LORSQUE CETTE DERNIERE EST DE MISE. IL VOUS AP- PARTIENT ALORS DE "BOUCHER LE TROU". AMITIES -- MAX

La vision opposée est la téléportation d'un endroit à un autre, sans continuité géographique ou au moins intellectuelle.

D'autre part tous les traits du jeu donnent lieu à déplacement du chercheur sur la carte :

Citation :QUESTION No 11 DU 2001-10-25
TITRE: TRAITS
TOUS LES TRAITS,LIGNES ET TRACES DE LA 560 DONNENT-ILS LIEU A DEPLACEMENTS DU CHERCHEUR SUR LA CARTE ? AMITIES PHIL
C'EST LE CAS DE tous LES TRAITS, LIGNES ET TRACES DANS CE JEU ! AMITIES -- MAX

La flèche d'Apollon ne fait donc pas exception à la règle, le chercheur doit se déplacer sur ce trait, le trait d'Apollon.

Alors question : si le chercheur se déplace jusqu'à disons SNDP, pourquoi reviendrait-il en arrière jusqu'à Golfe-Juan ?

Et si la continuité géographique est de mise alors on doit matérialiser le trait Paris - Golfe-Juan qui confirme le point lumière.

On élude ainsi une difficulté : l'IS du 16 juillet ne concerne plus le trait Golfe-Juan - Cherbourg mais le trait Paris - Golfe-Juan.
Et de SNDP on va directement à Cherbourg.

Surprise : le trait Cherbourg - SNDP se prolonge sur ... le Mont Saint-Odile !

Un trait reliant le patron de la Lorraine à la patronne d'Alsace, ce serait colossal non ? 111

Même principe que pour le trait Gérardmer - Etain - Carignan sauf qu'au lieu de découvrir qu'on a déjà rencontré la cible d'Apollon, on se rend compte qu'on a déjà rencontré d'une certaine façon la nef encalminée (il faut quand même prolonger le trait Cherbourg - SNDP de son propre chef).

On rappellera que le Mont Saint-Odile permet d'obtenir 2 aides de Neptune de la même longueur Wink
Répondre
(2019-07-06,12:12)zarquos a écrit :
Citation :QUESTION No 11 DU 2001-10-25
TITRE: TRAITS
TOUS LES TRAITS,LIGNES ET TRACES DE LA 560 DONNENT-ILS LIEU A DEPLACEMENTS DU CHERCHEUR SUR LA CARTE ? AMITIES PHIL
C'EST LE CAS DE tous LES TRAITS, LIGNES ET TRACES DANS CE JEU ! AMITIES -- MAX

Un truc qui m'ennuie avec ce madit, c'est la 580. Dans l'hypothèse de la droite GEC, Gerardmer est obtenu par le G tracé en 580. Or, le tracé de ce G n'est pas l'objet d'un déplacement. On pourrait dire que les villes de la 580 de sont pas reliées par des "traits tracés". Mais alors comment lire le G, si on ne l'a pas tracé !? Huh
Le mieux est sans doute de se dire que Max valentin a oublié ce G en répondant à ce madit.
Répondre
Pour moi le G est du même tonneau que la SAQC, c'est à dire quelque chose à visualiser temporairement sur une carte (pas forcément la carte de France d'ailleurs) pour avancer :

[Image: attachment.php?aid=358]

[Image: attachment.php?aid=313]

"Tous les traits du jeu" sont simplement ceux qui permettent d'avancer depuis Bourges jusqu'à la zone Smile
Répondre
La nouvelle piste en 470 met quand même un beau bazar dans le parcours géographique.

Si la lumière est Reims, il n'est absolument plus nécessaire d'attendre la 500 pour tracer un trait, d'ailleurs Max Valentin ne l'interdit pas :

Citation :QUESTION No 27 DU 2001-11-08
TITRE: TRACES
FAUT-IL EFFECTUER DES TRACES AVANT L'ENI GME QUI DONNE L'ECHELLE DE LA CARTE ? COGITO
CELA DEPEND ENTIEREMENT DE LA MANIERE DO NT VOUS ABORDEZ LES ENIGMES. JE NE PEUX RIEN EN DIRE DE PLUS. AMITIES -- MAX

Et de toute façon il faut tracer la ligne :

Citation :QUESTION No 10 DU 2001-10-23
TITRE: LELONBEC
MAX,JE N'AI TJRS PAS COMPRIS VOTRE CAHIE R DES CHARGES QUAND AUX REPONSES QUE VOU S NE POUVEZ PAS DONNER...JE REFORMULE DN C MA QUESTION : 1 LE COEUR DE LA 470 EST-IL LE COEUR DE MON TOUT. 2 EST-CE QUE LA LIGNE EST A TRACER DE MO N TOUT VERS LA UMIERE? AMITIES.
LELONBEC, IL Y A DES QUESTIONS AUXQUELLE S JE PEUX REPONDRE ET D'AUTRES, SI J'Y R EPONDAIS, QUI FERAIENT DECOUVRIR LA CHOU ETTE SANS LE MOINDRE DECRYPTAGE. 1 - JE NE PEUX PAS REPONDRE. 2 - OUI AMITIES -- MAX

Dans la piste de GECE qui mène à Paris, il n'est absolument pas nécessaire de se déplacer virtuellement en 580 et en 600 (le but étant d'obtenir la DCA), ce qui pourrait suggérer un "saut de puce" de Reims à Gérardmer. Idem pour le trait Paris - Golfe-Juan qui n'a plus vraiment de raison d'être, ce qui libère une place pour le TDF du 16 juillet.

Bref, ça incite à revoir pas mal de choses 103
Répondre

Atteindre :