La continuité géographique des énigmes
En résumé il y a plusieurs choses :
1) Il ne faut pas essayer de tout rationnaliser sous la forme d'un parcours géographique.
Citation :MEFIEZ-VOUS DE LA TENTATION DE VOULOIR TOUT RATIONALI- SER SOUS LA FORME D'UN PARCOURS GEOGRA- PHIQUE. C'EST LE CAS DU TRESOR D'ORVAL, MAIS PAS DE LA CHOUETTE.
D'ailleurs toutes les énigmes ne donnent pas des lieux (par exemple la 780).
2) Quand il y a rupture dans la continuité géographique c'est à nous de "boucher le trou".
Citation :IL PEUT EN EFFET ARRIVER QU'IL Y AIT "RUPTURE" DANS LA CONTINUITE GEOGRAPHIQUE, LORSQUE CETTE DERNIERE EST DE MISE. IL VOUS AP- PARTIENT ALORS DE "BOUCHER LE TROU".
3) Le parcours du début à la fin est globalement cohérent.
Citation :Du lieu ou demarre le jeu a la zone fina le, les solutions des enigmes fournissen t un parcours "coherent", c'est bien cel a ?
OUI A LA PREMIERE QUESTION.
Mais attention un parcours cohérent ça ne veut pas forcément dire qu'on relie toujours un point A à un point B du début à la fin, on peut très bien boucher les trous avec simplement des raisonnements.
C'est d'ailleurs le cas du déplacement de l'ouverture à mon tout 470, on sait comment on va du point A (ouverture) au point B (mon tout 470), mais on ne trace pas le parcours en 2 parties (direction générale puis direction précise).
Je pense qu'il est important de conserver ça à l'esprit et de ne pas tomber dans 2 cas extrêmes :
1) Tracer systématiquement un trait à chaque fois que le chercheur est amené à se déplacer sur la carte de France.
2) Se téléporter d'un point A à un point B sans raisonnement ou sans lien entre le point A et le point B.