Ayant commencé à m’intéresser à la chouette d’or il y a à peu près 2 mois, je vais essayer de faire le point sur mes hypothèses en espérant qu’elles puissent être utiles et je vais faire court pour éviter le hors sujet (en m’excusant d’avance pour l’orthographe...qui n’est pas mon fort). J’ai écrit en rouge les liens que je n’ai pas su faire par faute de décryptage… Je pourrais développer plus si il y a besoin notamment mettre quelques images pour la 500 mais on en est sans doute pas encore là.
Je ne vais pas m’attarder sur la B et Bourges que l’on trouve dans la 530 ou le visuel de la 530 qui ressemble au miracle du pendu-dépendu m’obligeant de garder à l’esprit les chemins de Compostelle.
780 – Je ne sais pas si il s’agit là de la méga-Astuce dont à pu parler Max mais il est sur qu’après tant d’année de recherche la mesure de 33 cm me semble inapproprié. On va donc se focaliser sur la phrase « Par la boussole et le pied ».
On va partir du principe que le pied défini ici est le pied d’un meuble par exemple une table. On arrive donc à « Par la boussole et la table » ce qui me donne en poussant un peu plus loin et avec le visuel « Par l’aiguille et le midi » ( l’heure à laquelle on passe à table en somme).
On a donc une unité de valeur défini ici –> le temps qui peut se décliner sous beaucoup de forme différente en fonction de l’unité utilisé ce que nous verrons par la suite. Cette différence entre le sud et le midi permet également de valider le titre puisque les premiers pas seront virtuellement du temps passé et ne se feront pas avec les pieds.
Clé de passage : L’Aiguille / Midi
470 – La charade me donne A RONCEVAUX ce qui est un homonyme de A = R ( A/R on se vaut …) et qui me paraît être un très bon reliquats.
Le visuel me donne un endroit proche de la brèche de Roland que je n’ai pas su exploité pour faire l’assemblage qui devrait donc nous donner en toute vraisemblance un second et un troisième reliquats.
Cependant, le titre de l’énigme avec la clé passage Aiguille et midi prend tout son sens. On a donc Aiguille = Flèche et Cœur = Midi. Mais l’aiguille du midi n’est pas vraiment proche de la brèche de Roland. Par contre, le Pic du midi quand à lui est très proche de la brèche de Roland. On ne va pas faire confiance à l’aiguille et faire Pic = Flèche et Cœur = Midi
On va donc prendre pour hypothèse que le piéton de la 780 va se diriger vers le Pic du Midi. On voit alors la lumière via l’Observatoire.
On part donc sur la Piste Aux Étoiles
Clé de passage : Lumière = Étoile
580 _ On a donc 10 villes un peu partout en France qui semble tourner vaguement et la clé nous dit qu’il s’agit d’étoile. Ce qui ressemble le plus à ses 10 points serait donc le grand G Céleste mais ce grand G n’est composé que de 9 étoiles, il y a donc une ville de trop.
Suivant les dispositions des villes, on peut également remarquer que G(éraldmer) et H(éricourt) sont très proche tout comme les 2 étoiles des Gémeaux dans le grand G Céleste.
On constate aussi qu’une des 10 villes utilise l’homonymie à savoir Forbach qui pourrait aussi se dire : Faux(FO) Air® BACH [ou Faux Air BA = H pour nos reliquats].
Le visuel nous montre un violoncelle accompagné de différent musicien or les compositions de BACH sont des compositions pour violoncelle seul (je ne suis pas musicien...).
Le titre également nous dit qu’inversement ce qui est également un homonyme de UN VERS SE MENT. Le Forbach serait donc bien un air à prendre en compte pour nos reliquats donc BA = H
On exclut donc Forbach et on revient bien à l’idée de grand G Céleste en gardant en mémoire que ce grand G Céleste peut également s’écrire avec la clé de Sol (note G).
Clé de passage : grand G Céleste
600 _ On prend le titre de cette enigme de la façon suivante Al mar+prenestre, on prend le début de al mar et la fin de prenestre, on ajoute le G de la clé de l’énigme précédente et on se trouve avec Alma+g+este. On note au passage le reste RPREN qui sera le reliquat de cette énigme. On prend la PAE pour trouver notre NNP sur la constellation du voilier Argo en prenant un des trois morceaux par exemple la Carène ou Carinae en grec qui me paraît adapter à la ville qu’on va trouver dans l’énigme suivante.
Clé de passage : Carène / Carinae
500 _ On va maintenant avoir besoin de la carte. Après avoir déchiffrer le code en morse, on trouve notre Carène qui se situe à Carignan et on va s’apprêter à chercher notre spirale à quatre centre. Pour faire ça, on va devoir utiliser la mesure pour la 1ère fois, le code morse étant codé en utilisant des 2 et des 4, on va penser à 24h et estimé que la mesure de 560 606 va être des heures. On se retrouve donc avec 560 606 heures ce qui représente environ 64 ans (c’est loin comme dirait Max).
On a sur le visuel un indice indispensable pour nous donner l’ordre dans lequel on va devoir dessiner sur notre carte. On a donc 1 Clé de Sol, une règle, une équerre et un compas. On va donc faire les choses dans l’ordre suivant :
1 – Placer les points sur les 9 villes de France à l’exception de Forbach
C’est 9 villes sont le grand G Céleste et corresponde à la clé de Sol
[On remarque que le cocher = Issoire ce qui valide qu’on l’a croisé en partant vers le sud/midi]
2 – Relier les points des villes en suivant l’ordre du grand G Céleste (Bourges → Angers → Cherbourg → Dieppe → Epernay → Gérarldmer → Héricourt → Issoire → Jarnac)
[On a un quasi alignement entre Dieppe-Epernay-Gérarldmer cette alignement nous servira pour l’orthogonale]
[On note également qu’en suivant les notes de musique sans utilisé le F on a une sorte de S et que le tracé du G est également inversé]
3 – En utilisant l’équerre, on trace l’orthogonal qui part de Carignan et qui prend pour orthogonale l’alignement D-E-G. On va continuer cette ligne jusqu’au sud de la France puisque les mesures nous donne 64 AN. Ce qu’on va traduire par va sur l’A64 avec N pour reliquat.
[On remarque que l’orthogonale nous a donné un 4 inversé en croisant l’axe Issoire / Jarnac]
4 – On utilise le compas pour tracer un cercle ou plutôt un demi cercle qui constituera un C inversé en partant de la jonction entre l’orthogonal et l’axe Issoire / Jarnac (point pivot) et un rayon allant jusqu’à l’A64.
Si vous avez suivie le bon trajet, votre compas devrait passer sur Arcachon puis sur Angers avant de s’arrêter sur l’orthogonal.
Au final, on a donc sur la carte S4C écrit de manière farfelu. Du coté des étoiles, on en a une qui ressemblerait bien à un spirale à quatre centre à savoir la constellation d’Hercules. Au vue de l’énigme suivante, on va utiliser cette constellation comme clé de passage.
Clé de passage : Hercules
420 _ Lorsqu’on arrive sur cette énigme avec Hercules, et qu’on a trouvé Arcachon sur notre demi cercle précédent. On va donner un arc à Appolon ou plutôt on va donner un arc à notre Appolon qu’on appelera Chon (Nom égyptien d'Hercules) pour l’occasion. Le point de départ de la Flèche sera donc à Arcachon et non pas à Golfe-Juan.
[Oui, on va contre une IS qui n’utilise pas les lettres FO … et qui est la 1ere IS que Max ait donné quand il devait encore se méfier que quelqu’un tombe sur la chouette par mégarde… ]
On a une mesure à 1969,697 et on va supposer que c’est un angle et donc que le temps utiliser pour cette mesure est les secondes (d’arc) ce qui nous oblige effectivement à nous presser. On va en profiter pour remplacer les termes : « mesures » et « jours sidéral » par la valeur respective des lettres TMJSUNP et on trouver une valeur d’angle tel que
1969,697*MeSUreS (687+10752*2+30667) =104 130 000 soit environ 28,925 °
et notre « jour sidéral » qui avec la fraction et la vitesse de la lumière donne environ 297 km.
On va alors utiliser le titre qui nous dit que la lumière vient du ciel et que l’angle va vers le zénith.
On trace un triangle rectangle et on fait notre coté opposé sur le sinus de l'angle pour trouver l'hypothènus donc 297 / sinus (28.925°) =614 soit une distance de 614 km depuis Arcachon.
Cette distance correspond donc à la montée de la flèche puis en angle droit le trait qui s'abat.
Avec l’IS du tour de france, on file plein est et on tombe alors sur le mont Dauphin.
On repère aussi que le texte parle de plume, de bec et que le visuel est un œil d’aigle mais ça ne m’a pas aidé à trouver un sens au texte de cette énigme qui me reste encore hermétique.
Clé de Passage : Dauphin
560 _ Encalminé.
La clé de passage de cette énigme me laisse perplexe car il y a de multiple façon d’aborder le mot Dauphin…. [Do Fait Un…. Ut Fait Un] ainsi que les différentes façons d’aborder cette énigme.
Me voilà donc encalminé en espérant votre aide et conseil sur cette piste.
J’ai trouvé ce madit qui me paraît adapter aux hypothèses que j’avance et qui me fait penser que les sentinelles sont des Beffrois (ce dont je n’ai aucune confirmation même si j’ai bien aimé le beffroi de doullens et ses portraits...)
QUESTION No 27 DU 1996-02-10
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PORTRAIT CHINOIS DE MAX (2)
SI VOUS ETIEZ UN ARBRE QUE SERIEZ-VOUS? SI VOUS ETIEZ UN ANIMAL QUE SERIEZ-VOUS? SI VOUS ETIEZ UNE PEINTURE? UNE SCULPTUR E? UNE OEUVRE MUSICALE? UN LIVRE? UNE VILLE ? UN MONUMENT? UN OBJET COURANT? UNE PLANETE? UN INSTRUMENT DE MUSIQUE? UN OUTIL?...... MERCI POUR VOS REPONSES.
--------------------------------------------------------------------------------
ARBRE : BOULEAU OU PIN PARASOL. ANIMAL : DAUPHIN. PEINTURE : L'ESCLAVE DE VELAS- QUEZ, N'IMPORTE QUELLE OEUVRE DE VAN EYCK, OU CERTAINE "TOILETTE D'APHRODITE" . SCULPTURE : N'IMPORTE QUELLE OEUVRE DE BOURDELLE OU DE CLODION. OEUVRE MU- SICALE : "WALK ON THE WILD SIDE" (PAS DE LOU REED, MAIS DE JIMMY SMITH). LIVRE : UN LIVRE DE CUISINE. UNE VILLE : BRUGES OU SARLAT. MONUMENT : UN BEFFROI. OBJET COURANT : UN CRAYON. PLANETE : VENUS. INSTRUMENT DE MUSIQUE : VIOLON, VIOLON- CELLE OU CONTREBASSE. OUTIL : UNE GOMME! OUF... EXERCICE BIEN PLUS DIFFICILE QUE JE NE L'IMAGINAIS ! AMITIES -- MAX
Je ne vais pas m’attarder sur la B et Bourges que l’on trouve dans la 530 ou le visuel de la 530 qui ressemble au miracle du pendu-dépendu m’obligeant de garder à l’esprit les chemins de Compostelle.
780 – Je ne sais pas si il s’agit là de la méga-Astuce dont à pu parler Max mais il est sur qu’après tant d’année de recherche la mesure de 33 cm me semble inapproprié. On va donc se focaliser sur la phrase « Par la boussole et le pied ».
On va partir du principe que le pied défini ici est le pied d’un meuble par exemple une table. On arrive donc à « Par la boussole et la table » ce qui me donne en poussant un peu plus loin et avec le visuel « Par l’aiguille et le midi » ( l’heure à laquelle on passe à table en somme).
On a donc une unité de valeur défini ici –> le temps qui peut se décliner sous beaucoup de forme différente en fonction de l’unité utilisé ce que nous verrons par la suite. Cette différence entre le sud et le midi permet également de valider le titre puisque les premiers pas seront virtuellement du temps passé et ne se feront pas avec les pieds.
Clé de passage : L’Aiguille / Midi
470 – La charade me donne A RONCEVAUX ce qui est un homonyme de A = R ( A/R on se vaut …) et qui me paraît être un très bon reliquats.
Le visuel me donne un endroit proche de la brèche de Roland que je n’ai pas su exploité pour faire l’assemblage qui devrait donc nous donner en toute vraisemblance un second et un troisième reliquats.
Cependant, le titre de l’énigme avec la clé passage Aiguille et midi prend tout son sens. On a donc Aiguille = Flèche et Cœur = Midi. Mais l’aiguille du midi n’est pas vraiment proche de la brèche de Roland. Par contre, le Pic du midi quand à lui est très proche de la brèche de Roland. On ne va pas faire confiance à l’aiguille et faire Pic = Flèche et Cœur = Midi
On va donc prendre pour hypothèse que le piéton de la 780 va se diriger vers le Pic du Midi. On voit alors la lumière via l’Observatoire.
On part donc sur la Piste Aux Étoiles
Clé de passage : Lumière = Étoile
580 _ On a donc 10 villes un peu partout en France qui semble tourner vaguement et la clé nous dit qu’il s’agit d’étoile. Ce qui ressemble le plus à ses 10 points serait donc le grand G Céleste mais ce grand G n’est composé que de 9 étoiles, il y a donc une ville de trop.
Suivant les dispositions des villes, on peut également remarquer que G(éraldmer) et H(éricourt) sont très proche tout comme les 2 étoiles des Gémeaux dans le grand G Céleste.
On constate aussi qu’une des 10 villes utilise l’homonymie à savoir Forbach qui pourrait aussi se dire : Faux(FO) Air® BACH [ou Faux Air BA = H pour nos reliquats].
Le visuel nous montre un violoncelle accompagné de différent musicien or les compositions de BACH sont des compositions pour violoncelle seul (je ne suis pas musicien...).
Le titre également nous dit qu’inversement ce qui est également un homonyme de UN VERS SE MENT. Le Forbach serait donc bien un air à prendre en compte pour nos reliquats donc BA = H
On exclut donc Forbach et on revient bien à l’idée de grand G Céleste en gardant en mémoire que ce grand G Céleste peut également s’écrire avec la clé de Sol (note G).
Clé de passage : grand G Céleste
600 _ On prend le titre de cette enigme de la façon suivante Al mar+prenestre, on prend le début de al mar et la fin de prenestre, on ajoute le G de la clé de l’énigme précédente et on se trouve avec Alma+g+este. On note au passage le reste RPREN qui sera le reliquat de cette énigme. On prend la PAE pour trouver notre NNP sur la constellation du voilier Argo en prenant un des trois morceaux par exemple la Carène ou Carinae en grec qui me paraît adapter à la ville qu’on va trouver dans l’énigme suivante.
Clé de passage : Carène / Carinae
500 _ On va maintenant avoir besoin de la carte. Après avoir déchiffrer le code en morse, on trouve notre Carène qui se situe à Carignan et on va s’apprêter à chercher notre spirale à quatre centre. Pour faire ça, on va devoir utiliser la mesure pour la 1ère fois, le code morse étant codé en utilisant des 2 et des 4, on va penser à 24h et estimé que la mesure de 560 606 va être des heures. On se retrouve donc avec 560 606 heures ce qui représente environ 64 ans (c’est loin comme dirait Max).
On a sur le visuel un indice indispensable pour nous donner l’ordre dans lequel on va devoir dessiner sur notre carte. On a donc 1 Clé de Sol, une règle, une équerre et un compas. On va donc faire les choses dans l’ordre suivant :
1 – Placer les points sur les 9 villes de France à l’exception de Forbach
C’est 9 villes sont le grand G Céleste et corresponde à la clé de Sol
[On remarque que le cocher = Issoire ce qui valide qu’on l’a croisé en partant vers le sud/midi]
2 – Relier les points des villes en suivant l’ordre du grand G Céleste (Bourges → Angers → Cherbourg → Dieppe → Epernay → Gérarldmer → Héricourt → Issoire → Jarnac)
[On a un quasi alignement entre Dieppe-Epernay-Gérarldmer cette alignement nous servira pour l’orthogonale]
[On note également qu’en suivant les notes de musique sans utilisé le F on a une sorte de S et que le tracé du G est également inversé]
3 – En utilisant l’équerre, on trace l’orthogonal qui part de Carignan et qui prend pour orthogonale l’alignement D-E-G. On va continuer cette ligne jusqu’au sud de la France puisque les mesures nous donne 64 AN. Ce qu’on va traduire par va sur l’A64 avec N pour reliquat.
[On remarque que l’orthogonale nous a donné un 4 inversé en croisant l’axe Issoire / Jarnac]
4 – On utilise le compas pour tracer un cercle ou plutôt un demi cercle qui constituera un C inversé en partant de la jonction entre l’orthogonal et l’axe Issoire / Jarnac (point pivot) et un rayon allant jusqu’à l’A64.
Si vous avez suivie le bon trajet, votre compas devrait passer sur Arcachon puis sur Angers avant de s’arrêter sur l’orthogonal.
Au final, on a donc sur la carte S4C écrit de manière farfelu. Du coté des étoiles, on en a une qui ressemblerait bien à un spirale à quatre centre à savoir la constellation d’Hercules. Au vue de l’énigme suivante, on va utiliser cette constellation comme clé de passage.
Clé de passage : Hercules
420 _ Lorsqu’on arrive sur cette énigme avec Hercules, et qu’on a trouvé Arcachon sur notre demi cercle précédent. On va donner un arc à Appolon ou plutôt on va donner un arc à notre Appolon qu’on appelera Chon (Nom égyptien d'Hercules) pour l’occasion. Le point de départ de la Flèche sera donc à Arcachon et non pas à Golfe-Juan.
[Oui, on va contre une IS qui n’utilise pas les lettres FO … et qui est la 1ere IS que Max ait donné quand il devait encore se méfier que quelqu’un tombe sur la chouette par mégarde… ]
On a une mesure à 1969,697 et on va supposer que c’est un angle et donc que le temps utiliser pour cette mesure est les secondes (d’arc) ce qui nous oblige effectivement à nous presser. On va en profiter pour remplacer les termes : « mesures » et « jours sidéral » par la valeur respective des lettres TMJSUNP et on trouver une valeur d’angle tel que
1969,697*MeSUreS (687+10752*2+30667) =104 130 000 soit environ 28,925 °
et notre « jour sidéral » qui avec la fraction et la vitesse de la lumière donne environ 297 km.
On va alors utiliser le titre qui nous dit que la lumière vient du ciel et que l’angle va vers le zénith.
On trace un triangle rectangle et on fait notre coté opposé sur le sinus de l'angle pour trouver l'hypothènus donc 297 / sinus (28.925°) =614 soit une distance de 614 km depuis Arcachon.
Cette distance correspond donc à la montée de la flèche puis en angle droit le trait qui s'abat.
Avec l’IS du tour de france, on file plein est et on tombe alors sur le mont Dauphin.
On repère aussi que le texte parle de plume, de bec et que le visuel est un œil d’aigle mais ça ne m’a pas aidé à trouver un sens au texte de cette énigme qui me reste encore hermétique.
Clé de Passage : Dauphin
560 _ Encalminé.
La clé de passage de cette énigme me laisse perplexe car il y a de multiple façon d’aborder le mot Dauphin…. [Do Fait Un…. Ut Fait Un] ainsi que les différentes façons d’aborder cette énigme.
Me voilà donc encalminé en espérant votre aide et conseil sur cette piste.
J’ai trouvé ce madit qui me paraît adapter aux hypothèses que j’avance et qui me fait penser que les sentinelles sont des Beffrois (ce dont je n’ai aucune confirmation même si j’ai bien aimé le beffroi de doullens et ses portraits...)
QUESTION No 27 DU 1996-02-10
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PORTRAIT CHINOIS DE MAX (2)
SI VOUS ETIEZ UN ARBRE QUE SERIEZ-VOUS? SI VOUS ETIEZ UN ANIMAL QUE SERIEZ-VOUS? SI VOUS ETIEZ UNE PEINTURE? UNE SCULPTUR E? UNE OEUVRE MUSICALE? UN LIVRE? UNE VILLE ? UN MONUMENT? UN OBJET COURANT? UNE PLANETE? UN INSTRUMENT DE MUSIQUE? UN OUTIL?...... MERCI POUR VOS REPONSES.
--------------------------------------------------------------------------------
ARBRE : BOULEAU OU PIN PARASOL. ANIMAL : DAUPHIN. PEINTURE : L'ESCLAVE DE VELAS- QUEZ, N'IMPORTE QUELLE OEUVRE DE VAN EYCK, OU CERTAINE "TOILETTE D'APHRODITE" . SCULPTURE : N'IMPORTE QUELLE OEUVRE DE BOURDELLE OU DE CLODION. OEUVRE MU- SICALE : "WALK ON THE WILD SIDE" (PAS DE LOU REED, MAIS DE JIMMY SMITH). LIVRE : UN LIVRE DE CUISINE. UNE VILLE : BRUGES OU SARLAT. MONUMENT : UN BEFFROI. OBJET COURANT : UN CRAYON. PLANETE : VENUS. INSTRUMENT DE MUSIQUE : VIOLON, VIOLON- CELLE OU CONTREBASSE. OUTIL : UNE GOMME! OUF... EXERCICE BIEN PLUS DIFFICILE QUE JE NE L'IMAGINAIS ! AMITIES -- MAX