Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 1 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les Solutions de Seraf
Le nom d'origine ne me semble pas forcement très "précis" et le choix de prendre la première mention, pourquoi pas, mais qu'est qui justifierait ce choix plutot qu'une autre date.
Je m'étonnais de voir Forbach retenu comme nom d'origine (mais je ne sais pas quel document de référence tu as retenu); Sur le discutable wikipedia, il propose Furpac au Xème siècle puis plus d'une douzaine de variantes aux fils des siècles.
Répondre
Wink 
Bonjour,

Après être revenue en arrière à la 780 (la case départ en gros), je vous propose ma 3ème version qui sera nettement plus triste que mes réflexions précédentes mais beaucoup moins tiré par les cheveux ... (et globalement super décevante  Undecided)
Je vais me borner à la 470 ce qui sera déjà pas mal comme cadeau de Noël. En espérant que vous partagerez mes solutions pour avancer d'un pas vers la chouette (je l'espère dans le bon sens).

[780]
Pour la 1ere partie de l'énigme, on arrive avec la direction Sud en clé de passage sur la 470 mais il manque quelque chose pour pouvoir avancer. On va considérer la réponse suivante de MAX et se concentrer sur la partie "réflexion"

Citation :QUESTION No 3 DU 1996-10-30
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 470 toujours et encore
Si je m'apercois que la 470 ne me fourni t pas de cle probante,utilisable pour l' enigme suivante, dois je insister sur la 470 jusqu'a l'obtention d'une cle dont je mesure tout l'interet merci de repondre par o/n si possible amities barbu
--------------------------------------------------------------------------------
JE FAIS LA MEME REMARQUE POUR TOUTES LES ENIGMES : IL VAUT MIEUX TROUVER DE SUITE CE QUI LES LIE A LA SUIVANTE. POUR LA 470, C'EST POURTANT ASSEZ SIMPLE A DECOUVRIR... REFLECHISSEZ BIEN. AMITIES -- MAX

Partant de là, et après quelques recherches internet relié à LACAILLE, on tombe sur un certain Tobias Mayer.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tobias_May...ion_%C2%BB

Qui n'est autre que l'inventeur du "Cercle de Réflexion". On va donc considérer que la boussole du 780 n'est en faite pas vraiment une boussole mais plutôt un cercle de réflexion qu'il faudra utiliser dans la 470. Ce cercle de réflexion sera l'ouverture qu'on utilisera en fin de 470.

[470]
Je ne reviens pas sur la charade et le A RONCEVAUX qui nous oriente vers la bataille du même nom.
Le pin sur le visuel nous oriente vers le personnage de TULPIN et de son épée ALMACE.
On va ensuite utiliser le cercle de réflexion en suivant la lame de l'épée et en orientant le cercle de réflexion sur la partie qui est ensoleillée vers la gauche (ce qui pointe le S vers la gauche, le N est donc à droite et le soleil globalement au niveau du M)

On regarde l'endroit où est le soleil ce qui correspond alors au M 
et on va donc faire M -> S (comme si on utilisait vraiment un cercle de réflexion et qu'on descendait l'astre qu'on observe ici le soleil vers l'horizon)
donc ALMACE -> ALSACE qui sera alors notre destination pour la 470

la clé de passage de la 470 est donc l'alsace ce qui nous orientera vers la décapole alsacienne en [580]

Le titre ne cadre pas forcement bien avec ce résultat mais je suis pas sur que quoique ce soit cadre bien avec ce titre au final  Undecided
(j'ajoute une capture en pièce jointe)

Je serai intéressé par vos retours,
Merci d'avance

Pièces jointes Image(s)

Répondre
(2021-12-28,05:04)Seraf a écrit : On va ensuite utiliser le cercle de réflexion en suivant la lame de l'épée et en orientant le cercle de réflexion...

"Leurs déclamations sont comme des épées :

Elles tracent dans l'air un cercle éblouissant;
Mais il y pend toujours quelques gouttes de sang."

Alfred de Musset - Le pélican (celui de la cathédrale de Bourges, bien entendu).
Répondre

Atteindre :