Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les visuels
Voici une version épurée des énigmes, c'est ce qui me sert de base de travail Big Grin

.pdf   enigmes.pdf (Taille : 347.25 Ko / Téléchargements : 138)

Pour rappel il y a aussi la version extrême et la version Leuc ^^
https://www.zarquos.net/ultima-forsan/sh...0#pid19210
Répondre
Même si je pense que tu te prives de certaines informations dans les visuels, ta version épurée est suffisante, selon moi, pour trouver la cache.

Amicalement,
Marvinclay
Répondre
(2020-10-06,14:54)zarquos a écrit : Voici une version épurée des énigmes, c'est ce qui me sert de base de travail Big Grin

Pour rappel il y a aussi la version extrême et la version Leuc ^^
https://www.zarquos.net/ultima-forsan/sh...0#pid19210

Bravissimo 👌🏻👏🏻
Répondre
Je rejoins Marvinclay, il peut manquer des éléments inventés par Becker dont Max s'est emparé. Typiquement, c'est le cas du spectre de la B.
Pour autant l'expérience est intéressante. Pire, on n'a même pas l'assurance que certains éléments du CDC soient utiles.
Certains sont peut être purement décoratifs.
Prenons les trois instruments de la 500.
Deux cas de figure :
1/ Ils servent directement à la solution. Ils sont incontournables (c'est l'option que je retiens actuellement dans mes hypothèses).
2/ Ils sont purement facultatifs et illustratifs et ne sont là que pour suggérer de tracer une ortho, de mesurer ou reporter une distance. En abordant la 500, on est obligé de l'envisager...

Pour revenir à une discussion sur un autre post.
Les notes de musiques figurées sur la portée.
Je maintiens que si Becker s'était amusé à y coller les notes d'une musique connue qui n'aurait rien à voir avec les solutions, cela nous aurait fait une énigme laide. Plus encore qu'avec une clef anglaise et un ornithorynque car nous aurions un bel indice probant en réalité inutile. Bref, cela aurait été inacceptable pour Max. Par contre, si l'on envisage que la portée vide n'est pas un souhait explicite de Max, alors la version de Zarquos exposée ci-dessus est viable. Nous n'aurions pas, avec elle, de désir de monter des baraques à frites via une découverte de mélodie. Il est clair que les notes n'y seraient qu'illustratives de part leur répartition hasardeuse.

Je ne dis pas que les chouetteurs n'auraient pas monté de baraques à frites, ils finissent toujours par en monter, mais dans le livre des solutions il serait acceptable d'y lire qu'elles sont inutiles.

L'exemple suivant d'extraits du livre des solutions serait par contre imbuvable et me serait insupportable :
"En 500, le chouetteur pouvait découvrir que les notes de la portée étaient celles de - Sur le pont d'Avignon-. Avignon et la comptine n'avaient bien sûr rien à voir avec la solution et les méthodes de décryptage car il fallait en réalité trouver la Joconde".

C'est en cela où je trouve que Becker s'emballe un peu dans ses exemples anti-Yvon-le-Terrible.
Il rajoute des éléments aux visuels pour lesquels Max aurait pu opposer des vétos. Après, supprimer un élément d'un visuel ne nécessite pas de refaire toute la toile. C'est un gros taf mais il peut repeindre par dessus l'élément indésirable et refaire tout le secteur de la toile.

En outre, toutes les inventions beckeriennes sont dans le ton du CDC et de la lecture des énigmes. Par exemple, en 650 ou en 780, il interprète le texte. Quand, en 500, il colle une clé de sol (que j'admets aujourd'hui comme inutile), cela n'implique pas qu'il aurait pu y coller une clé anglaise en toute impunité.

@+
Répondre
Pensez vous que les visuels puissent contenir des éléments superflu uniquement pour créer des fausses pistes volontairement ?

Exemple, les 18,5 cm apparents de la règle ? Pourquoi cette sur confirmation ?
Répondre
MV répétait inlassablement que les visuels étaient indispensables pour trouver la chouette. Mais il avait beau de jeu de dire ça car seuls certains visuels étaient indispensables (de par certains éléments qu'ils contiennent), les autres n'étaient que des aides :

Citation :QUESTION No 31 DU 1998-08-25
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LES VISUELS
SALUT MAX, LES VISUELS SONT ILS DES OUTI LS NECESSAIRES OU DES AIDES? MERCI NONO
--------------------------------------------------------------------------------
CERTAINS SONT DES AIDES, D'AUTRES DES OUTILS INDISPENSABLES SANS LESQUELS ON NE PEUT PAS TROUVER LA CHOUETTE. AMITIES -- MAX

Les chercheurs ont plutôt tendance à trop décrypter les visuels :

Citation :QUESTION No 24 DU 1997-07-03
TITRE: VISUELS
DIRIEZ-VOUS QUE LES CHERCHEURS ONT TENDA NCE A TROP VOULOIR DECRYPTER LES VISUELS OU PLURUTOT QU'ILS NE LES DECRYPTENT PAS ASSEZ ?
PLUTOT TROP... AMITIES -- MAX

Toutes les questions ont été posées sur les visuels :

Citation :QUESTION No 37 DU 2001-06-12
TITRE: A CE JOUR
BONJOUR MAX, Y-A T'IL ENCORE UN OU PLUSI EURS ELEMENTS CONTENUS DANS LES VISUELS, NECESSAIRES A LA RESOLUTION DE LA CHASS E ET QUI N'AIENT FAIT, A CE JOUR, L'OBJE T D'AUCUNE QUESTION DE LA PART DES CHASS EURS ? MERCI ROCAMBOLE
EUH... JE NE SAIS PAS, ROCAMBOLE ! CELA EXIGERAIT QUE JE CONSULTE MA LISTE, LIST E QUI N'EST PAS A MA DISPOSITION AU MOME NT OU J'ECRIS CES LIGNES. CELA FAIT LONG TEMPS QUE JE NE L'AI PAS RELUE, MAIS DE MEMOIRE - ET EN CE QUI CONCERNE UNIQUEME NT LES VISUELS - JE PENSE QUE TOUTES LES QUESTIONS ONT ETE POSEES. AMITIES --MAX

Autrement dit on trouvera forcément son bonheur dans les madits existants sur les visuels.

Par exemple la clé de sol :
https://www.zarquos.net/synthese/500/vis...ef_sol.txt

Citation :QUESTION No 41 DU 1996-01-30
TITRE: BLOC
LE BLOC DE CHIFFRE DOIT-IT ETRE CONSIDER E EN BLOC OU AUTREMENT <ENIGME 650> LE PASSAGE EN REVUE PERMET-IL D'ELUCIDER LE BLOC ? 560 <TU NE REGRETTERAS PAS....> EST-CE UN FUTUR IMMEDIAT ? LA CLE DE SOL EST ELLE DESSINEE AVEC APP ROXIMATION SUR LA PORTEE OU C VOLONTAIRE
CHIFFRES : C'EST A VOUS DE TROUVER LA REPONSE A CETTE QUESTION. LE PASSAGE EN REVUE CONCERNE LES SENTINELLES, ET JE NE PUIS VOUS DIRE SI ELLES ONT QUEL- QUE CHOSE A VOIR AVEC CES CHIFFRES. OUI, FUTUR IMMEDIAT. CLE DE SOL : NO COMMENT ! ELLE EST COMME J'AI DEMANDE QU'ELLE SOIT ! AMITIES -- MAX

^^
Répondre
(2020-10-07,09:17)Askillex a écrit : Pensez vous que les visuels puissent contenir des éléments superflu uniquement pour créer des fausses pistes volontairement ?

Exemple, les 18,5 cm apparents de la règle ? Pourquoi cette sur confirmation ?

Les visuels ne sont pas là pour nous induire en erreur, mais ils peuvent quand même servir d'appui aux fausses pistes.
Par exemple les 18,5 cm peuvent confirmer la distance dans la bonne piste et aussi appuyer la piste menant à Dabo.
Par exemple 71721075 sert à la bonne piste mais peut aussi appuyer les dates des BSM.
Dit autrement un élément d'un visuel peut servir à la fausse piste mais pas seulement, il a moins un rôle plus important à jouer dans la bonne piste.

Se reporter à la synthèse : https://www.zarquos.net/synthese/chasse/...isuels.txt (je viens de la lire, c'est pas très long).
Répondre
Zarquos, il y a une liste de tous tes fichiers .txt quelque part?
Répondre
(2020-10-07,11:16)LongJohnSilver a écrit : Zarquos, il y a une liste de tous tes fichiers .txt quelque part?

Oui, en haut du forum ! Big Grin
Répondre
(2020-10-07,10:17)zarquos a écrit : Oui, en haut du forum ! Big Grin

D'accord, j'avais jamais fait attention qu'on pouvait accéder aux Madits source. Merci Z.
Répondre

Atteindre :