Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les visuels
(2019-12-16,22:24)leuc a écrit : Sur celui la, je reste sceptique : Aurait-il laissé un "O" s'installer à la place du "M" ou avait-il déjà repéré les objets "modèles" qu'allait utiliser M Becker ?

Max Valentin s'était probablement déjà penché sur le sujet ^^

Citation :QUESTION No 10 DU 1997-12-19
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LA FLECHE
DANS LA 780 VOUS UTILISEZ UNE BOUSSOLE A NGLO SAXONE.CECI A T IL UNE IMPORTANCE D ANS LE JEU OU EST CE LE HASARD? AMICALEMENT FRED LA FLECHE
--------------------------------------------------------------------------------
99,9% DES BOUSSOLES DU COMMERCE, EN FRAN -CE, ONT LE "W" A LA PLACE DU "O" POUR "OUEST". A VOUS DE VOIR SI CELA A UNE IMPORTANCE. EN TOUT CAS, CA N'EN A AUCU- NE POUR CE QUI CONCERNE SA SIGNIFICATION CARDINALE. AMITIES -- MAX
Répondre
(2019-12-16,22:54)zarquos a écrit :
(2019-12-16,22:24)leuc a écrit : Sur celui la, je reste sceptique : Aurait-il laissé un "O" s'installer à la place du "M" ou avait-il déjà repéré les objets "modèles" qu'allait utiliser M Becker ?

Max Valentin s'était probablement déjà penché sur le sujet ^^

Citation :QUESTION No 10 DU 1997-12-19
TITRE: LA FLECHE
DANS LA 780 VOUS UTILISEZ UNE BOUSSOLE A NGLO SAXONE.CECI A T IL UNE IMPORTANCE D ANS LE JEU OU EST CE LE HASARD? AMICALEMENT FRED LA FLECHE
99,9% DES BOUSSOLES DU COMMERCE, EN FRAN -CE, ONT LE "W" A LA PLACE DU "O" POUR "OUEST". A VOUS DE VOIR SI CELA A UNE IMPORTANCE. EN TOUT CAS, CA N'EN A AUCU- NE POUR CE QUI CONCERNE SA SIGNIFICATION CARDINALE. AMITIES -- MAX
Voila un point de réglé !!  Big Grin 
Sur les suggestions : On ne saura peut être (surement) jamais mais j'espère que ce visuel aurait été rejeté : 
[Image: test.png]
Répondre
(2019-12-16,18:42)zarquos a écrit : L'IS NEE CLEF EN MAIN DANS LA 600 TU LA RETROUVERAS DANS LA 560 devait faire partie à la base de l'énigme textuelle.

Mais d'ailleurs...n'est-il pas surprenant que cette phrase n'apparaisse pas dans les premières versions de la 600 ?  Dodgy
Répondre
amusant.

Une remarque au passage, si tu me demandes de dessiner une épée plantée dans le rocher, je le ferais facon arthurienne, l'épée bien droite. Ce qui induirait tout le monde en erreur, involontairement, d'autant plus que l'épée de roland n'a jamais été plantée. Il y aurait aussi une confusion possible avec l'axe défini par la boussole.

ton visuel de la 530 ne fonctionnerait pas. Puisque l'objectif est d'identifier un lieu, il ne faut pas qu'un autre détail du coq semble le faire, ici l'oeil et le bec. Donc je dessinerais -j'en suis bien incapable- la France en perspective et en plus petit pour que seules les pattes puissent indiquer le milieu de la France.
Répondre
(2019-12-17,00:48)crew a écrit : Mais d'ailleurs...n'est-il pas surprenant que cette phrase n'apparaisse pas dans les premières versions de la 600 ?  Dodgy

D'après MV, le jeu a été conçu en 1978 et ré-actualisé en 1992.
On lit sur le wiki de Piblo que que MV a été consulté début 1992 sur le projet Sixtine two.

Dans les confidences à Monglane, MV dit qu'il a du faire "de la place" pour les tableaux de Becker car le projet de départ ne contenait pas d'élément visuel.

Le CdC mentionne des indications sur les visuels, il ne contient pas la "première" version de la 600.

L'IS était destinée à l'origine à être intégrée dans une énigme... je partage l'avis sur le transfert texte-visuel. Si tout est vrai, ça en dit long sur la Nef (et même chose pour les autres entités en fait).
Répondre
(2019-12-17,06:49)vifsorbier a écrit : ton visuel de la 530 ne fonctionnerait pas. Puisque l'objectif est d'identifier un lieu, il ne faut pas qu'un autre détail du coq semble le faire, ici l'oeil et le bec. Donc je dessinerais -j'en suis bien incapable- la France en perspective et en plus petit pour que seules les pattes puissent indiquer le milieu de la France.

C'est une bonne remarque 035

Mais ça dépasse largement mon niveau de compétence ^^
Répondre
En trichant un peu :

Et dans la foulée le visuel 520 :

Citation :De la lumière (reflet de l'or) jaillit du fond d'un trou entouré d'herbes

Quoi ? ^^

Inutile de s'étendre : VISUEL NON INDISPENSABLE
Répondre
(2019-12-17,08:38)Caseuré a écrit :
(2019-12-17,00:48)crew a écrit : Mais d'ailleurs...n'est-il pas surprenant que cette phrase n'apparaisse pas dans les premières versions de la 600 ?  Dodgy

D'après MV, le jeu a été conçu en 1978 et ré-actualisé en 1992.
On lit sur le wiki de Piblo que que MV a été consulté début 1992 sur le projet Sixtine two.

Dans les confidences à Monglane, MV dit qu'il a du faire "de la place" pour les tableaux de Becker car le projet de départ ne contenait pas d'élément visuel.

Le CdC mentionne des indications sur les visuels, il ne contient pas la "première" version de la 600.

L'IS était destinée à l'origine à être intégrée dans une énigme... je partage l'avis sur le transfert texte-visuel. Si tout est vrai, ça en dit long sur la Nef (et même chose pour les autres entités en fait).

Il y a un truc qui cloche. Qui cloche sévère même.

Le "cdc" est une version intermédiaire des énigmes, le premier jet datait de 78 et le dernier jet est celui que l'on connait tous.
Cette version intermédiaire est celle qui a été réalisée pour faire de la place aux visuels. Ok.

Si on sait que "née clef en main" faisait initialement partie de l'énigme et non du visuel, on sait aussi que cette version de l'énigme n'est pas celle du cdc, elle serait donc celle de 1878. On est ok sur ce point. L'énigme 600 de 1978 contenait donc "née clef en main". Et l'anagramme existait déjà. Donc la 600 contenait forcément déjà l'expression "nef encalminée".

En 1992, les énigmes changent pour intégrer les visuels.
L'énigme 600 est modifiée pour intégrer la clef et la main du visuel. L'anagramme est donc toujours censée exister. Et pourtant.. où est passée la nef encalminée ? Léon vient d'apparaître, la nef encalminée s'en est allée. Donc adieu l'anagramme, donc quel est l'intérêt de ce visuel ?

Finalement la nef encalminée revient dans la version finale et l'anagramme refait surface.

Hum.
Répondre
Sommes-nous certains que « le projet de départ ne contenait pas d’élément visuel » ? Je cite un passage du bouquin de Becker :

Citation :Concernant les énigmes, quinze ans s’étant écoulés depuis leur rédaction, Max nous dit avoir besoin de s’y remettre, de les relire, voire de les adapter. N’ayant en réalité aucune expérience en la matière, il voulait les calibrer, disait-il doctement, et s’assurer qu’elles ne seraient pas trop vite résolues ou, à l’inverse, trop complexes, risquant de compromettre nos objectifs publicitaires. […] Comme on pourra le constater dans les différentes versions qui suivent, y figuraient déjà les indications des illustrations, supposées œuvres du talentueux paysan-artiste, venant compléter les énigmes. Max apporta à ce canevas diverses retouches […].

D’autre part, les adaptations qui ont dû être réalisées pour ce projet semblaient plutôt être relatives au texte introductif qui allait disparaitre (puisqu’il n’était plus question d’œuf).

Citation :Dans un compte-rendu de réunion du 1er juin 1992, Max Valentin écrivit :

Citation :[…] il est décidé d’abandonner l’idée de l’œuf […]. Ce dernier [Max] devra altérer son manuscrit en conséquence, sachant qu’il faudra peut-être trouver des indices de remplacement.

Il m’apparaît possible, à la lecture de ce commentaire, que des corrélations existent entre le texte L’œuf du Père Méhus et la première version des énigmes. Max a insisté à plusieurs reprises sur les changements qu’il allait devoir leur apporter dès lors qu’on modifierait l’histoire.

Que les illustrations aient été prévues dès la première mouture de la chasse, cela ne m’étonnerait guère, puisque Max avait dans l’idée de s’inspirer de la recette de Masquerade (même s’il a commencé à réfléchir à des énigmes avant la sortie de Masquerade) pour lui assurer une bonne vente. Une chasse uniquement textuelle eût été trop aride (à mon avis).
Répondre
Attention: les versions 1 et 2 du cdc sont déjà des versions modifiées étant donné qu’elles comportent des instructions d’illustrations, il faut considérer ces versions comme les plus récentes de 1992, la version ancienne nous est inconnue.

Sinon merci pour ces magnifiques illustrations zarquos  Big Grin
Répondre

Atteindre :