Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les visuels
(2019-12-17,13:13)zarquos a écrit : En trichant un peu :

Et dans la foulée le visuel 520 :

Citation :De la lumière (reflet de l'or) jaillit du fond d'un trou entouré d'herbes

Quoi ? ^^

Inutile de s'étendre : VISUEL NON INDISPENSABLE

épatant 

le montage du coq est parfait. Mais j'ai un faible pour ton dessein de la 520.Je soupconne que tu as la meme zone que moi. Une telle ressemblance ne peut pas etre une coincidence, tu as été sur place. Big Grin
Répondre
Becarre, merci pour l'histoire du compte-rendu !! ^^

@crew

L'anagramme n'est pas censée exister en 1992(v1), au mieux on peut imaginer un renvoi masqué, ce qui revient à dire qu'elle n'existe pas. L'évolution de cet indice montre bien l'influence de Becker sur le jeu. Et l’intérêt du visuel ne peut pas être d'apporter une anagramme qu'on comprendra quelques énigmes plus loin...
Répondre
Crew a écrit :Si on sait que "née clef en main" faisait initialement partie de l'énigme et non du visuel, on sait aussi que cette version de l'énigme n'est pas celle du cdc, elle serait donc celle de 1878. On est ok sur ce point. L'énigme 600 de 1978 contenait donc "née clef en main". Et l'anagramme existait déjà. Donc la 600 contenait forcément déjà l'expression "nef encalminée".

En 1992, les énigmes changent pour intégrer les visuels.

L'énigme 600 est modifiée pour intégrer la clef et la main du visuel. L'anagramme est donc toujours censée exister. Et pourtant.. où est passée la nef encalminée ? Léon vient d'apparaître, la nef encalminée s'en est allée. Donc adieu l'anagramme, donc quel est l'intérêt de ce visuel ?

Finalement la nef encalminée revient dans la version finale et l'anagramme refait surface.

Hum.

Il est possible que Max ait simplement découvert cet anagramme pendant la phase de "retouches". 

On peut noter que Léon et Nef encalminée sont intégrés dans la versification, "Léon" rime avec "septentrion" et "Nef encalminée" avec "Septentrion glacé". Le mot "glacé" est un peu redondant, et ne semble être là que pour la rime.
Répondre
(2019-12-17,23:04)adrien.loridan a écrit : Sinon merci pour ces magnifiques illustrations zarquos  Big Grin

(2019-12-17,23:24)vifsorbier a écrit : le montage du coq est parfait. Mais j'ai un faible pour ton dessein de la 520.Je soupconne que tu as la meme zone que moi. Une telle ressemblance ne peut pas etre une coincidence, tu as été sur place. Big Grin

C'est moi ou ça chambre fort en ce moment ? ^^

Le visuel 530 de la v1 est en fait plus intéressant que celui de la v2 :

Citation :Un panneau marqué " 13469696 ", et pointant vers un coq.

C'est un rébus tout simplement :

Il se lit "MILIEU FRANCE" soit le centre de la France = Bourges.

Ici le coq symbole de la France prend tout son sens, alors que dans la v2 ce symbolisme n'a plus d'intérêt avec la France en arrière-plan. D'ailleurs Max Valentin dit qu'il préfère symbole à emblème dans ce cas précis, comme pour souligner que c'est le symbolisme lumière / soleil qui est plutôt à retenir.

Oui mais Max Valentin aurait pu coder milieu autrement (par exemple mie de pain, lit pour dormir et œufs) et il aurait pu choisir n'importe quelle lieue : lieue de poste, lieue de terre, lieue kilométrique, ... or il a choisi la lieue de terre qui se définit comme la vingt-cinquième partie du degré de méridien terrestre, c'est-à-dire 4,445 km :
https://www.larousse.fr/dictionnaires/fr...ieue/47080

Et il a de plus choisi la circonférence de la boussole pour encoder la distance (je ne pense pas qu'il s'agisse de la distance totale parcourue sur la carte, c'est trop contraignant).

En somme Max Valentin dès la v1 souhaitait confirmer Bourges et donner un coup de pouce pour la 780, en mettant en lumière le Méridien de Paris. Il faut croire que l'apparition sur le visuel de la 780 de 2 personnages se croisant en sens inverse lui a simplifié la tâche.

Il a juste commis une petite entorse par rapport au fonctionnement du jeu : une énigme doit pouvoir être entièrement décryptée sans aller piocher dans la ou les énigmes suivantes.
Répondre
(2019-12-18,13:57)zarquos a écrit : Il a juste commis une petite entorse par rapport au fonctionnement du jeu : une énigme doit pouvoir être entièrement décryptée sans aller piocher dans la ou les énigmes suivantes.

Une petite entorse ?  020
C'est une fracture oui... Big Grin
Répondre
À mon avis pas d'entorse.

Les 5 étapes de décryptage :

1) La charade qui donne Bourges

2) La vérité, en vérité, ne sera pas affaire de devin évoque le dicton La vérité est au milieu.

(L'auteur aurait pu écrire :" La vérité ne sera, en vérité, pas affaire de devin". La phrase aurait été moins élégante mais plus évidente car la deuxième occurrence du mot vérité aurait été située pratiquement au milieu de la phrase.)

3) Milieu = mille lieux = 4450 km

4) 4450 km divisé par le nombre sur la pancarte : on trouve 0,33

5) Le nombre sur la pancarte représente mille lieux exprimées en pied de 33 cm : ça confirme Bourges dans le Cher et ça donne la mesure
Répondre
Il est bon de noter que la lieue terrestre a comme origine la distance que peut parcourir un homme à pied pendant une heure.

Ça représente combien de pas par minute ?
Un petit calcul donne la réponse : (4445 / 60) / 0,74 ~ 100.
Eh oui 100 pas par minute ^^
Répondre
(2019-12-18,17:22)Roc a écrit : À mon avis pas d'entorse.

Les 5 étapes de décryptage :

1) La charade qui donne Bourges

2) La vérité, en vérité, ne sera pas affaire de devin évoque le dicton La vérité est au milieu.

(L'auteur aurait pu écrire :" La vérité ne sera, en vérité, pas affaire de devin". La phrase aurait été moins élégante mais plus évidente car la deuxième occurrence du mot vérité aurait été située pratiquement au milieu de la phrase.)

3) Milieu = mille lieux = 4450 km

4) 4450 km divisé par le nombre sur la pancarte : on trouve 0,33

5) Le nombre sur la pancarte représente mille lieux exprimées en pied de 33 cm : ça confirme Bourges dans le Cher et ça donne la mesure

C'est également l'explication d'Ockham chez les SH.
Mais ça voudrait dire que la mesure est donnée en 530 ET en 780 et qu'on aurait 2 clefs de passage vers la 780.
Ca ne me semble pas cohérent.
Répondre
La mesure est donnée en 530. Elle est ensuite confirmée par la circonférence de la boussole en 780.

Je vois une seule clé de passage : la mesure
Répondre
Il restait 3 visuels à explorer.

500

Citation :Un morse (l'animal), une portée musicale, une équerre, un compas, une règle allant de 0 à 18,5 cm (le reste de la règle est caché).

Le morse indice du code morse.
Une règle de 18,5 cm pour confirmer le nombre de mesures de l'énigme.
Et le rébus M GREC qui fonctionne bien (même dans le désordre 5 lettres c'est pas la fin du monde à reconstituer).

420

Aucune raison de se baser sur les symboles choisis par Michel Becker donc voici les symboles choisis :

Citation :Les symboles de la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton et la lettre "N"

Dans cette version le compas n'est pas encore présent, juste le "N" vraisemblablement le monogramme de Napoléon.

Et bien sûr les symboles des planètes pour accompagner le décryptage du texte (qui parle de l'Aigle).

La disposition des éléments semble laisser penser qu'un rébus est possible, mais difficile d'arriver à quelque chose de crédible. Il y aurait bien ZOO avec le style des symboles retenus par Michel Becker mais bof bof, et si on accepte de remplacer le trident de Neptune par un T on peut arriver à écrire PHOTON, mais là non plus ça ne semble pas super convaincant (pourquoi laisser des symboles de côté ?). Du coup ça peut expliquer l'ajout du compas à pointes sèches, ça ajoute une cloison symbolique.

560

Citation :Un crayon "fend" la mer, du haut de la page, à droite, vers le bas de la page, à gauche. Voir exemple de visuel ci-joint.

C'est un crayon sur rail, on ne rigole pas.

En résumé : aucun de ces 3 visuels n'est indispensable.

Et mon avis global sur les visuels : si on récupère la boussole de la 780 et 71721075, on peut brûler tous les visuels ^^

Oui on perd NEE CLEF EN MAIN et l'inclinaison à 45°, mais franchement ça ne m'empêche pas de dormir 131
Répondre

Atteindre :