Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les visuels
(2020-01-05,18:03)zarquos a écrit : Il restait 3 visuels à explorer.

500

Citation :Un morse (l'animal), une portée musicale, une équerre, un compas, une règle allant de 0 à 18,5 cm (le reste de la règle est caché).

Le morse indice du code morse.
Une règle de 18,5 cm pour confirmer le nombre de mesures de l'énigme.
Et le rébus M GREC qui fonctionne bien (même dans le désordre 5 lettres c'est pas la fin du monde à reconstituer).

Je pense réellement que les instructions de Max Valentin ont été bien plus précises. 
Rappelons que les éléments du visuel de Becker, de gauche à droite, sont  : Clé de Sol/Règle/Équerre/Compas
Si on considère que les instructions minimalistes sont les seules alors il faut en déduire un choix arbitraire du seul Becker.
GREC (SOL/Règle/Equerre/Compas) serait donc une coïncidence non voulue par Max qui ne mentionne même pas une clef de Sol.

Seulement voilà, je rappelle qu'en sens inverse, on obtient : Compas/Equerre/Règle/CLE (de sol) = CERCLE
Ce mot CERCLE renvoie complaisamment au cercle de la boussole de la 780.

Nous n'aurions donc pas une coïncidence mais une double coïncidence. Et j'ajouterai cet argument : parmi les visuels, on se rend compte que l'élément a priori le plus important, puisqu'il nécessitait un redimensionnement du visuel, est le périmètre de la boussole. On peut donc penser que la mesure est l'élément le plus important déporté des énigmes écrites vers les visuels. Or, comme par hasard, les éléments de la 500, qui ne servent pas par leur dimensionnement ou leur position d'après le CDC, servent complaisamment la mesure par leurs initiales. 
J'en conclus pour ma part que l'ordre de ces éléments a été imposés par Max Valentin et ne constitue pas une initiative personnel de Becker.

Amicalement,
Marvinclay
Répondre
Bonsoir Marvinclay,

Je ne dis pas non plus que les visuels de la Chouette d'Or ont été seulement obtenus à partir des instructions textuelles du CDC et de la créativité de Michel Becker. D'ailleurs celui-ci le dit lui-même, il a eu un long échange téléphonique avec Max Valentin (donc au moins ça) et il a du refaire certains visuels. On ne sait pas ce qui a été refait, mais on peut en avoir une petite idée par rapport à ce qui a été indiqué en madits.

Dans celui rappelé par Hervé ici il est clair que les éléments n'ont pas été placés au hasard dans la 500. Il y a aussi le madit "bon prince" sur la 530 rappelé par Grégoire de la Tour d'ivoire qui est en dehors des clous. Mais il semble quand même que le delta entre les instructions textuelles et ce qu'il faut retenir des visuels soit assez faible.

Dans ce fil il s'agit donc plutôt d'un exercice de style et ma conclusion un peu radicale n'engage que moi.

Sinon je suis impatient de lire le codage qui valide la SAQC Wink
Répondre
Je trouve l'exercice intéressant.
Ce que tu démontres, c'est que Max Valentin aurait pu dessiner lui-même, comme tu l'as fait, les éléments qu'il décrit. Il n'y avait pas besoin du talent d'un dessinateur ou d'un peintre pour cela.
Cela expliquerait également qu'il n'ait pas eu besoin de précisions supplémentaires puisqu'il avait déjà les visuels en tête.
Je pense donc que ces instructions ont d'abord été écrites pour lui-même (et non pour Becker) ce qui expliquerait une description a minima.
On peut même aller plus loin et penser que tous les éléments pouvaient figurer sur la même page via de petits dessins disposés autour du texte des énigmes.

PS : Je vois que tu as lu le teasing sur mon blog ;-)
Tout ce que je peux en dire, c'est qu'il n'implique pas d'éléments des visuels.

Amicalement,
Marvinclay
Répondre
(2020-01-05,21:26)marvinclay a écrit : Tout ce que je peux en dire, c'est qu'il n'implique pas d'éléments des visuels.

C'est plutôt bon signe Cool
Répondre
Comme je me l imaginais MV n aurait pas pris le risque de fournir les énigmes au peintre avant la publication mais seulement des instructions de dessins.

----------
TITRE: J'AI UNE IDEE
----------
POUR L'ANNIVERSAIRE DE LA CHOUETTE,CE SE RAIT SYMPA D'INVITER MICHEL BECKER POUR UNE DISCUSSION AVEC NOUS SUR MINITEL SO US VOTRE SURVEILLANCE BIEN SUR!EN EVITAN T DE LUI POSER DES QUESTIONS SUR LES ENI GMES,RE-BIEN SUR!APRES TOUT IL EST AUTEU R EGALEMENT!ALLEZ DITES OUI!AMITIES.LISE
----------
LE PROBLEME, C'EST QUE MICHEL BECKER NE SAIT ABSOLUMENT PAS POURQUOI IL A PEINT TEL OU TEL ELEMENT, PUISQU'IL L'A FAIT SUR MES INSTRUCTIONS. LORSQUE LE BOUQUIN EST SORTI, IL A ESSAYE DE DECRYPTER LES ENIGMES. APRES S'ETRE CONCENTRE PENDANT 20 MINUTES, IL A BALANCE LE LIVRE A TRA- VERS LA PIECE EN S'EXCLAMANT : "CA ME PREND LA TETE, CE TRUC !". TOUT CELA POU R VOUS DIRE QU'IL NE POURRAIT REPONDRE A AUCUNE QUESTION, SI CE N'EST DE REVELER LA TENEUR DES INSTRUCTIONS QUE JE LUI AI DONNEES AVANT DE SE METTRE AU TRA- VAIL. ET LA, BIEN SUR, JE NE SERAIS PAS D'ACCORD ! AMITIES -- MAX

Deuxième choses je suis étonné de la simplicité des instructions au vu de certains details (bec du coq qui pointe vers Cherbourg par exemple) qu on peut toujours appeler coïncidence. Mais voir madit ci-dessous

47 DU 1995-07-31

----------
TITRE: PHOTO
----------
Certaines parties de visuels ont-elles ete realisees d'apres photo ? Cordialement EXOCET
----------
JE NE PEUX PAS REPONDRE A CETTE QUESTION EXOCET. TOUT CE QUE JE PUIS DIRE, C'EST QUE MICHEL BECKER A EU DES INSTRUCTIONS TRES PRECISES. AMITIES -- MAX

Troisième point MV a fait des croquis en guise d instruction. Ou sont ils ?

UESTION No 46 DU 2001-05-14
----------
TITRE: MAIS OUI AU FAIT!
----------
BONJOUR MAX. DANS LE VISUEL DE LA 500, A GAUCHE DE LA REGLE, SOUS LE CONE DE LUMIERE, IL Y A QQUECHOSE DE PAS FACILE A DISCERNER. AU FAIT, COMMENT VOUS AVEZ FAIT POUR EXP LIQUER A BECKER CE QU'IL FALLAIT PEINDRE SANS LUI DIRE CE QUE C'ETAIT? AMITIES RITON
----------
"TU DESSINES UNE REGLE, CONTRE LAQUELLE VIENT S'APPUYER, COTE DROIT,UNE EQUERRE ET UN COMPAS, LE TOUT, EN SURIMP SUR UNE PORTEE MUSICALE INTRODUITE PAR UNE CLE D E SOL. POUR LA TAILLE DE CES OBJETS, VOI CI MON CROQUIS. DANS LE FOND, ENTRE LE BORD DROIT DE LA REGLE ET LA BORDURE SUP ERIEURE DROITE DU VISUEL, IL FAUT INCLU- LES ELEMENTS SUIVANTS... ETC... eT VOICI MAINTENANT LES COTES EXACTES DE CES ELE MENTS : ETC... ETC..." GROSSO MODO, VOILA COMMENT JE M'Y SUIS PRIS. RIEN DE BIEN SORCIER, COMME VOUS VOYEZ... AMITIES -- MAX
Répondre
je me permets d'émettre mon hypothèse à ce sujet :
Becker ne dit pas tout ce qu'il sait...
Le jeu a été pensé avec une protection particulière, le gardien est MV, maître de la manipulation et du mensonge envers les gens cupides prés a payer pour avoir des indices (minitel).
Je pense que Becker connait une partie voir l'ensemble des solutions, j'ai un élément important concret qui va dans ce sens pour laquel je ferais une vidéo prochainement.
Répondre
Tu dis :"Becker ne dit pas tout ce qu'il sait".

Je suis tout à fait d'accord avec toi !!! Son intérêt est que cette chasse dure aussi longtemps que possible, car maintenant que Max est décédé il espère bien en retirer plus de gloire et même d'argent (comme avec le livre).

Entre nous, si cette chasse n'avait pas existé qui connaitrait Michel Becker ??? Très peu de gens et probablement personne sur ce forum !
Alors, il est compréhensible qu'il ne donne aucune information qui pourrait accélérer cette chasse et même au contraire je constate qu'il diffuse de fausses information pour égarer les chouetteuses et les chouetteurs. Si la chasse se terminait, je pense que très rapidement Becker tomberait dans les oubliettes.

Ensuite tu dis : "... MV, maître de la manipulation et du mensonge envers les gens cupides prés a payer pour avoir des indices (minitel)."
Franchement là on est clairement dans le parti-pris !!!
En effet, pour gagner de l'argent avec le minitel, Max travaillait un nombre d'heure considérable !!!!!! Ce n'est donc pas de l'argent volé !!! Et puis, nul n'était forcé d'y participer !!!

Enfin tu dis : "Je pense que Becker connait une partie voir l'ensemble des solutions".

Si tu as quelque chose à dévoiler, on attend ta révélation.

P.S. : si tu croise Becker prochainement, souhaite lui le bonjour de ma part ! lol
Je ne suis sûre que d'une chose, c'est que je ne suis sûre de rien.
Répondre
(2020-01-11,13:57)Lara Croft a écrit :  Ce n'est donc pas de l'argent volé !!! Et puis, nul n'était forcé d'y participer !!!

Je ne critique en rien l'argent gagné par MV et Becker ( car il y avait un contrat de partage des revenus du minitel). A partir du moment ou le mensonge fait partie du jeu, je n'ai aucun jugement moral, j'admire même cette méthode très osée.

En ce qui concerne la révélation... je vais rester assez flou, c'est une analyse qui est devenu probante depuis la sortie du cdc. On verra, j'ai demandé a Becker par mail qu'il fasse lui même ce que j'ai envie de vous expliquer. Je n'ai eu aucun retour, si il ne publie pas bientôt de lui même je ferais une vidéo à ce sujet. Je n'ai pas encore trouvé la chouette malheureusement mais j’espère, comme vous, être proche de la fin.
Simplement attendons de voir son prochain ouvrage, car oui il y a bien un prochain ouvrage de prévu..

source l'art de becker page facebook :
@Becker "Bonjour, merci de votre message. Nous préparons un élément qui pourra s'insérer dans le livre. En attendant, c'est exactement le même texte que le texte initial, donc rien ne vous manque. Pour la suite, un second ouvrage est en préparation et évoquera certainement la teneur des "madits".
Bonne année à vous également. MB"
Répondre
(2020-01-11,14:12)adrien.loridan a écrit : source l'art de becker page facebook :
@Becker "Bonjour, merci de votre message. Nous préparons un élément qui pourra s'insérer dans le livre. En attendant, c'est exactement le même texte que le texte initial, donc rien ne vous manque. Pour la suite, un second ouvrage est en préparation et évoquera certainement la teneur des "madits".
Bonne année à vous également. MB"

Merci Adrien pour l'info 017

Un livre portant sur les correctifs demandés par Max Valentin et autres révélations pourquoi pas, mais si Michel Becker se met à interpréter les madits à la lumière de ce qu'il croît savoir, ce sera un pur massacre 010

Sinon oui Max Valentin était un commercial et faisait tout pour défendre son bifteck, il a pu mentir à droite à gauche pour préserver sa réputation (sa chasse est clairement inspirée de Masquerade et elle n'est pas le conte de fée qu'il nous a vendu), mais je ne crois pas pour autant qu'il aurait pu mentir sur le jeu lui-même, c'est à dire donner volontairement des infos envoyant les chercheurs dans le décor.
Répondre
Big Grin 
Concernant mon parti pris sur l'inutilité des maxadits, j'ai comme bon argument les dires du co-auteur qui lui même précise que ce sont des 'écrits alimentaires'

Je ne crois pas une seule seconde que les éléments non décris dans le cdc soit inutile au jeu.
Il ne dit pas tout.
Pour pousser un peu plus loin, il faut se rappeler qu'avant la chouette d'or MV était consultant en marketing et écrivain de bouquin de vannes, de séduction ou de marketing.
Il n'était pas créateur de chasses au trésor.
La notoriété que lui a conféré sa position a été le déclencheur pour se lancer à son compte.
D’où ma suggestion: Becker a beaucoup plus d'importance que l'on ne le croit, ce n'est pas qu'un illustrateur.
D'ailleurs MB précise dans son livre, qu'il a autorisé Régis a signé le livre comme co-auteur parcequ’il lui a laissé rédigé la partie 'introduction'. 
Mais qui ? laisserait signer son livre à sa place ? par l'illustrateur alors qu'il aurait conçu les énigmes ? un vrai bordel de paradoxe ce jeu.

Et je ne sais pas ce que tu en penses mais pour quelqu'un qui se dit non passionné de chasse au trésor, Becker a fait :
- chasse la chouette d'or (en cours )
- chasse treasure tube ( annulé)
- financement participatif ulule chasse : "la malediction de la chouette d'or" ( non financé)
- chasse le mystère de l'éventail ( en cours )
- un musée pour les trésors

017
Répondre

Atteindre :