Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les visuels
Michel Becker a peut-être compris que le domaine des chasses aux trésors était un domaine qui se mariait bien avec le sien (la peinture). Il surfe actuellement sur la vague de la Chouette d'Or pour se monter son musée, avec le robinet sur le toit qui est un peu une réminiscence de Sixtine II ^^

A noter qu'on aura peut-être bientôt le droit à un autre "caillou noir" :
https://fr.ulule.com/le-diamant-noir-de-...ming-soon/

Personnellement ce sera seulement Chouette d'Or et Or de Sipan cette année, c'est déjà pas mal Smile
Répondre
No comment !
Je ne suis sûre que d'une chose, c'est que je ne suis sûre de rien.
Répondre
MV ne mentait pas, suivant la tournure des questions il répondait correctement.
Sur les visuels il y avait bien des informations transmises à MB en particulier sur la 780
Ces informations sont bien présentes, je ne vois pas comment MB aurait oublié cela.
Le CDC n’est pas complet, aussi quel aurait été l’intérêt de faire circuler des informations pour faire mouche à coup sûr, la chasse doit continuer dans la ligne de mire que MV avait fixé,
Malgré les divergences des deux compères. En allègent le cdc MB n’a pas faussé les règles, 
Il y a aussi un projet qui doit (ou non) aboutir et il faut absolument remplir les caisses...
Supposons que la chouette sorte de son trou demain, que retiendrons nous de cette histoire de plus d’un demi siècle de recherche.... dans 1 an tout sera oublié. La chouette, il me semble, doit reposer dans un sanctuaire digne de ce nom.
Ne dénigrons pas ceux qui veulent faire d’une histoire l’histoire.
Répondre
Questions: 
MB a t il le droit et la possibilité de diffuser le vrai cdc ? Légalement je ne serais pas étonné que mv est un contrat avec mb sur ce sujet.

Que connaît il des énigmes pour juger le niveau de filtre afin que la chouette ne soit pas decouvert ?

Perso je pense que mb essayé de relancer la chouette pour sa notoriété et qu'il n a pas la possibilité de diffuser le vrai CDC
Répondre
une participation pour le visuel 500 : (mes plus plates excuses à tous les morses de la Terre). 

[Image: 500v1.png]
J'ai essayé d'y mettre de quoi répondre aux éléments demandés mais sous une forme "genante" :
  •  des lignes de portée mais pas de clé de Sol (donc pas d'indication pour prendre une clé ou une autre ou aucune)
  •  un assemblage des 3 outils répondant au texte de l'énigme PereMehus équivalente à 500("prends la tangente")

La question sans réponse est : si MB s'était souvenu de ce texte au moment d'illustrer la 500 alors aurions-nous ce type d'assemblage ?
Ca semble logique quand on doit montrer un compas, une équerre et une règle et qu'on a en tête le terme "tangente"
Ce qui me perturbe  : en réalité, dans ma (nos) piste(s) (et d'après les madits), j'ai d'abord deux points donc une DCA (par la règle), une orthogonale (par l'équerre) puis une distance (reportée par le compas). Ma DCA est une droite et pas un segment jouant le role d'un rayon de cercle. 
Avec "tangente" (et sans les madits) il suffit d'un C(entre)C(onnu)A(vant) et travailler sur la tangente en 2424...
Avec "orthogonale" et d'après les madits, nous devrions avoir une DCA avant donc deux points.  

Je ne sais pas si ces deux versions d'énigmes donnent la même solution mais si c'est le cas, c'est troublant : quid du second point DCA dans un cas, quid de l'idée du cercle dans l'autre ?
Répondre
(2020-01-14,22:56)leuc a écrit : mes plus plates excuses à tous les morses de la Terre

Excellent 035

Tu es le seul chercheur à jouer le jeu donc ça vaut bien un +1, j'espère que le nombre 13 ne te porte pas malheur 092 132

Juste une remarque : je ne suis pas un expert en musique mais il me semble qu'une portée musicale commence obligatoirement par une clef.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Clef_(musique)

Citation :La clef se trouve nécessairement au début de toute portée, [...]

La clef de sol est la plus courante, mais si tu as envie d'être sournois tu peux tout à fait dessiner une clef de fa par exemple ^^
Répondre
(2020-01-14,23:25)zarquos a écrit :
(2020-01-14,22:56)leuc a écrit : mes plus plates excuses à tous les morses de la Terre

Excellent 035
Tu es le seul chercheur à jouer le jeu donc ça vaut bien un +1, j'espère que le nombre 13 ne te porte pas malheur 092 132

Juste une remarque : je ne suis pas un expert en musique mais il me semble qu'une portée musicale commence obligatoirement par une clef.
Pour le 13, j'espère aussi, je suis né un 13  Wink  (et merci pour le +1)
Pour la clé, je suis d'accord, on trouvera rarement une portée sans clé dans une partition mais surtout dans l'imaginaire d'un illustrateur.
Parce que je pense qu'il s'agit bien de cela : après tout M Valentin n'a pas demandé une portée vierge avec uniquement une clé; Il a demandé une partition musicale !
Si les mots utilisés dans les consignes devaient être respectés pour ce qu'ils figurent alors nous aurions une partition :

Citation :Une partition de musique est un document  qui porte la transcription d'une œuvre musicale. Cette transcription ... sert à traduire les quatre caractéristiques du son musical :
  • la hauteur ;

• la durée ;

• l'intensité ;

• le timbre.
    ...Une partition utilise un certain type de notation musicale, celle-ci combinant des signes, des notes, des silences, des nuances, des signes de dynamique, destinés à traduire pour l'interprète l'intention du compositeur.
Donc avant tout, un document avec des notes (ou même des neumes), la portée et la clef ne servant qu'à situer la hauteur des notes.

Mais, par contre, pour un "dessiner, c'est gagné", perso, je ferais comme M Becker : La clé de Sol sur 5 lignes parallèles.
Répondre
Voici une autre version du visuel de la 500 conforme au CDC, par Michel Becker :

101
Répondre
@Zarquos,

Tu peux te reconvertir Big Grin
Redeye63
Répondre
Non mais Becker n'a vraiment que ça à faire...?  La cour de récré...  019
Répondre

Atteindre :