Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
71721075, piste des départements
Voici mon dernier décryptage des chiffres de la 650 :

Max Valentin met l'accent sur la notion de rébus dans les différents textes qu'il a écrit, il peut être bon de s'en rappeler :
- Dans la 530 v1 on aurait un rébus avec MILIEU FRANCE.
- Dans la 500 on aurait un rébus avec M GREC.
- Ici ce serait donc CREUSE TRIPOINT.

A la lumière de cette hypothèse, 2 madits deviennent clairs :

Citation :QUESTION No 8 DU 1996-08-07
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: Visuel 650
Max, je reformule une question anterieur e: la 650 a elle seule nous founrit-elle tous les elements necessaires pour com- prendre les chiffres de son visuel? Amicalement, Monglane.
--------------------------------------------------------------------------------
JE REPONDS OUI, SOUS LA RESERVE QUE J'AI DEJA EMISE : POUR DECRYPTER CERTAINES ENIGMES, IL N'EST PAS INTERDIT DE SE DOCUMENTER. CELUI QUI REUSSIRAIT A DECOU VRIR TOUTES LES SOLUTIONS SANS OUVRIR LE MOINDRE OUVRAGE DE REFERENCE, MERITE- RAIT UN GIGANTESQUE COUP DE CHAPEAU ! PAR CONSEQUENT, POUR EN REVENIR A VOTREQUESTION, IL NE M'EST PAS POSSIBLE D'INFIRMER OU DE CONFIRMER QUE LA 650 FOURNIT, A ELLE SEULE, DE QUOI COMPREN- DRE CES CHIFFRES. AMITIES -- MAX

QUESTION No 8 DU 1996-08-13
TITRE: BANALITE
BONJOUR MAX SI TU AVAIS UN CONSEIL A DONNER A TOUS L ES CHERCHEURS POUR RESOUDRE L'ENIGME 650 AINSI QUE LE VISUEL ET SURTOUT LES CIFFR ES DU VISUEL, QUEL SERAIT-IL??? JE TE DEMANDE JUSTE UN CONSEIL, PA S UNE REPONSE. AMITIE DE NAPOLITAINE
LE SEUL CONSEIL QUE JE POURRAIS DONNER SERAIT DE BIEN VOUS DOCUMENTER OU VOUS RENSEIGNER SUR CETTE PETITE REGION, PLU- TOT QUE DE FONCER TETE BAISSEE DANS DES INTERPRETATIONS QUI POURRAIENT SPONTANE- MENT VENIR A L'ESPRIT... AMITIES -- MAX

L'interprétation qui vient immédiatement à l'esprit c'est "CREUSE AU TRIPOINT DES DEPARTEMENTS 90, 70 et 25" !

Mais "CREUSE" dans le sens "CHERCHE" rejoint le conseil de Max Valentin, il faut se renseigner sur un tripoint, mais pas sur celui qui est trop facilement donné. Bien entendu c'est là que les énigmes précédentes interviennent en fournissant un contexte à la 650.

Retour sur ce madit qui semblait mettre à mal ce décodage des chiffres :

Citation :QUESTION No 32 DU 1996-10-26
TITRE: CHIFFRES
LES CHIFFRES DU VISUEL 650, POURRAIENT- ILS ETRE COMPREHENSIBLES AVANT D'ARRIVER DANS CETTE ENIGME? MERCI. SAM.
NON, OU ALORS AVEC UNE ENORME DOSE DE CHANCE, SERVIE PAR LE HASARD ET ASSAISONNEE D'UNE PINCEE DE COINCIDEN- CES ! AMITIES -- MAX

Attention à la sémantique : "Comprendre" n'est pas "décrypter" ! On peut décrypter les chiffres mais il y a beaucoup de tripoints en France, sans les énigmes précédentes on risque seulement de se gaufrer ^^

A noter que les versions précédentes nous aiguillent aussi vers une recherche :
- 520 v1 : "FOUILLE".
- 520 vi (intermédiaire) : A gauche ? A droite ? Au milieu ? Devant la dernière ou derrière la première ?... Mais, avant de trouver, l'important n'était-il pas de chercher ?
Répondre
Dans la v1 on a 71721057 qui est aussi divisible par 3, on obtient 23907019.
Soit 4 départements accolés 2 à 2 :
- 23 et 19 : Creuse et Corrèze.
- 90 et 70 : Territoire de Belfort et Haute-Saône.

Je pense que Max Valentin voulait aussi nous orienter vers des tripoints en France (à titre d'exemples), mais c'était moins clair.

Voici la liste des tripoints entre départements :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_...n%C3%A7ais

On a bien un tripoint terrestre pour 23 et 19 :
Corrèze / Creuse / Puy-de-Dôme => Lieudit « Les Plaines », cote 736.

Et un autre pour 90 et 70 :
Doubs / Haute-Saône / Territoire de Belfort => Cote 366 dans le Bois de Châtenois.

A noter 2 tripoints pas vraiment anodins faisant intervenir le département des Vosges : Ballon de Servance et Ballon d'Alsace.
Le Ballon d'Alsace est bien connu et au Ballon de Servance on trouve un camp militaire avec des tours et des antennes, mais interdit d'accès.
3 tours =>  https://www.survoldefrance.fr/photos/hig.../31648.jpg 
3 antennes => https://upload.wikimedia.org/wikipedia/c...rvance.JPG
(je n'intègre pas les photos car c'est à moitié secret défense comme installation, les photos aériennes sont floutées sur le Géoportail)
Répondre
Voici la piste dans mon collimateur actuellement : Le site des trois bornes :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Site_des_trois_bornes

Un peu de lecture :

Citation :Le site des trois bornes est l'unique endroit où se côtoient trois départements de Lorraine (les Vosges, la Meuse et la Meurthe-et-Moselle), ce qui correspond à un tripoint. Le site est matérialisé par trois bornes, une pour chaque département.

Il faut rappeler que le 10 mai 1871, date du Traité de Francfort, la Lorraine se réduisait à 3 départements formant la nouvelle Meurthe-et-Moselle.

Citation :Le Site des trois bornes reste l'unique lieu de croisement de trois départements lorrains.

Le passage en revue est très simple avec ces 3 bornes puisqu'il nous donne 3 communes nécessaires à la détermination de la zone :

Citation :Les communes frontalières sont (par ordre décroissant de la taille des bornes) :

Mont-l'Étroit (Meurthe-et-Moselle) à l'est,
Clérey-la-Côte (Vosges) au sud,
Sauvigny (Meuse) à l'ouest.

Elles se situent au sommet de la colline de Clérey-la-Côte qui fait partie des Côtes de Meuse, dans la forêt, à plus de 400 mètres d'altitude. Les dégâts de la tempête de 1999 sont encore bien visibles dans les bois environnants.

Citation :QUESTION No 25 DU 2000-02-11
TITRE: LA TEMPETE
FUT TERRIBLE,ET LES RETOMBEES ECONOMIQUE S NOUS RESERVENT ENCORE BIEN DES SURPRIS ES DANS NOTRE REGION. -L'EMPLACEMENT OU EST ENTERREE LA CHOUET TE ,AURAIT-IL PUT EN SOUFFRIR ? AMITIES ...GALLIA
GALLIA, J'AI REPONDU A CETTE QUESTION UN E BONNE DIZAINE DE FOIS DEPUIS UN MOIS. SI TOUTES LES REGIONS FRANCAISES AVAIENT ETE PAREILLEMENT TOUCHEES, J'AURAIS PU REPONDRE. MAIS CA N'A PAS ETE LE CAS... JE NE VEUX PAS QUE LA CHOUETTE SOIT TROU VEE PAR ELIMINATIONS DE REGIONS NON TOU- CHEES OU TOUCHEES. CE NE SERAIT PAS TRES JUSTE. AMITIES -- MAX

Ces bornes sont compatibles - entre autres - avec la piste de Toul (Léon).

Elles me paraissent simplement un peu chétives et pour le symbole sur la carte c'est pas gagné, mais sait-on jamais ?

D'autres infos intéressantes, en considérant Sauvigny :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sauvigny

La chapelle Saint-Gibrien de Moncourt fait penser à la Ferme du Père Méhus :

[Image: 800px-Moncourt.JPG]

Citation :Ce lieu de culte fut la demeure de nombreux ermites.

Cette commune faisait partie du Toulois :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Toulois

Elle était rattachée au diocèse de Toul :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dioc%C3%A8se_de_Toul
Répondre
Quelques extraits de l'introduction du Père Méhus :

Citation :Puis, un jour, l'idée jaillit : puisque ces documents étaient l'oeuvre d'un paysan, me dis-je, il me fallait résoudre le problème à l'aide de cartes, d'écrits et de connaissances dont il pouvait lui-même disposer lorsqu'il concocta ses monstrueux rébus.
[...]

Citation :[...]
Enfin je me suis souvenu - mais un peu tard ! - que j'ai toujours détesté les mots-croisés, les rébus et autres casse-têtes (sans doute parce que je ne parvenais jamais à les résoudre !).

Et le texte présent sur le livre de la Chouette d'Or :

Citation :Dans ce livre, vingt-deux indices écrits et visuels, clairement identifiés, vous permettront de localiser l'endroit où l'objet précieux est caché. Pour percer le secret de la Chouette d'Or, tout ce qu'il vous faut, ce sont quelques instruments simples, ouvrages et documents d'usage courant que vous possédez sans aucun doute. Avec un peu d'astuce, un soupçon de bon sens, un brin de détermination et une solide pelle-bêche, le trésor est à vous ! La Chouette d'Or peut être découverte par une personne débrouillarde, comme par les membres d'une même famille qui joueraient ensemble; par un écolier de quinze ans, comme par une association d'amateurs de rébus ! Tout le monde a ses chances !

Attention à ne pas négliger les rébus dans le jeu...!
Répondre
Une autre remarque : si on étudie le déplacement de Paul Acher dans l'introduction du Père Méhus, on se rend compte que celui-ci se déplace du département de la Creuse vers le sud est de la France (région PACA). La ferme du Père Méhus se situerait - si j'ai bien compris - entre Moustier-Sainte-Marie et Castellane, soit à moins de 100 km des côtes maritimes. Mais ça bien sûr c'est la fiction.

En revanche dans la Creuse Paul Acher habite "une petite bourgade" dont le nom n'est pas donné, mais à proximité il y a 2 autres lieux qui sont cités, dans l'ordre Guéret (Docteur P.) et Chenerailles (où le vieux bonhomme a été aide-forgeron dans sa jeunesse).

Soit en résumé :
"Une petite bourgade" >> Guéret >> Chenerailles :

Smile

Retour dans le sud est de la France : il y aurait bien un alignement là-aussi :

Lubéron (chemins poudreux) >> Masnosque (petit hôtel) >> Moustier-Sainte-Marie (où Paul Acher ne parvint jamais) >> Castellane (où Paul Acher arrivait exténué).

Et chose amusante il y a Valensole sur cet alignement, un village perché ^^
Répondre
(2020-01-03,18:12)zarquos a écrit : ...Attention à ne pas négliger les rébus dans le jeu...!
Et tu dis ça, maintenant qu'on vient de balancer au feu les visuels !! Tongue
Plus sérieusement, quand j'entends : rébus, il y a en un qui semble facile :  les éléments CDC du visuel 600 qui, en rébus donne "NEE CLEF EN MAIN"
Répondre
(2020-01-03,19:02)leuc a écrit :
(2020-01-03,18:12)zarquos a écrit : ...Attention à ne pas négliger les rébus dans le jeu...!
Et tu dis ça, maintenant qu'on vient de balancer au feu les visuels !! Tongue
Plus sérieusement, quand j'entends : rébus, il y a en un qui semble facile :  les éléments CDC du visuel 600 qui, en rébus donne "NEE CLEF EN MAIN"

Bon rappel 035

Autre chose amusante, Valensole n'est pas une inconnue de la chouette :
http://surlestracesdelachouettedor.blogs...asard.html
"VALANT SOL", c'est pas un rébus mais une homophonie ^^
Répondre
Or sujet mais je le dis qd mm :
Dans le cdc il est question de portée musicale équerre compas règles.
Pas de quoi faire le mu grec.
Répondre
MORSE G REGLE EQUERRE COMPAS

Il ne faut pas oublier que la clef de sol est un G :

[Image: 800px-G-Schluessel.png]

https://fr.wikipedia.org/wiki/Clef_(musique)

Il faut préciser que M GREC répond à ALPHA ROMAIN, c'est à dire un M romain qu'on prend en forme grecque donc Mu et l'alpha grec qu'on prend en forme romaine soit A.
Répondre
(2020-01-04,14:22)herve a écrit : Or sujet mais je le dis qd mm :
Dans le cdc il est question de portée musicale équerre compas règles.
Pas de quoi faire le mu grec.
En mettant de coté, l'allitération en M de la dernière phrase: Je trouvais que le M GREC se sortait plutot bien des fameux "CDC" qui dézinguent les visuels : 
un Morse(animal), une portée musicale(*), Equerre, Compas, Regle (le règle est citée en dernier mais pour que tous les élements soit visibles, peut-on réellement mettre la règle devant equerre et compas ?).
 * : Demander de dessiner une partition musicale, je trouve ça malin. Je ne sais pas comment s'appelle cette technique (suggestion ?) mais essaie autour de toi (j'en tenté le coup en famille) : tu obtiendras à minima les lignes et la clé de Sol (G). Pour être honnête, une fois j'ai eu des notes sur des lignes sans clé et pas une seule clé de Fa ou clé d'Ut.
Répondre

Atteindre :