Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'introduction du Père Méhus
Il semble que cette introduction soit plus qu'une simple introduction, et qu'elle cache des éléments susceptibles de nous aider, dans la chasse du Père Méhus c'est évident mais peut-être aussi dans la chasse de la Chouette d'Or.

Pour commencer les lieux géographiques semblent faire l'objet d'alignements précis :

[Image: attachment.php?aid=603]

"Une petite bourgade" >> Guéret >> Chenerailles.

Si on s'en tient aux lieux de la 989 figurant dans le département de la Creuse, il n'y a que ces 3 là sur le trait.

Et un autre alignement en région PACA :

[Image: attachment.php?aid=604]

Lubéron (chemins poudreux) >> Masnosque (petit hôtel) >> Moustier-Sainte-Marie (où Paul Acher ne parvint jamais) >> Castellane (où Paul Acher arrivait exténué).

L'hypothèse est que sous le couvert d'un parcours géographique précis, Max Valentin nous donne de façon cachée 2 lieux intervenant dans le jeu :
- La Souterraine (relation avec la pelle et A6 pour les tenants de cette lumière).
- Valensole : homophonie VALANT SOL.
Répondre
Une belle observation de notre ami Adrien Loridan 101

Dans l'introduction du Père Méhus :

MontrerSpoiler:

Dans l'introduction de la Chouette d'Or :

Citation :Si j'ai renoncé au magot du Captain Thomson, enchaîna Michel Becker, ma fascination pour les trésors, en revanche, est toujours aussi vivace ! Pendant des années, j'ai collectionné tous les écrits, plans, rumeurs, récits et racontars colportés sur ce sujet. S'approprier en toute légalité le butin de brigands sanguinaires, de flibustiers ripailleurs ou - plus prosaïquement - de quelque riche Père Tranquille ayant jadis muré ses éconocroques derrière le linteau de sa cheminée, cela est sans doute une activité des plus lucratives... Mais pouvoir, en plus, découvrir ( ou simplement imaginer ! ) comment ce butin a été réuni, je ne connais au monde rien de plus grisant !
Répondre
Le Guide du chercheur de trésors de MV évoque une histoire ressemblante selon Kaspius...

Je partage les observations sur l'alignement des lieux. Par contre, j'ai tendance à m'en méfier. Le texte fournit trop d'informations, les indices géographiques et temporels sont nombreux, simples à repérer et servent à noyer des indices plus utiles à mon avis. Perso, je retiens surtout des observations de Acher sur le jeu et les conseils de Méhus à son fils.

Tu cites l'introduction de la chouette, il me semble judicieux de comparer celle de Méhus à celle d'Orval.
Des passages entiers sont repris et contribuent à l'enrobage de l'histoire dans Orval, vraisemblablement ils possédaient la même fonction dans Méhus. Il existe également des différences plus minimes et plus... curieuses*. Enfin, on remarque des morceaux qui ne sont jamais sortis de la première histoire et qui méritent sans doute notre attention. Smile

*Par exemple, la phrase "j'ai toujours détesté les mots-croisés, les rébus..." dont vous parliez sur l'autre sujet.
Répondre
(2020-01-05,03:33)Caseuré a écrit : Je partage les observations sur l'alignement des lieux. Par contre, j'ai tendance à m'en méfier. Le texte fournit trop d'informations, les indices géographiques et temporels sont nombreux, simples à repérer et servent à noyer des indices plus utiles à mon avis.
...

Il serait d'ailleurs incompréhensible que les déambulations d'Acher - et les alignements qui en découlent - puissent avoir le moindre lien avec une énigme dont il ne connait pas la solution.

(2020-01-05,03:33)Caseuré a écrit : ...
Perso, je retiens surtout des observations de Acher sur le jeu et les conseils de Méhus à son fils.
...

Oui. S'il y a des indices dans l'intro, ils ne peuvent se trouver que dans les observations d'Acher (si ces observations sont liées à l'énigme) et les conseils de celui qui connait la solution.

(2020-01-05,03:33)Caseuré a écrit : ...

*Par exemple, la phrase "j'ai toujours détesté les mots-croisés, les rébus..." dont vous parliez sur l'autre sujet.

Max parle de rébus dans toutes les éditions (enfin, je crois) et c'est la première fois (si je ne me trompe pas Big Grin ) que le principe de mots-croisés est exposé.
Je pense que je vais me replonger dans mon scrabble ! Wink

Tschüss !
"And Now for Something Completely Different"
Répondre
Peux tu mettre ta source?
L introduction du pere mehus tu l as trouvé ou?
Répondre
(2020-01-05,09:16)herve a écrit : Peux tu mettre ta source?
L introduction du pere mehus tu l as trouvé ou?

La source officielle c'est le livre, mais il paraît qu'il y a eu des fuites qui intégraient l'introduction du Père Méhus, libre à toi de chercher...

Autre élément intéressant dans cette introduction, et déjà relevé par des chercheurs : le service militaire.

Les chercheurs supposent depuis longtemps que les sentinelles ont une connotation militaire, et le passage en revue ne fait qu'enfoncer le clou.

Dans la v1 la solution de la 520 est FOUILLE, et dans le passage traitant du service militaire :

MontrerSpoiler:
Ce qui au passage nous souffle que s'il faut CREUSER dans la 650, ce sera certainement au sens de chercher quelque chose.
Répondre
La partie de l'introduction la plus croustillante maintenant 107

Je vais essayer de détailler un peu en mode Adrien Loridan ^^

J'étalai le contenu de la cache sur le sol 014

Rapprochement entre la cache derrière la cheminée et la cache sur le terrain.

Une montre de dame en métal doré 014

Dame nature dans la dernière version, le métal doré évoquant le reflet doré sur le visuel... non ?

Bon alors le plat de résistance :

Caméra à la main ah non c'est pas ça (pourtant pratique pour faire des vidéos) ^^

MontrerSpoiler:

Les trois pierres ! 005 (avec les BSM du côté obscur de la force)

Et dans la vi :

Citation :A gauche ? A droite ? Au milieu ?
Devant la dernière ou derrière la première ?...

Eh non, le bon choix est au centre (comme souvent) !

MontrerSpoiler:

Le doute... et le bon choix !

Alors 3 pierres en lien avec la guerre (service militaire), ça pourrait être pertinent 086

Ce que j'ai trouvé de mieux pour l'instant (c'est un tripoint d'ailleurs) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Site_des_trois_bornes
Répondre
(2020-01-05,14:02)zarquos a écrit : La partie de l'introduction la plus croustillante maintenant 107

Je vais essayer de détailler un peu en mode Adrien Loridan ^^

haha si je continue je vais devenir un mème chez les chouetteurs  Big Grin.
Merci de m'avoir citer, si vous aimez mes vidéos, il faut liker pour que je sache Smile

https://www.youtube.com/playlist?list=PL...K3NzlTfvD4
Répondre
Un modèle de bonne humeur certainement 101

Sympa la dernière vidéo, prise dans un bateau 114
Répondre
(2020-01-05,14:02)zarquos a écrit : Ce que j'ai trouvé de mieux pour l'instant (c'est un tripoint d'ailleurs) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Site_des_trois_bornes

j'ai l'impression que le tripoint n'apparait pas sur les cartes détaillées de l'IGN. Vous l'avez vous ?  (j'utilise VISORANDO qui me semble bien etre basée sur les cartes IGN pour ce genre de vérif, et là je ne vois rien à la jonction des trois terres)
Répondre

Atteindre :