Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Charade alphabétique
Ce n'est peut-être qu'un détail mais :
Citation :...
Quand il est couché, mon Cinquième ronfle.
...
Mon Dixième est toujours nu quand il a une liaison.
mon cinquième est le "N" car sous sa forme capitale, si on le tourne de 90° il devient "Z"  (en minuscule, cela ne marcherait pas)
Sur mon dizième (le double de 5), le mot principal est "nu" écrit en minuscule;  Ce qui permet de voir qu'un "n" qui est tourné de 180° (2*90°) devient "u" '(qui est la lettre à trouver)

Cette double rotation de la lettre "n" semble mettre en avant en 470 la casse(*) et plus précisement l'écriture caroline

Citation :La minuscule caroline fut créée par Alcuin, maître de l'Académie palatine, entre 782 et 796, conformément à la volonté de Charlemagne d'uniformiser les écritures régionales et de remplacer l'écriture mérovingienne par une écriture qui serait facile à déchiffrer et à rédiger à travers tout son Empire. En effet, l'écriture mérovingienne était une graphie progressivement déformée de l'écriture de l'Antiquité romaine, composée de lettres capitales, jusqu'à devenir presque illisible. Ainsi, contrairement à la capitale caroline qui descend directement de la capitale romaine, la minuscule caroline s'inspire de l'écriture onciale et demi-onciale ... Elle est nommée en l'honneur de l'empereur Charlemagne (Carolus Magnus en latin)...La minuscule caroline est homogène et régulière, avec des formes arrondies claires, mais surtout lisibles. Elle établit des règles d'écriture qui n'étaient pas systématiques auparavant, comme la séparation des mots au moyen d'une espace.
La solution de la charade 470 "A RONCEVAUX" est bien composée de deux mots séparés par UNE espac

Reste la question : pourquoi faire ? pas besoin de ces jeux de capitales et bas de basse pour trouver Charlemagne en 470 mais ce double jeu sur le N tournant d'un quart... Cela semble trop précis pour être du au hasard, non ? En plus dans une charade alphabétique...

* : la page sur la casse et les cassetins fait penser à la 420 avec le domaine de l'imprimerie (420) avec ces grilles de lettres
Répondre
(2020-01-05,00:30)leuc a écrit : La solution de la charade 470 "A RONCEVAUX" est bien composée de deux mots séparés par UNE espac

Excellent! Je ne l'avais pas vu. Je ne sais pas si ce détail en particulier a de l'importance mais l'auteur a joué beaucoup sur des points littéraires comme celui-ci, a mon avis.

J'aime bien l'opposition entre caroline en 470(plume) et imprimerie en 420. C'est une piste que j'explore.

J'ai longtemps pensé que l'inversion u/n était au coeur de cette énigme, mais c'est peut-etre juste un indice pour énigme ultérieure.
Répondre
(2020-01-06,09:52)vifsorbier a écrit : ...
J'aime bien l'opposition entre caroline en 470(plume) et imprimerie en 420. C'est une piste que j'explore.
J'ai longtemps pensé que l'inversion u/n était au coeur de cette énigme, mais c'est peut-etre juste un indice pour énigme ultérieure.
Salut vifsorbier (et tous mes voeux pour 2020, bien entendu),
Tu fais bien de rappeller l'usage de la plume pour l'écriture caroline en 470. Pour ceux qui explorent, en 420, une voie intégrant "Au clair de la lune", c'est un point de liaison suppléméntaire : "Prête-moi ta plume pour écrire un mot"(*)
(*) : certains évoquent qu'à l'origine, la phrase aurait été "Prête-moi ta lume pour écrire un mot" (au sens lumière).
Répondre
Tant que j'y pense :
  • "prete moi ta plume" et "prete toi ta lume" résonne assez bien avec "prete un arc à Apollon" et ces flèches de lumière.
  • La casse (n capitale et bas de casse) renvoie aussi au "caractère". Cet élément de l'imprimerie set intéressant car il dispose d'une partie nommée oeil (c'est la partie encrée qui va "révèler" le glyphe associé au caractère.
  • Enfin, "prête moi ta plume pour écrire un mot" et les jeux sur la lettre N en 470 vont assez bien avec un ancien post : https://www.zarquos.net/ultima-forsan/sh...2#pid15892
  • Le "N" du visuel 420 (pointé dans la version officielle) serait-elle aussi un élement de liaison avec les jeux sur le N en 470 ?
Par contre, faut-il exploiter cela en 420 ? ou plus tard encore ?
Répondre

Atteindre :